L'Outsider
Note moyenne
3,9
3155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

254 critiques spectateurs

5
39 critiques
4
104 critiques
3
88 critiques
2
12 critiques
1
6 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 juin 2016
Un film français surprenant nous transportant totalement dans la vie mouvementée d'un trader.
le jeu des acteurs est d'une très grande qualité.
Enfin un film qui parvient à traiter d'un sujet contemporain en nous confrontant à cette réalité qu'est la crise de 2008.
Film à voir absoluement!
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juin 2016
Le film raconte l’apogée puis la chute de Jérôme Kerviel à la Société générale.

Il a été réalisé d’après le livre de Jérôme Kerviel. La description du système et de l’engrenage de la finance bancaire s’inspire d’un parti pris et du point de vue de Kerviel. Cela n’altère pas la qualité du film mais peut-être son objectivité.

Sur un rythme nerveux, avec du suspense malgré une issue connue, Christophe Barratier nous emmène dans le quartier vertigineux de la Défense avec sa grisaille et ses bureaux.

Même avec peu de connaissances sur ce milieu, il est possible de comprendre à quel jeu a joué Kerviel et comment il s’est laissé entraîné dans cette spirale, proche par moment d’une véritable folie. Kerviel reste énigmatique, même si ses actes sont compréhensibles, le réalisateur ne tente aucune psychologie.
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juin 2016
L'histoire de Jerome Kerviel était trop belle, trop forte, trop exceptionnelle pour échapper à la mode actuelle des "histoires vraies". En route donc pour le Grand Huit de la Finance ! Grand frisson garanti pour ce qui fut la plus fameuse histoire de trader fou. La plus grosse paume aussi pour un monde bancaire qui depuis le naufrage du Crédit Lyonnais, n'est pas avare de scandales en tout genre. Disons-le tout net, Christophe Barratier a réussi son coup. Du fait d'un jeune Arthur Dupont, parfait en Kerviel tantôt innocente victime, tantôt tête-à-claque arrogante à souhait. Du fait d'un sublime François-Xavier Demaison, d'autant plus convaincant en trader cynique qu'il a exercé ce métier dans une vie antérieure. Du fait enfin d'un choix de scénario descriptif et dépassionné, sans en rajouter dans le spectaculaire ( on est loin des délires du "Loup de Wall Street" ); Barratier nous raconte posément une histoire un peu folle. On la suit aisément, malgré la technicité financière, car au delà des chiffres, on s'identifie au violent rapport de force et au caractère très humain des protagonistes. Toutefois le cinéaste n'est pas totalement neutre car il prend nettement le parti du jeune trader contre celui de la banque. Un passage obligé sans doute pour rendre l'histoire plus touchante. Mais je me souviens à la lecture du livre sur l'affaire de l'ex-directeur de la communication de la banque ( viré suite à ce livre ! ) que l'histoire était plus complexe que cela. Il n'en reste pas moins que le film donne lieu à des scènes particulièrement jouissives de jeunes traders se croyant les maîtres du monde. Leur arrogance est stupéfiante et leurs bons mots font, malgré tout, sourire. Espérons quand même que le film ne dénaturera pas trop l'image déjà très écornée des banquiers. Au delà du jeu de console de ces sales gosses, il y a une justification économique bien réelle à ces salles de marché. Mais cette histoire-là reste encore à écrire... Bravo pour ce film qui nous plonge dans un monde de fous, très éloigné du monde réel....
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 juin 2016
Captivant. Le film est bout de bout en bout, nous plonge dans le monde de la finance avec précision, on ressent tout. Les acteurs sont excellents, à voir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 juin 2016
Dommage que la réalisation et le jeu d'acteurs ne soit pas si terribles car l'histoire est vraiment prenante!
J'aurais bien vu un Scorsese s'emparer de cette affaire!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juin 2016
Très bon film qui décrit très bien le monde de la finance en caricaturant certains traits. Les acteurs jouent également très bien.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 juin 2016
Très bon thriller sur une affaire française d'envergure mondiale.
Le rythme est survolté et rapporte bien l'excitation des salles de marché. J'ai senti sur la fin mon cœur s'accélérer bien que l'issue est connue de tous. Le machisme et l'hyper-corporatisme des cadres bancaires sont très bien représentés. Tous les codes sont là. La plupart ne s'encombrent pas de morale ; ils trompent épouse et enfants et se réjouissent du malheur qui s'abat sur les autres dès lors qu'il apporte du business. Les acteurs sont excellents, Demaison et Dupont en tête.
Par contre Kerviel présenté comme naïf provincial débarqué comme une oie blanche à Paris, qui pensait par exemple que 200 000€ c'était beaucoup dans cet univers du trading, faut pas pousser. Je n'y crois pas. Ce qui est sur c'est que les Responsables de la SG sont encore plus coupables que lui, et que la justice française les a blanchis. No comment. Hélas dans beaucoup de boîtes les capitaines quittent le navire qu'ils ont fait couler. Barratier fait bien de le rappeler. Rappelons aussi que le contribuable français a encore
mis de sa poche vu le bon gros cadeau fiscal fait à la SG.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2016
"L'Outsider" de Christophe Barratier après déjà d'excellents et judicieux films sur la finance, ("The Big Short", "Le Loup de Wall Street, "Margin Call"), arrive tout de même à se faire sa petite place malgré des défauts, en mettant en avant des points intéressants quant à son contenu et ce qu'il laisse percevoir...
Au delà du fonctionnement complexe des marchés financiers et de leur compréhension, ainsi que des dessous de la prise de risque de Jérôme Kerviel, c'est surtout la personnalité de ce dernier et l'ambiance générale très bien rendue, qui méritent le détour.
L'évolution et la fascination du héros à travers son addiction maladive aux défis de plus en plus gros, feront de lui plus un véritable joueur qu'un trader pur et dur, ce qui d'ailleurs est superbement illustré par une des meilleures scènes où Xavier De Maison, étonnant en tant que mentor, réalise qui est sur le fond ce fameux Jérôme Kerviel !
Pour l'incarner, l'acteur Arthur Dupont prend petit à petit une certaine épaisseur, une certaine dimension où la folie et l'angoisse finissent par l'habiter rien qu'à ce regard insensé où se reflètent les courbes des profits !
C'est ici toute la démonstration et l'enjeu du film, qui mine de rien, rend ce personnage complexe, convoité, admiré et sublimé pour sa banque qui le couvrira jusqu'à des limites insoupçonnées et inavouables !
À ce niveau et malgré des zones d'ombre évidentes sur le pourquoi du pourquoi, ça ne fonctionne pas mal du tout pour devenir donc au final très intéressant, par quelques détails comme ces soirées en boîte où les chefs et les opérateurs deviennent copains, délaissant ainsi les limites de la hiérarchie et de la méfiance !
Quant à la morale du film, de voir tous ces hommes manier les chiffres rivés à leurs écrans comme s'ils jouaient tête baissée au poker ou autre jeu d'argent, en délirant complètement, et faire des coups monstrueux, juteux et fumeux, (ou pas !), nous laissent rêveurs mais assurément et complètement sur le carreau...
Ce qui est donc en soi, un vaste tout de passe-passe qui dirige le Monde, un baromètre de son bon état de santé bien loin des préoccupations quotidiennes d'un homme lambda plus préoccupé de joindre les deux bouts, qu'à faire des profits abstraits et énormes qui n'ont même plus de sens à l'échelle humaine !
C'est donc surtout en cela, et même si on le sait déjà, que cette histoire pourtant très connue est une bonne peinture ou un bon exemple d'un monde insensible et déshumanisé où ces hommes "jouent" plus pour le plaisir que pour leur propre gain, tout en faisant par contre de très bonnes affaires pour leur entreprise !
Loin du Scorsese de référence en la matière, ce film a pourtant des atouts indéniables qu'il serait dommage de bouder pour autant...
Julien F
Julien F

43 abonnés 154 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2016
Avec une certaine hésitation je suis allé voir ce film qui retrace "l'affaire Kerviel"... et bien je n'ai pas été déçu par ce film , nous avons la un très bon biopic avec une histoire prenante ou on ne s'ennuie pas une seconde , au niveau de l’interprétation il n'y a rien a dire notamment celle d’Arthur Dupont qui est remarquable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juin 2016
Super film, en rien caricatural, à des années lumières du Loup de Wall Street, dans la lignée de Margin Call, un poil plus romancé. La finance telle qu'elle nous fait fantasmer. Courrez-y!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juin 2016
Déroutant. on perd pied avec M Kerviel dans l'ivresse de l'argent "facile". On en vient presque à plaindre ces jeunes cons qui se prennent pour des dieux.. un film réussi
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 juin 2016
Une analyse sombre mais juste du milieu financier avec quelques passages caricaturaux. Un point de vue intéressant sur le rôle de JK dans l'affaire SoGen dont le personnage est joué avec beaucoup de justesse. Une version du loup de Wall Street à la Défense qui s'apprécie.
François-Xavier C.
François-Xavier C.

10 abonnés 50 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2016
Excellent Outsider ! Un éclairage sur le monde impitoyable des traders.... La vérité ne doit pas être très loin. Les personnages bien vus dans leur exubérance, leur arrogance mais aussi leur fragilité. Meme si on connaît la fin, on comprend mieux les mecanismes qui ont conduire Kerviel à ses excès et l'hypocrisie de la Société Générale à son égard.
antony Z.
antony Z.

83 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juillet 2016
Sans être un biopic mais s'adaptant de la personnalité de jerôme Kerviel et de la spirale d'un engrenage infâme et vicieux qui l'a conduit à une perte historique, le scénario est intéressant. Il dénonce à la fois un système opaque et vicieux tout en mettant en avant la descente d'un Homme ambitieux qui se laisse happer par l'appât du gain plus par l'ivresse de la réussite que par cupidité.. La réalisation s'éfforce à rester objective sans réel parti pris si ce n'est un peu d'empathie envers le personnage central. A noter l'ambiance en salle de trading plutôt grossière et juvénile ce qui me laisse plutôt sceptique. FXDM toujours dans le même "registre" un peu lourd.. Arthur Dupont étant très convaincant
Mapofparis
Mapofparis

32 abonnés 351 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2016
L'affaire Kerviel expliquée de manière simple, c'était pas gagné et pourtant brillamment réalisé avec cette version romancée de faits réels de la décennie passée. Non seulement on en apprend beaucoup, mais en plus le rythme du film et sa bonne dose d'humour nous maintiennent en alerte jusqu'à la fin que l'on connaît déjà. Du très bon.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse