Ave, César!
Note moyenne
2,7
5080 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

452 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
70 critiques
3
174 critiques
2
113 critiques
1
62 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 412 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 avril 2021
"Ave cesar" est un bon film tout en étant un des moins reussis des frères Coen. Tres bien filmé et dirigé, "ave cesar" souffre d un seul défaut, mais il est de taille : le scénario. Il faut voir surtout ce film comme le prétexte à
un hommage à l'Hollywood de la grande époque des studios. Les amateurs des films des frères Coen ne le manqueront pas . Aux spectateurs qui voudraient découvrir ces réalisateurs, préférez toutefois :"Fargo" ou "no country for old men" qui me semblent les meilleurs films de ces réalisateurs . " miller"s crossing", " the big Lebowski" "Barton Fink" " the barber" "a serious man" valent aussi largement le détour .
Mitchow
Mitchow

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 février 2021
Juste excellent! Acteurs au TOP! Drôle et satyrique à souhait. Un vrai régal! 1h45 de bon cinoche divertissant. Rien que pour Clooney en p'tite jupe et en crétin sublime ça vaut le détour. Bref, une réussite totale!
gerald b.
gerald b.

17 abonnés 152 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 décembre 2020
On était en droit d'attendre mieux des formidables frères Coen. Un film sympathique mais oubliable où l'on reconnait quelques touches du célèbre duo et qui brosse le portrait amusé de l’âge d'or d’ Hollywood.
A noter qu'ici, les auteurs portent un regard bienveillant sur leurs personnages, aucune méchanceté. Josh Brolin qui doit s'efforcer de tout gérer, fait preuve de beaucoup d'humanité. Une satire sans cynisme, sans ironie, et rien que cela, à notre époque où il est de bon ton de tirer sur tout le monde, c'est plutôt un point positif. Je remonte un peu ma note.
Matéo Benoit
Matéo Benoit

5 abonnés 240 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 décembre 2020
Un délice plein d'humour, beaucoup de kitsch et un peu de polar. Une bonne façon d'observer les plateaux des studios à l'époque de l'Age d'Or d'Hollywood des années 50.
Francois van Geyseghem
Francois van Geyseghem

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 novembre 2020
Un véritable délire de réalisateurs pour les amateurs de cinéma old school. La suite de scènes parfois d aspect décousues nous plonge dans les décors des grands styles des années 50 dans lesquels sont jeté ca et la des personnages tantôt caricaturaux, tantôt plus fins. L histoire n est pas des plus élaborée et la critique moins acerbe que dans d autres films des frères Cohen mais le film est un vrai plaisir plein de clins d œil porté par un casino parfait.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 novembre 2020
Pour moi c'est un film étrange et qui plus est n'est pas si facile d'accès.
Il faut vouloir être intéressé par cette histoire, cette comédie grinçante sur les studios hollywoodiens des années 50 sous fond de tensions communistes, pour rentrer et apprécier ce film.
C'est pour moi comme se plonger dans une œuvre d'art, on peut ou pas l'apprécier mais on a plus de chance de comprendre quelque chose et de l'apprécier si on nous donne quelques clés. C'est l'impression que j'ai eu en voyant ce film, qui est resté un peu difficile à regarder en fait sans s'ennuyer.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 octobre 2020
Si l'idée de départ était très bonne et paraissait brillante sur le papier. Sur la pélicule c'est autrement. La distribution n'y est pour rien pour ma part je la trouve extrêment bien choisie, visuellement c'est un régal mais le point négatif est que les frères Cohen semblent tellement toucher par leurs sujet, et presser de tout montrer de leurs idée sur Hollywood qu'ils perdent le spectacteur dans une avalanche de scénettes, reliés par une histoire qui parait trop rocambolesque pour qu'on s'y attache réellement.
gooneur
gooneur

60 abonnés 840 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 septembre 2020
Comme souvent avec les frères Coen, la galerie de personnages régale. Le problème avec cet opus, c'est qu'il n'y a pas grand chose d'autre. Les saynètes se suivent sans qu'aucune ne soit vraiment marquante, on finit par se désintéresser de leur épilogue. Un film mineur dans leur filmographie.
Joebi Joeba
Joebi Joeba

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 septembre 2020
Un casting sur le papier et c'est tout.

Seule et unique fois de ma vie ou j'ai eu envie de quitter la salle de cinéma après 30 minutes de projection.

Atrocement lent, mal joué, mal ficelé (...) on est clairement proche du néant, face à une bête succession de banalités plus insipides les unes que les autres.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 août 2020
Ca m'a bien plu. On retrouve la Cohen touch. Attention, ce n'est pas un film classique : pas franchement d'histoire mais une ambiance. La nostalgie douce-amère de Hollywood juste après-guerre. C'est un film amoureux du cinéma ; avec humour plein de stars font des apparitions (même Christophe Lambert !). Clooney toujours aussi sympathique quand il se moque de lui-même.
Bon, ces réalisateurs étasuniens n'ont pas pu s'empêcher de moquer aussi le groupe de communistes. On ne pouvait pas leur demander autant de finesse.
Et puis il y a quelque chose de légèrement moraliste dans le film qui fait du bien : il y a 70 ans, ce qu'on considérait comme bien ou mal était beaucoup plus exigeant. Le visionnage du film dans son ensemble est ainsi un petit retour aux sources, pour les anciens, qui revigore (bien que les studios hollywoodiens étaient plein de magouilles paternalistes, pragmatiques et cyniques comme on le voit aussi).
Philippe R.
Philippe R.

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juillet 2020
Excellente comédie satirique sur l âge d or d hollywood le délire tout en finesse des frères Cohen est porté par un casting superbe en plus ils nous régalent avec quelques scènes tout droit sorties des années 50.
C est frais et léger Avé Cohen !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 avril 2020
Regarder Ave, César! c'est comme manger un cookie très bon... mais pas jusqu'au bout. Certaines scènes peut être jugées inutile, mais elles restent belle spoiler:
(la chorégraphie des marines) spoiler:
.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 décembre 2021
Loin d'être le meilleur film des frères Cohen, c'est clair mais un hommage très vintage sous forme de satire amusante à l'âge d'or d'Hollywood, porté par un casting savoureux.
MaCultureGeek

1 161 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 février 2020
Ave, César ! se présente un peu comme un Once upon a time... in Hollywood avant l'heure : proposition d'un voyage fougueux plus que de la construction d'un suspens haletant dans un milieu formeur de rêves, il s'inscrit dans une démarche d'hommage plus que de création. Si cela ne posait aucun problème avec l'oeuvre de Tarantino, tant elle était très complète et l'une de ses plus abouties (notamment parce qu'elle réécrivait l'histoire de manière admirable), ce film des frères Coen, qui souleva en son temps de vives réactions bien contraires, se dirige vers trop de directions différentes pour canaliser son sujet principal : la représentation actualisée d'une période mythique du cinéma hollywoodien.

Lui qui se voulait pourtant ambitieux, film à personnages plus qu'entravé dans une intrigue unique, manque cruellement d'imagination dans la construction de ses sous-histoires : surtout la principale, la plus importante du film que les bandes-annonces vendaient comme délirante et décalée, l'enlèvement de la star interprétée par un George Clooney en roue libre totale, décevant puisqu'il aura vraisemblablement confondu l'autodérision au surjeu.

Visiblement incapable de tenir son rôle comme il faut, il l'interprète de façon excessive et gâche chaque apparition de son personnage, pourtant porteur des meilleures idées : la thématique de l'extrême gauche réactionnaire qui tente de verrouiller un système capitaliste aliénant à ceci de croustillante qu'elle cache en fait le véritable sujet du film, la mise en avant purement égocentrique de ceux qu'on ne remercie pas aux cérémonies, aux séances d'avant-premières, pour ces artistes de l'ombre que le grand public n'applaudit jamais, ou très rarement.

Scénaristes, monteurs, caméraman, ..., vous les verrez tous passer à l’extrémisme dictatorial dans une sous-intrigue drôlement construite, qu'on sent volontairement poseuse, presque comme si elle se tournait sous les projecteurs en ne quittant jamais des yeux son objectif premier, les oscars. N'est-il pas paradoxal que les personnages du film les moins célèbres quémandent des récompenses, un peu plus de visibilité, de reconnaissance lorsque le film n'est tourné vers les prix prestigieux, et que les festivals ne les façonnent que pour les têtes d'affiche et les postes les plus importants?

C'est aussi cela qui fait défaut à Ave, César ! et l'empêche de fasciner comme pouvait le faire l'incroyable Boulevard du crépuscule : s'il parle du cinéma, c'est parce qu'il a conscience de suivre le procédé qui amène aux oscars et qu'il veut ses petites récompenses annuelles, dans une sorte de bienpensance moralisatrice qui voudrait faussement nous faire croire qu'on peut être célèbre par son simple talent, son ambition ou ses revendications dans un milieu de crabes et de magouilleurs.

N'avançons pas qu'il est purement intéressé; ce serait excessif. Seulement que les Coen peuvent avoir ce petit défaut de faire leurs films en connaissant parfaitement l'ampleur de leur talent, en imposant leur statut de cinéastes de renommée internationale quand un tel film méritait, pour bien se faire, une modestie à toute épreuve : il fallait, pour réussir l'hommage, que les réalisateurs s'éteignent derrière leur style sans chercher à se mettre en avant comme ils le font par les dialogues, les plans, le comportement excentrique de leurs acteurs.

Cela rejoint aussi cette volonté de trop en faire avec trop de têtes d'affiche : à la manière d'un Rodriguez avec Machete 2, les célébrités se bousculent sans qu'aucune n'importe véritablement, à part peut-être un George Clooney ridicule et le toujours très charismatique Josh Brolin, lisse comme son rôle le laissait supposer; on retiendra particulièrement la performance détendue et naturelle d'Alden Ehrenreich, décidément bien plus talentueux chez les Coen qu'avec Ron Howard.

Son personnage, surement le plus intéressant puisque le plus fouillé et profond, apporte à l'oeuvre ses plus jolies thématiques : le dépassement de soi, de sa condition sociale jusqu'à ses capacités personnelles d'élocution et de remise en question, font de cet être un peu simplet, petite parodie d'Audie Murphy (semble-t-il) gentillette, l'une des plus grandes réussites d'Ave, César ! qui l'espace d'un instant devient ce qu'il devait être : un hommage aimant et ringard au vieil Hollywood aimé des cinéphiles du monde entier.

Du reste, je vous conseille d'abaisser vos attentes : Ralph Fiennes, Tilda Swinton, Channing Tatum, Jonah Hill, Dolph Lundgren, Christophe Lambert, même Scarlett Johansson ne servent strictement à rien, si ce n'est à larguer une ou deux blagues ou situations cocasses (l'affaire entre Hill et Johansson), une ou deux références placées parce qu'obligées (Chantons sous la pluie avec la danse sur les tables de Channing Tatum), et la plupart du temps à remplir de gueules un casting de personnages trop peu développés/approfondis/aboutis pour être campés par des inconnus.

C'est bien ce qu'on disait au début : les Coen, dans leur désir de faire une oeuvre ambitieuse, ont oublié de canaliser le potentiel de leur univers en balançant tout n'importe comment; à ce point, prier restait la seule échappatoire. Parce qu'il préfère citer que raconter, modifier, il entre dans un processus où il ne parvient même pas à faire vivre aux spectateurs ce par quoi passent ses protagonistes, se renfermant dans un calme plat ennuyeux et attendu, où l'on suivra mollement les comportements grotesques, parodiques, désinvoltes de stars souvent peu trépidantes, qu'on imagine plus présentes pour se montrer dans des rôles à contre-emploi que pour vraiment faire avancer leur jeu.

Cet amusement visiblement partagé par l'équipe ne passe pas au travers de l'écran, et cette bonne humeur générale posée sur une idée de base intéressante, projeter plus que conter, ne raconte finalement rien d'autre que le bon temps qu'ils ont tous passé à le faire, et le temps qu'il leur restait à attendre les sélections des festivals (oscars pour lesquels il n'eut qu'une nomination des meilleurs décors).

Là où ils nous invitaient à vivre un quotidien haut en couleurs, loufoque mais tout de même construit comme un film, les frères Coen nous ont proposé une oeuvre inaboutie avec pourtant une démarche de base prometteuse et ambitieuse, celle de donner leur point de vue léger et revisité d'une époque majeure pour le 7ème art qu'on connaît aujourd'hui, chose qu'ils ont faite seulement de moitié, se reposant sur leur talent habituel et la renommée de leur casting pour s'imposer dans les salles.

Bémol, c'est vide et ne reste pas longtemps en mémoire, puisqu'Ave, César ! n'apporte que des images, et très peu de réflexion. Un film qui prend la pose plus que ce qu'il propose.
Critique peut-être un poil trop négative, mais c'est à la hauteur de la déception qu'il procure. Son potentiel était tel qu'il est dur, après le visionnage, de mettre plus en avant ses qualités visuelles et de dialogues que ses nombreuses lacunes inacceptables.

5,5/10.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 janvier 2020
Incompréhensible et inintéressant, trop bavard, et sans rythme et pas drôle, Je ne retiendrais que la séquence qui se voudrait un hommage (bien balourd) au grand Busdy Berkeley, mais sauvé par la présence sexy de Scarlett Johansson.,
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse