"Ave, César" des frères Coen a apparemment bien déçu le public, alors que sans être leur grand film, cette comédie possède des caractéristiques originales, amusantes, décalées qui valent bien une découverte ! Cette façon d'observer par leur petit bout de lorgnette le cinéma d'Hollywood des années 50, et d'en faire ce monde craquant, plus ou moins déjanté, avec quelques clins d'œil réjouissants est finalement une assez bonne idée... Cette suite farfelue de saynètes dans laquelle se démène Josh Brolin allias Eddie Mannix en tant que "fixer" des studios Capitole, afin d'y maintenir un peu d'ordre, dégage un petit grain de folie bien agréable. Rien de renversant mais le tout fonctionne assez bien, se révèle agréable et met en scène des acteurs aux rôles cocasses que ce soit George Clooney, Channing Tatum ou Scarlett Johansson sans parler de l'inénarrable Alden Erhenreich, à la mèche frisée passant du cowboy au lasso à un rôle bien plus compliqué pour lui ! Josh Brolin n'a pas son pareil pour nous amuser également entre confessionnal et règlements de compte... Alors autant ne pas se montrer trop sévère quant à ce dernier opus amusant de Joel et Ethan Coen d'autant plus que le film "Inside Llewyn Davis" était plutôt un tantinet dépressif et peu réjouissant malgré un bien meilleur accueil... Une petite comédie farfelue et bienvenue à prendre comme telle, et dont de bons moments sont tout de même très drôles, sans réussir à atteindre pour autant le niveau de l'excellent "Burn After Reading" !
fan des freres Cohen, j'y suis allé en me pourlechant les babines...mais je suis resté sur ma faim quand meme...trop de bons acteurs avec 2 ou 3 repliques, un moment avec Frances Mc dORMAND (meconnaissable) hilarant , et une Scarlett Johanson furtive...un film sur LES films, mais à mon avis, ce n'est pas le bon film pour faire connaissance avec les freres Cohen....
Quel déception à été la mienne en sortant du cinema! La bande annonce nous promettait une comédie à suspens, et on se retrouve avec un film incohérent, très mal écrit, aux personnages ébauchés et sans consistance, car le principale défaut d'axe césar, c'est son écriture: ni fait ni à faire. On a plein de petite trame narrative dont aucune n'a de réelle intérêt et qui sont mélangée de manière anarchique, et qui n'ont aucune résolutions: l'acteur est enlevé et une demande de rançon de 100 000 $ est demandées. Normalement, le héros, ici, le responsable du studio, se lance dans une quête pour trouver les malfaiteurs, libérer l'otage..eh ben non. spoiler: Le responsable du studio prend son téléphone "bonjour, il me faut 100 000 $ dans 10 minutes" et c'est réglé. Pareil quand à la fin, l'acteur revient la tête lavée par des communistes et se retrouve devant le producteur du film dans lequel il joue. On se dit qu'il va essayer de faire passer les nouvelles idées que ses ravisseurs lui ont inculquer( qui sont anarchique, inexpliquées et obscures) mais non. Le producteur se lève, lui fou trois baffes et lui ordonne de retourner jouer dans le film dans lequel il tourne, et l'acteur s'exécute et tout redevient exactement comme avant. Rien ne se passe, rien ne se conclue, tout est jeté pelle mêle dans ce film long et coloré. Coté casting, George Clooney est pitoyable et Ralph Fiennes( que j'attendais beaucoup) ne sert à rien. Pour finir, je dirais que le seul bon point du film est l'hestétique qui plutôt bien respecté.
sans doute loin d'être le meilleur film des frères Coen. Il est surtout porté par la performance de george Clooney que les réalisateurs ont visiblement eu plaisir à diriger à nouveau. Le film est plaisant, sans être hilarant comme le furent O'Brother ou The Big Lebowsky. Il est déjanté à souhait comme il se doit, mais un peu décousu. On perd le fil de l'histoire en route. A titre personnel, j'ai aussi été déçu de voir si peu Scarlett Johansson qui a un tout petit rôle à contre-emploi (elle joue une godiche assez superficielle et antipathique).
Voir un coen c'est le moment de se remémorer leurs grands film barbers, intolérable cruauté pour n'en citer que deux , des films drôle intelligent subtil. En voyant ce film on passe un bon moment mais en sortant on ne retient pas grand chose. Une petite déception car forcé de constater que l'histoire est pauvre.
je me suis perdu dans ce film... il n' a pas réussi a m'accrocher même si il me semble que tous les codes des frères Coen sont présent. Techniquement bien fait, les acteurs sont justes ( sauf Georges Clooney ( IMO ) égal à lui même et détestable dans ses rôles comiques), mention spéciale pour J Brolin. mais l'ensemble reste tt de même soporifique et sans grand intérêt!
Brouillon, décousu, des dialogues interminables sans panache, et de très gros moments de longueur. Outre quelques passages décalés très drôles, c'est ennuyeux. On s'attend à une critique d'Hollywood et des abus de la société nouvelle mais le message manque clairement d'intensité et est parfois nébuleux. On en ressort déçus. Vraiment dommage!
Même si le film marque un retour des Coen à la comédie, j'ai envie de dire que les frères sortent quelque peu de leur cadre habituel. On connaît le tandem pour sa capacité à déclencher les fous rires avec du matériau intelligent et bien construit dans l'écriture. Ce coup-ci, disons que si vous en attendez de grands éclats de rire, vous risquez d'être un peu déçu. Excepté peut-être avec ces grandes fumisteries gauchistes dans certains passages du film, qui permettent d'assurer malgré tout un quota minimum en la matière. Mais pour l'essentiel, disons que le propos est ailleurs que dans l'humour pur. "Ave César !" est avant toute chose un hommage au Hollywood des années 50. Époque où, pour le meilleur et pour le pire, le fossé entre ce qui est montré à l'écran et ce qui se passe dans la réalité est supposé ne jamais avoir été aussi grand. Entre une starlette angélique devant la caméra mais mal lunée et ouvertement sexuée dès que la caméra s'arrête de tourner ; un jeune premier de western quasi analphabète qu'on s'acharne en vain à rendre crédible et sophistiqué dans un pur drame façon années 50 ; une vedette phare du studio dont on s'efforce de dissimuler les débuts peu flatteurs afin d'en préserver l'image. L'industrie est joliment tournée en dérision, sinon critiquée. Cependant, et par-delà tous ces travers qui sont parodiés, le film reste une vraie déclaration d'amour à ce cinéma old school d'un genre peut-être emphatique ou naïf, mais néanmoins bourré d'un charme inégalable. Chaque scène de tournage nous embarque dans une nostalgie très prenante. Bref, les Coen nous emmènent peut-être là où on ne les attendait pas, mais le résultat en vaut vraiment la peine.
Et dire que j'ai failli ne pas aller voir ce film, suite aux commentaires! Moi j'ai bien ri. Et le coeur du film, c'est quand meme une quête de sens, les interrogations d'un personnage dont la vie semble loin d'être parfaite ou admirable, mais qui finit par trouver comment ce qu'il fait est en accord avec lui-même, et avec son époque. Je crois que si ce film a fait un si mauvais score auprès du public, c'est qu'il se moque de tout mais avant tout de ce que beaucoup considèrent comme sacré, à savoir les réalisateurs de cinéma et les intellos de gauche. Et il y a aussi un cow boy à la Ronald Reagan qui se révèle moins bête qu'il n'en a l'air. Encore une fois, les frères Coen prennent le contrepied, ça peut froisser certains.
Il est assez difficile de noter ce film. Tantôt des scènes vraiment marquantes, tantôt des scènes vraiment longues. On est plongé en plein coeur de la machine hollywoodienne (sans qu'il soit nécessaire de s'attarder sur la critique du système) et toute l'aventure se construit autour de l'enlèvement d'un acteur. Le scénario absurde nous tiens suffisamment en haleine avec son lot de personnage haut en couleur. L'une des meilleures scènes restera selon moi la séquence où le producteur essaye de faire prononcer une phrase à un acteur. C'est le genre de moment qui m'ont fais aimé le film. Sauf que voilà, entre deux bonnes séquences on a littéralement une séquence inutilement longue et qui n'apporte finalement pas grand chose à l'intrigue et qui désert davantage le film. Ayant vu la grande majorité de la filmographie des frères Cohen, ce dernier film me laisse finalement perplexe. Je m'attendais à plus de folie, sauf que finalement le délire spoiler: communiste reste finalement assez convenu. Pas un mauvais film pour autant, mais ce n'est pas celui que je retiendrais des frères Cohen.
Un film sur l'âge d'or du cinéma hollywoodien, une fable comique très second degrés, magistralement réalisée par les frères Cohen, une leçon de cinéma comme d'habitude. Décors somptueux, mise en scène géniale, acteurs éclatants : un régal, vraiment.