L'Outsider
Note moyenne
3,9
3155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

254 critiques spectateurs

5
39 critiques
4
104 critiques
3
88 critiques
2
12 critiques
1
6 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 juin 2016
Je suis allée voir ce film pour mieux comprendre cette affaire...
Certaines choses m'échappent dans les rouages bancaires aussi ce film m'a tout bonnement passionnée !
Tous les acteurs sont épatants...
Il n'a pas dû être simple pour Arthur Dupont de se mettre dans la peau de Jérôme Kerviel ! Je suppose qu'une immense préparation a été nécessaire.
Ceci dit, j'ai de l'empathie pour Mr Kerviel, il s'est trouvé embarqué dans un tourbillon mais il n'est pas seul coupable...
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 juin 2016
Ce film est assez mauvais, mais malgré tout j'ai réussi à rentrer dans l'histoire et à ne pas détester fondamentalement.

Niveau défauts il y en a un paquet, surtout si on passe après The big short ou bien le loup de Wall Street. Ici rien n'est expliqué correctement, on ne sait pas trop ce que fait Kerviel, il n'y a aucune volonté que le spectateur sache ce qui se passe réellement au niveau financier. Et c'est bien dommage, parce que bon la personnalité lisse de type accro au jeu de Kerviel ne va pas illuminer le film, loin de là. On a donc là une sorte de biopic assez banal sur l’ascension et la chute.

Le personnage le plus intéressant est celui de Demaison, parce que c'est un type qui a le goût du risque, mais qui sait aussi quand il faut s'arrêter. Mais bon... c'est pas la folie non plus. Et on se tape l'insupportable Sabrina Ouazani... sans doute l'une des pires actrices françaises. Elle est agaçante avec son regard autoritaire et méprisant en plus d'être totalement fausse.

Le film est faux dans sa globalité, on commence par une conférence et on est totalement à côté de la plaque, au lieu d'ancrer cette conférence dans la réalité, c'est-à-dire dans la durée, Barratier va monter ça de manière dégueulasse afin d'avoir quelques phrases "chocs" et rien du tout derrière... Pas intéressant pour un sous.

Dans le film tout est souligné de manière assez grotesque, pour bien que tu comprennes toute la personnalité totalement pas développée de Kerviel. Le film le fait passer pour une victime, comme un drogué du jeu, blâme un peu la hiérarchie de l'avoir couvert et laissé faire tant qu'il gagnait des sous... Mais surtout le film ne prend jamais parti contre la finance...

Or, on ne va pas se le cacher mais courtier en bourse, c'est un métier de parasite et c'est assez incompréhensible que ça soit légal.

Mais comme je l'ai dit, je me suis laissé prendre au jeu, notamment parce que l'affaire Kerviel j'en avais très vite fait entendu parler, sans trop me souvenir de quoi il en retournait, mais aussi parce que je voulais voir comment il faisait perdre une fortune à la société générale... Sauf qu'en fait c'est pas dit... on a un montage assez mauvais où on le voit acheter sans jamais que l'on capte qu'il dépense autant.

C'est désolant ce manque d'impact que peut avoir le film, son manque total d'ambition.

Mais malgré sa mise en scène vraiment peu inspirée, c'est assez rythmé pour ne pas être chiant. Bref ça passe le temps, rien de plus, rien de moins... Une perte de temps donc qui nous fait nous rapprocher un peu plus de notre mort.
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 juin 2016
Le problème de certains films, c'est qu'à partir d'un sujet en or, il ne propose rien d'autre que du déjà vu, du cliché de bas étage. L'outsider se veut critique mais reste trop caricatural et le héros est bien trop antipathique pour que l'on s'y attache ne serait-ce qu'un instant. Adapté d'une histoire vraie, l'outsider est une succession de scènes ennuyeuses de spéculations boursières. La mise en scène est creuse, les quelques scènes mélos artificiels et l'ensemble manque cruellement d'intérêt. Il est évident que Barratier n'est pas Scorsese, son cinéma est toujours aussi creux et grand public dans le mauvais sens du terme.
chrisbal
chrisbal

18 abonnés 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 février 2017
Comme tout bon film sur la bourse qui se respecte, on y comprend absolument rien...
Quand bien même, les acteurs, excellents, sont la pour nous faire passer les émotions, alternant tantôt l'euphorie, tantôt le stress et l'angoisse...pour le coup, on est vraiment mieux dans nos baskets que dans les leur.
Au final, un film efficace et éprouvant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 juin 2016
Excellent film qui met au jour les "travers" d'un certain type de hiérarchie qui ferme les yeux sur les dérives tant que les résultats sont à son avantage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 juin 2016
Un film très intéressant et très poignant ! L'histoire est très bien écrite et les acteurs formidables !
Nous plongeons ainsi dans le monde de la finance et du quartier d'affaires de la Défense.
A la fois tragique et dynamique, Arthur Dupont joue son rôle à la perfection !
Je vous recommande ce film qui réunit de très bons acteurs et un réalisateur hors normes !
Sabrina F.
Sabrina F.

14 abonnés 58 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 juin 2016
Plus qu'un simple Biopic, l'outsider est un film français révolutionnaire sur la spéculation financière. Un portrait fascinant et objectif de Jérôme Kerviel et les dessous de cette affaire rebondissante.
Une mise en scène brillante qui nous plonge dans le monde de la finance sans excès et qui nous entraîne dans le rythme effréné des salles de marché.
Enfin, la performance des acteurs est stupéfiante notamment François-Xavier Demaison et Arthur Dupont qui sont brillantissimes.
Profitez de la fête du cinéma pour aller voir ce thriller français qui vaut le déplacement.
claude94
claude94

2 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 juin 2016
Jerome Kerviel tout le monde connaît et à chaque d'avoir son propre avis sur l'affaire. Maintenant si on parle cinéma le film est très réussi une dynamique ahurissante, des acteurs tous impeccables des rôles principaux au moindre second rôle, tout paraît très réaliste les scènes de salle des marchés sont époustouflantes et le cadrage serré sur les yeux tout au long du film finit par être oppressant, bravo à toute l'équipe pour la réalisation de l'outsider
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juin 2016
Un bon film sur l'histoire de Jérôme Kerviel où comment un trader a perdu le contrôle avec la bénédiction de ses supérieurs. L'interprétation d'Alex Dupont est très bonne ainsi que celle des autres acteurs. Je me demande si le monde financier est aussi ancré dans le matchisme, le rapport de force permanent, la vulgarité aussi mais une part de vérité doit exister. Les mécanismes des opérations financières sont bien mis en exergue, le rythme est soutenu si bien que malgré ses 2 h, on ne voit pas le temps passer. Un bon divertissement explicatif de cette affaire.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 juin 2016
J'ai vraiment cherché l'intérêt du film pendant la première heure ayant vraiment l'impression que le réalisateur voulait justifier Jérôme comme un homme normal, gentil presque parfait. Heureusement quelques écarts de comportement dans ses périodes de "pression" temporise un peu. Finalement la fin est convainquante bien qu'elle aurait gagné à être plus explicite sur les raisons des dernières positions et cette prise de risque totalement inutile. Car c'est uniquement dans les 10 dernières minutes que le drame ce produit contrairement à ce qu'on aurait pu penser. À en croire l'histoire un jour auparavant Jérôme était le héros de la banque. Nous n'avons donc pas de réponse sur ce revirement du héros au criminel en quelques heures et qui est pourtant le vrai problème de l'affaire SG...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 juin 2016
Bonne surprise. J'avais peur d'un film un peu long, sachant que nous connaissons tous la fin... Mais en fait nous sommes très vite pris par l'ambiance des salles de marché, le rythme de travail et l'ambiance. L'engrenage est très bien mis en valeur et on apprend beaucoup de choses sur ce milieu. Les acteurs sont tous très bons. Je n'ai pas vu le film passé et j'ai adoré!
Claudine G
Claudine G

229 abonnés 518 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2016
Film très intéressant, un moment stressant sur le marché de la Bourse, avec l'intensité qui règne au gré des fluctuations de cette dernière. D'excellents acteurs et un scénario véridique. J'ai vécu à travers ce film toutes les émotions qui pouvaient régner chez les traders. Mon taux d'adrénaline montait en même temps que la hausse des cours...Ce qui est impensable, c'est qu'il suffit d'1/4 de seconde pour qu'une société acquiert le pouvoir ou soit descendue en enfer. Une chose est sûre pour pratiquer ce métier il faut des nerfs d'acier. J'imagine fort bien ce qu'a pu ressentir J. Kerviel lors du visionnage de sa propre histoire, faite de sentiments confus avec l'équipe avec laquelle il travaillait et la réelle amitié qui pouvait en résulter. Excellent film !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 juin 2016
Génial, film prenant du début à la fin. L'acteur principal joue très bien et très bonne bande originale.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juin 2016
Ascension et chute d'un Breton de milieu laborieux et modeste, Jérôme Kerviel, l'homme qui voulait gagner contre le marché, le Robin des "boucles et déboucles"... étant entendu que ce qui l'animait n'était pas le goût du lucre (ses bonus étaient très modestes, eu égard au profit engendré pour son employeur - avant que n'éclate "l'affaire"), mais la passion du challenge, du "coup". Tout le monde connaît, au moins de nom, le "trader" de la Générale, dont les démêlés judiciaires durent depuis maintenant plus de 8 ans. Le cinéaste des "Choristes", Christophe Barratier, appuyé par son oncle et producteur habituel, Jacques Perrin, adapte le propre livre de l'opérateur de marché déchu ("L'Engrenage"), et propose, plus qu'un énième "film de bourse" (même si d'emblée plus intéressant que la moyenne, parce que relatant des faits réels, mais avec le style d'une fiction), un portrait fiévreux de "L'Outsider" (qui n'est pas du sérail, commence une carrière terne au "middle-office" de la banque - suivi de marché, 5 ans durant, et ne doit son admission au "front-office" qu'à un concours de circonstances), séquencé par les différentes étapes (de 2000 à 2008) de sa vie professionnelle. CB réussit, grâce à une mise en scène dynamique, à faire monter suffisamment la dramaturgie pour gommer (en partie) le côté rébarbatif de ce genre de récit, la "cuisine" boursière - ne cherchant d'ailleurs pas spécialement à faire oeuvre pédagogique en la matière. Arthur Dupont, bien que ne ressemblant pas physiquement à Kerviel, livre une bonne prestation - le casting ayant d'ailleurs, de façon globale, toutes les apparences de la crédibilité. Il reste que l'ennui gagne quand même, de place en place, en dépit de l'insertion d'une (courte) vie "privée" - Barratier est un bon faiseur, mais il lui manque une vraie patte d'auteur, qui aurait fait décoller son propos. Vers mieux qu'un récit explicitement quasi-hagiographique, et peu nuancé....
Codger
Codger

44 abonnés 1 111 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 novembre 2016
Excellent film
Très bien joué
Malgré certaines complexité dans les termes bancaire C est très abordable, le réalisateur ne s est pas aventuré dans des détails techniques peu compréhensible du grand public .
Pour mieux comprendre documentez vous un peu sur les 2/3 pratiques évoquées
Seul bémol d avoir inventé le passage sur New York
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse