1740 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
203 critiques spectateurs
5
34 critiques
4
63 critiques
3
60 critiques
2
25 critiques
1
12 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Wouppa
4 abonnés
134 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 janvier 2016
Beau film, passages touchants, compromis entre vie professionnelle et la vie de famille, savoir faire la part des choses, ne pas se laisser happer par l'immédiat de notre société, la difficulté de perdre un proche, besoin de transmission, ce film et beau et émouvant, fait réfléchir et apprécier sur les moments à passer avec ses parents, grands-parents, avec sa Famille
Je ne connaissais pas le cinéma de Nanni Moretti. J'ai trouvé Mia Madre plutôt réussi. Ce film axé autour de la vie d'une réalisatrice quinquagénaire interprétée par Margherita Buy et des problèmes de santé de sa mère résonne naturellement aux oreilles de tout un chacun, les problèmes rencontrés par cette famille (vie de famille, travail , vieillissement...) étant le lot quotidien de la plupart des gens notamment à partir de 50 ans. La tranche de vie filmée par le réalisateur est très justement filmée et analysée. L'ensemble du tryptique travail, vie de famille, deuil est finement filmé par Nanni Moretti, lui même acteur inspiré et bienveillant. Il en va de même pour tout le casting notamment Margherita Buy, très crédible en fille aimante et réalisatrice en souffrance face aux atermoiements et caprices de John Turturro, son acteur principal dans son dernier film. A noter un dernier plan que j'ai personnellement trouvé très émouvant.
Mia madré est au mieux plat, au pire ennuyeux. Rien de grandiose, que du quotidien même si la dernière scène est touchante. La qualité du jeu des acteurs ne sauve rien. Bref à oublier !
Amis de la grisaille, de la tristesse et de la mort, Nanni Moretti a pensé à vous ! En effet, quoi de plus réjouissant que de suivre pendant tout un film la lente agonie d'une femme âgée. L'actrice italienne Margherita Buy tient le rôle principal de cette femme réalisatrice qui doit gérer la fin de vie de sa mère tout en essayant de tourner un film avec un acteur intenable. Elle est d'ailleurs la seule actrice du casting à jouer vraiment juste. Elle insuffle, avec talent, beaucoup de réalisme dans son personnage. Nani Moretti, lui-même, interprète le frère de la réalisatrice. Il joue le rôle d'un homme particulièrement sombre, assez glaciale, qui cache ses vrais tourments. Habitué à jouer dans ses propres réalisations, il n'apporte rien ici à ce personnage décevant. John Turturro, l'acteur américain, joue justement ce fameux acteur imbuvable et ingérable. Il cabotine à merveille mais il parvient, tout au plus, à nous faire décrocher que quelques sourires. On comprend bien, qu'en toile de fond de ce scénario triste au possible, Moretti nous raconte tout simplement une expérience de vie qu'il a lui-même vécu. En effet, derrière la réalisatrice se cache surement le célèbre réalisateur italien, qui nous parle des tourments qu'il a connu lorsqu'il a dû gérer un tournage difficile en parallèle de la fin de vie de sa chère maman. Alors oui, on peut sans doute accrocher à cette histoire et être emporté par l'émotion. Dans le cas contraire, le film n'est pas non plus totalement déplaisant, le réalisateur maîtrisant parfaitement le rythme de son long-métrage. Mais, il manque beaucoup de choses pour transporter le spectateur et le film s’avère malheureusement assez pénible.
Une histoire intime qui bouleverse chacun d'entre nous... Pas facile de raconter l'agonie et le décés de sa mère ! Les icebergs sont nombreux... Notre réalisateur italien favori réussit brillamment à éviter tous les obstacles en racontant une histoire simple banale où le décés de l être fondateur est un puissant renouveau de vie. Préparez quand même les mouchoirs !
Beau film sobre et émouvant sur la fin de vie de ses parents, drame banal mais que chacun reçoit sans y être préparé, qui se double d' un autre récit parallèle sur le tournage d'un film par la fille de la mère mourante, réalisatrice, façon "nuit américaine" à la Truffaut (?). On reste un peu étonné que le personnage du fils, joué par Nanni Moretti, soit trop effacé, avec quelques bribes de sa vie qui font espérer, en vain, un plus grand développement de cet aspect du film. Les acteurs sont cependant tous excellents et la réalisation est très maîtrisée. Mérite d'être revu pour savoir s'il vaut mieux qu'une appréciation simplement bonne.
Avec une note de 4,5/5, étant donné que la note de 5/5 n'existe pas pour ma part, Nanni Moretti signe avec ce film un chef d'oeuvre. Une histoire intense auprès d'une réalisatrice tiraillée par la santé de sa mère, la scolarité de sa fille, mais aussi par la réalisation de son prochain film traitant du licenciement dans un monde industriel en crise. Une actrice formidable pour parler d'une histoire tristement réaliste.
Un très beau film, avec des acteurs admirablement dirigés. Il réussit la prouesse d'avoir une ado qui joue excellement bien. Une mère, grand-mère tellement attachante. Un film émouvant, intelligent. Une situation qu'on peut tous être amenés à vivre. je n'ai pas regretté ma soirée ciné
Autant le dire tout de go ….. je n’ai pas aimé, mais alors pas du tout …. Bien sûr j’ai été touché par le personnage maternel, par le jeu admirable de sensibilité et de justesse de l’actrice, mais c’est bien le seul mérite que je reconnaisse à ce film. Pour le reste je trouve qu’il transpire de nombrilisme (ahhhh les affres du réalisateur/réalisatrice incompris(e) de tous), que le casting est très marketing (en quoi le personnage joué par Turturo sert le film ?), que le peu d’intrigue est de surplus sans intérêt (Moretti qui décide de quitter son travail, sans que l’on en comprenne les réelles motivations …). On s’ennuie très rapidement et le spectateur est insidieusement victime du syndrome de Stockholm, il fini par prendre fait et cause pour le film malgré le vide du propos. Sauf que ça n’a pas marché avec moi …. Bref, bien que je l’ai vu sans à priori, ce film me fait repenser à son « Journal Intime », plus mauvais clip de l’histoire de la musique, film lui aussi sidéralement creux et dont le seul intérêt est d’avoir fait connaitre le sublissime Koln Concert de Keith Jarrett. Une musique qui se suffit a elle-même et qui n’avait nul besoin d’être mise en image surtout si médiocrement ….
Lamentable…. Lent, long, rien de créatif, un vrai calvaire, scénario tellement banal à se flinguer…..la seule bonne nouvelle est le mot fin ! c'est à ce moment que j'aurais dû arrivé…. Pourquoi me suis-je fier aux critiques si élogieuses des professionnels qui ne savent vraiment pas ce qu'est le cinéma et le cinéma italien en particulier….Moretti pour moi manque vraiment d'imagination Etore Scola, Dino Risi, Visconti ….au secours
Nanni Moretti, réalisateur et interprète dans son propre film, laisse la vedette à Margherita Buy et John Turturro. Malgré le côté tragique, on sourit souvent et les scènes de tournage du film dans le film sont franchement hilarantes par moment. L'art du paraître à son apogée et l'importance de l'image dans la "vraie" vie...
La "madre" (Giulia Lazzarini - que je découvrais - magnifique), c'est Ada, ancienne prof de lettres classiques, qui est hospitalisée dans un très grave état. C'est la "Mia Madre" de Giovanni (comme "Nanni" - diminutif de "Giovanni" - Moretti, le réalisateur sexagénaire, fils d'enseignants), et surtout de Margherita (comme Margherita Buy), qui se relaient à son chevet. Ce nouveau film de NM (honteusement oublié au dernier Cannes) est en effet surtout le portrait de cette dernière - l'actrice quinqua étant distribuée en.... réalisatrice (quand son frère de fiction est un cadre, décidé à quitter son emploi). NM confirme son grand talent. Une nouvelle fois. Ce "Mia Madre" a toutes les qualités d'un excellent film : scénario complexe (la vie/la mort, la tradition, la famille, la création...par petites touches, réalisme et onirisme mêlés), mais réalisation fluide - doublée d'un montage au cordeau, direction d'acteurs impeccable (pour compléter le trio central, un John Turturro épatant, en acteur italo-américain savoureux, cabotin, mais aussi mythomane et caractériel), l'ensemble mené avec une intelligence (et une sensibilité) de chaque instant. Un régal !
Sujet intéressant mais triste malgré quelques clins d'oeil de gaîté. Je l'ai trouvé long et ennuyeux au début. L'intensité a du mal à venir. J'ai trouvé le sujet parallèle, la grève avec les ouvriers face à leur patron, pas trop bien adapté. Un sujet plus gai aurait mieux fait le pendant de la tristesse de l'approche de la mort. Pas si bouleversant que cela !