Il est de retour
Note moyenne
3,5
654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

73 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
33 critiques
3
19 critiques
2
5 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2016
Film allemand très gonflé et absolument étonnant, "Il est de retour" fait quelque peu penser à "Borat" par son approche puisqu'il mélange fiction et réalité. Mais on a parfois du mal à cerner le vrai du faux, et les propos tenus par certains personnages glacent le dos. Le film en devient fortement dérangeant, car sous couvert d'une comédie grinçante, on s'aperçoit vite qu'il est révélateur d'une situation contemporaine très inquiétante. A voir absolument en VO.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 août 2016
Film en apparence humoristique. Un véritable chef d'oeuvre qui force à se remettre en question. A voir absolument.
Toto INF
Toto INF

42 abonnés 555 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 août 2016
Je pensais que j'allais voir un nanar, j'ai finalement vu la plus saisissante des satires de notre société. Politique, médias, peuple, tout y passe.

Honnêtement, le début du film est digne des plus grands navets. Il faut dire que l'idée d'envoyer le vrai Hitler dans un Berlin actuel où personne ne le prend au sérieux, peut s'avérer quelque peu débile.
Mais petit à petit, il aborde des thèmes intéressants de manière intelligente, et c'est assez déroutant.
Oscillant entre comédie, avec la reprise de toute les représentations d'Hitler au cinéma, les blagues à son sujet, les références historiques, et la véritable critique du fascisme, le film crée une satire d'exception.

Quel terrible tourment intérieur de voir un Hitler plus vrai que nature (jeu d'acteur incroyable de son interprète soit dit en passant) dénoncer les problèmes de notre société, car de cette manière il gagne en crédibilité, et c'est quelque chose d'assez effrayant en soit. Mais c'est un procédé nécessaire pour nous faire comprendre comment il est arrivé au pouvoir, et comment d'autres y arriveront. En effet, des analogies avec la montée de politiques extrémistes à travers le monde sont tout à fait faisable avec ce que dénonce ce film.

On se perd très facilement dans les images qui dépeignent une Allemagne plus que réaliste. Alternant entre téléréalité, documentaire, micro trottoir, on a l'impression de vivre ce qu'il se passe à l'écran. On perd toutes nos marques d'attaches au réel, puisque le réel est illustré dans le film. Même la promotion du livre, et son adaptation au cinéma (le film que l'on regarde justement) sont des éléments de scénario ! Et si on ajoute à cela les séquences de micro-trottoir recueillant les propos de personnes ordinaires, en tout cas qui semblent extérieures au film, et qui sont d'un réalisme terrible à faire froid dans le dos, le spectateur est alors complètement noyé dans cette fiction. Fiction qui d'ailleurs est tout à fait cohérente, et rudement bien menée.

Et on touche ici à ce qui fait la force du film : ce que l'on voit à l'écran. Est-ce un film avec des acteurs, et des textes à réciter, ou est-ce la réelle opinion des passants interviewés ? Cette question peut être soulevée par les nombreux procédés utilisés dignes de la télévision (visages floutés, voix modifiées, caméra en retrait). Soit c'est du génie de réalisation, et alors là bravo car je me suis fait avoir. Soit c'est la réalité, mais encore bravo pour la dénoncer de la manière la plus satirique possible.

Un film qui dénonce parfaitement bien, qui maîtrise la comédie, qui met mal à l'aise, et qui fait réfléchir sur notre société, nos contemporains, nos politiciens, et nos médias, j'appelle ça une satire réussie. Sans doute la plus réussie, si ce n'est la plus contemporaine sur le fascisme. Un véritable adversaire aux classiques tel que The Great Dictator de Chaplin.
v-andolini
v-andolini

6 abonnés 276 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juillet 2016
Film bien conçu et plutôt bien joué, s'il commence sur le ton de la comédie le sujet est déroutant et nous interroge sur la fébrilité de notre société. Par contre les toutes premières minutes du film très potaches ne reflètent pas la qualité du film et pourrait faire zapper certains.
Gourmetdefilms
Gourmetdefilms

70 abonnés 657 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 juin 2016
Un film à la fois comique et effrayant. Comique à travers son style satirique, son "insolence" et un personnage principal affirmé qui ne laisse personne indifférent. Il faut d'ailleurs reconnaitre une certaine bravoure pour se lancer sur le très sensible sujet du passé nazi chez les allemands, et plus audacieux encore, songer à un parallèle. Effrayant car il nous démontre l’existence d’éléments à même de créer un terreau fertile pour l'accession d’extrémistes nationalistes démagogues au pouvoir, alors qu'ils sont déjà bien présents dans nos mondes politiques. Comment faire fructifier auprès de gens simples, grâce au m€dia$ et la t€£€, quelques terroristes, des réfugiés, des dirigeants corrompus, les cultures, les problèmes de société etc... afin d'arriver au pouvoir et créer un état extrémiste. Comment dans une démocratie détourner malicieusement les millions de voix des électeurs les plus simplistes et les moins ouverts? Comment peut on justifier le totalitarisme? Comment traiter de sujets graves et récurant grâce à la satire? Comment dénoncer les m€dia$ et certains politiques qui s'affranchissant de toute déontologie et éthique, se plaisent à jouer des peurs et sont prêts au pire pour faire du chiffre? Bref un très bon film social intelligent qui s'interroge et dénonce avec brio une face sombre de nos sociétés... et qui aurait mérité une meilleure vf.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 juin 2016
Seuls les Allemands pouvaient faire un tel film sur ce sujet. Remettre Hitler au goût du jour.
En termes informatiques on pourrait dire une "mise à jour", un update d'A. Hitler !
Par moments cela frise le mauvais goût; ils ont osé abordé un sujet tabou; on ne parle pas du III°Reich, non juste de son personnage principal en le faisant évoluer dans une Allemagne de 2015. Cela parait grotesque, il font de ce sinistre personnage un clown de télévision qui apparait dans tous les talk shows.
Le film donne raison au dicton: "chassez le naturel, il reviendra au galop"
Sous un couverture bien pensante, une partie de la population (pas toujours typée) aime les idées brassées par le national socialisme. Il y a des scènes qui paraissent tournées en caméra cachée ou alors certaines personnes sont floutées ou les yeux cachés et l'on voit que sans gêne certaines personnes n'éprouvent aucune dificulté à tendre le bras bien haut.
Qu'ont voulu démontrer les auteurs du film? Bien sûr ça reste une fiction mais quand même la nostalgie du passé est toujours présente et ce passé est une tache indélébile sur le pays même si on fait croire que la page est tournée. Mais si on parle de page, c'est donc qu'il y a un livre et dans un livre on peut toujours revenir en arrière et feuilleter les pages déjà lues.......à méditer
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 juin 2016
Il est de retour est tout bonnement incroyable, voulant jouer sur la carte du reportage avec un petit budget et des dialogues percutants, le film se démarque par sa capacité à nous faire réfléchir. En soi, Adolf à tout bonnement raison nous sommes devenues des temps de cerveau disponible pour une télévision poubelle et pour leur publicité, nous n'avons plus aucun impact politique et chacun développe des idées nauséabondes en lui. Mais attention ce film peut-être aussi dangereux, dans le sens où on peut rigoler de tout mais pas n'importe comment, c'est-à-dire que de soutenir un faux sosie, de rigoler à ses blagues et écouter ses dialogues radicaux, et en rire par le biais de la télévision qui capte des millions de personnes, cela pourrait arriver demain sans problème et personne ne se plaindrait... Quand on voit les gens dans la rue qui prennent des photos avec Adolf, qui reproduisent le salut Nazi et s'amuse avec lui, je dis que cela est tout à fait possible d'arriver, c'est malheureux. J'aurai voulu que le film aborde un autre penchant aussi, celui de la haine, quand des milliers de nationalistes voient que le message de leur tonton Hitler devient banal à la télévision, il y a de grandes chances qu'ils s'octroient le droit d'agresser les turcs, pakistanais ou même les juifs, ce que l'on ne verra jamais à la télé... comme ce fut le cas avec le débat sur le voile, on a vu les réactions que cela à entrainer dans la réalité. Pour finir, la dernière phrase du tournage du film, quand ils sont sur le toit de l'immeuble, m'a glacé le sang : spoiler: "Je ne peux pas mourir, car je suis une partie de chacun de vous"
. C'est avec cette simple phrase que le film à gagné et qu'il est devenu viral de le voir.
Prad12
Prad12

122 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 juin 2016
"La gêne est palpable" dit-on à un moment du film, le malaise aussi...... "Depuis 70 ans, toute notre histoire se bloque là dessus" et c'est pas près de finir.... ce film est une sorte de catharsis par le rire ou le questionnement mais les passages sous forme de caméra caché sont glaçants...... Tout est outré comme pour aller au bout de l'horreur. Mais qui a osé faire un film pareil ? C'est énorme tout comme le moment où la diffusion de la mort du chien vient stopper l'émission et la gloire naissante, la mort d'un chien quoi......"Hitler a révolutionné l'humour allemand" dit la productrice à la fin, ce qui même sous forme de boutade est politiquement très très incorrect, les bobos vont en avaler leur barbe.......Tous les acteurs de cet ofni sont impeccables mais Oliver Masucci est proprement incroyable et il a repoussé beaucoup de limites en acceptant un tel rôle et en lui donnant une telle véracité maléfique.....
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 juin 2016
Vraiment étonné de la qualité de cette comédie ! Au début j'ai eu du mal à rentrer dedans, et en fait on se rencontre que c'est excellent, et le message derrière est super. En plus il y a des scènes tournées en caméra cachée. Alors c'est vrai, parfois on ne sait plus si c'est mis en scène ou non, mais le beau scénario et le magnifique final font de cette comédie (noire ?) un excellent film !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 juin 2016
Vraiment très particulier, légèrement drôle mais très dérangeant...loin d'être un chef d’œuvre mais certainement un des films les plus étonnant que j'ai pu voir depuis des années.
max M.
max M.

22 abonnés 35 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mai 2016
On voit rarement des films engagés et aussi politiquement incorrect. Beaucoup diront qu'il est populiste, et qu'il dénonce à la manière de "la vague" le danger d'un discours trop séduisant, donc populiste. Mais dans ce film il y a aussi une vraie critique des médias spoiler: (si bien que le président de la chaîne est lui-même comparé à un Hitler en puissance dans la scène de "La Chute")
, de la société de plus en plus violente et débile, sociologique aussi en déterrant la période sombre de l'Allemagne de l'inconscient des Allemands. L'acteur principal qui imite Hitler est excellent (à voir en VO) et parcours l'Allemagne "profonde" à la rencontre des habitants pour les interroger sur les questions de l'immigration et même de la race. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils se lâchent et Merkel en prend pour son grade. Ce film fait réfléchir et le spectateur attaché au politiquement correct va faire un malaise.
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mai 2016
Et si Hitler, L'Incarnation absolue du Mal dans l'imaginaire collectif, revenait dans l'Allemagne de 2014, soit pratiquement celle d'aujourd'hui ??? C'est une question pour le moins très pertinente à laquelle ce film tente d'apporter plusieurs réponses.
Pour cela, il mêle scènes de comédie fictionnelles, parfois franchement hilarantes dont une à la manière "Mary à tout prix", mais qui dérange avec le recul car elles nous rendent le dictateur sympathique et que donc on se consterne soi-même d'avoir ressenti, même avec l'excuse d'avoir été emporté par le rythme de la comédie, cette sympathie, et des scènes réelles façon "Borat" où "Hitler" (au passage Oliver Masucci est vraiment excellent et a eu une bonne dose de culot et aussi de courage physique pour faire cela !!!) interroge des passants, qui lui donnent leurs opinions sur l'état de leur pays mais aussi globalement du monde.
En ressort, une vision désespérée, pessimiste, où plus personne ne croit plus aux politiques (pour cela malheureusement on ne peut pas leur donner tort !!!), et autre aspect dérangeant, sans se cacher le moins du monde, beaucoup de personnes, en grande partie à cause du désespoir, de l'impuissance et de la peur de l'avenir, affirment être prêts à donner leur confiance à un nouveau Hitler.
En bref, autant dans les séquences de fiction que dans dans les séquences réelles où apparaît le personnage, le film dérange et pour cela il a atteint son but.
On regrettera tout de même quelques défauts grossiers comme des intrigues "hors-Hitler" qui n'apportent absolument rien au récit, avec en prime une parodie de la fameuse scène de "La Chute" ("FEGELEIN, FEGELEIN, FEGELEINNNNNNNNNNNNN" !!!) qui tombe totalement à plat, ou une toute fin qui veut un peu trop guider la pensée du spectateur. Pour moi, ça aurait dû s'arrêter juste sur la séquence en haut de l'immeuble, où là le message ne manque vraiment pas d'être troublant (et bien sûr dérangeant !!!) en portant une grande part de justesse.
J'en dis pas plus sur celui-ci... mais toujours est-il qu'on a pas envie de dire finalement "Il est de retour" puisqu'au fond "il" n'est jamais réellement parti.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 mai 2016
Il est de retour et compte bien reprendre le pouvoir. Débarquant tout droit en 2014, et l'on ne saura jamais le pourquoi et le comment, Adolf Hitler revient en Allemagne. Alors que ce film démarre et prend la route de la comédie potache mélangeant les codes de la réalisation d'un film et ceux du documentaire, petit à petit on tourne vers un film qui devient moins drôle et bien plus sombre avec un réel message sur la situation politique actuelle dans les pays d'Europe. Un film à voir pour son côté comique et son côté sombre et réaliste, avec une incroyable interprétation d'Oliver Masucci. Le problème de ce film, c'est le doublage français qui est horrible de chez horrible.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mai 2016
Il est de retour. Il ne faut pas trop en dire, car le génie du film est dans la façon dont il est traité.
Au début c'est drôle, léger, façon reportage et puis peu à peu on comprend bien la teneur du propos, peu à peu on comprend qu'... il est de retour. Belle prouesse de l'acteur Oliver Masucci qui jongle entre pitrerie et charisme glaçant. A voir en VO bien évidemment, car le doublage est un massacre.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2016
J'ai adoré, cette uchronie ubuesque révèle à la fois de l'humour, de la provocation et de la triste réalité de notre société. Choisir le personnage d'Hitler se montre totalement logique quand on voit le contenu du film. Quelques moments en "caméra cachée" ou disons avec de vrais gens dans la rue est parfois flippant. Ce qui est sûr c'est qu'il faut regarder ce film adapté du roman éponyme, que je n'ai pas lu. Osé et réussi!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse