X-Men: Apocalypse
Note moyenne
3,5
27658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

930 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
261 critiques
3
293 critiques
2
175 critiques
1
81 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 mai 2016
Un film vraiment satisfaisant qui s'insère dans un espace temps chamboulé à merveille et une double génération d'acteurs charismatiques pour un film qui ne nous fait pas regretter la place de ciné ! Avoir dans la continuité de la saga !!
François Martin-Chave
François Martin-Chave

236 abonnés 51 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mai 2016
Après une entame plutôt séduisante car assez impressionnante - qui n'est pas sans rappeler la saga "La Momie" - le film se "perd" ensuite dans d'archi-convenus déploiements d'effets spéciaux, certes spectaculaires ... mais incapables de suppléer la vacuité psychologique des personnages et l'absence de charisme cruel du vilain-méchant de l'histoire, tous aussi convenus les uns que les autres et chacun placé comme une pièce d'un puzzle didactique faiblement imaginatif, du "pourquoi et comment en est-on arrivé là ?".

C'est une question, à l'endroit de la saga, que l'on est en droit de se poser, compte tenu du grand talent du réalisateur, dont le potentiel narratif d'"Usual Suspect" semble s’être enfermé et dilué dans ce continuum hollywoodien, aussi remarquablement mis en scène que cinématographiquement vain.

A quand, la grand réconciliation entre le Spectacle et l'esprit (comme Cameron, Spielberg et Scott savent souvent si bien faire) ?!
bernard C.
bernard C.

13 abonnés 126 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mai 2016
Ce film ne m'a pas enchanté: Première partie trop longue et pour ce qui me concerne soporifique. Par ailleurs, les acteurs (pour la plupart) interprétant les X mens étant différents , on se sent un peu trahi.
Ensuite, trop d'effets spéciaux tue les effets spéciaux: je veux dire par là qu'à un moment on arrive à saturation...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 mai 2016
Bonjour
pour moi c'est le plus décevant de tous les films
je ne comprends pas comment on peut rester encore dans cette période. pour moi c'est le 1;2;3 et le premier wolfverin les meilleurs
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 mai 2016
vu au cinéma.sa jette pas mal.je le note un poil en dessous des autres. Un gros manque dans le film....
Luc D.
Luc D.

10 abonnés 124 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mai 2016
Bryan Singer continue l’aventure des X-Men au cinéma avec ce dernier film en date.
Là, le scénario est extrêmement simple : Apocalypse, le plus puissant se réveille après une sieste forcée de plus de 5 000 ans ; il est en colère et veut détruire le monde.
spoiler: Si le plan d’Apocalypse est simple, sa mise en place est étrange : Il veut réduire le monde en poussière et régner dessus, mais il détruit la façon la plus simple d’y parvenir (l’armement nucléaire).

Le film, comme les deux autres qui le précèdent, se déroule dans le passé, plus précisément en 1983, soit 10 ans après Days of Future Pas et 20 après Le Commencement. Je précise, car on ne dirait vraiment pas que les personnages aient vieilli (Le professeur et Magnéto sont sensés approcher la cinquantaine, et le Fauve et Havoc, doivent avoir la quarantaine).
A chaque film son problème majeur. Dans le précédent, c’était le retour dans le temps qui avait posé des problèmes aux scénariste. Maintenant, c’est la toute-puissance d’Apocalypse. spoiler: Il s’amuse quand même à faire des pâtés de sables à partir de ses ennemis au débit du film, mais lors de l’affrontement final, il a oublié cette passion pour la désintégration. De plus, il n’est pas télépathe, mais prend le contrôle à longue distance du Cérébro…

Mais il y a d’autres raison d’être (un peu) déçu par ce film. Dans les précédents, un effort avait été fait pour avoir « l’ambiance » de l’époque. Ici, rien ou pas grand-chose. Reagan n’apparait même pas physiquement ; avec ce manque d’ancrage, on rompt avec les films précédents. Sinon, la mort spoiler: d’Havoc
m’a déçu ; j’ai encore l’impression que Singer veut faire disparaitre tous les mutants absents de la première trilogie spoiler: (sauf Quicksilver et peut-être Psylocke)
. spoiler: Un autre truc ridicule est la mort de la famille de Magneto (avec un tir mou et une flèche en bois pointu, il transperce deux personnes…).

Il y a également quelques répliques et des situations de mauvais gout : Du style « Apocalypse a inspiré les religions », spoiler: ou encore la destruction d’Auschwitz (sérieusement ?)

Passons au positif : Quicksilver a encore une super scène au ralenti ; elle est agréable à voir, mais moins bonne que celle dans DoFP (la musique ne correspond au contexte spoiler: , et elle intervient après la mort d’un personnage ; son côté « jouissif » rompt cette ambiance de deuil)
. On voit également l’apparition de « nouveaux » mutants (Jean Grey, Cyclope et Diablo), même si la rencontre entre Jean Grey et Cyclope est ULTRA stéréotypée. L’intervention de Jean Grey à la fin est bien spoiler: mais j’aurais préféré un peu plus de démesure de la part du Phénix.

Après avoir rebooté la franchise dans le DoFP, on dirait pourtant que Singer s’efforce de ramener ma saga à son point de départ. spoiler: C’est sans doute pourquoi on a droit à revirement de la part de Tornade, ce qui, par rapport à sa situation dans ce film est étonnant, mais s’il le fallait… Je trouve également curieux la façon d’introduire Wolverine : Personne ne le mentionne au cours de ce film alors que McTaggert, qui apparait uniquement dans Le Commencement est importante dans ce film. Mystique qui devient une héroïne et leader des X-Men, c’est un changement important par rapport aux premiers films. A noter qu’elle apparait majoritairement en blonde, ce qui est un changement radical de tempérament par rapport au premier film…

Je trouve également dommage qu’Oscar Isaac soit noyé sous un costume et un maquillage trop imposants ; il joue un peu en retrait, comme Fassbender spoiler: (une fois que Magneto devient un des cavaliers).

En conclusion, j’ai été voir le film avec plaisir et j’attends une éventuelle suite, même si j’aimerais que Singer ne la fasse pas car on tourne en rond ; il est moins bien que les précédents, à mon avis.
Comme le dirait Jean Grey, "tout le monde sait que le troisième film est toujours le pire".
Stefan R
Stefan R

28 abonnés 247 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mai 2016
X-MEN : APOCALYPSE : sympa à regarder, effets spéciaux bien réalisés, dans la lignée du COMMENCEMENT et de DAYS OF FUTURE PAST !!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 mai 2016
Je me suis pratiquement pas ennuyer durant ces 2h30 de spectacles. Plusieurs scènes saisissantes à couper le souffle. En somme, un excellent film de super héros respectant très bien l'univers et l'origine des x-men.
Angelina.J
Angelina.J

39 abonnés 265 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mai 2016
Du déjà vu hélas dans les blackbusters , les ennemis s'allient pour tuer le grand méchant, classique!!!! heureuse de retrouver les Xmen Mystic et les autres, mais !!!!une surenchère d'effets spéciaux, un méchant un peu trop lisse, une histoire beaucoup trop longue pour un scénario si simple, un professeur devenu chauve ??? seul Diablo se fait remarqué !!!!!! on en prend tout de même plein les yeux, c'est sur ca reste un divertissement. Pour les fans seulement
antony Z.
antony Z.

83 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mai 2016
Une des rares franchise dont les "épisodes" se succedent tout en conservant le même niveau de qualité ou presque - celui-ci n'y dérrogent pas. On y retrouve toutes les qualités de cette franchise. effets spéciaux etc Un scénario accessible au plus grand nombre mais acceptable
Icevinc
Icevinc

33 abonnés 66 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juin 2016
Etrange sentiment à la sortie du film : on ne s'est pas ennuyé, ce n'est pas mauvais, mais on a l'impression que le film passe à côté de quelque chose. Après réflexion, on s'aperçoit qu'on est déçu par le grand méchant du film qui n'est pas aussi charismatique qu'attendu. De même, on a l'impression qu'il ne dévoile pas toute sa puissance et que le combat final aurait dû être plus épique et son issue plus incertaine. Les rôles principaux tiennent la barre (Xavier, Magneto) mais les autres acteurs laissent parfois une impression mitigée. Un film pas aussi noir qu'annoncé. Dommage même si le divertissement a été assuré.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mai 2016
Le film s'évertue à essayer de se donner une caution intellectuelle et morale. Si les thèmes sont intéressants (dépendance à la technologie, perversion des démocraties, ...), la mise en œuvre tourne souvent au ridicule en particulier au niveau des dialogues. Mais on attend surtout ce genre de film sur le terrain de la technique et la non plus tout n'est pas parfait. La débauche de FX est telle que certaines scènes en deviennent fouilles et difficilement lisible. De film en film cette série X-Men ne cesse de se dévaluer. À chaque nouvel épisode j'espère le rebond qui tarde à venir. Dans l'absolu le film mériterait sans doute une meilleure critique mais il souffre de la comparaison avec certains de ses prédécesseurs.
mimine93
mimine93

6 abonnés 65 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 mai 2016
Bon, je ne vais quand même pas le mettre au niveau de X-men l'affrontement final... mais il est à peine au-dessus ! Film trop long, scénario bancale et sans intérêt. Que dire des personnages totalement sous-exploités. Pourtant Oscar Isaac tout de même...Même un gars comme lui on a réussi à le vider de sa substance.

Bryan Singer a vraiment manqué de créativité, d'imagination sur cet opus. Il signe ici son pire film de la Saga. Scènes de déjà vu dans DOFP, idem dans les dialogues. La mise en scène est super statique et je me suis ennuyée par moments... je n'aurais jamais cru dire cela sur un de ses films.

Mathew vaughn avait bien relevé le défi sur First Class. J'avais trouvé Days of Future past moins bon mais honorable. Apocalypse ne vaut pas le déplacement.
Maximus069
Maximus069

19 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mai 2016
Une des forces des 2 premiers prequels était leur scénario bien ficelé, le premier mêlait la fiction autour d’événements historiques et le second un voyage dans le temps bien élaboré. Celui de X-Men: Apocalypse est vraiment trop simpliste et du coup décevant. Grosso modo, Le méchant recrute d’autres méchants, les gentils se réunissent et bataille…Pas de rebondissements. Les effets visuels sont bons voir très bons notamment la scène avec vif-argent même si c’est du déjà-vu.
Etant fan des X-men, je suis peut-être trop exigent mais en tout cas pour moi, il est très loin d’être le meilleur de la franchise mais reste un bon divertissement et on est toujours aussi content de revoir nos mutants préférés.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 mai 2016
Mais comment font ils?
Toujours plus à chaque film. C'était vraiment énorme dés le début. La 3D a vraiment été bien utilisée. Les effets spéciaux sont à couper le souffle.
Pour bien suivre faut quand même avoir en tête les 2 précédents films (pas mal de références à des dates, des personnages et des lieux).
Mais pourquoi 4 étoiles? Je réserve la 5 éme pour le prochain film :

Bonne séance vous ne regretterez pas.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse