Le Kid
    Votre avis sur Le Kid ?

dougray
    dougray

Publiée le 28 juillet 2016
    Grand classique de la filmographie du non moins grand Charlie Chaplin (qui signe ici, son premier long-métrage), "Le Kid" reste, près d’un siècle après sa sortie, un formidable moment d’humour et d’émotion. Certes, il ne faut pas être perturbé à l’idée de voir un film muet pour apprécier le film à sa juste valeur mais les prestations de Charlot sur grand écran ont cette force de faire rapidement oublier l’absence de dialogues parlés. On ne dira, d’ailleurs, jamais assez de bien du génie de Chaplin, qui cumule ici à peu près toutes les casquettes possibles (acteur, scénariste, réalisateur, producteur et compositeur) et qui parvient à imposer, aujourd’hui encore, son personnage de Charlot comme un des plus grand amuseur du 7e art ! Impossible de ne pas sourire dès sa première apparition dans une ruelle sordide où son look et sa démarche, pourtant connus, font merveille. "Le Kid" lui permet, une nouvelle fois, de faire montre d’un sens du timing comique sans égal et d’un talent hors norme pour faire rire avec des gags très simples (voir notamment ses réactions dès qu’il se trouve face à plus fort que lui). Son personnage s’enrichit, cependant, d’une dimension dramatique étonnante à travers l’attachement du personnage pour ce gamin abandonné qu’il élève comme son fils. Et, une fois n’est pas coutume, Chaplin se fait presque volé la vedette par ce gosse (Jackie Coogan, le futur Oncle Fester de la série "La Famille Adams") qui est, tout simplement, extraordinaire de naturel et d’expressivité et bénéficie d’un look à la gavroche génialement évocateur. Sa bouille malicieuse amuse autant que son regard désespéré fend le cœur. La relation entre les deux personnages brille, non seulement, par son originalité (la gamin aide son "père" dans ses basses œuvres et fait preuve d’une maturité étonnante) mais, également, par sa tendresse. On oublie trop souvent que Chaplin n’était pas qu’un comique et que ses films n’étaient pas aussi "inoffensifs" qu’ils en avaient l’air. Avec "Le Kid", Chaplin dresse un portrait assez terrible dans conditions de vie misérables de son héros et brocarde, par la même, la société qui engendre cette situation. Il se place, d’ailleurs, clairement du côté des pauvres qui tentent de s’en sortir comme ils peuvent (en escroquant si besoin) face à l’autorité représentée par la police (tournée en ridicule, comme dans la grand tradition de "Guignol") mais, également, par les biens-pensants spoiler: (la mère est chassée au début du film pour avoir eu un enfant hors mariage)
    et les services sociaux. Il semble, d’ailleurs, évident que Chaplin avait une sérieuse dent contre ces derniers quant on voit le sort qui leur ait réservé dans le film ! L’un des seuls défauts du "Kid" est, d’ailleurs, le traitement trop caricatural de l’intervention des services sociaux, spoiler: violents, butés, sans coeur et grossiers… alors que, malgré l’amour sincère du "père", les conditions de vie de l’enfant posent un peu question quand même
    . On pardonne bien volontiers ce défaut au vu de l’année de sortie du film, de son format muet (qui rend la subtilité plus délicate à retranscrire) et du passé de Chaplin (lui-même confronté, enfant, aux services sociaux en raison d'une mère folle et d'un père alcoolique). On pardonne, également, et pour ces mêmes raisons, la légèreté du scénario et ses grosses ficelles spoiler: (à commencer par les interventions providentielles de la mère)
    , dont le but n’est pas de faire dans l’élaboré mais bien dans l’efficacité… ce qu’il parvient parfaitement à faire. J’ai, d’ailleurs été plus gêné par les séquences oniriques à la fin du film, qui ne me sont pas apparues comme absolument nécessaires et tranchent un peu trop, à mon goût, avec le ton général du film. Il faut croire qu’il manquait quelques minutes de film et que Chaplin les a rempli avec des personnages déguisés en anges et des diablotins tentateurs. Pour le reste, "Le Kid" est un formidable film et un des sommets du cinéma muet, qui permet de rappeler que le rire et l’émotion peuvent se passer de dialogues.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 30 septembre 2011
    "Un film avec un sourire, et peut-être aussi une larme" ; des mots si simples en guise de l'un des plus beaux prologues de l'histoire du cinéma. Je veux parler bien sûr de celui du "Kid", oeuvre culte réalisée par Charles Chaplin en 1921. En particulier grâce à son aspect véridique. Jamais en effet, on ne cessera de rire devant les irrésistibles pitreries de cet éternel vagabond, la canne à la main. Il sera également très difficile de ne plus la décrocher cette fameuse larme devant la bouille désormais légendaire du prodige Jackie Coogan, arraché injustement des bras de son protecteur. Alors évidemment, par l'intermédiaire de ces lignes, je ne vais pas me borner à rabâcher les mêmes éloges émises depuis maintenant 90 ans sur ce chef d'oeuvre. Seulement pour vous dire tout simplement que "Le Kid" appartient à cette galerie de trésors absolument inestimables auxquels il incombe à nous, jeunes cinéphiles, de maintenir vivants.
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 26 mars 2015
    « Un film avec un sourire - et peut-être, une larme », c'est ce qu'indique un carton au début du film. Ce moyen métrage de 50 minutes rend parfaitement compte du génie de Chaplin. Toute la gamme des sentiments y est exprimée sous sa forme la plus simple, la plus universelle. Chaplin avait lui-même souffert de la misère étant enfant et il l'évoque ici - même si la référence n'est pas directe - avec une générosité et un don de soi tout à fait extraordinaires. Il est fascinant de constater qu'il continue d'émouvoir au travers du temps, il suffit de montrer « Le kid » à des enfants pour s'en apercevoir. Chaplin est certainement le cinéaste qui s'est le plus brillamment illustré dans tous les domaines de son art : écriture, jeu d'acteur, production, mise en scène, chorégraphie, musique, montage. Il est resté inégalé à ce jour.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 7 décembre 2015
    Charlot, le vagabond solitaire, devient père bien malgré lui dans ce premier long métrage de Chaplin. Et ce fût le premier long métrage vu en famille avec mon fils de 7 ans ; le Kid a 6 ans dans le film. Le bon âge pour voir ce très grand classique du 7ème art, même s’il est conseillé d’accompagner les enfants pour décrypter les intentions du réalisateur… car comme l’annonce le panneau d’ouverture, nous passerons du rire aux larmes durant 50’.
    Dès l’ouverture, on voie une mère abandonnée son nourrisson. Ce dernier est recueilli, bien malgré lui, par un vagabond. Cet entame permet à Chaplin de distiller les premières scènes comiques burlesques du film. Les sketchs burlesques s’enchainent parfaitement ; mais ici, contrairement à ses courts, il y ajoute mélancolie et poésie. La mère du Kid devenue riche et célèbre va tenter de retrouver son petit 6 ans après, mais une vraie relation de complicité s’est tissée entre le vagabond et le petit. Ce film permet d’aborder les questions de parentalités, de pauvreté et d’exclusion avec les enfants. Très biographique car issu d’une famille très pauvre, Chaplin exploite ici sa peur d’enfant d’être enlevé à sa famille par la police et les services sociaux. Policiers, médecin, service sociaux ; les institutions, sont représentés chez Chaplin comme autoritaires et pas placés du côté du bien de l’enfant. Troublant pour un enfant d’aujourd’hui, car les choses ont tellement changé. Le vagabond, quant à lui brigand, entraine son fils dans des larcins très drôles obtenant l’adhésion des grands comme des petits ; car il s’agit de survie. Les valeurs sont donc renversées d’autant plus que l’enlèvement de la garde du petit par les autorités est une scène déchirante.
    Peut-être pas le plus abouti des Chaplin… Il progressera encore jusque « Les lumières de la ville », mais assurément un film universel à l’image du personnage qu’il a créé.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 3 novembre 2012
    Un film qui marie parfaitement le rire et l'émotion comme dit en générique de début. Chaplin fait tout pour exorciser ses propores démons et dans ce drame familial, le jeune Jackie Coogan est juste bluffant. Il a dû apprendre tous les mimes de Chaplin car ce dernier mettait tout en scène. La scène de séparation est déchirante et celle du rêve bien construite car on retrouve toutes les angoisses que le personnage a rencontré dans le film.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 10 janvier 2021
    "Le Kid" est une bonne comédie avec une histoire touchante, il y a des scènes un peu tristes et d'autres qui sont amusants et les personnages sont attachants.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 26 décembre 2016
    C. Chaplin signait avec ce film un éloge de l'espièglerie ainsi qu'une magnifique illustration de l'âme d'un enfant. Petit bijou de gags et de situations amusantes, porté par un J. Coogan plus craquant que tous les petits garçons de cinéma vu depuis, parfois tendre voire tragique mais toujours porté par un optimisme désarmant, peinture parfois cruelle de l'Amérique des bas-fonds, un film certes caricatural mais qui bénéficie du génie comique de son auteur ainsi que de gags savamment chorégraphiés et rythmés. Un chef d'oeuvre mignon tout plein qui ravira toutes les générations (oui, tout le monde l'a déjà dit mais c'est vrai alors...). D'autres critiques sur
    Loskof
    Loskof

Publiée le 20 novembre 2014
    Je l'ai vu hier et ce film n'a pris aucune ride malgré ses 93 ans... En plus c'est mon premier Chaplin, il n'est jamais trop tard. Que dire qui n'ait pas déjà dit? Le film est tour à tour drôle, émouvant, touchant, sensible. Ce n'est peut-être pas son film le plus ambitieux, mais tout est maîtrisé, on ne peut s'empêcher d'avoir un petit sourire devant les scènes, devant le petit bout de chou à l'écran, devant cette histoire toute simple mais belle. Les gags sont bien trouvés, inventifs.
    Le mieux étant que n'importe qui peut aimer ce genre de film, il n'y a pas d'effort particulier à faire, c'est universel sans être formaté.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 novembre 2019
    Un chef d'oeuvre d'humour sur l'enfance , la misère des thèmes chers au grand et unique Charlie Chaplin.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 avril 2010
    Pas de grand moments drôles dans ce film tirant plus vers le mélo que vers la comédie. Mais même si ce n'est pas un immense film comme "Les temps modernes" ou "Le dictateur" on y retrouve tout le savoir faire de Chaplin dans cette histoire au très beau message.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 26 décembre 2018
    Le Kid n'est pas très loin au-dessus d'Une Vie de chien à mon avis, mais le génie de Chaplin s'y double d'une relation privilégiée avec le jeune Jackie Coogan qui joue le Kid. Le réalisateur semble aussi à l'aise avec l'enfant qu'il l'est avec son propre jeu, les autres acteurs (qu'il dirige à la perfection) ou simplement un chien.

Ce qui deviendra une amitié entre Coogan et Chaplin est à l'écran l'ingrédient essentiel d'une alchimie fameuse, qui ne prétend pas pour rien pouvoir faire venir larme et sourire ("a picture with a smile - and perhaps, a tear", clame le premier intertitre). On ne peut vraisemblablement plus juger des difficultés techniques qui conduisaient au montage saccadé caractéristique du muet, mais on peut toujours reconnaître un talent immense dans ces émotions variées qui naissent peut-être pour la première fois dans le septième art.

Le muet... Avec des technologies qui se multiplient aujourd'hui si vite que des réalisateurs comme Cameron peuvent se permettre de les attendre, a-t-on idée de la façon dont on expliquerait le cinéma actuel, eût-on été catapulté dans les années 1920 d'Hollywood ? Et Chaplin, de son pas nonchalant et évasé, faisait déjà fleurir des sentiments tout artistiques et dans une entière maîtrise de la technique. Quid en plus de Coogan, cet acteur de 4 ans qui comprend tout et sait déjà jouer au petit adulte ?

Et quid encore des effets spéciaux, ces derniers artéfacts que Chaplin ne vole au théâtre que pour mieux s'en défaire, car voici qu'un fondu au noir ou l'image qui s'oblitère nous fait réfléchir encore plus. Avec une formule unique et inimitée, Chaplin pose un personnage qui n'est ni héroïque ni minable, drôle par l'ingéniosité de ses inventions, et créateur de sensation nouvelles jadis... et toujours pas surannées.

septiemeartetdemi.com
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 6 juin 2012
    Une merveille de Chaplin !
    Mettant en scène son célèbre de personnages de Charlot, Chaplin nous conte ici les tribulations d'un homme et de son fils adoptif.
    Véritable chef d'oeuvre sur l'amour qu'un homme peut porter à un enfant qui n'est pas le sien, le film propose aussi quelque gags classique de Chaplin ainsi qu'une scène de rêve des plus étrange.
    Ce film est un classique et doit donc être vu par tous !
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 7 mai 2021
    Ce moyen-métrage est l'un des plus aboutis de Charlie Chaplin et certainement l'un des meilleurs du cinéma muet.
    Le personnage de Charlot jongle entre burlesque et tendresse, dans son univers habituel associant pauvreté et amour entier (ici entre un père et son fils adoptif).
    Le Kid vient juste de souffler ses cent bougies (1921), combien de films d'aujourd'hui seront encore connus en 2121?
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 5 février 2023
    Un Charlie Chaplin des grands jours ! Ce film de 52 minutes, est l'un des plus beau films de Charlie Chaplin ! Excellent
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 19 juillet 2016
    Tantôt touchante, tantôt drôle, une superbe histoire d'amour paternel et un vrai questionnement sur l'abandon et l'adoption. Des scènes d'anthologie, un chef d'oeuvre d'une grande fraîcheur avec un Charlie Chaplin au sommet de son art.