Le Kid
    4,4
    13651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Kid ?

Publiée le 22 octobre 2012
    Regardons ce film tel qu'il est. Il a du charme, de l'émotion, une sacrée histoire, du bagoût. 91 ans après, ce film reste un monument du cinéma.
    Publiée le 21 octobre 2012
    L'un des films les plus personnels de Charlie Chaplin, le Kid a pour décor les quartiers très pauvres dans lesquelles le réalisateur a passé la plus grande partie de son enfance. Le film est tour à tour très drôle et très emouvant, porté par la toujours formidable prestation de Chaplin qui interprète une fois encore le rôle de Charlot, mais également par le petit Jackie Coogan qui est tout simplement incroyable dans la peau de ce jeune garnement élevé par un vagabond. Il est donc très difficile de ne pas être attendri par cet improbable duo. Le film est selon moi l'un des plus aboutis de Charles Chaplin puisqu'en plus d'être drôle et tendre, il se fend également d'une belle réflexion sur l'enfance et les classes sociales. Un pur chef d'oeuvre à ne pas manquer!
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 27 septembre 2012
    Excellent, un Chaplin en format court (moins d'une heure donc pas le temps de s'ennuyer) drôle, émouvant, brillant. Tout le talent du maître est là, dans ce plaisir rétinien que l'on savoure pleinement. Ce film n'a pas loin de 100 ans, et reste pourtant encore et toujours aussi magnifique. La magie Chaplin voyage dans le temps sans la moindre ride en opérant avec ce charme universel.
    kelin-hein
    kelin-hein

Publiée le 26 août 2012
    Ce film est tout simplement un chef d'oeuvre, à la fois drôle et très émouvant...
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 29 juillet 2012
    Chaplin est comme toujours drôle et émouvant, pour notre plus grand plaisir.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 6 juin 2012
    Une merveille de Chaplin !
    Mettant en scène son célèbre de personnages de Charlot, Chaplin nous conte ici les tribulations d'un homme et de son fils adoptif.
    Véritable chef d'oeuvre sur l'amour qu'un homme peut porter à un enfant qui n'est pas le sien, le film propose aussi quelque gags classique de Chaplin ainsi qu'une scène de rêve des plus étrange.
    Ce film est un classique et doit donc être vu par tous !
    Publiée le 3 juin 2012
    C'est Charlie Chaplin, et avec lui tout est excellent.
    Publiée le 9 mai 2012
    Voici, je pense, le court métrage le plus long de Chaplin et certainement le plus connu. En effet, le Kid est une histoire vraiment drôle, émouvante et charmante qui mérite d’être racontée. Il y a un début, un milieu et une fin, c’est une histoire organisée et soignée par le maître Chaplin. Je ne trouve aucun point négatif dans ce film, ce n’est même pas répétitif ou longuet, ça se suit avec attention, et surprise pour ceux qui ne l’ont pas vu, ce n’est pas une histoire si prévisible que ça et c’est un très bon point. Le jeu d’acteur est excellent, Chaplin est vraiment exceptionnel ainsi que le Kid interprété par Jackie Coogan. La relation entre le vagabond (Chaplin) et le Kid est très bien travaillée, ainsi que les personnages secondaires comme la mère. Chaque scène se savoure, on sent l’agréable complicité entre nos deux héros qui essayent de survivre à la misère. Certaines scènes comme l’arnaque pour changer les vitres, ou la scène de bagarre entre les deux enfants, puis entre le vagabond et l’autre homme sont particulièrement exquises et drôles. Certains effets réalisés sont réussis, quoique la scène du rêve est un peu plus légère à mon goût, mais cela ne va pas altérer mon jugement. Il y a quelques scènes émouvantes également, c’est un bon point. Le plus important dans ce film, c’est que chaque scène est jouée sur une musique vraiment bonne, pendant toute la réalisation, on fait vraiment attention à cette musique mélodieuse et réussie. Pour finir, je trouve que c’est un film qu’il faut voir au moins une fois, pour voir à quel point plus de 90 ans après la magie opère toujours, grâce à quelqu’un d’exceptionnel qui n’est autre que Charlie Chaplin.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 7 avril 2012
    Plus de 80 ans après sa sortie, à l'époque ou le cinéma était encore primaire, "Le kid" reste un immense film qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Muet et noir et blanc,on se laisse porter par les acteurs qui raconte l'histoire par leur jeu ne pouvant s'exprimer, et par l'humanité de Charlie Chaplin, incarnant encore une fois son personnage culte Charlot. Charlot, cet homme vivant dans la misère, cherchant son bonheur et devant faire face à la cruauté du monde. Chaplin nous sert encore cette recette qu'il manie parfaitement, lui qui a justement grandi dans cette misère. On a égalemen rarement vu une tel direction d'acteur enfant, le seul ayant réussi à l'égaler depuis est et reste Steven Spielberg. Entre rire et larme, "Le kid" ne vous laissera pas indifférent.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 25 mars 2012
    Chef-d'oeuvre culte de l'époque, "Le Kid" est un long-métrage démontrant toute l'intelligence de Charles Chaplin par une réalisation très juste et un côté burlesque bien mis en valeur. Le long-métrage est plaisant par le beau duo que forment Charles Chaplin et "le kid" où leur jeu d'acteur est vraiment convainquant. D'une durée de 50 minutes, on ne lâche pas le film et de bout en bout et notre intérêt reste présent pour les scènes drôles mais aussi touchantes. Au final, c'est un fillm à revoir, une oeuvre culte du cinéma !
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 21 mars 2012
    Une très belle œuvre de la part de Charles Chaplin, qui nous envoute une nouvelle fois par sa capacité à nous faire rire, ce n'est pas le plus drôle de ses films mais c'est quand même un bon film comique et cette fois il y ajoute l'émotion. "Le Kid" (1921) raconte l'histoire d'un vagabond (joué par Chaplin évidemment, qui mieux que lui pour jouer ce rôle ?) trouvant un bébé laissé à l'abandon, contraint et forcé, il décide finalement de bon cœur de garder cet enfant et de l'élever, le film se déroule principalement autour de cela évidemment, et on apprécie, malgré le sujet qui ne prête pas tellement au comique, de voir Chaplin et le kid (joué admirablement par Jackie Coogan) faire leurs pitreries. Le scénario est très bon et permet l'émotion, qui entre en compte dans très peu des œuvres de Chaplin. Un excellent film donc mais le meilleur Chaplin (de ceux que j'ai vu jusqu'à maintenant) restera "Le dictateur".
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 28 octobre 2012
    Un chef d'oeuvre bouleversant truffé de gags irrésistibles dont seul Chaplin avait le secret.
    Entre rires et émotions ce film n'a rien perdu de son impact presque 100 ans après.
    Magnifique!
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 18 février 2012
    certainement l'un des meilleur Chaplin rire et émotion sont au rendez vous à voir absolument
    Publiée le 5 février 2012
    Chaplin est le génie incontesté du cinéma. Il le prouve encore ici, avec ce moyen-métrage truffé de gags irrésistibles, l'un de ses plus grands succès, tout en émotion et en humour. Les séquences burlesques s'enchaînent à un rythme effréné – comme Chaplin nous y a habitué dans les courts-métrages. Le gosse, interprété par Jackie Coogan, est tout aussi exceptionnel que le célèbre vagabond. La drôlerie cède parfois la place à l'émotion (cf. scène de l'abandon forcé du gosse par sa mère, puis leurs retrouvailles à la fin du film), qui fera verser une petite larmichette aux plus sensibles d'entre vous. En effet, si l'on rit beaucoup, on ne peut s'empêcher d'être ému au cours de la grande scène de séparation, l'une des plus déchirantes de l'oeuvre de Chaplin.
    Publiée le 1 février 2012
    "Le Kid" est tout simplement mon Chaplin préféré, devant "Les temps modernes". des acteurs géniaux, comme notamment Jackie Coogan qui est absolument exceptionnelle dans ce film. Un film Culte qui me marquera par sa bonne humeur et par sa tristesse. Chaplin est irremplaçable par son art et sa grandiosité.