X-Men: Apocalypse
Note moyenne
3,5
27661 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

930 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
261 critiques
3
293 critiques
2
175 critiques
1
81 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 avril 2017
Dans l'éventail des films à succès de la franchise, X-Men Apocalypse ne sera pas celui que l'on retiendra.. D'autres tels que X-Men Days Of Future Past ont su tirer leur épingle du jeu. Un bon film d'actions mais pas à la hauteur des précédentes réalisations sur le scénario, le suspens et les scènes d'actions.
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2017
Ce n'est peut-être pas le meilleur de la saga, mais cela reste un divertissement spectaculaire avec de belles scènes d'action doublées d'une belle intensité dramatique. La première partie du film est très divertissante : on y rencontre de nouveaux mutants, on connaît les origines de ceux qui ont animé la première saga... La suite est plus convenue mais se regarde sans déplaisir. X-Men reste une valeur sûre du genre superhéros.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 avril 2017
14/20 Véritable fan de la franchise j'ai été quelque peu désenchanté par cet opus qui manque à mon avis d'ambition scènaristique en comparaison à first class et day of future past.
nestor13
nestor13

74 abonnés 1 222 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2017
Difficile de s'y retrouver, dans cette série des célèbres mutants, entre les anciens, les nouveaux ou les mêmes avec des acteurs différents... J'avoue que je suis un peu perdu. Toutefois, après le dernier épisode décevant ainsi que la deuxième aventure de Wolverine (réalisée par James Mangold) sans relief, cet opus renoue avec un certain brio, même si en-deça de "X-Men 2" de 2003 qui est sans doute le meilleur de tous. Un nouveau souffle épique se fait jour avec un scénario étoffé et un déroulement qui nous passionnerait presque. L'histoire avance par ailleurs de manière intéressante et donne envie finalement de revoir tout le reste de cette saga. Le pouvoir de Charles Xavier serait-il entièrement revenu ?
Charles G
Charles G

35 abonnés 627 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 mars 2017
Le premier X-Men est sorti en août 2000, soit 16 ans avant celui-ci. Et déjà, Brian Singer était aux manettes. J'aime cette continuité dans cette série, qui a su conserver dans la plupart de ses opus ce réalisateur qui avait explosé aux yeux du monde avec Usual Suspects en 1995 ainsi que mélanger les acteurs qui jouent les personnages vieux et ceux qui les jouent jeunes. Ce dernier volet fait suite au meilleur de la saga, Days of Future Past, qui avait atteint les sommets du genre des superhéros. Apocalypse, c'est le nom d'un super mutant qui faisait la sieste depuis l'ancien empire et que des Le Pennistes aveuglés par la soif de pouvoir et la volonté de purifier la Terre vont réveiller, alors qu'ils auraient pu rester peinard chez eux regarder le Big Deal. Le gros méchant est central dans le film, et est en fait son plus gros défaut ; pas crédible, pas très réussi graphiquement, et surtout pas assez développé pour que l'on puisse comprendre ses motivations, ce qui a fait de lui ce surhomme ni pourquoi il est si moche. Le film est très hétérogène, avec des séquences très bien fichues sur Magnéto notamment, mais dans l'ensemble peu de cohérence et un rythme à la peine dans un film qui dure trop longtemps et où les bastons ne sont pas assez bien réalisées dans un film de cette envergure. Le film n'est pas aussi raté que X-Men L'Affrontement Final (troisième volet de la saga), mais il constitue un véritable retour en arrière depuis la reprise de la franchise en 2011.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 avril 2017
Bon sang ! X-men se transforme en film pour ados ! Comment tu peux oser transformer Diablo, l'un des mutants les plus stylé en émo, (et j'en ai rien a foutre si on nous sort ''oui mais dans ce comics la il a le même look'' ! Les autres persos ''jeunes'' ont un look complètement HS avec l'époque. Le design d'apocalypse n'est pas fidèle au comics mais il est cool, par contre je sais pas c'est quoi son problème a vouloir réunir une équipe alors qu'il est censé être le plus fort, en plus pour choisir ce foutu gars ailé qui ressemble à rien. Je sais pas pourquoi on nous l'a remit. En plus lorsqu'on voit qu'il se débarrasse de quicksilver (mega op) avec facilité on se demande a quoi serve les autres. L'absence de Wolverine se fait sentir quand on voit que les seuls persos intéressants soit magneto (fassbender toujours au top) et quicksilver avec une scène d'anthologie (même si ça se torche avec la physique)
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 décembre 2018
X-Men apocalypse s'adresse surtout aux personnes ayant suivi les autres volet de la saga. puisque je m'inscris dans ce cas de figure, je vais bien sûr parler en mon nom.
ce film est un véritable bijou d'effets spéciaux , et de jouissance dans les scènes d'action qui nous sont proposées. cependant, on a comme une impression de déjà-vu quant au scénario. celui-ci s'imprègne bien de l'univers X-Men, mais j'ai comme la vague impression que cet univers justement, a du mal à vieillir. nous sommes quand même sur le énième film de la saga, si on compte les films notamment autour de Wolverine. et c'est là que le film pêche un peu, on a l'impression de revoir des scènes, en tout cas des configurations que l'on a déjà vu 100 fois, et même si on apprécie toujours autant ces scènes , on reste sur un sentiment partagé. attendez-vous donc à un film beau, bien travaillé, fidèle à l'univers, mais qui ne vous surprendra pas par son originalité.
rocky6
rocky6

46 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 février 2017
Ce dernier volet s'annonçait extraordinaire. Au final il s'avère le moins bon. La faute à un scénario beaucoup trop léger et à un méchant auquel on a du mal à croire. A cela s'ajoute spoiler: l'absence du plus charismatique des X-men : Wolverine qui fait un juste un petit caméo de 2 minutes
. Reste évidemment de spectaculaires scènes d'action mais on reste quand même un peu sur sa faim. Dommage.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 février 2017
Bien, j’ai vu le dernier opus de la prélogie. J’avais pris le soin de me repasser les cinq précédents. La trilogie, je l’avais un peu oubliée. Pour commencer, je n’ai jamais lu la BD, alors je veux bien accepter que Jean Gray revienne comme un cheveux dans la soupe dans le troisième volet de la trilogie puisque les fans de la BD ne semblent pas s’en étonner ; elle disparaît, elle meurt et réapparaît à ce qu’il paraît ! Pourquoi pas. Mais il est regrettable que dans les deux premiers, on n’ait pas vu son trouble. Sa part d’ombre. Une petite séquence discrète comme pour annoncer Phénix dans le troisième X-Men. Je reconnais que "X-Men : l’Affrontement Final" n’est pas le plus réussi. Bryan Singer n’étant plus aux manettes. A lire les fans, et sans être un fan, force est de reconnaître que les deux premiers de la trilogie sont de bonnes factures, en particulier le second. Je ne suis pas original en le déclarant. Pour moi, le premier était une découverte et j’avais été séduit de l’univers. Le second, plus sombre avait mis la barre plus haut. On est en empathie avec presque tous les personnages à commencer par Charles Xavier, Magnéto, Mystique et Wolverine. Là encore je ne suis pas original. Et puis en VO, la voix de Ian McKellen, c’est quelque chose. Mystique est érotisante et élégante à souhait. Le troisième reste agréable mais un cran en dessous et ne serai pas si sévère que les fans. Les seuls reproches : Jean Gray qui apparaît et nous fait son caca nerveux. Sa part obscure est si soudaine que j’ai eu du mal à l’accepter lors de la première lecture. En le revoyant pour me préparer à visionner «X-Men : Apocalypse », je reste bienveillant (voir plus haut). Et le deuxième reproche : Wolverine. Lui aussi nous fait un caca nerveux en pleurnichant sur Jean et en contredisant Charles Xavier, lequel à bout de patience lui dira qu’il n’a pas besoin de se justifier. Subitement, Logan fait une leçon de moral à Charles Xavier ! Dans ce film, Wolverine est un badass, un bourrin. Un beauf horripilant. Après, le reste me convient tout à fait et j’ai bien aimé l'idée du sérum qui annule tout pouvoir aux mutants. Ce qui m’a ému et à la fois déçu : la disparition de Mystique. Quel corps quand on découvre sa plastique humaine. Mais la déception réside dans le fait que son personnage est balayé d’un simple revers de main. Certes, il était inutile de mettre des violons pour la pleurer, mais il aurait été intéressant qu’elle continue l’aventure avec ou sans Magnéto. Un personnage qui aurait mérité un autre traitement. Profiter de la connaître. Là, j'ai l’impression qu’elle n’intéresse ni Magnéto (ce que je comprends) ni les producteurs, car devenue humaine. Bonjour la reconnaissance et dommage pour les aficionados de Mystique. Ce que Magnéto laisse entrevoir à la toute fin du générique devant son jeu d’échec, me donnait espoir pour Mystique : la revoir dans le 3. Quant à la prélogie, Matthew Vaughn est aux manettes, et là, je m’étais dit à l’époque, que c’était un bon choix. Vérifié à sa sortie et récemment. Un régal. La deuxième place selon moi après le deuxième volet de la trilogie. Le récit prend le temps de fouiller la Génèse de Charles Xavier et de Magnéto. La musique qui accompagne Magnéto est un crescendo saisissant. Les effets spéciaux sont tout aussi maîtrisés et flamboyants. L’arrivée de Rose Byrne apporte de la fraîcheur à l’intrigue. Le récit est émouvant. Mystique c’est Jennifer Lawrence. N’en déplaise aux fans, Jennifer est moins érotisante et un corps moins élancé que ne l’était Rebecca Romijn. C’est affaire de goût, j’en conviens mais malheureusement cela se vérifiera dans les deux derniers opus. Si Jennifer Lawrence a un rôle plus conséquent dans le deuxième, elle dégage moins de prestance que son « aînée ». Quant à Omar Sy, deux lignes de dialogues, tant mieux pour lui, il participe à un rêve de gosse mais son rôle est passe-partout. Bryan Singer est aux commandes et ça se sent. Tout le monde est content, après tout, il est à l’origine de la franchise et on part du principe qu’il est chez lui. Quel dommage qu’il n’ait pas réalisé le troisième de la trilogie regrettent certains !... Brett Ratner a quand même rendu une copie moyennement correcte ! Dans ce "X-Men : Day Of Futur Past" le récit est un tantinet casse-tête mais compréhensible et s’applique à être cohérent. Il a sa part d’émotion avec la rencontre entre Charles Xavier jeune et Charles Xavier vieux. Quant à Magnéto, son rôle est relégué en arrière plan, il participe aux décors. Je suppose que Ian McKellen était ravi de revivre l’aventure avec les jeunes. Et c’était une des bonnes idées du film. Mais force est de reconnaître que Magnéto est presque inaperçu. De plus, cela pose la question de la fin du troisième : Magnéto aurait retrouvé ses pouvoirs et Charles Xavier se serait bien remis de sa désintégration occasionnée par Jean ! J’ai bien compris que la Time Line va changer à l’issue de ce deuxième volet. Mais avant l’issue de ce deuxième épisode, je constate que Charles Xavier et Magnéto ont retrouvé toutes leurs facultés, tous leurs pouvoirs pour justifier leur présence dans ce futur apocalyptique contre les Sentinelles. Tout a été reconsidéré à la fin du récit. Pourquoi pas. D'où le changement de position de Mystique restée au château pour enseigner ; la présence de Diablo qui n'a plus aucun rapport avec le Diablo du deuxième volet de la trilogie. J'ai compris qu'il fallait oublier la trilogie, ne plus en faire référence. Ce qui conduit au troisième épisode : "X-Men : Apocalypse". Le plus décevant… et pourtant Bryan Singer en dirigeait la manoeuvre. Il peut y avoir des hauts et des bas dans sa filmographie mais pas dans les épisodes des X-Men ; là j’ai été assez déçu du traitement du récit. A commencer par Magnéto. Quelle idée de lui avoir fait une vie normale, rangée avec femme et enfant ?! Si la BD l’envisage, je m’incline. Cependant, il arrive de ne pas toujours tenir compte de tout ce qui est écrit dans un livre. Selon moi, il aurait mieux valu l’ignorer car à aucun moment je n’ai cru à cette vie bien rangée. De plus, il exerce un métier ingrat, épuisant, qu’est la sidérurgie. Ca ne fonctionne pas pour moi. S'imposait-il une pénitence ? Ca puait l’évidence : il perdrait et sa femme et sa fille. Tout ça pour justifier et renforcer sa haine de l’humain. On n'avait pas besoin de ça, on l'avait compris depuis longtemps. Entendu, il fallait qu’il se cache, mais il y avait mieux à faire. Dans ce décevant volet, Magnéto est relégué là encore en arrière plan, une annexe du groupe, à la traîne de En Sabah Nur ! Et que dire de Mystique ? Dans cet épisode, elle perd tout mystère. Une grande partie en forme humaine. C'est Jennifer Lawrence. Elle n'a pas le même traitement que Rebecca Romijn. Il faut la voir. C'est une étoile. Peut-être en avait-elle assez de montrer ses formes. A aucun moment Rebecca Romijn n'a pris apparence humaine. Je peux comprendre que dans le premier volet on découvre Jennifer Lawrence, dans le second, je comprends que dans sa fuite elle prenne apparence humaine, mais Rebecca l'a-t-elle fait une fois ? On découvre son apparence humaine que succinctement dans le dernier volet de la trilogie. Puis Jennifer Lawrence aurait pu jongler d'apparence en apparence. Ce n'est pas la faute de Jennifer Lawrence, ce sont les réalisateurs qui ont opté pour cette démarche, mais je pense aussi que l'actrice ne doit pas y être étrangère. Ce qui fait que Mystique/Lawrence dégage moins de mystère que Mystique/Romijn. Seuls Charles Xavier, En Sabah Nur, Jean, Scott, le Fauve participent au quota ! Je me suis longtemps demandé quand Jean allait-elle réagir ? Le suspens qui consiste à nous faire patienter en attendant l’appel à l’aide de Charles me paraît malvenu. Trop lourd, trop appuyé. Pourquoi n'est-elle pas intervenue d’elle même ? Il lui fallait l'autorisation ?! Inutile suspens si tant est c'était un suspens. Quant aux effets spéciaux, Bryan Singer est tombé dans le piège de la surenchère. Ca ne vaut pas la bifurcation du Golden Gate ou le déplacement d’un stade de foot américain ! Quant à Oscar Isaac, je ne sais pas s’il manque de carisme, il en a selon moi, mais il fait ce qu’on lui dit de faire. Enfin on a échappé à « Je suis ton fils » de Vif Argent. On a évité le ridicule ! Par contre c'était agréable de le revoir tranquillement sauver les jeunes du château. Une des belles surprises du second de la prélogie. Là, l'exercice était plus délicat, il a fait face à une explosion et il y avait du monde à déporter dont un chien. D'aucuns trouvent que l'effet de surprise n'y est plus. Evidemment, cet épisode ne se renouvelle pas. Il n'y a aucune surprise. On dit que Bryan Singer a envoyé une petit pique à Brett Ratner, réalisateur du troisième épisode de la trilogie ; Scott, Jean, Jubilé et Diablo vont au cinéma voir "Le retour du Jedi" et l'un d'eux déclare : "les troisièmes épisodes sont toujours les plus nuls". Cela vaut aussi pour lui. Et désolé, je place "X-Men : Apocalypse" derrière "X-Men : L'Affrontement Final". Maintenant, tiendrais-je le même discours avec le temps ? En le revoyant avant de visionner le 7, aurai-je une autre interprétation de la lecture ? Avec le temps, parfois, on se surprend à aimer ou à apprécier un film que l’on n'avait pas du tout digéré en son temps. Et si La Time Line changeait aussi pour moi ?
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 février 2017
La pré-trilogie est bouclé mais on comprend vite que ce n'est pas encore la fin, même si au regard de la dégradation progressive de la qualité des épisodes, on pourrait souhaiter que nos chers mutants prennent un repos bien mérité. "X-Men Apocalypse" a voulu faire trop gros : trop de mutants, trop de scènes de bastons tirées par les cheveux (raison qui explique que le Pr Xavier perd les siens). La psychologie des personnages qui était si bien travaillée dans "First Class" a été totalement sacrifiée désormais : Magneto en est la preuve la plus flagrante - le pauvre ne sait plus très bien où il en est au gré des retournements abusifs du scénario et on craint que Fassbender finisse par se lasser de cette absence de cohérence. Beaucoup d'incohérences, tout au long du film car Bryan Singer a fait le choix, déjà observé dans le précédent film de privilégier l'action au fond. La manière dont le super méchant Apocalypse évolue tout au long du film est à ce titre affligeante. On a pitié pour Oscar Isaac qui ne méritait sans doute pas d'être autant malmené.
Danny N.
Danny N.

120 abonnés 305 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 février 2017
>> tout comme les derniers X-MEN, j'ai tellement d'autres films à aller voir en salles que j'ai pas vu ce X-MEN en salle car je suis un peu lassé de ces éternelles suites qui retracent la jeunesse des mutants...
2h18 c'est beaucoup trop long alors que 1h50 aurait été idéal
et le début en Égypte avec que des images toutes en trucages de synthèse m'a pas intéressé, surtout ce méchant Égyptien en image synthèse niveau visage est peu crédible....
Par contre, j'ai adoré la période retracée années 80 dont 1983 :
les coupes de cheveux longues pour les mecs de l'histoire, K 2 000 à la TV chez un des héros, le jeu de table PAC-MAN auquel il joue.... je suis dingue à 1h11 de la scène où un des mutants (Alex Summers joué par Lucas Till que je découvre !) qui a un look à la Mac Gyver que j'adore, profite du fait que le temps est arrêté sur pause pour aller chercher et sauver pleins de mutants dans les années 80 sous la chanson de Euryhtmics énorme tube à l'époque et son look = cheveux longs ( pas la coupe mulet) et total cuir avec perfecto jean !
c'est d'ailleurs ce mec qui joue la nouvelle série MAC GYVER qui ne marche pas très bien mais que j’ai hâte de voir !
yohanaltec
yohanaltec

107 abonnés 767 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 février 2017
Malgré un potentiel immense, la saga X-Men perd en qualité avec ce troisième volet de la prélogie. En effet, ici, le spectaculaire devient plus important que le scénario, qui est au final assez faible. Les mutants sont ici bien moins intéressants que d'habitude, notamment ceux se rangeant au côté du "Dieu" égyptien. Le bad guy du film est assez faible scénaristiquement et bien trop sous-exploité. Le film reste malgré tout divertissant, notamment grâce à la scène de Quicksilver, encore plus plaisante que dans Days Of Future Past, et grâce à un final explosif qui bouscule le spectateur.
Didier L
Didier L

38 abonnés 222 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 janvier 2017
Avec "Spiderman", les X Men sont les super héros les plus touchants à mes yeux par leurs difficultés à vivre leurs différences. Si Bryan Singer avait réussi à développer cet aspect du comics lors de ses deux premiers films, que Matthew Vaughn avait redynamité et quelque peu conceptualisé dans "X Men -First class", Bryan Singer casse une fois de plus la belle mécanique en nous offrant un film d'un ennui mortel, sans scénario qui se tienne quelque peu et se résumant à une débauche d'effets spéciaux détruisant tout ou presque et en réduisant les personnages à de simples panouilles. Certes, cela fait visiblement des entrées mais cela ne fait pas un film regardable.
Arnaud R
Arnaud R

99 abonnés 826 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 janvier 2017
Une grande déception. Après un épisode extrêmement réussit la saga X men sort un film médiocre au scénario très classique de film de destruction massive et sans si grands enjeux même si les personnages restent sympathiques à suivre.
Selingues G
Selingues G

96 abonnés 995 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 janvier 2017
Après une remise à niveau de la franchise, Bryan Singer offre un nouvel opus, pas le plus aboutit mais une super production qui inscrit cette nouvelle génération des X-Men dans la lignée des écuries Marvel.
Attention on est pas dans le cinéma de finesse car on reste dans les gros moyens et les gros effets spéciaux qui sont parfois démesurés par rapport à l'effet escompté par le résultat de la scène.

Singer film ses super-héros comme un père aimant et cela s'en ressent, il arrive à nous faire ressentir les sentiments de ces personnages.
Deux choses sont révélés dans cet épisode, les réels pouvoir de Jane Grey et surtout l'arrivée de l'ensemble d'une équipe.

Si on creuse un peux plus : on peut être déçu de l’énième retour de Wolverine qui ne sert strictement à rien.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse