Le Kid
    Votre avis sur Le Kid ?

stans007
    stans007

Publiée le 27 mars 2021
    Un chef-d’œuvre du muet, drôle, humaniste, émouvant, avec une bonne musique d’accompagnement. Charlot égal à lui-même et le kid excellent.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 26 mars 2021
    Le Kid, le premier film de Charlie Chaplin, est un excellent long métrage qui s'impose comme un classique du 7ème art. L'histoire, un vagabond démunis qui va s'occuper d'un enfants abandonné par sa mère, est touchante. De cette rencontre va naître une relation père fils émouvante et fonctionnelle qui saura perdurer face aux nombreuses incidents qui surviendront durant le récit. Ce côté émouvant va contraster avec le côté satyrique et humoristique du film, avec des scènes devenu culte, comme la poursuite ou bien la bagarre. Et c'est ça, la vrai force du film, arriver à mêler drame social et humour. Pour ce qui est de la partie technique tout est parfait. La mise en scène est efficace, tout comme le montage et les musiques s'intègrent avec brio à chaque situations différentes, quand au duo d'acteur, il est excellent. On peut cependant reprocher une fin assez expéditive, qui ne nous laisse pas apercevoir ce que sont devenus les protagonistes.
    Un classique !
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 21 mars 2021
    Enfonçons des portes ouvertes, Chaplin est un génie et ses films sont intemporels. Le Kid en fait partie. A la fois drôle par les différentes situations comiques, et touchant avec la relation entre Charlot et son fils adoptif, c'est émouvant. Mais plus qu'une simple comédie triste, c'est aussi, et comme toujours, une vision de l'époque où les jeunes femmes ne sont pas considérées comme de bonnes mères.
    Bref, il n'y a rien à dire, avec l'un de ses films les plus connus, Chaplin montre encore et toujours son talent.
    Trinita
    Trinita

Publiée le 19 février 2021
    Comme chaque film de Charlo, celui là est extraordinaire. On voit que Charlie est une bon comédien et réalisateur. Sans dire un mot, on comprend ce qu'il veut nous faire passer à travers ses images.
    Matéo Benoit
    Matéo Benoit

Publiée le 14 février 2021
    Peut être l'un des plus beaux films de Chaplin. Un drame comique sans paroles, de l'humour et de l'émotion comme à son habitude...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 24 janvier 2021
    Un des plus beaux Chaplin. Son premier essai de long métrage réussi du coup qui passe sans accroche de la comédie au drame. Des scènes déchirantes qui bouleversent encore 100 ans plus tard. CHAPLIN était un génie c'est sur !
    Le D.
    Le D.

Publiée le 10 janvier 2021
    "Le Kid" est une bonne comédie avec une histoire touchante, il y a des scènes un peu tristes et d'autres qui sont amusants et les personnages sont attachants.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 28 décembre 2020
    Même si certains effets mélodramatiques se révèlent peu efficaces, datés et trop appuyés, ce moyen-métrage conserve toute sa saveur grâce à sa partie burlesque, toujours plaisante et riante, ainsi qu'à l'interprétation sans faille de Charlot évidemment mais aussi de Jackie Coogan ainsi que des seconds rôles. Chaplin traite à nouveau, avec tendresse mais justesse, de cette incertaine roue de la fortune ainsi que des rapports humains, notamment de la nécessité de vivre la solitude à deux pour lui conférer plus de légèreté et de poésie. Une nouvelle preuve de la volonté du réalisateur d'insuffler de l'espoir dans des situations a priori miséreuses et douloureuses. Un exemple supplémentaire du génie de cet artiste.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 13 décembre 2020
    Charlie Chaplin a l'image d'un humoriste de l'absurde. Dans Le Kid, c'est un drame social qui se joue, certes non dénué d'humour. Un bébé est abandonné et se retrouve pris en charge par Charlot, qui s'y attache et l'élève comme son propre fils, avec la moralité qui lui est propre. Retrouvé par sa mère, l'enfant ne veut évidemment pas être séparé du père de substitution qu'il a toujours connu. Résolument émouvant, Le Kid bénéficie d'une direction d'acteurs impeccable et d'un rythme qui n'a pas vieilli. Seule l'absence de paroles peut étonner un spectateur qui découvre ce film 100 ans plus tard, mais elle est largement compensée par l'art du cinamé muet de Chaplin. Un chef d'oeuvre.
    Achilleas44
    Achilleas44

Publiée le 27 novembre 2020
    Une des séquences les plus émouvante du cinéma lorsque l’assistance publique vient enlever l’enfant abandonné que Charlot a trouvé et adopté. Le Kid de Charlie Chaplin réalisé il y a 100 ans restera toujours l’un de mes films préférés. Chef d’œuvre d’humour et d’émotion.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 17 novembre 2020
    Profitant du partenariat Netflix / MK2, me voici parti pour explorer la filmographie de Charlie Chaplin avec un oeil neuf.

Je commence donc par le commencement, et ce premier long-métrage de 1921.

Le Kid comprend de façon compressée tout l'art de Chaplin. Il y apparaît clairement que la plupart des techniques qui feront le cinéma du siècle à venir existent déjà chez Chaplin (à l'exception des mouvements de caméra) : la variété d'échelle des plans, les divers angles de prise de vue, les trucages, les différents types d'enchaînement de séquences, l'art du montage.

Ce qui frappe également, c'est l'extrême concision et précision de chaque scène. Alors que les cinéastes modernes allongent parfois inutilement certains plans, Chaplin semble vouloir tout placer dans un minimum de temps. Cela entraîne un jeu d'une intensité incroyable de la part des acteurs qui doivent exprimer un maximum de sentiments en un minimum de temps. Chaplin s'avère être lui-même un performer hors du commun sur ce plan, évidemment : c'est une chose de le savoir, une autre de voir son visage transmettre en un éclair à notre cerveau trois ou quatre messages différents !

Le Kid parvient, grâce à son script très malin et son beau casting, à dépasser son statut initial de slapstick pour explorer les champs du mélodrame et de la critique sociale. C'est sans conteste un premier coup de force pour Chaplin.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 6 septembre 2020
    Charles Chaplin a eu une enfance marquée par la misère et sa séparation avec une mère incapable de l’élever et enfermée dans un asile psychiatrique. C’est cette jeunesse douloureuse qui est au centre de son premier très grand film : Le Kid. Si celui-ci n’est pas encore techniquement un long métrage (il ne fait qu’une cinquantaine de minutes), il réunit ce qui sera désormais sa marque de fabrique, à savoir l’union de l’humour slapstick de ses débuts et de l’émotion (renforcée par la musique qu’il composera pour le film plusieurs décennies plus tard). En effet, s’il réussit toujours brillamment à faire rire, il arrive aussi à susciter l’émotion au fur et à mesure que le film avance spoiler: : il est difficile de ne pas être ému lors de la scène d’enlèvement de l’enfant à Charlot (celle-ci a dû être écrite en référence au moment où il a été enlevé à sa mère)
    . La sincérité du cinéaste est évidente et on peut aisément penser qu’il signe ici son œuvre la plus personnelle. La mise en scène privilégiant l’art de la pantomime est toujours d’une perfection absolue et d’une efficacité redoutable. Ainsi, le rythme découlant de sa faible durée et l’universalité de son propos rend ce chef-d’œuvre toujours aussi appréciable de nos jours par un public peu adepte du cinéma muet. Cent ans après, Le Kid reste un chef-d’œuvre intemporel qui prouve à qui en doutait encore à l’époque qu’il n’est pas juste le roi de l’humour burlesque populaire mais bel et bien un des plus grands artistes qui ait été donné par le cinéma.
    Pierre-Marie
    Pierre-Marie

Publiée le 12 août 2020
    Premier long-métrage de Chaplin, Le Kid est un chef d'oeuvre absolu mêlant burlesque et drame.
    Charlie Chaplin et son compère l'enfant réalisent une performance parfaite. Les effets spéciaux dans la scène du rêve sont éblouissants pour l'époque. Fidèle à ses pantomines, Chaplin réussit à nous faire passer des rires aux larmes.
    Ce film véhicule un magnifique message d'espoir et d'amour et confirme le statut de Charlie Chaplin comme maître du muet.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 24 mai 2020
    Loin d'être le meilleur Chaplin, toutefois il y a des moments qui font sourire et d'autres qui sont un peu plus triste, ses émotions sont très bien rendue par les personnages, mais le tout manque de fond et de cohérence. De plus le déroulé de l'histoire est simple et pourrait se résumer en cinq lignes.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 17 avril 2020
    Ce film est un chef d'oeuvre, tout est bien mené, les gags sont drôles et hilarants. Le film est poignant avec un sens de l'humanité très forte. Chaplin à travers ses œuvres dont le Kid traverse le temps et les générations qui rient et découvrent pour beaucoup le noir et blanc à travers ce réalisateur. L'histoire est bouleversante et la classe de Chaplin, c'est à travers la dureté de la vie on garde l'espoir et on avance, malgré la souffrance on souffre mais on s'adapte et on avance. Chaplin fait grandir l'humanité à travers ce film, il nous transmet l'amour que l'on doit donner à notre entourage et nous fait espérer un monde meilleur. Film pédagogique à montrer dans le cadre scolaire ou en famille dés la primaire pour apprendre et grandir avec le cinéma. Bravo et merci à Chaplin.