L'Outsider est un bon thriller, dépeignant avec réalisme (suppose le spectateur novice que je suis) l'univers du trading et de la banque. Même si toutes les clés ne nous sont pas données, et si le personnage de Kerviel un peu trop "victimisé", le film demeure efficace, avec des pointes d'humour bienvenues lors de la première heure, puis une montée en tension permanente, évoluant avec le stress des protagonistes. Une bonne surprise, et pour tous les publics.
Thriller financier à la sauce française. Il faut dire que l'occasion était trop belle pour ne pas tenter l'expérience, alors Christophe Barratier s'y colle et, ma foi, s'en sort plutôt bien. Évidemment, on ne ressortira pas du film en ayant compris toutes les arcanes et les subtilités de ce métier de trader, où les gens ont l'air d'évoluer en permanence dans une galaxie très lointaine. C'est d'ailleurs toute la logique du film: la perte du sens des réalités, où rien n'existe en dehors d'une suite de chiffres sur un écran. S'il n'est pas parfait dans sa démonstration, ce film met néanmoins en avant un acteur prometteur en la personne d'Arthur Dupont totalement investi dans le personnage. Au-delà de ces considérations, l'Outsider est un film nerveux, flirtant par moments avec les lieux communs (spoiler: le flirt avec l'informaticienne qu'on voit venir à des kilomètres ), mais agréable à suivre.
Plutôt bien réalisé, A. Dupont endosse le costume de J. Kerviel avec brio. Quelques longueurs mais le dénouement est intéressant et surtout le film tient en haleine jusqu'à ce dernier.
Par son énergie (pour ne pas dire son hystérie), son stress, le film parvient à rendre l'obscur monde de la finance passionnant. Le portrait saisissant d'un homme qui s'est laissé prendre au jeu, auquel tout a explosé à la figure. On ne comprend strictement rien à toutes ces opérations, mais on est séduit par cette frénésie et une interprétation sans faille.
Je comprend rien au métier de trader et après avoir vu ce film, j'y comprend toujours rien !! Mais j'ai apprécier l'histoire, le rythme et le jeu d'acteur de Arthur Dupont et FX Demaison , tous deux excellent !!!
Cette virée dans le monde de la finance à travers le personnage de Jérôme Kerviel est une vraie réussite. On revoit un peu les mêmes scènes que dans "Le Loup de Wall Street", en plus soft néanmoins. Quand on passe outre les termes techniques incompréhensibles, on tombe complètement dans le film, parfaitement rythmé dans la réalisation et très bien interprété par des acteurs très convaincants. Une bonne dose de suspense permet de tenir en haleine jusqu'au bout, même si l'on connaît déjà l'issue de cette histoire très symptomatique de la crise financière qui a frappé le monde occidental depuis les années 2000. Le plus fort de la part du réalisateur est que, loin de juger le personnage et ses agissements, il met en avant l'engrenage infernal dans lequel il s'est enfermé, aidé par un environnement qui pousse à gagner toujours plus d'argent.
Très bon film sur l'affaire Kerviel où l'on comprend que tout ce beau monde a joué avec notre argent et que c'est nous qui en avons payè les pots cassés.
Un film qui retrace le parcours de KERVIEL de son premier jour à la Sté Générale et jusqu'à l'éclatement de "L"Affaire KERVIEL". Un film beaucoup plus abordable que ses homologues Américain, comme Le Loup de Wall street, ou le Big SHORT. Le réalisateur a axé son regard sur la personnalité de Jérôme KERVIEL on suit le jeune homme timide dans ce monde de loups, jusqu'à devenir le "Grand Manitou" et à perdre ses repères. L'atmosphère des salles de finances est très bien retranscrite on ressent la pression le stress des traders. Bravo à Arthur DUPONT dont le talent explose. Bravo également à FX DEMAISON très à l'aise dans ce rôle de mentor, n'oublions pas qu'il était dans la finance avant le cinéma.
Très bon film de Christophe Barratier sur l'univers des traders et surtout de l'affaire Kerviel. Il est intéressant de voir les coulisses de ses institutions financiéres et les dérives de ses activités. Les ficelles et les techniques du métier sont bien mises en avant. Le casting est à la hauteur avec une mention spéciale pour Arthur Dupont et François Xavier Demaison.
Le seul regret est que le film se cloture sur la découverte du scandale et que la partie du procés ne soit pas abordé. Cela n'enlève en rien la qualité du film.
Construit sur un fait divers, le film tourne au thriller financier sur fond de fable parsemée d'humour grinçant. Barratier nous plonge ici dans l'univers des traders ou hystérie et stress composent leur infernal et délirant quotidien. Arthur Dupont y campe formidablement bien le tristement devenu célèbre Jérôme Kerviel. Au final, le film nous décrypte succinctement les arcanes de ce monde bien particulier. A voir.
L'Ascension puis la descente aux enfers. Grâce à une histoire prenante, une mise en scène réussie, des acteurs véritablement au diapason, surtout l'acteur principal, le film est donc une réussite. C'est une belle surprise au final.
Un film que j'ai trouvé passionnant malgré que d'un point de vu purement artistique il ne soit pas extraordinaire. Suivre l'histoire Kerviel et cette bande de Trader qui joue avec des millions donne un sentiment ambigu par rapport à eux, à la fois du rejet et en même temps se dire que l'on ferait probablement la même chose à leur place. L'indécence des personnages n'est que le produit de l'indécence du système dans lequel ils naviguent. Traité souvent comme un thriller, le film est passionnant de bout en bout malgré une certaine platitude au niveau de la mise en scène.