Le Kid
    Votre avis sur Le Kid ?

Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 14 juin 2010
    Véritable petite pépite, The Kid est un film merveilleux, bourré d'émotions et montre en l'espace de 50 minutes le talent de Charlie Chaplin. On passe par tous les états en le visionnant et nous nous rendons compte finalement que cette oeuvre n'a que peu vieilli, l'humour de Chaplin a survécu à l'âge pour notre plus grand bonheur. De plus la mise en scène y est excellente, le passage au paradis est peut-être un peu lourdaud mais ce n'est qu'un léger défaut parmi tant de qualités. The Kid s'impose comme un incontournable de l'oeuvre de Chaplin.
    Publiée le 4 mars 2016
    Voilà, pour moi c'est le meilleur Chaplin. Pas forcément le plus drôle (Les temps modernes est bien meilleur de ce côté), mais le plus émouvant (oui plus que Les temps modernes), le plus beau et le plus touchant. La relation entre l'adorable enfant et Charlot, qui lui sert de père de substitution est magnifique et on y croit. D'autant plus que Chaplin joue ici plus sur un comique attendrissant que sur un comique burlesque (dont il sait aussi faire preuve, ne nous méprenous pas).
    En tout cas moi j'adore, ça rend le coeur léger et ça me rappelle de bons souvenirs.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 17 mars 2013
    Ce n'est pas parce que le film est ancien qu'il doit forcément être considéré comme un chef-d'oeuvre, mais force est de reconnaître que plus de 90 ans après, le kid est toujours aussi drôle et émouvant. Je ne sais pas si le gamin a vraiment 5 ans, mais en tout cas il est assez impressionnant pour son age.
    Pas le meilleur film de Chaplin, mais certainement un des plus connu. Un classique sans nul doute, à voir absolument.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 2 janvier 2024
    J’avais dit que je m’attaquerais à des vieux films pondant les vacances, j’étais obligé de faire celui-là !😛

Aujourd’hui, on s’attaque à: "Le Kid", film sorti en 1921.

Ce film est toujours aussi Excellent malgré le temps qui passe. Déjà 100 ans qu’il est sortis, c’est fout !
    Pour moi le premier Grand film Incroyable de Charlie Chaplin, il reste et restera toujours dans mon top 50 de mes films favoris, tellement il est, mais sublime !
    Un déroulement de l’histoire drôle, triste, efficace avec peu de scènes réellement inutiles comme certains pourraient le croire, ou encore la probabilité très bien amenée sur le fait que ce pauvre garçon soit abandonnée, mais la mère en n’ai malheureusement puis n’est également pas du tout détestable et au contraire, grâce à la fin, c’est des larmes qui coule tellement c’est émouvant. On a les larmes aux yeux.
    La plupart des scènes sont mémorables et inoubliables, que ce soit "l'arnaque" du vitrier, la couverture de Charlot ou lors de son rêve. Ce dernier use du burlesque ou encore de gags à répétitions, et toutes les touches d'humours fonctionnent à merveille. Et puis "Le Kid ", c'est aussi Jackie Coogan, inoubliable et charmant dans le rôle de l'orphelin, à travers qui la réflexion sociale de Chaplin passe. Chaplin lui-même a un rôle très touchant en vagabond qui va s'attacher à l'orphelin et sentir naître un sentiment paternel.
    On remarque que l’amour est le plus important, qu’un enfant à juste besoin d’être heureux. Façon comment être malheureux si tu vis avec Charlie Chaplin, lui qui fait toujours rire. 😂😝
    La Musique colle superbe bien avec le long-métrage, comme tout les vieux films !
    J’ai encore le thème dans la tête.
    L’image est soigneusement Impressionnante. Les plans sont Géniaux.
    Ce film démontre totalement les Chef-d’œuvre de Chaplin qui reste l’acteur le plus important du cinéma, puis c’est pour cela qu’il faut visionner ce film ! On reste sans voix en le regardant. Y'a vraiment aucun défaut apart la mère du petit un peu ennuyante par moment, mais ça passe.
    Enfin c'est plutôt qu'on se demande pourquoi elle sera pas capable de s'occuper de l'enfant... car oui son mari l'a abandonné... mais ils auraient pus plus pousser l'aspect dramatique bien qu'elle soit déjà excellente !
    Le petit nommé John, est décédé d’une Crise Cardiaque en 1984, est impeccable dans son rôle avec un jeu d'acteur hors du commun pour un gamin de 7 ans environ.

Chaplin lui, signe donc pas son meilleur film, mais c’est avec celui-là que sa carrière a littéralement à 100% décollé.
    L’humour, le visuelle, l’intrigue, l’intelligence et surtout les effets spéciaux à la fin, tout est Magistrale Dans ce film que je ne peux que conseiller. Je préfère la première parti du film.
    Bref
    9,5/10
    Publié le 04/11/21
    Mylord_7
    Mylord_7

Publiée le 11 janvier 2007
    "Un film avec un sourire ... et peut être une larme." Tout est dit par le réalisateur lui même : Le Kid est un film d'une rare profondeur qui parvient à nous émouvoir autant qu'il nous fait rire ... Décidemment, le personnage créé par Chaplin est véritablement un des plus marquant de ce siècle ... toujours loufoque, hilarant mais plein de tendresse et d'humanité.
    Publiée le 5 février 2012
    Chaplin est le génie incontesté du cinéma. Il le prouve encore ici, avec ce moyen-métrage truffé de gags irrésistibles, l'un de ses plus grands succès, tout en émotion et en humour. Les séquences burlesques s'enchaînent à un rythme effréné – comme Chaplin nous y a habitué dans les courts-métrages. Le gosse, interprété par Jackie Coogan, est tout aussi exceptionnel que le célèbre vagabond. La drôlerie cède parfois la place à l'émotion (cf. scène de l'abandon forcé du gosse par sa mère, puis leurs retrouvailles à la fin du film), qui fera verser une petite larmichette aux plus sensibles d'entre vous. En effet, si l'on rit beaucoup, on ne peut s'empêcher d'être ému au cours de la grande scène de séparation, l'une des plus déchirantes de l'oeuvre de Chaplin.
    leyashadesalpages
    leyashadesalpages

Publiée le 3 avril 2009
    Une impression de facilite incroyable, marque des grands. Un film encore tout a fait d'actualite qui, sans etre bouleversant, est drole et charmant.
    Publiée le 27 juin 2019
    "Le Kid" vous fait tordre de rire dans la première partie, avant de vous émouvoir et de vous faire pleurer dans la seconde. Un des meilleurs Chaplin, alliant parfaitement comédie et drame social : un chef d'œuvre.
    Publiée le 8 juin 2014
    Près d'un siècle et aucune ride.
    Magnifique comédie où se mêlent gags et poésie.
    A voir abolument.
    Publiée le 3 juin 2012
    C'est Charlie Chaplin, et avec lui tout est excellent.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    The Kid est un superbe film de Charlie Chaplin, tour à tour drôle et émouvant. Que dire de plus de ce film magnifique, toujours passionnant.

Publiée le 3 octobre 2022
    Qui n'a pas ètait èmu jusqu'aux larmes en dècouvrant ce premier long-mètrage de Charles Chaplin ? La misère au quotidien, le chômage, la solitude...mais aussi la tendresse, l'humour et un lyrisme gros comme ça! Tout l'art de Charlot est dans"The Kid" (1921) en conservant un siècle après sa sortie tout son èclat et son èmotion! C'est un drame bouleversant autant qu'une comèdie burlesque, et les passages dèchirants y sont nombreux, le plus marquant ètant les services sociaux qui viennent chercher le Kid pour le placer dans un orphelinat! On comprend dès lors pourquoi toute une partie de l'oeuvre est autobiographique! C'est un peu l'histoire du petit Charlot que nous voyons à travers les yeux de l'acteur / rèalisateur, mais avec les formes d'un cinèma comique et dramatique! Immense film muet (peut-être le plus beau de Chaplin) dont l'art et l'esprit ouvrent dèjà les perspectives sonores de "City Lights" (1931). 5* haut la main avec l'inoubliable Jackie Coogan dans le rôle titre! Et quelle musique magnifique...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 mars 2023
    Plus d'un siècle après sa sortie, "The Kid" fonctionne toujours. Preuve, s'il était encore nécessaire de le démontrer, du talent de Charlie Chaplin. Qui écrit, réaliste et interprète ici son premier long-métrage.
    Il incarne son personnage fétiche du Charlot/Tramp, qui découvre un bébé abandonné dans une ruelle. Malgré sa rude existence, il prendra cet enfant sous son aile.
    Le film est clairement inspiré de la vie privée douloureuse de Chaplin. L'acteur ayant grandi dans une grande pauvreté, dans une cellule familiale dissolue. Et ayant lui-même perdu son jeune enfant quelques jours avant la production !
    Ce qui explique que les émotions du film paraissent aussi authentiques. A ce niveau, "The Kid" est célèbre pour avoir été l'une des premières œuvres à mélanger rire et larmes. Chaplin fait preuve d'un talent comique inné, avec une gestion parfaite de la gestuelle et du timing.
    Et il forme une équipe des plus naturelles avec le jeune Jackie Coogan, espiègle et attachant. Leur relation sera au coeur de l'aspect dramatique, parfois déchirant. Voire cynique quand il s'agit de critiquer sévèrement les institutions.
    A l'image de la BO, composée par Chaplin lui-même, qui sait osciller entre les genres.
    Un très beau film, qui au passage existe dans deux versions. 68 minutes pour la sortie originale, et 53 minutes pour la ressortie de 1972.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 17 novembre 2020
    Profitant du partenariat Netflix / MK2, me voici parti pour explorer la filmographie de Charlie Chaplin avec un oeil neuf.

Je commence donc par le commencement, et ce premier long-métrage de 1921.

Le Kid comprend de façon compressée tout l'art de Chaplin. Il y apparaît clairement que la plupart des techniques qui feront le cinéma du siècle à venir existent déjà chez Chaplin (à l'exception des mouvements de caméra) : la variété d'échelle des plans, les divers angles de prise de vue, les trucages, les différents types d'enchaînement de séquences, l'art du montage.

Ce qui frappe également, c'est l'extrême concision et précision de chaque scène. Alors que les cinéastes modernes allongent parfois inutilement certains plans, Chaplin semble vouloir tout placer dans un minimum de temps. Cela entraîne un jeu d'une intensité incroyable de la part des acteurs qui doivent exprimer un maximum de sentiments en un minimum de temps. Chaplin s'avère être lui-même un performer hors du commun sur ce plan, évidemment : c'est une chose de le savoir, une autre de voir son visage transmettre en un éclair à notre cerveau trois ou quatre messages différents !

Le Kid parvient, grâce à son script très malin et son beau casting, à dépasser son statut initial de slapstick pour explorer les champs du mélodrame et de la critique sociale. C'est sans conteste un premier coup de force pour Chaplin.