Le Kid
    Votre avis sur Le Kid ?

Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 31 mars 2024
    Pas le meilleur film de Charlie Chaplin mais excellent quand même. À voir absolument, c'est très drôle et surtout très émouvant ! On passe un super moment
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 5 février 2024
    Un film si beau, si drôle qui a pourtant mal vieilli mais qui me passionne toujours autant ! Chaplin est un pur génie il arrive sans problème à nous faire passer du rire à la haine et à la tristesse. Un GRAND film !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 mars 2023
    Plus d'un siècle après sa sortie, "The Kid" fonctionne toujours. Preuve, s'il était encore nécessaire de le démontrer, du talent de Charlie Chaplin. Qui écrit, réaliste et interprète ici son premier long-métrage.
    Il incarne son personnage fétiche du Charlot/Tramp, qui découvre un bébé abandonné dans une ruelle. Malgré sa rude existence, il prendra cet enfant sous son aile.
    Le film est clairement inspiré de la vie privée douloureuse de Chaplin. L'acteur ayant grandi dans une grande pauvreté, dans une cellule familiale dissolue. Et ayant lui-même perdu son jeune enfant quelques jours avant la production !
    Ce qui explique que les émotions du film paraissent aussi authentiques. A ce niveau, "The Kid" est célèbre pour avoir été l'une des premières œuvres à mélanger rire et larmes. Chaplin fait preuve d'un talent comique inné, avec une gestion parfaite de la gestuelle et du timing.
    Et il forme une équipe des plus naturelles avec le jeune Jackie Coogan, espiègle et attachant. Leur relation sera au coeur de l'aspect dramatique, parfois déchirant. Voire cynique quand il s'agit de critiquer sévèrement les institutions.
    A l'image de la BO, composée par Chaplin lui-même, qui sait osciller entre les genres.
    Un très beau film, qui au passage existe dans deux versions. 68 minutes pour la sortie originale, et 53 minutes pour la ressortie de 1972.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 5 février 2023
    Un Charlie Chaplin des grands jours ! Ce film de 52 minutes, est l'un des plus beau films de Charlie Chaplin ! Excellent
    selenie
    selenie

Publiée le 5 décembre 2022
    Le prologue est digne d'un drame social où une mère abandonne son enfant, puis arrive Charlot, marginal sans le sou dont le premier réflexe est de chercher lui aussi à se débarrasser du bébé ce qui laisse place aux premiers gags où toutes ses tentatives se finissent par le retour du bébé dans ses bras. À la maison le duo père-fils est une succession de séquences entre drôlerie et émotion du petit coup de truelle au bisou dans l'oreille en passant par la couverture poncho qui renvoie aussi à la dimension sociale du film, montrant qu'il vaut mieux rajouter une couverture que d'allumer le chauffage pour pouvoir manger à sa faim. Sortant de la maison l'humour se fait plus joyeux, papa vitrier demandant au fiston un coup de main pour gagner un peu de sou, ce qui n'empêche pas un papa dragueur. Le tandem se voit contraint à un quotidien plus dur encore, les gags se font plus subtils (le pickpocket du refuge !) mais irrémédiablement on s'attend au point de non retour. Dans la dernière partie, on se perd un peu dans une partie rêve presque hors sujet, comme un court qui aurait été intégré sans réelle cohérence. Un grand film malgré la partie rêve, premier chef d'oeuvre en long métrage du maître à voir et revoir à volonté.
    Site : Selenie
    J31frites
    J31frites

Publiée le 18 janvier 2023
    En 1h15 tout est dit. Encore un chef d'oeuvre de Chaplin, mon préféré, car je crois que j'ai rarement autant pleurer devant un film ! Le film ne fait qu'une heure mais parvient à faire passer du rire aux larmes en usant de moyens pourtant très simple! Les deux acteurs principaux sont parfaits dans leur rôle spoiler: d'enfant abandonné et de père adoptif, la mère est adorable
    , le film est réaliste et montre bien la cupidité ou la cruauté de certaines personnes spoiler: (le propriétaire du refuge, les gens de l'orphelinat)
    . Certaines scènes sont déchirantes, le film est moins drôle et plus concentré sur son aspect tragique. La musique est magnifique, que dis-je quasi inégalable et accompagne parfaitement le drame. Un grand film, un des plus beaux du cinéma, du pur génie, c'est du sensationnel, le film a 100 ans et porte encore aujourd'hui une émotion énorme, et si vous ne pleurez pas pendant les 20 dernières minutes c'est que vous êtes vraiment très insensibles.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 29 novembre 2022
    Je suis pas fan de charlie chaplin, et des films sans audio, mais cette filme ça passe, on doit apprécie car c'est dans les premiers films de cinema,
    3/5
    Astérix Épérils
    Astérix Épérils

Publiée le 10 octobre 2022
    Drôle et émouvant, que dire de plus ?
    C'est un Chaplin très réussi qu'on ne se lasse jamais de voir et revoir

Publiée le 3 octobre 2022
    Qui n'a pas ètait èmu jusqu'aux larmes en dècouvrant ce premier long-mètrage de Charles Chaplin ? La misère au quotidien, le chômage, la solitude...mais aussi la tendresse, l'humour et un lyrisme gros comme ça! Tout l'art de Charlot est dans"The Kid" (1921) en conservant un siècle après sa sortie tout son èclat et son èmotion! C'est un drame bouleversant autant qu'une comèdie burlesque, et les passages dèchirants y sont nombreux, le plus marquant ètant les services sociaux qui viennent chercher le Kid pour le placer dans un orphelinat! On comprend dès lors pourquoi toute une partie de l'oeuvre est autobiographique! C'est un peu l'histoire du petit Charlot que nous voyons à travers les yeux de l'acteur / rèalisateur, mais avec les formes d'un cinèma comique et dramatique! Immense film muet (peut-être le plus beau de Chaplin) dont l'art et l'esprit ouvrent dèjà les perspectives sonores de "City Lights" (1931). 5* haut la main avec l'inoubliable Jackie Coogan dans le rôle titre! Et quelle musique magnifique...
    veroniquerousseau
    veroniquerousseau

Publiée le 23 février 2022
    Ce film est un chef d'oeuvre, magnifiquement interprété ; je le classe comme un des plus beaux films jamais réalisés.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 2 janvier 2024
    J’avais dit que je m’attaquerais à des vieux films pondant les vacances, j’étais obligé de faire celui-là !😛

Aujourd’hui, on s’attaque à: "Le Kid", film sorti en 1921.

Ce film est toujours aussi Excellent malgré le temps qui passe. Déjà 100 ans qu’il est sortis, c’est fout !
    Pour moi le premier Grand film Incroyable de Charlie Chaplin, il reste et restera toujours dans mon top 50 de mes films favoris, tellement il est, mais sublime !
    Un déroulement de l’histoire drôle, triste, efficace avec peu de scènes réellement inutiles comme certains pourraient le croire, ou encore la probabilité très bien amenée sur le fait que ce pauvre garçon soit abandonnée, mais la mère en n’ai malheureusement puis n’est également pas du tout détestable et au contraire, grâce à la fin, c’est des larmes qui coule tellement c’est émouvant. On a les larmes aux yeux.
    La plupart des scènes sont mémorables et inoubliables, que ce soit "l'arnaque" du vitrier, la couverture de Charlot ou lors de son rêve. Ce dernier use du burlesque ou encore de gags à répétitions, et toutes les touches d'humours fonctionnent à merveille. Et puis "Le Kid ", c'est aussi Jackie Coogan, inoubliable et charmant dans le rôle de l'orphelin, à travers qui la réflexion sociale de Chaplin passe. Chaplin lui-même a un rôle très touchant en vagabond qui va s'attacher à l'orphelin et sentir naître un sentiment paternel.
    On remarque que l’amour est le plus important, qu’un enfant à juste besoin d’être heureux. Façon comment être malheureux si tu vis avec Charlie Chaplin, lui qui fait toujours rire. 😂😝
    La Musique colle superbe bien avec le long-métrage, comme tout les vieux films !
    J’ai encore le thème dans la tête.
    L’image est soigneusement Impressionnante. Les plans sont Géniaux.
    Ce film démontre totalement les Chef-d’œuvre de Chaplin qui reste l’acteur le plus important du cinéma, puis c’est pour cela qu’il faut visionner ce film ! On reste sans voix en le regardant. Y'a vraiment aucun défaut apart la mère du petit un peu ennuyante par moment, mais ça passe.
    Enfin c'est plutôt qu'on se demande pourquoi elle sera pas capable de s'occuper de l'enfant... car oui son mari l'a abandonné... mais ils auraient pus plus pousser l'aspect dramatique bien qu'elle soit déjà excellente !
    Le petit nommé John, est décédé d’une Crise Cardiaque en 1984, est impeccable dans son rôle avec un jeu d'acteur hors du commun pour un gamin de 7 ans environ.

Chaplin lui, signe donc pas son meilleur film, mais c’est avec celui-là que sa carrière a littéralement à 100% décollé.
    L’humour, le visuelle, l’intrigue, l’intelligence et surtout les effets spéciaux à la fin, tout est Magistrale Dans ce film que je ne peux que conseiller. Je préfère la première parti du film.
    Bref
    9,5/10
    Publié le 04/11/21

Publiée le 8 octobre 2021
    Il est facile de qualifier Charlie Chaplin de génie mais je le répète cet homme était un génie ne serait-ce que pour réaliser un certain type de film. Vous ne verriez jamais Charlie Chaplin faire un film d'horreur muet ou même une grande épopée. Son art s'adressait à ceux qui pouvaient tout juste s'offrir le prix d'un billet dans les années 20 et 30 pour voir ses films et il y associait un pathos incroyable et unique dans son spectre d'humour et de compassion. Certains peuvent qualifier de sentimentaux des films comme Le Kid et même Les Lumières de la ville mais ils risquent de passer à côté de l'essentiel à savoir que tout sentiment est orchestré et (le mot habituellement utilisé) manipulé dans le cadre de la mise en scène comique. Un sentiment mérité est différent d'un sentiment faux jeté en pâture au public et si un cas pouvait mieux montrer cette distinction il serait difficile de trouver un meilleur exemple et un meilleur film que le Kid...
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 7 mai 2021
    Ce moyen-métrage est l'un des plus aboutis de Charlie Chaplin et certainement l'un des meilleurs du cinéma muet.
    Le personnage de Charlot jongle entre burlesque et tendresse, dans son univers habituel associant pauvreté et amour entier (ici entre un père et son fils adoptif).
    Le Kid vient juste de souffler ses cent bougies (1921), combien de films d'aujourd'hui seront encore connus en 2121?
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 11 avril 2021
    Il s’agit du premier long-métrage réalisé en 1921 par Charles Chaplin. Il incarne Charlot le vagabond recueillant un enfant abandonné. Dès lors, s’ensuivent de multiples rebondissements souvent drôles parfois tragiques. Car c’est bien là la force de ce film muet, savoir mélanger les émotions en un seul claquement de doigts. En outre, il porte un regard critique sur la société de l’époque (le soutien aux plus démunis, l’incompétences des services sociaux, etc.) tout en s’inspirant de sa propre enfance. Bref, un vrai chef-d’œuvre.
    Hemisphere
    Hemisphere

Publiée le 28 mars 2021
    Première expérience pour moi avec Charlie Chaplin. Le format est idéal pour un premier coup d'oeil et je dois dire qu'en moins d'une heure, Chaplin a véritablement signé une oeuvre riche et efficace en plusieurs points. L'expression "Une image vaut mille mots" prend tout son sens ici. La comédie et l'humour est maîtrisée selon moi à la perfection dans "Le Kid". Mes seules déception devant celui-ci sont peut-être le rôle de la mère et la banalité avec laquelle on aborde certaines scènes plus difficiles, et ces deux points se rencontrent. Le potentiel du personnage de "la femme" est à mon avis resté passablement inexploité, elle qui apparait dans des scènes transmettant mal l'intensité de ses émotions. Justement parlant d'émotion, mon second point est qu'on aborde la misère avec un peu trop de banalité et d'euphémismes pour marquer ou pour choquer. Le message reste émouvant, mais peut-être pas au point de m'arracher une larme. Reste que ce court film est un trésor rempli d'éléments mémorables comme "l'arnaque du vitrier", le rêve, la caricature des policiers et des brutes ainsi que des performances d'acteur exceptionnelles de la part de Charlie Chaplin et d'un jeune Jackie Coogan qui y brille de mille feux. Mention honorable encore une fois à Chaplin qui, dans un rôle d'acteur, réalisateur et compositeur nous offre une oeuvre toujours aussi intéressante un siècle plus tard.