Les Lumières de la ville
    4,4
    7816 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Lumières de la ville ?

ptitfrere26
    ptitfrere26

Publiée le 5 mars 2016
    Un film familiale sympa, très bien réalisé, avec des scènes chorégraphiés, précises et dynamiques (je pense au combat de boxe, sur le quai avec l'homme riche) que j'aime beaucoup.
    C'est toujours drôle et plaisant à voir en plus.

Pas surprenant quand on connait et aime les oeuvres de Charlie Chaplin, et avec les interprétations des personnages par les acteurs très convaincante, il ne faut pas se privé de découvrir ce film.

L'histoire mélange toutes catégories sociales pour des rencontres et des gags bien marrants. Cependant on peut noter certains faux raccord et passages plus mous.
    Publiée le 20 novembre 2011
    Film immensément culte considéré comme l'un des meilleurs au monde , réalisé et joué par Charlie Chaplin. Charlot apparaît la première fois sur une statue et ne laisse pas le spectateur indifférent. Un soir alors qu'il ce promène le long d'une berge il y voit un homme qui tente de suicider à l'aide d'une corde et d'une pierre. Il lui sauve la vie et ils deviennent alors meilleur ami. Plus tard il rencontre une jeune fleuriste aveugle ( Virginia Cherrill qui fût à l'époque renvoyé à cause d'une indifférence total pour le film et qui finalement fût réemployée ) avec qui , il entretiendra une relation et l'aidera même à récolter une somme pour payer son loyer. Les gags s'enchaînent ( la boxe , la scène du restaurant , le pavé qui descend lorsqu'il regarde une boutique ) et en font des scènes cultes. Un film qui se conserve et qui ce bonifie avec le temps.
    Publiée le 29 juillet 2010
    Je l'ai vu avec ma mere, et à la fin on a pleuré comme des madeleines. On avait pas l'air con dis donc !
    Orno13
    Orno13

Publiée le 22 mars 2023
    Mon film préféré de Charlie chaplin, le plus dure et le plus émouvant pour ma part.
    Chaplin joue un vagabond qui va s reprendre d une très belle jeune femme aveugle qui vend des fleurs à la sauvette,qui vit avec sa grand-mère chichement.
    Elles vont bientôt être expulse de leur maison,il va essayer de l aider, pour cela il va coûte que coûte trouver de l argent ce qui va lui attirer des ennuis.
    Un très beau film avec une des scènes cultes,le combat de boxe.
    Enzo Gagliardi-Kubrick-Scorsese-Flora Nolan
    Enzo Gagliardi-Kubrick-Scorsese-Flora Nolan

Publiée le 30 mars 2018
    Film bouleversant, qui procurera autant de rires que de pleures. Des scènes mythiques, comme le réveil sur la statue de la ville ou la rencontre avec le millionnaire suicidaire ou bien la scène des cigares dans le restaurant, sans parler du combat de boxe ou même l’inoubliable fin !! L'un des plus grands films d'amour du 7ème art, qui touche par son extrême authenticité. Les personnages sont bouleversants et la mise en scène, comme tous les Chaplin, d'une extrême justesse. Accompagné d'une merveilleuse musique de Chaplin... Chef d'oeuvre
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 20 septembre 2020
    Le cinéma est déjà passé au parlant quand Chaplin tourne les Lumières de la ville le mettant en scène avec une jolie fleuriste aveugle et un millionnaire qui ne ne se rencontrent jamais. Très sensible à la jeune fleuriste, Charlot lui achète une fleur et suite à un malentendu elle le prend pour un millionnaire. Il rencontre un vrai millionnaire et sympathise avec lui quand ce dernier est ivre mais à jeun, ne le reconnait pas et le rejette. Le film est d’une extrême sensibilité, aidée par la superbe musique. Chaplin en profite pour montrer la vie des plus démunis et leurs batailles de tous les jours pour s’en sortir. Un véritable chef d’œuvre.
    Publiée le 5 juin 2011
    Alors là, Chaplin a fait fort. Il montre toute la mesure de son talent et ce n'est rien de le dire. Le personnage du vagabond montre ici sa profonde humanité: malgré toutes les merdes qui lui arrivent, il y croit encore...En fait, c'est à chaque fois comme ça...Mon film préféré de Chaplin avec "les Temps Modernes", et "le Dictateur".
    MoMo420
    MoMo420

Publiée le 3 mai 2012
    Charlie Chaplin ne décevait que très rarement, et c’est encore le cas dans ce petit film sans grande prétention. Au-delà du scénario simple mais touchant, on se délecte toujours autant des scènes humoristiques qui mettent bien en valeur Chaplin, notamment la superbe scène de combat de boxe. Le film est court mais juste, n’admettant presque pas de temps mort, et bien entendu sans parole. Malgré une musique qui passe peut-être moins bien désormais, City Lights fait partie des très bons films de Chaplin.
    Publiée le 26 octobre 2012
    Le plus beau Charlie Chaplin, le plu émouvant, vibrant, sombre et lumineux. Un mélange de tout son art et de toute sa délicatesse souligné par un noir et blanc nostalgique.
    Publiée le 18 août 2010
    les lumières de la ville est un bon film, plutôt émouvant!!!
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 16 février 2020
    Chaplin nous offre un excellent film du cinéma muet. Cette œuvre traverse les générations et crée toujours autant d'émotions. L'amour qui est le fil conducteur du film est bouleversant et rempli d'humanité et de tendresse c'est ce qui fait la force de Chaplin c'est cet amour des gens. A voir et à revoir.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 4 décembre 2022
    Un peu décevant ! Les gags long et pas très drôle prennent le dessus sur le film spoiler: , mettant en arrière-plan la romance qui fait quand même couler quelques larmes à la fin
    . spoiler: L'idée de l'histoire d'amour avec une femme aveugle qui pense avoir affaire à un homme riche est tellement originale et tellement belle ! Mais il faut pour cela s'ennuyer pendant un bout de temps pour assister à tous les gags peu originaux et drôles de Charlot et de son pote bipolaire.
    Même si les gags nous permettent de nous rendre compte spoiler: à quel point le pauvre vagabond Charlot a souffert pour sa bien-aimée
    . La musique est de moins bonne qualité et le titre du film n'a aucun sens. L'œuvre reste quand même poétique et jolie, et drôle pour ceux qui aiment les gags lourds et répétitifs.3 étoiles pour le film spoiler: et une de plus pour les larmes à la fin
    . Allez voir les autres Charlot avant celui-là !
    Thomas E.
    Thomas E.

Publiée le 7 septembre 2013
    Un excellent film. Charlie Chaplin s'impose là comme le plus grand monstre du cinéma de tout les temps. Un monstre inégalable capable de nous faire rire et de nous faire pleurer dans dix minutes de film. Dans "Les lumières de la ville", c'est une très belle histoire d'amour a laquelle nous assistons mais également une pure partie de plaisir à la vue du comique de geste mis en scène, du comique de situation, et du plus beau jeu de l'histoire du cinéma... On signalera cette scène d'anthologie dans laquelle Charlot désire gagner de l'argent lors d'un combat de boxe : une scène hilarante à voir absolument. Parlons enfin de la fin du film durant laquelle Charlie Chaplin nous fait ressentir tout son désespoir, puis une joie intence grâce à un jeu surprenant. Des décors excellent, des costume pas moins splendides... bref, un classique incontestable du cinéma à voir absolument !
    18/20
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 8 février 2010
    C'est le film le plus romantique et le plus touchant de Chaplin. Il nous raconte les aventures plus ou moins drôles d'un clochard parfois chanceux, parfois malchanceux.
    Humour et romantisme sont les maitres mots pour ce film. Un classique à voir absolument.
    Publiée le 27 février 2011
    c'est toujours pareil avec le cinema muet je pense que ces films ne sont plus adaptes a notre type de vue du cinema malgre tout je mets une etoile car il faut reconnaitre du genie a cette homme dans l'art gestuel comme tati(pour ceux qui connaissent ok c'est pas muet ces films mais les dialogues ont tres peut d'importances)