X-Men: Apocalypse
Note moyenne
3,5
27659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

930 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
261 critiques
3
293 critiques
2
175 critiques
1
81 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chuck Carrey

358 abonnés 576 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juin 2016
Alors que Disney et Warner s'amusent à faire affronter leurs super-héros les uns contre les autres dans « Captain America : Civil War » et « Batman V Superman : Dawn of Justice », la 20th Century Fox, elle, préfère faire affronter ses mutants contre Dieu. Ou presque. Bryan Singer revient derrière la caméra pour cette suite à « X-Men : Days of Futur Past » (qui n'était définitivement qu'un simple reboot à peine voilé de la saga) et tente à sa manière de concurrencer les Avengers et autres Ligues de Justiciers. Ce qu'il y avait de bien jusque là dans la franchise X-Men, c'est que chaque film essayait tant bien que mal de porter un message et d’être plus qu'un simple divertissement. Même « X-Men : L'Affrontement final » de Brett Ratner, l'un des opus les plus détestés de la saga (et pourtant loin d'être le plus mauvais), ne se contentait pas d'enchaîner les scènes d'action mais plutôt de poser la question : Et si on pouvait supprimer les différences, que ferions nous ? Ce n'est pourtant pas le cas de « X-Men : Apocalypse » qui se contente bêtement d'être uniquement un divertissement sans véritable fond. Ça n'en fait pas pour autant un mauvais film puisque pour ce qui est de passer un moment sympa, le contrat est rempli. Cependant, on en attendait plus. Parce que le film n'a grossièrement rien d'autre à proposer qu'un simple affrontement entre des mutants et des scènes de destructions massives qui veulent en mettre plein la vue sans jamais y parvenir. D'ailleurs, les effets spéciaux sont un peu justes sur certains plans, ce qui est presque honteux de la part d'une telle superproduction. Bryan Singer semble avoir été fainéant sur ce nouveau volet. Lui et ses scénaristes ont écrit une intrigue très simple et basique, leurs personnages manquent pour certains d'utilité, pour d'autres de profondeur. Même ceux qui paraissent importants sont finalement très secondaires, notamment les quatre Cavaliers de l'Apocalypse dont fait parti Magneto et qui n'est qu'un pion dans toute cette histoire. Il en est de même pour la mise en scène. Le réalisateur de « Usual Suspect » n'offre rien de nouveau ici, contrairement aux précédents opus. Il se permet même de copier la fameuse scène de la cuisine de « Days of Futur Past » sans rien y apporter. De la fainéantise. Enfin, l'ensemble du film est tout de même sauvé par la prestation plutôt convaincante de son casting et son super-vilain, Apocalypse, qui est plutôt réussi. Oscar Isaac interprète convenablement cet adversaire de taille pour les héros (ce qui est assez rare pour être mentionné dans un film Marvel). La bande originale de John Ottman n'est pas mal non plus. Et puis, même si Singer déçoit sur cet opus, il reste talentueux et ses scènes d'action sont plaisantes à regarder. Donc bien que ce nouvel épisode soit un peu vide, il reste sympa à regarder, surtout pour les fans des X-Men qui retrouveront leurs personnages favoris. Les autres resteront probablement sur leur faim.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 juin 2016
La bande annonce du film donne envie mais beaucoup trop long (2h30). De plus, l'apparition de Hugh Jackman est presque inutile car il y a des incohérences avec les x-men précédents.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 juin 2016
Beaucoup de blablas dans ce énième épisode des X Men, ce qui gâche l'idée de départ. Le film tire de grosses ficelles pour nous inciter à aller voir la suite.
A moins d'être un fan absolu, ce film n'apporte pas grand chose.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 juin 2016
Bryan Singer est marié avec la franchise X-Men pour le meilleur et pour le pire.
On avait vu le meilleur avec l'excellent X-Men premier du nom, là on a eu droit au pire.
Pourtant le titre était prometteur et je m'attendais, à tord, à quelque chose qui, à défaut d'être transcendant, soit au moins divertissant.
Que nenni, et je dois avouer que c'est la première fois depuis mission impossible, que je regardais ma montre avec une furieuse envie de quitter la salle.
Le film met une bonne heure à décoller, et encore quand je dis décoller, c'est du rase-motte.
C'est mou, sans rythme, bourré de répliques recyclées et d'incohérences. Les acteurs ne sont pas du tout dans leur rôle, ou alors ils s'y font chier. Franchement l'union entre la franchise et le prequel est un ratage total.
Outre les nombreux scenarii de la BD qui sans être profondément modifiés, pourraient donner naissance à des films dignes de ce nom, X-Men possède un panel de personnages complexes, comme Wolverine ou Magneto, foncièrement bon mais complexe et capables du pire.
Capable du pire, Bryan Singer à au moins ce point communs avec ces personnages au vu du résultat, et je dirais même qu'il est le Wolverine de la réalisation tant il arrive à massacrer la franchise et les personnages d'un seul coup de griffe.
Avec les deux derniers films de la franchise (X-Men : Days of future Past aka Wolverine chez les bisounours et X-Men Apocalypse aka Magneto et Phoenix de retour chez les bisounours), on assiste non seulement à un sabotage de la franchise, mais également à un saccage des personnages les plus intéressants de celle-ci.
Avec X-Men je suis plutôt bon public, étant fan de la première heure, mais donner une certaine crédibilité à Bryan Singer sous prétexte qu'il a sauvé la franchise du désastre avec un film plus que moyen, ne lui donne pas le droit de faire n'importe quoi. Apparemment on ne lui a pas dit.
Si Days of future past était acceptable, Apocalypse porte bien son nom, mais pas dans le bon sens du terme. C'est un ratage complet, un véritable massacre, même pas digne d'un film genre Asylum (vous savez les daubes pompé des blockbusters).
De quoi dégouter d'aller voir les futures séquelles de la franchise au cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 juin 2016
Je ne comprends pas vraiment les critiques presse internationales sur celui-ci... Peut être à cause de Civil War qui était excellent et qui aurait marché sur les plate-bandes de celui-là ? J'en sais rien, mais en tout cas je ne me range pas de leur côté cette fois-ci.

J'ai trouvé cet opus plus mâture et plus sombre que les précédents (en tout cas largement plus que la première trilogie). C'est un bon successeur à DotFP qui avait su mettre la barre assez haute et pour moi le défi a été relevé avec succès.
L'univers est visuellement magnifique, les décors, les effets spéciaux, les mutants, etc. L'école de Xavier est superbe et globalement ce sont toutes les architectures qui sont très belles, et lorsqu'elles sont détruites, c'est extraordinaire.
Pour moi, il y a trois scènes qui méritent d'être soulignées, pour leur intensité et leur originalité : spoiler: le combat mental de Xavier, épaulé par Jean, contre Apocalypse ; la scène de destruction du Cérebro qui est émotionnellement très intense et suffocante, et la scène de sauvetage de Quicksilver,
même si on a un peu l'impression que Singer a repris la recette de Days of the Future Past parce que ça a plu à tout le monde (ça fait un peu gratuit quoi).
Les acteurs ensuite sont excellents. On n'évoque plus le couple Fassbender / McAvoy qui fonctionne de façon remarquable (autant que McKellen / Stewart). Jennifer Lawrence est toujours aussi bonne dans son rôle de Myustique, idem pour Hugh Jackman et son Wolverine qui lui colle désormais à la peau. Les "nouveaux" mutants sont vraiment sympas aussi (je suis pas convaincue par Scott, et j'attends que Jean alias Sansa Stark, fasse ses preuves). Diablo jeune m'a vraiment convaincu ainsi que Storm, et Quicksilver est toujours aussi bon ! Quant à Apocalypse, je n'ai su qu'après que c'était Oscar Isaac qui tenait le rôle, bien loin de Inside Llewyn Davis ^^

Les points négatifs : on a beaucoup d'explications sur les personnages et on fait pas mal de liens, ce qui est vraiment très bien. Mais il y a comme d'hab' pas mal d'incohérences et de choses incompréhensibles (finalement, j'ai l'impression que cette seconde saga n'est pas à rattacher à la première trilogie). spoiler: Et on sait enfin pourquoi Xavier est chauve ! (tristesse infinie).

Ensuite, j'aime bien le personnage d'Apocalypse, j'aime bien ce qu'ils ont développé sur lui, sur sa personnalité, ses idées, son raisonnement etc. Par contre d'aspect physique, il est un peu en carton comparé au reste du film... C'est assez étrange comme contraste, on croirait un monstre de Doctor Who, sauf que le reste du film n'est pas kitsch lui.
Je trouve également dommage (et c'est pas la première fois dans les X-Men) que malgré une longueur très étendue du film, la psychologie des personnages reste très peu développée (mise à part pour Xavier et Eric, et c'est vraiment intéressant et passionnant !). Les X-Men sont survolées au profit de scènes d'actions qui sont pas toujours nécessaires (certaines sont très répétitives ou inadaptées / injustifiées), et ça c'est vraiment dommage. J'aimerais bien en savoir plus sur Storm, sur Diablo, sur Quicksilver etc.
Enfin, le scénario ne brille ni par son intelligence ni par son originalité, mais bon c'est un film de superhéros quoi : le bad guy qui veut conquérir la Terre, l'équipe des gentils et le mec partagé entre deux camps... Mais comme j'ai déjà dit, entre autres pour Avatar, quand ça marche, ça marche alors pourquoi s'en priver ?
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 juin 2016
Tous les événements on changé a cause du précédent films donc tous se qu'on a vue dans x men 1'2'3 et wolverine 1et 2 n'existe plus on a le droit à une autre histoire moins intéressant que les précédents
Henning P
Henning P

82 abonnés 280 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juin 2016
Bryan Singer est un bon réalisateur on ne peut pas le nier.
Son association avec les X-men se révèle plutôt bonne et avec cet opus on est servi par les effets spéciaux et une grosse débauche de moyens.

Pourtant ce n'est pas le meilleur de la saga et cette surenchère d'effets pourrait en lasser certains.
Cela reste un bon divertissement et les différents personnages sont bien représentés.
La scène avec Quicksilver vaut le détour.

Un film à voir pour les fans de la série.
14/20
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 juin 2016
J'adore les X-men.
Cette trilogie est excellente, mais à la fin de ce film, j'ai un sentiment d'inachevé...
Le film n'est pas du tout ennuyeux, mais il est long tout en étant survolé.
Il y a pleins d'incoherences dans le scénario, sans parler des incohérences avec la trilogie d'origine (tout en faisant des tas de clin d'oeil)
J'espère sincèrement une suite pour expliquer le pourquoi du comment on passe d'Apocalypse à X-men 1-2-3 (sans spoiler pas facile de s'expliquer)
Sinon c'était un bon divertissement, avec de l'humour et une scène avec Vif-Argent excellente!!
docteur d
docteur d

1 abonné 29 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juin 2016
J'avais adoré le premier prequel, pour celui ci ça reste un bon spectacle mais j'ai trouvé le rythme très lent l'histoire moins intéréssante et heureusement que les 20 dernières minutes relèvent un peu le niveau du film. Jennifer Lawrence (Hunger Games) incarne bien une Mystic en désaccord avec son image (devenue un exemple pour la jeune génération de mutants après s'être interposée pour protéger le président de Magneto dans le 1er volet).
Michael Fassbender et James Mc Avoy (Magneto, Xavier) toujours bons dans leurs rôles respectifs, l'un qui change de vie fonde une famille et cache ses pouvoirs et l'autre toujours resp. de son école pour jeunes mutants.
Mais pour conclure un X-MEN pas mal mais moins bon que le précédent.
Romain F
Romain F

1 abonné 50 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juin 2016
Ce film est juste époustouflant c'est le meilleur de la saga il les surpasse largement. De plus on en apprend davantage sur les personnages comme tornade scott magneto et comment il ont eu leur pouvoir autant augmenté
les scenes d'actions sont épatante voir bluffante on est en immersion totale
si vous etes fan des x-men vous allez en prendre plein la gueule pendant 2h20 donc profitez !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 juin 2016
Un film plutôt bien mené avec de l'action quasiment du début à la fin. Un rythme soutenu, pas d'ennuis devant X-Men, contrairement à d'autres films de super-héros.
Aucunes déception même si le choix de certains personnages n'était pas forcément des plus subtile.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 juin 2016
Une catastrophe, très certainement le pire des X-Men. La franchise a t-elle atteint ses limites? Il serait bon que les majors prennent conscience que le public commence à faire une vraie overdose des Marvel. Toujours la même recette...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 juin 2016
Très bon film avec un excellent casting d'acteurs ! Petite apparition de Wolverine (Hugh Jackman) en clin d'oeil !
Hash e.
Hash e.

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 juin 2016
Diablo n'apparaît que dans x-men 2 (où Jean grey et tornade ne le connaissent pas). Mystique n'à fait partie des x-m'en quand 2005 en vf. Tornade, Psylock et magnéto n'ont jamais fait partie des cavaliers d'apocalypse. Le phénix n'apparaît qu'après la mort de Jean grey. Apocalypse n'à jamais été le coiffeur du professeur xavier. ... 2h30 de massacre audiovisuel. Aucune cohérence ni de fan-service. Une daube à éviter. Singer s'est tiré une Balle dans le pied
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 juin 2016
Comme toujours sympa de voir les X-Men (pour l'instant aucun groupement féminin n'a encore demandé le changement d'appellation). Un peu d'action, des bons sentiments, de l'humour, une bonne dose de situations prévisibles, mais on aime bien. Pourvu que ça continue ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse