X-Men: Apocalypse
Note moyenne
3,5
27661 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

930 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
261 critiques
3
293 critiques
2
175 critiques
1
81 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 juin 2016
Bryan singer veut faire le film parfait entre psychologie et scènes d'action. Les (trop ) nombreuses discussions permettent de developper des personages de plus en plus nombreux, et leurs intrigues ( magneto ) rendent le recis plus interessant, le scenario plus dense.

Pourtant plusieurs choses sont impardonnables dans les grosses productions de nos jours.

La ville a la fin est totalement détruite mais à aucun moment le "sain sauveur de toutes vies " professeur xavier supplie ou ne s exprime sur le fait de tuer des innocents. C est normal, contrairement a avengers 2 ou la sauvegarde des citoyens dans la ville dans les airs a la fin est primordiale. Ces super héros etaient préoccupés par leur survie.on voyait les civils avoir peur, etre en danger, etre blessé. Dans x men : on s en fout. Pas une image sur un civil qui a peur ou piégé par tout ce champ de bataille. Pas une cheville ni un ongle cassé, rien !
"""
spoiler: Ensuite la x men rousse qui explose le méchant ne le fait sans aucune grand effort à la fin. Pourquoi ne le fait elle pas avant? Dans chaque film, le sauveur a besoin d'un élément déclencheur pour augmenter ou exploiter son pouvoir ou ses talents. Le temps d arriver ou la perte de quelqu'un de proche qui mettrait le heros en colère etc... Dans x men, on a assez perdu de temps a bavarder pour rien , aller zou ! On s emmerde plus.

"""
On nous a vendu apocalypse comme le plus bad ass, plus fort de tout les mutants. ...personellement je n ai vu qu 'une sorte de mechant de power ranger au maquillage réussi faisant tourner de la poussière et creant une bulle autour de lui. Un manque de folie et d inventivité frustrante ! Si ce x men est presque tout puissant, qu'il grossisse ( et pas que dans un rêve ) invoque des animaux, créez des tsunamis, fasse revivre les morts par millions ou que sais je encore.... bref très déçu par ce bougeur de poussière ( d ailleurs même le chaos à la fin est l'oeuvre de magneto ).

Le film se veut autant psychologique que spectaculaire mais les dialogues pour beaucoup inutiles plombe ce x men bien trop long, et les scènes d'actions n'ont rien d'exceptionnelles comparées à l'attente subit pendant plus de deux heures. Excepté l évasion de wolverine.

Le stade surélevé dans le film précédent était plus impressionnant mais le gros soucis est son propre piège : comment surenchérir a chaque x men?

Pour résumer, un film trop long aux séquences inutiles , aux scènes d'action décevantes et aux incohérences impardonnables pour un tel budget.
Tel son méchant, ce x men est vendeur, rempli de promesses mais sans originalité ni folie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 juin 2016
Pour moi c'est le meilleur des X-men ! Cette fois-ci je n'ai pas regardé ma montre pour savoir quand le film se terminerait. J'ai beaucoup apprécié les pointes d'humour.
Kiwi98
Kiwi98

293 abonnés 238 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 juin 2016
À tous et à toutes celles et ceux ayant aimés « X-Men : Days of Future Past », autant le dire tout de suite, « X-Men : Apocalypse », toujours réalisé par Bryan Singer, n'apporte absolument pas ses promesses. Passé une introduction granguignolesque, la marchandise finie par se vautrer lamentablement dans un récit sans substance où gravitent des personnages particulièrement désincarnés. Pourtant, tout semblait mis en place pour aboutir à l'apothéose de cette trilogie prequel, engagée par « X-Men : First Class » en 2011. Le recrutement d'à peu près tous les X-Men figurant dans les précédents films, le réalisateur d'origine de la saga, un duel entre un véritable Dieu vivant et une équipe dessoudée, ainsi qu'une noirceur fortement présente, comme toujours avec Bryan Singer.

Se calquant sur le modèle du blockbuster rutilant à la Christopher Nolan, « X-Men : Apocalypse » ne cache pas ses ambitions, celles de créer une véritable frise chronologique, tout en mettant en conflit le mutant et le sur-mutant, remettant également en cause les pères fondateurs. Mais si Bryan Singer parvenait à créer un véritable renouveau avec « X-Men : Days of Future Past », c'est en invoquant ici le tout-puissant qu'il montre qu'il n'a rien à dire. La race humaine est ici totalement inexistante, ce qui donne bien moins de sensibilité à un récit qui dès le début patine. Petit à petit, les éléments s'empilent scolairement dans une histoire sans substance et dont la fin est connue d'avance, tandis que la forme du film montre de graves difficultés à gérer sa choralité.

Flanquée de maquillages pétulants, cette sorte de remix de « Terminator 2 » invite également Hugh Jackman pour pas grand chose, préférant un méchant dont la seule obsession semble d'être de buter l'humanité entière par simple mégalomanie. Le rythme est certes sans temps morts, mais botoxé par un colossal cahier des charges, étranglant le potentiel épique du film pour résoudre hypocritement un récit dès le départ sans saveur. On le sait, l'industrie hollywoodienne actuelle ne favorise pas la « politique des auteurs ». La firme Marvel l'a bien compris, mettant davantage accent sur le scénario que sur le spectaculaire dans « X-Men : First Class ». Dans « X-Men : Apocalypse », c'est tout l'inverse. Contrairement aux deux précédents films ainsi qu'aux deux premiers opus de la saga, les enjeux sont ici d'une éprouvante banalité, mettant en avant une bien cheap vulgarisation d'un propos universel gentiment moralisateur entretenant mollement la flamme du comic-book de Stan Lee.

Après avoir atteint les sommets avec « X-Men : Days of Future Past », Bryan Singer se brule les ailes, se sacrifiant sur l'autel d'un spectacle lourd et affreusement désincarné. Est-ce donc ça la somme de toutes ces merveilleuses promesses ? Un blockbuster idiot, kitsch et tristement convenu ? Apocalypse Now.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juin 2016
Un classique du genre.
Mais j'ai quand même failli m'endormir.
Il arrive un moment ou ces films commencent quand même à se ressembler un peu trop.
_domimi_
_domimi_

11 abonnés 386 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 juillet 2016
Clairement l'épisode de la nouvelle trilogie à tous niveaux : manque cruel de rythme, effets spéciaux ratés, manque de charisme des personnages principaux, jeu d'acteurs en berne (S. Turner propose une composition d'un platitude navrante)... Bref, circulez y a (pas grand-chose) à voir.
HamsterPsycho
HamsterPsycho

147 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 décembre 2017
La série des origines des X-Men s'enrichit d'un nouvel opus. Il s'agit surtout d'un film d'action alors que les deux précédents donnaient davantage à réfléchir sur le concept de la différence, de l'humanité et de l'acceptation.
littleplayer77
littleplayer77

89 abonnés 948 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2016
S'il y a bien une saga Marvel qui ne déçoit jamais, c'est bien "X-Men" et ce "Apocalypse" se montre tout à fait à la hauteur de ses prédécesseurs (même si à multiplier les volets, il est parfois difficile de s'y retrouver temporellement parlant). Pas grand chose à redire avec 2h25 de bonheur à savourer avec tous les héros qui ont construit cette série ...
Etienne Castelein
Etienne Castelein

50 abonnés 6 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 juin 2016
Un film inachevé, avec un scénario bidon, une mise en scène carrément honteuse, des effets spéciaux inachevés (et ça se voit). Le responsable des costumes devait être malade pendant le tournage parce que clairement il y a des perles de mochetés éparpillés un peu partout.
Pour ceux qui aime le comics, toute mes condoléances. Je veux bien qu'on s'éloigne un peu pour créer autre chose au cinéma mais la ça pique, j'ai eu l'impression de retourner voir Eragon. Qui plus est le scénario laisse vraiment à désirer et donne au spectateur le temps de pouvoir bailler à plusieurs reprises. Et puis on oubliera pas de noter quelques passages mélodramatique mal foutus que l'on anticipe à 1000 km ce qui bien entendu casse tout et nous laisse sur des instants "mais pourquoi tant de merde ?!!!". Pour la musique, il faut arrêter de vouloir faire du Hanz Zimmer, surtout quand on est pas Hanz Zimmer.
Vous pouvez économiser de l'argent en allant pas voir ce film et regardez la bande annonce spoiler: (l'intégralité du film est dedans)
.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 juin 2016
Bon film pour les fans de la série! Après il y a des moments où je le trouve un oeu long, surtout la scène finale!
nazgules
nazgules

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juin 2016
Je ne m'étais pas précipitée en raison de la presse assassine et j'ai eut tort!!!
Quelques défauts de raccord ne viendront en rien entacher ce très bon film,plein les yeux,jeu d'acteurs impeccable,histoire qui se défend,mise en valeur de mutants jusque-là survolés,une prise en sympathie pour des personnages que l'on pensait tout bêtement"Méchant parce-que",de l'humour fin,des scènes spectaculaires,une 3D fort bien exploitée,bref,la presse a dû se planter de film pour les critiques...Perso,à ne pas rater...
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juin 2016
Bryan singer fait suite à son précédent film de la saga x-men en lui donnant une suite se déroulant dans les débuts des super-héros.
Ce film reste aussi efficace que le précédent mais le scénario par l'ordre des événements est un peu confus.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 juin 2016
Pour la quatrième fois aux commandes d'un X-Men, Bryan Singer nous offre, dans ce chapitre "Apocalypse", un spectacle de très haut vol. Un véritable opéra interprété par des mutants torturés et en quête de reconnaissance, dans un monde où, 10 ans après les événements de 1973 ("Days of Future Past"), ils sont toujours la proie des humains.
Pendant les deux tiers du film, le réalisateur installe le nouvel univers des X-Men tel qu'il a été mis à jour suite à "Days of Future Past". Malgré quelques incohérences temporelles, il nous peint un tableau d'une noirceur apocalyptique, sur fond de 7ème symphonie (2nd Mouvement - Allegretto) de Beethoven, ajoutant encore plus de détresse dans le monde que tente de sauver le Professeur Xavier, interprété par un James McAvoy magistral, et ses futurs X-Men.
On regrettera la VF et les dialogues inaudibles dû à une surexagération de certains effets de "réverbération" dans la voix d'Apocalypse ou du professeur ( spoiler: lors du combat dans la tête d'Apocalypse par exemple
), ou du débit de parole un peu soporifique d'Apocalypse de manière générale.
On appréciera par contre l'affrontement final spoiler: et l'apparition du phoenix, juste magnifique esthétiquement, on se croirait véritablement dans le comics
, ou la scène démente de Vif Argent, qui n'a rien à voir avec le Vif Argent d'"Avengers l'ère d'Ultron" ( spoiler: Le mec est tellement rapide qu'il arrive à accélérer, même sur une scène ralentie !!! ^^
).
Bref, on ressort de ce film avec un sentiment de satisfaction.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 juin 2016
Pour moi ce film ne mérite pas de se faire bouder par le public. C'est un très bon blockbuster, avec tout ce qu'on a toujours aimé dans les X-men : un peu d'humour, des personnages complexes, des effets spéciaux impressionnants, un scénario qui... tient la route. L'effet vintage (années 80) est pas mal aussi et change agréablement des autres films du genre.

A titre de comparaison, j'ai largement préféré ce film à Captain America 3. Quand on sort de la salle, on a l'impression d'avoir vu un vrai film, et non pas juste un épisode de série sur grand écran.

Il est vrai que le film a ses faiblesses : son générique pourri qu'on croirait sortir d'un jeu vidéo des années 90 et les nombreuses redites sur le dilemme de Magneto (entre autres). Mais le personnage d'Apocalypse est original et bien réalisé, quoique trop maquillé à mon gout. L'introduction des petits nouveaux est rafraîchissant également, même si personnellement je n'aime pas Sophie Turner.

Pour résumer, c'est un film dans la même veine que First Class et Days of Future Past. Je ne saurais dire lequel des trois est le meilleur. Ils sont tous excellents, chacun dans leur style.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 juin 2016
ENFIN!!!!!!!!!!!!!!!
Merci Brian Singer! Merci infiniment pour avoir fait ce film pour avoir remis de l'ordre dans l'anarchie anachronique où nous étions avec cette franchise!
On peut me dire que le méchant est pas terrible visuellement mais ENFIN nous arrivons sur la quintessence des X-MEN! Les notions d'équipe , de famille , de choix sont développées et mise en avant.
Grace a ce film les X-Men vont repartir de l'avant et ENFIN prendre leur place légitime dans l'univers Marvel.
Pour les plus jeunes je rappelle quand même que les Uncanny X-Men fut le titre phare de l'âge d'or des comics des 80's et des 90's.
Singer est un amoureux de ses personnages et on le voit bien à l'écran!
Merci encore!!!!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 juin 2016
X-Men: Apocalypse (2016

Un mutant ayant vécu à l’époque de l’ancienne Egypte refait surface et traque les mutants les plus puissants de la planète. Face à cette menace, le professeur Charles Xavier devra rassembler son équipe.

Un bon point que j’accorde à ce film est sa très bonne histoire.
Ça commence par la découverte de cet être ancien, et à travers sa quête le film aborde les thèmes récurrents de la série, celui de la discrimination, de la responsabilité lié au pouvoir et celui de la réflexion au service de l’humanité.
Le film utilise le premier tiers à présenter beaucoup d’information, à faire progresser l’histoire et ses personnages, et il faudra attendre un certain moment avant d’avoir du mouvement. Et lorsqu’il y a du mouvement, il s’agit surtout de changement dans la tonalité des scènes, de l’avancement dans la relation des personnages ou que l’intrigue progresse. Du point de vue de l’action, elle est clairsemée tandis que le film se focalise sur le développement de ses personnages, leur présentant à chacun leurs but, leurs intention et leurs peurs, ce qui permet de construire les intérêts et les objectifs de chacun, mais ça rends aussi les héros plus attachants et captivant.
Par contre, certaines des intrigues étaient clairement présentes uniquement dans le but de créer une base pour un prochain film, ce qui diminue la force et le caractère autonome du film.
Se concentrer d’avantage sur l’histoire est donc une bonne chose à mon sens, et cela n’empêchait pas d’avoir quelques très bons moments de combat (p.ex. les scènes avec Diablo, celles où les jeunes viennent à la rescousse, ainsi que spoiler: le dénouement du combat de fin
).

Le personnage d’Apocalypse m’avait semblé creux au début mais au fur et à mesure que le film progressait, c’était cette violence gratuite, ce désintérêt pour les vivants et ce désir assoiffé de destruction qui le rendait menaçant. Oscar Isaac était pas mal, transmettant un côté menaçant au travers d’un travail avec sa voix. (Bien qu’un effort dans sa présence physique, p.ex. en l’agrandissant légèrement, aurait été bénéfique

James McAvoy et Michael Fassbender reprennent leurs rôles respectifs, et se fut un plaisir que de voir Charles Xavier sous un côté plus humain spoiler: (p.ex. lorsqu’il est face à Moira, perdant ses moyens comme un jeune garçon)
ou encore spoiler: le drame qui est jeté sur
Magneto spoiler: et sa lutte, déchiré entre le comportement juste et le malheur.


À part Jennifer Lawrence et son personnage de Mystique qui semblaient plus être là pour des motifs contractuels, tous les autres personnages avaient une raison dans l’histoire et une influence sur ce qui se passait, chacun avec son développement propre, allant généralement du jeune inexpérimenté à celui d’un X-men assumé et exploitant au maximum ses pouvoirs.
J’ai d’ailleurs aimé la manière dont Sophie Turner interprétait Jean Grey, avec sensibilité, encore dans une phase de découverte aussi bien liée à son âge qu’à la découverte de ses pouvoirs, mais aussi spoiler: lorsqu’elle fait étalage de ses pouvoirs, jusqu’à m’en donner la chair de poule.


La direction des acteurs est bonne, tandis que la construction des scènes et des plans fonctionnent. Par contre, je n’ai pas compris, le film est régulièrement entrecoupé par des plans d’un ton totalement différent, comme si la réalisation était obligée d’incorporer des plans façon Michael Bay, surfaits, comme si on jetait des paillettes en plus sur une appétissante tarte.

Ajouté à cela un montage complètement, mais vraiment, à la ramasse. Le rythme créé par le montage n’est pas stable, ne suit pas une courbe naturelle dans la tension (les plans doivent être de plus en plus court lorsqu’on s’approche d’une révélation ou lorsqu’on veut induire une tension), le découpage des champs et contre-champs et la manière dont les plans sont amenées et construites font que les scènes sont prévisible et qu’elles manquent de saveur et de dynamisme. Il n’y a pas de créativité et le résultat du montage de ce film est qu’il s’en dégage constamment une sensation que l’action est morne, que les scènes sont anti-climatiques. ;

Les effets spéciaux sont de qualité variable. Alors que j’ai trouvé que les avions, la scène spoiler: de Quicksilver et que les champs magnétiques de Magneto
étaient bien fait. C’est par contre l’inverse pour ce qui est des incrustations ; une tout autre histoire. Beaucoup de fond vert sont très visible, et les personnages informatisés sont très mal fait (p.ex. Psylocke qui court sur le toit…d’ailleurs, spoiler: elle ne servait pas à grand-chose
). spoiler: Le combat de fin autour des pyramides semble être un pas en arrière par rapport à « Transformers: Revenge of the Fallen », aussi bien en terme de qualité que d’un point de vue portée.
Cette remarque est en fait applicable à l’ensemble du film, aucun moment n’avait la sensation de « Whoaa » qui devrait normalement se dégager d’une lutte de cet ampleur.

Un épisode correct, focalisé d’avantage et avec adresse sur l’histoire, mais au détriment du rythme global.
7,5/10
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse