Ave, César!
    2,7
    4953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ave, César! ?

WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 20 février 2016
    Un vaste magma bouillonnant à la fois loufoque et kitsch, "Avé César !" n'est certes pas exempt de défauts, mais le plaisir évident avec lequel les frères Coen ont conçu cette comédie, toujours dans un humour burlesque et parodique qui leur colle à la peau, se ressent à l'écran et le plaisir s'étend à toute la formidable pléiade d'acteurs qui entre et sort de scène à la manière des personnages, acteurs, réalisateurs ou journalistes qu'ils incarnent. Mention spéciale à Ralph Fiennes et à sa scène qui est à mourir de rire. Je peux comprendre bien-sûr que l'on n'adhère pas au style, mais il est évident que ce film, à la fois hommage et parodie, est une sucrerie que se sont offert les deux frères. Là où l'intérêt se perd un peu, c'est dans la dénonciation du capitalisme Holywoodien : rythme plus lent, scènes moins drôles et Clooney cabotine beaucoup mais sans vraiment être efficace. Le film est davantage construit sous forme d'une succession de saynètes où les petites intrigues se multiplient, noyant la principale, moins forte et attachante. On peut regretter cette espèce d'indécision dans la ligne narrative, mais le parti pris de dévoiler les multiples facettes de l'envers du décor hollywoodien est si bien maîtrisé, et avec tant de talent, que l'on attend seulement une de ces nouvelles scènes ; voir quel y sera le genre traité et l'acteur qui s'y trouvera. "Avé César" semble avoir déçu globalement, mais je n'en fais pas partie. L'hommage, tout autant que la dénonciation, est à prendre au second degré, voire davantage, et le plaisir de voir évoluer tous ces acteurs géniaux incarnant des personnages si bien écrits l'emporte sur le reste. Une belle comédie, rien de plus.
    Cine vu
    Cine vu

Dieu l’a imaginé, Les Frères Coen l’ont fait

De la pure comédie, les Coen tournent la grande époque des Studios Hollywoodiens et tout le monde y passent : les stars , les producteurs, les scénaristes, la presse à potins, Dieu et les communistes.

C’est grandiloquent, flamboyant, drôle et léger. Pas de prise de tête mais des caricatures qui se moquent d’elles-même. Du pure divertissement qui nous emmène sur les plus grands plateaux, on se ballade sur les Péplums, les Westerns, les comédies musicales et nautiques, tous les codes sont respectés et chaque scène est tournée « Rubis sur l’ongle ».
    C’est du bon cinéma, de celui dont on sort avec le sourire et le coeur léger.

Joel Coen et Ethan Coen nous surprennent chaque fois sous un angle différent mais toujours avec humour et dérision.

Josh Brolin est Eddie Mannix, il doute et porte sa croix, tyrannique, vif et audacieux seule sa crainte du Seigneur dépasse les limites. C’est un rôle en or porté par un comédien en acier trempé.

George Clooney est plus « clooneysque » que jamais et ça lui va bien l’âge lui donne encore plus d’ironie.

Scarlett Johansson est triviale, ça change et c’est bien.

Channing Tatum is fabulous et Alden Ehrenreich est une excellente surprise, il attrape le regard.

Une comédie burlesque ou pathétique, c’est selon. Dieu est un producteur et ses ouailles partent en « live », pas de message subliminale mais une belle déclaration d’amour au cinéma.
    Publiée le 18 février 2016
    Le cinéma aime bien se rendre hommage à lui-même. Avec les frères Cohen à la manœuvre, cela donne Ave César, un divertissement plutôt jubilatoire, en même temps qu’une satire un brin moqueuse de l’âge d’or du cinéma d’Hollywood. On est donc dans les années cinquante, sur un plateau du Capitol Actors Studio ou se tourne un péplum qui raconte la rencontre de César avec le Christ ! Eddie Mannix est chargé de gérer les égos des stars. Il a du boulot !
    Avec George Clooney, césar d’honneur en général romain, enlevé par un commando d’intellos communistes qui veulent s’en servir pour rançonner la production. Avec Scarlet Johansson en meneuse de ballet dans une revue de natation synchronisée. Avec Ralf Fiennes, metteur en scène qui s’escrime à faire réciter son texte à un acteur de western récalcitrant. Avec Tilda Swinton qui se dédouble en « twin sisters », à l’affut des cancans du plateau. Et toujours l’ubiquiste Josh Brolin qui se démène entre tous.
    Peplum, comédie musicale, western… les genres sont revisités sur le mode parodique. Cela donne lieu à des tableaux assez jouissifs. Et à un hommage nostalgique à l’usine à rêves de l’après-guerre. Même traversés par quelques psychoses : mélange foi et business, guerre froide ou Maccarthysme, ces tableaux sont plus aimants qu’acides. Il y a des figures parfois un peu cabotines et des sketchs d’inspiration inégale. Mais comment résister aux frères Cohen, dans leur détournement plein d’humour du cinéma hollywoodien.
    lugini
    lugini

Publiée le 22 février 2016
    Film savoureux sous fond de maccarthysme. Tout y passe, religions, communisme, puritanisme, homosexualité. Les dessous de cette belle industrie cinématographique hollywoodienne qui a fait tant rêvé nos anciens. Vraiment les frères Coen n'arrêtent pas de me surprendre par leur cinéma si varié.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 13 novembre 2017
    Cette comédie amère, écrite et réalisée par Joel Coen et Ethan Coen, est une parodie virulente du cinéma hollywoodien. C'est drôle, parfois un peu lent et surtout très américain (avec une part de comédie musicale). Dans le scénario aussi habile que virulent des frères Coen, tout le monde en prend pour son grade : spoiler: les (très) mauvais acteurs pistonnés par la production, les scénaristes communistes se révoltant contre le système, les producteurs hollywoodiens qui fabriquent à la pelle des rêves à gros budget que les gogos applaudissent…

Ce film bénéficie d'une affiche de toute beauté : Josh Brolin dans le rôle principal, un très bon George Clooney dans le rôle de César ; des actrices prestigieuses pour des rôles néanmoins secondaires : Scarlett Johnson la sirène, Frances McDormand la monteuse, Tilda Swinton la chroniqueuse …
    Critik D
    Critik D

Publiée le 22 mars 2016
    Après avoir visionner la bande annonce, j'étais très emballée par ce film ! D'autant plus en constatant qu'il était réalisé pas les frères Coen ! Finalement même si je ne qualifierai pas le film de mauvais, il ne m'a pas vraiment transcendé. On en connaît très peu sur les personnages. On entre certes dans les coulisses d'Hollywood mais une bref partie. Le casting est intéressant, mais personne ne tire vraiment l'épingle du jeu. La seule chose qui m'a fait sourire, c'est la scène où Channing Tatum fait des claquettes. L'ensemble est assez bof, je ne me suis pas ennuyée, je n'ai pas trouvée le film mauvais, mais je n'ai pas non plus été aussi emballée que je le pensais. J'ai connu de meilleurs films dans leur filmographie et celui-ci ne me laissera pas un souvenir impérissable.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 février 2016
    Quelques années, et films, après Barton Fink, les frères Coen proposent à nouveau une plongée dans les coulisses de l'âge d'or du cinéma Hollywoodien avec Hail, Caesar!, oeuvre où l'on va suivre un fixeur voyager entre divers plateaux pour régler les problèmes des stars, et notamment un enlèvement. Dès les premières minutes il y a une certaine sensation de confort et d'un cinéma plutôt familier, on reconnaît assez vite la patte des frères Coen tandis que l'oeuvre démarre sur les chapeaux de roues. On se retrouve à suivre ce fixeur, jonglant entre différents problèmes et embarqué dans divers tournages, dont un péplum et c'est là que Hail, Caesar! commence réellement, avec l'enlèvement de la star de ce film. C'est donc le tout Hollywood de ce temps qui passe en revue, on assiste aux caprices des stars, à la manipulation de la foule par la presse et les patrons de studio mais aussi à la question du communisme et du droit des travailleurs, de la façon de fabriquer les rêves et les films ou encore de l'homosexualité, toujours avec un sens de l'humour et de l'ironie, propre au cinéma des deux frères. Ce sujet est donc une mine d'or, mais c'est de là que viennent les principaux problèmes du film, à savoir que les frangins brassent vraiment beaucoup de thématiques, multipliant les sous-intrigues et on finit par s'y perdre. Le fil conducteur, à savoir tout ce qui tourne autour de l'enlèvement, n'est pas assez approfondi et j'ai plus eu l'impression d'assister à une succession de sketchs qu'autres choses. Ce qui est dommage car dans l'ensemble, l'écriture est vraiment de qualité et les deux frères proposent une vision assez critique, mais surtout drôle de cet Hollywood-là. De plus, de nombreuses séquences et sous-intrigues restent tout de même savoureuses, à l'image de celle entourant le personnage de Scarlett Johansson ou encore le cow-boy se retrouvant dans un cinéma dont il ne maitrise pas vraiment les codes. La force de Hail, Caesar! se trouve aussi dans le charme dégagé par la reconstitution de l'âge d'or Hollywoodien, de ces longs plateaux et de la façon de faire de cette époque, à laquelle les deux frères rendent un bel hommage. Une vraie ambiance en ressort, sublimée par une belle photographie, une bande-originale collant parfaitement à l'image ainsi qu'un certain sens du rythme et de l'orchestration du duo, passant avec fluidité d'un plateau à un autre. Comme souvent, ils trouvent le moyen de se payer un casting d'enfer, et les stars se montrent souvent à la hauteur, mention spéciale à Johansson, Josh Brolin, Channing Tatum mais aussi, voire surtout, le jeune Alden Ehrenreich en cow-boy un peu niais mais attendrissant. Si Hail, Caesar! ne se place pas comme l'une des plus grandes réussites du cinéma des frères Coen, notamment à cause d'une intrigue qui part un peu trop dans tous les sens, l'oeuvre n'en reste pas moins plaisante et souvent drôle, avec un vrai charme se dégageant de sa reconstitution, des acteurs en forme et un bel hommage à l'âge d'or Hollywoodien.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 22 février 2016
    Tranche de vie du très croyant directeur d’un studio de cinéma hollywoodien, Eddie Mannix, dans les années 50, en plein maccarthysme.

Il gère plusieurs problèmes à la minute, l’enlèvement du héros d’un péplum, la grossesse de l’actrice principale d’un film aquatique, le passage d’un cowboy taiseux dans un film très dialogué, la passage à l’est du danseur de claquettes d’une comédie musicale, l’approbation du péplum par les pontes religieux de diverses confessions…

Superbe reconstitution des studios des années 50, casting de choix (Georges Clooney, Scarlett Johansson, Ralph Fiennes, Josh Broslin, Channing Tatum, Tilda Swinton ….) et un humour que j’ai trouvé désopilant.

C’est un film ironique sur le plaisir immense de faire et de voir du cinéma, au sein d’un univers aussi incroyable que le sont de si nombreux films créés malgré des journées folles comme celle d’Eddie Mannix.
    L’humour et le plaisir m’ont fait pensé aux films de Wes Anderson, avec davantage de mordant.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 28 février 2016
    J'entends souvent parler de films majeurs et mineurs dans la filmographie des frères Coen. Jusqu'ici je n'avais vu que des œuvres considérées comme majeures (O'Brother, Fargo), et je crois bien que Ave César n'en fait pas partie. Pourtant, le film partait vraiment bien. Le début multipliait les hommages intelligents, bien marqués mais pas trop appuyés non plus : l'introduction du personnage principal façon film noir, les couleurs évoquant le Technicolor, les décors en carton-pâte sur le plateau de tournage du péplum... Puis progressivement l'ensemble devient plus critique envers le système hollywoodien. L'ennui, c'est que rien ne m'a paru neuf, tout ce qui est présenté je l'avais déjà vu ailleurs. Par exemple, l'actrice souriante qui se révèle être une garce et le jeune cow-boy qui est catastrophique dès qu'il ouvre la bouche sont tout deux issus de Chantons sous la pluie. On peut voir cela comme un hommage supplémentaire, mais quand le film ne propose rien d'original à côté, ça fait un peu tache. La multiplication des personnages est au cœur de ce problème. Chacun incarne un aspect négatif d'Hollywood, mais leurs apparitions sont tellement courtes qu'elles n'ont pas le temps de développer quelque chose correctement, au final c'est plus anecdotique qu'autre chose. Le point central du scénario, l’enlèvement, n'est pas non plus très pertinent. Après la révélation des motivations des kidnappeurs (franchement excellentes), le film se désintéresse complètement de cette intrigue et la traite comme une farce. L'idée est loin d'être mauvaise, mais il y a quelque chose dans le traitement qui ne fonctionne pas. J'ai l'impression de voir les malfrats brasser du vent jusqu'à ce que l'intrigue se conclue dans l'indifférence générale. Dans l'ensemble j'ai apprécié le visionnage, les Coen savent filmer et réalisent quelques scènes sympathiques, notamment celles qui sont chorégraphiées, bien qu'elles ne dépassent pas le stade du divertissement. Mais je trouve que ce Ave César est bridé par son trop grand casting, son envie de trop en faire, ce qu'il fait que rien n'est parfaitement aboutit, que ce soit la représentation des studios des années 50 ou l'humour parfois hésitant. Mais bon, j'ai vu George Clooney en jupette, je ne vais pas me plaindre.
    Samuel B.
    Samuel B.

Publiée le 18 février 2016
    Autant le dire tout de suite, "Ave, César" n'est pas le meilleur film des frères Coen ! Pas le plus nul n'ont plus. Il recèle de bons passages, de bonnes répliques et d'un humour fin... mais c'est plat ! Bien rythmé mais plat ! C'est comme si il manquait quelque chose de "je sais pas quoi" pour en faire un très bon film. Du coup, on se retrouve devant un film sympa mais sans plus. Malgré un casting EXCEPTIONNEL, tant avec les stars qu'avec les nombreux "seconds couteaux" dont on connaît tous le visage mais pas leur nom (!), le film n'arrive pas à se soulever parmi les grandes réussites filmiques des Coen. Bien sûr, le travail accompli pour faire revivre le Hollywood des années 50 est formidable. La critique envers ce Hollywood de cette époque ne passe pas inaperçue, malgré un hommage sincère à ces films d'époque, spoiler: le tout entremêlé d'un côté marxiste avec ces communistes infiltrés
    . Mais certaines "intrigues", ou plutôt personnages, sont tout bonnement inutiles ! Vraiment dommage. Un petit "frères Coen" à voir pour le plaisir. Mais pas forcément au cinéma...
    anneso4422
    anneso4422

Publiée le 18 février 2016
    A fuir ! scénario sans aucun intérêt malgré un casting assez impressionnant. c'est vide, c'est ennuyeux et soporifique.
    Publiée le 20 février 2016
    Critique sans spoiler de Hail César des Frères Cohen.

Peter Mannix, producteur d'un grand studio à Hollywood, doit faire face à de multiples imprévus concernant le tournage de ses nombreux films, allant jusqu'à le faire douter de sa vocation.
    Les Frères Cohen offrent au spectateur une vision passionnante de la narration d'un film.
    Si le fil conducteur est connu de tous (le kidnapping de George Clooney par d'étranges individus), l'essentiel n'est pas là.
    À l'instar d'un Be Kind Rewind, le film offre une vision résolument optimiste et humoristique de leur vision de la naissance de l'âge d'or du cinéma Hollywoodien.
    Saynettes géniales s'enchaînent avec brio, servies par des seconds rôles jouant avec leur image (Tatum est merveilleux), et le fil rouge ne sert que de prétexte à un enchainement de scènes de studios de tournage toutes plus folles les unes que les autres.
    Le rythme a de quoi déstabiliser tant le film oublie sa narration pour nous parler d'autre chose : en ces temps si durs, le divertissement est essentiel, fondamental.
    Souvent peu rythmé mais jamais vraiment ennuyant.
    On en ressort avec la conviction d'avoir assisté à un spectacle oubliable, un film mineur de l'immense filmographie des deux frères (Hudsucker Proxy, No Country for Old Men, Burn After Reading, etc...) mais le sourire aux lèvres, léger comme une plume.
    N'est-ce pas là l'essentiel ?
    Publiée le 23 février 2016
    Ave César !, ce nouveau film des frères Cohen -qui critique le système hollywoodien capitaliste tout en rendant un hommage aux films des années 50-, est plaisant à voir avec de nombreuses saynètes très drôles et un très bon George Clooney. Mais ça reste un film sans grand intérêt et très long sur la longueur. J'ai regardé ma montre à plusieurs reprises alors que le film ne dure que 1h40..... C'est dire !
    elbandito
    elbandito

Publiée le 3 octobre 2016
    Grand amoureux du septième art, les frères Coen mettent à nu la médiocrité du mythe hollywoodien grâce à leurs cocasseries habituelles. Toutefois, un faux rythme s'installe à mi-parcours et les réalisateurs mais ne parviennent pas à passionner sur la durée, malgré une frivolité et une superficialité revendiquées. On retiendra des numéros de comédie musicale impressionnants, magnifiés par des acteurs ou actrices en vue qui se sont battus pour être au casting de "Hail Caesar !".
    tupper
    tupper

Publiée le 29 février 2016
    Avis mitigé concernant ce film. Les réussites : la balade instructive dans le cinéma hollywoodien, la mise en scène parodique et précise, les interprétations volontairement caricaturales et délirantes. On pourrait se dire que c'est déjà bien et beaucoup s'en satisferont peut être. Moi j'ai eu un goût d'inachevé. Comme devant une œuvre d'art que je trouve belle mais à laquelle je n'arrive pas à raccrocher un sens. Dommage et frustrant de ne pas savoir si on est passé à côté, si c'est une volonté ou un raté du film. A voir pour les curieux.