Ghost in the Shell Arise: Border 2 - Ghost Whispers
    Votre avis sur Ghost in the Shell Arise: Border 2 - Ghost Whispers ?

Le Toqué
    Le Toqué

Publiée le 25 mars 2014
    Ce deuxième OAV met la barre encore plus haut que le premier : il est grandiose. On sera confronté ici à des thèmes très variés: terrorisme, complots, manipulations, affaire judiciaire, scandale politique, crime de guerre, et le tout accompagné de quelques très rares scènes comiques, mais savoureuses, avec le Logicoma. Comme à l’accoutumer on ne distinguera la vérité du complot qu’à la stricte fin, en étant fasciné par l’ampleur et la complexité du scénario, qui développe avec un rythme effréné, ses intrigues et sous intrigues. La vérité et le mensonge ainsi que le réel et l’irréel sont des thèmes récurent dans GITS, ces dernières notions sont d’ailleurs illustrées ici, d’une façon plus prononcée que dans le premier OAV, par ce que l’on pourrait appeler le réseau, commun à tous les êtres capable de s’y connecter, un monde informatique inextricablement lié au monde réel pour n’en former au final qu’un. L’animation est toujours irréprochable, certaines scènes d’actions sont justes hallucinantes et les dialogues font mouches. On commence en plus à apercevoir en filigrane un lien entre l’intrigue des OAVs et le film originel de GITS. Que peut on demander de plus ?
    Publiée le 5 novembre 2019
    Ghost nous embarque dans son univers cyber-futuriste, le rythme du son technique l'accompagne, c'est non-stop l'opposition entre policiers cyborgs et cyber-délinquants. La mise en scène manga animée est comme un karting dans un jeu vidéo immersif, fascinante traque des coquilles fantômes, une offensive du ministère menée par ce préquel. A sa tête commandée, le Major et son subordonné Robocop, tous les thèmes de sûreté abordés dans ce border 2 passé au stade supérieur.