Il est de retour
Note moyenne
3,5
654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

73 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
33 critiques
3
19 critiques
2
5 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean M.
Jean M.

40 abonnés 6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 février 2019
Je suis de retour aussi après la censure d'allocine... La propagande n'est pas morte...

"Il est de retour" demarrait plutôt bien... Le film faisait intervenir de façon (pas très subtile il faut l'admettre) le fantastique, et on retrouvait cette patte du cinéma allemand où l'on film sans artifices la ville.

Les premiers personnages rencontrés spoiler: sont des jeunes qui jouent au foot dans une banlieue dite défavorisée... que des allemands d'origine qui parlent l'argot de cité... mais comme un adulte ecrirait l'argot des cités.
.. pas très réaliste....

Puis on progresse dans la nouvelle vie quotidienne de Hitler, entre le documentaire et la trame scénaristique... qu'on plie un peu aux scènes retenues et qui parfois n'apportent rien... spoiler: ainsi les scènes de pressing sont rigolotes mais ne servent qu'à appuyer l'intention des auteurs, dont on verra ce qu'elle est plus tard... mais ne pas trouver un pressing qui ne soit pas tenu pas un turque à Berlin, il faut se forcer....


spoiler: Le personnage du kiosque à journaux est grotesque.... c'est un bouffon pas drôle est très laid et son utilité se résume au prétexte de permettre à Hitler de rattraper ses connaissances sur le monde actuel.


Par la suite ce journaliste qui a perdu son emploi et qui veut le récupérer donne accès à Hitler à son aura mediatique. Pour cela s'en suit un roadster movie en Allemagne pour confronter les gens à Hitler. C'est parfois gênant parfois drôle mais souvent sincère. Les personnes parlent de leurs craintes liées à l'immigration et à l'islam.

Le reste du film se déroule selon sa trame scénaristique jusqu'à sa conclusion. spoiler: Hitler gagne en popularité grâce à une émission débile à la Hanouna présenté comme un bouffon, YouTube prend le relais avec des influenceurs qui trouvent "kidi pa ke des koneri", il tacle les acteurs qui jouent les sosies du SPD et les ridiculise, il fait des plateaux serieux...
et on le quitte avec une première fin ouverte, avec des points de suspension....

Ça aurait pu finir là, laissant le spectateur choisir sa fin... mais non... spoiler: on a un rappel et on montre la terrible menace droitiste en Europe qui monte avec 2 vidéos d'agression, Salvini, Orban, Lepen,... et Hitler nous annonce que le monde est "prêt pour son retour"...


Mais quelle hypocrisie.... Ce film aurait dû en rester à don intention de base, choquer et rester neutre.

Les questions soulevées par les citoyens dans le film sont légitimes : l'immigration pose un problème de délinquance (des centaines de viols le soir de nouvel An, de vols, rackets et trafics du quotidien, l'observatoire de la criminalité de la gendarmerie nationale a précisé dans son rapport de janvier 2018 que toute la délinquance et criminalité organisée était tenue par des circuits etrangers) de sécurité (l'Allemagne a eu ses attentats...) de civilisation (montée de l'islam)... on peut comprendre leurs questionnements et cette fin est un crachat à leurs inquiétudes car encore une fois le film ne répond pas à leurs traumatismes mais se contente de les associer à ce qui, ironiquement, est dénoncé par ces citoyens interrogés à savoir "si on dénonce les soucis de l'immigration on est directement traité de raciste"...

Et là on se dit que ce film est bien de la propagande. Immigrés présentés de façon positive (des travailleurs), les membres de la société occidentale sont corrompus, lâches, a l'origine de la delinquance et du desordre nationale, avares,....et bien sûr "racistes"...

Et pourtant, sur cette longue scène moralisatrice de fin spoiler: où Hitler défile dans la rue en saluant, et où des "allemands" répondent on ne peut que constater que, parmi les plus enthousiastes on trouve... des personnes qui sont
baignés dans leur antisémitisme culturel et à l'origine des actuelles agressions contre les juifs encouragés par l'importation du confit israelo-palestinien.

Bref... encore un film destiné à faire accepter aveuglement aux peuples européens tout et n'importe quoi, sans demander de contrepartie, brader leurs vaieurs, tant pis pour la démocratie, la liberté de conscience, les droits des femmes et des minorités sexuelles... hein... ce serait même mieux au fond si les "européens", ces racistes héréditaires pouvaient disparaître au fond...

Et si allocine ne supporte par ces vérités crues et ces éléments factuels, tant pis pour elle! Une censure qui ne touche que les commentaires négatifs mettant le doigt sur les contradictions de ce navet... vive la propagandastaffel!
...............
...............

10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 janvier 2019
Je suis assez déçue du film. J'avais lu le livre, que j'avais trouvé drôle et original, mais le film baisse vraiment le niveau de l'humour. L'histoire et surtout la fin ne sont pas respectées. Le plus regrettable est que le livre avait pour parti pris de montrer Hitler sous un jour plus humain, de façon à critiquer le penchant populiste de l'Europe actuelle, alors que le film joue sur les clichés habituels en rendant le concept beaucoup plus grossier.
Bilan : je conseil plutôt le livre :)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 janvier 2019
Magnifique et très réaliste, parfaitement adapté à la réalité et à notre monde. On a même envie qu'il revienne très bon jeu de comedie
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 janvier 2019
Au-delà de la pseudo comédie mode « Les Visiteurs » avec le retour de Hitler en 2014, il faut y voir un pamphlet satirique et violent sur l’état de notre société européenne face à une montée des totalitarismes, des problèmes d’immigration, le rejet des politiques le tout dans un monde gouverné par des médias puissants et manipulatoires. Un exercice maîtrisé.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 décembre 2018
Passez votre chemin ! C'est grâce à la musique de Strauss que ce film ne détrône pas expandables au classement des navets les plus pourris. Dialogues, intrigue, morale, tout est prévisible, les ficelles sont gigantesques. Le réalisateur nous propose une critique extrêmement superficielle et perverse de la société allemande actuelle, se contentant de juxtaposer Hitler à tout ce qui l'y dérange. Fier de son oeuvre, il s'autorise cependant une petite mise en abyme finale où son film est applaudi par des spectateurs enthousiastes. Il s'agit certainement du seul moment "drôle" de cette lamentable comédie.
benitoberlon
benitoberlon

70 abonnés 971 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2018
Très réaliste, tantôt léger et tantôt extrêmement dérangeant, fleurant entre ridicule, humour, et provocation, ce film ne peut pas laisser indifférent. Moi, j'ai personnellement beaucoup aimé, les seconds rôles sont assez inégaux, mais Oliver Masucci est impressionnant et fascinant dans ce rôle du Fuhrer. Si vous souhaitez une comédie qui fait réfléchir sur beaucoup de thèmes autour du nazisme et d'Hitler, foncez les yeux fermés!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 août 2018
scénario acteurs en tous points remarquables , l Allemagne se regarde et cela nous concerne tous, un film beaucoup plus subtil que ces premières images
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 mai 2018
Excellente adaptation du roman de Timur Vermes spoiler: (à la différence que le film a introduit une erreur que commet le personnage d'Hitler - abattre un chien inoffensif - qui ne figure pas dans le roman, dans lequel rien ne peut être reproché au Führer depuis sa 'résurrection')
. Certaines scènes où Hitler rencontre la population ont été filmées dans des conditions d'improvisation totale, avec des passants lambda ni acteurs ni figurants. Le personnage d'Hitler est tout à fait authentique. Le récit se veut une critique de la société du spectacle et de la communication mais les arguments servent en fait la cause qu'auteur et réalisateur auraient sans doute souhaité dénoncer.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mai 2018
Ce qu'il faut pour réveiller les hommes. Malheureusement, personne ne comprendra le message car je doute que le réalisateur lui même l'ai compris. Ceci n'est pas une parodie, mais une photographie. C'est tout ? Non c'est plus que cela, c'est plus profond. Cette œuvre veut ouvrir des coffres mais ceux-ci sont vides. Bonne chance.
alyss42
alyss42

11 abonnés 98 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 août 2020
enorme comedie noire, mélangeant comique de geste (imitation du perso) et satire sociale du monde autour de lui, cette dernière prend de plus en plus de place et de serieux à mesure qu’on avance, avec toujours plus de rapprochement entre le reel et la fiction, dans l'action comme dans le cote documentaire (camera à l‘épaule, figurants floutés...) jusqu'a la fin qui est tres réussie spoiler: les paroles du protagoniste, l'idée première que tout le film/réel du film n'aurait été qu'une fiction, avant de comprendre que finalement il y avait bien un film fiction à l'intérieur du film/réel du film, avec le personnage secondaire en plein complexe de Cassandre
Bref si vous aimez les comedies satiriques avec message politique , vous devriez accrocher. Il faut vraiment le voir en VOST pour le jeu de l’acteur principal
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 avril 2018
Plus un film à réflexion qu'un film comique. Même si le postulat de départ est peu crédible (je doute qu'un sosie d'Hitler soit invité en prime time à la télévision), tout est dans la symbolique, l'étude du comportement des gens dans la rue(en caméra cachée) et de la responsabilité des médias en particulier. Avec une conclusion à méditer: "je ne peux pas mourir parce que je suis une part de chacun de vous".
Arnaud R
Arnaud R

99 abonnés 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 avril 2018
Une comédie allemande à la Borat qui frappe par son audace sur un sujet très délicat. Pas constamment prenant lais drôle de second degré.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 janvier 2018
L’inconscient collectif allemand semble aujourd’hui capable de rire, si pas du 3ème Reich, en tout cas de la figure hitlérienne et à mon sens, c’est plutôt une bonne nouvelle. Si ce n’est certainement pas lui qui a causé la première fissure à ce mur de la mauvaise conscience, le best-seller de 2012 de Timur Vermes y a certainement joué son rôle, en imaginant le Führer propulsé par magie dans le monde d’aujourd’hui : après un instant de stupéfaction face à la société ouverte et une rapide prise de conscience de son fonctionnement, un Adolf H. décomplexé repart à l’assaut du pouvoir, bien décidé à “sauver� l’Allemagne d’elle-même. A l’écran, le concept fonctionne comme n’importe quelle comédie conçue sur la dichotomie anachronique entre personnage et environnement (‘Les visiteurs’, quelqu’un…?), le côté sulfureux du nazisme en plus : le résultat s’avère raisonnablement drôle et absurde...enfin, autant que peut l’être un film allemand. Mais “Il est revenu� ne se cantonne pas étaler ses anachronismes potaches : ce qu’il entend démontrer au passage est autrement plus inquiétant. Loin de le dépeindre seulement comme le bouffon caractériel que beaucoup ont la paresse mentale de l’imaginer, le film prend le parti de montrer comment Adolf Hitler, véritable animal politique au charisme intact, exploiterait aisément les failles et les paradoxes de la démocratie libérale allemande, comme il l’avait fait 80 ans plus tôt et comment son discours, bien relayé par des médias complaisants qui ne voient en lui qu’un hurluberlu schizophrène et ne raisonnent qu’en terme d’audimat, parviendrait encore une fois à parler aux recoins les plus obscurs de l’âme allemande. Histoire d’enfance le clou, le film mêle scénario scripté et procédé à la “Borât� : l’acteur qui joue le Führer se balade en rue et interagit avec des citoyens ordinaires comme s’il menait une réelle campagne électorale, sans qu’on soit jamais certain du moment où le script s’arrête et la caméra cachée prend le relais. Evidemment, le procédé n’est pas totalement identique : contrairement à ce qui se passait en présence des multiples avatars de Sacha Baron Cohen, personne ne nourrit le moindre doute sur le fait que ce n’est pas l’authentique Hitler qui s’adresse à eux. Pourtant, la bonhomie avec laquelle ces citoyens ordinaires considèrent l’acteur et prennent des selfies avec lui, sans parler de ceux qui profitent du surréalisme de la situation pour claironner à quel point ils partagent les idées hitlériennes, témoigne à loisir qu’il y a peut-être bien quelque chose de pourri au royaume d’Angela...
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 décembre 2017
J'étais intéressée par le sujet de ce film, Adolf Hitler propulsé dans notre réalité qu'est-ce que cela donnerait. Et le film démontre, sous couvert de comédie, qu'il est fort possible que les choses se rejouent. Peuple en souffrance, orateur de génie, il arrive presque à faire oublier son passé aux Berlinois. L'idée est très bonne, mais la réalisation est ratée. On est happée par la première minutes, mais ça retombe très vite. On s'ennuie, le temps est long, peut-être parce qu'on devine le message qu'on essaye de nous faire passer et qu'on prend tellement de détour. Où est-ce de voir les Berlinois accepté trop facilement son retour. Je ne saurais dire, en tout cas j'ai très vite décroché et suivi le film que d'un œil. Mon erreur a peut-être été de privilégié la version française au détriment de la version originale. De fait j'ai certainement moins apprécié le jeu d'Oliver Masucci et du reste du casting.Du coup c'est totalement ratée alors que le sujet semblait si prometteur.
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 novembre 2017
Drôle, bien fait et très authentique. J’ai regardé ce film dans le cadre de cours d’oral en allemand et j’ai passé un moment plutôt divertissant puisque ce film mêlent histoire, satire et morale.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse