Ave, César!
Note moyenne
2,7
5080 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

452 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
70 critiques
3
174 critiques
2
113 critiques
1
62 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 février 2016
Un film sans intérêt, le sénario st inexistant. spoiler: à éviter absolument.

sur 20 dans la salle 5 sont partis pendant la séance.
A part le jeu des acteurs qui est excellent rien n'est à garder dans ce film. Du début à la fin on ne comprend pas où le scénariste veut en venir.
A la la fin on le comprend. nul part.
n'a de comédie que de nom.
moreapacifique1
moreapacifique1

9 abonnés 93 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 février 2016
Film soi disant comique... On s'y ennuie monstrueusement car les gags restent au ras du sol. L'histoire est décousue et soporifique malgré les bonnes performances des acteurs.
Helene59
Helene59

14 abonnés 39 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 février 2016
Ce film a malheureusement été une déception pour moi. J’avais beaucoup d’attentes suite à la bande-annonce, qui n’ont pas du tout été satisfaites.

Première déception : le casting. L’affiche est plus qu’alléchante : Clooney, Tatum, Brolin et Johansson en tête d’affiche, la folie ! Alors certes le casting est grandiose, mais dans une très petite mesure… Ne vous attendez pas à voir Channing Tatum et Scarlett Johansson plus de 5 minutes à l’écran chacun… Dommage car leurs rôles sont bons (Scarlett Johansson est excellente dans son rôle de faux ange à l’accent de poissonnière).

Deuxième problème du film pour moi : l’intrigue. On est censé suivre Eddie Mannix, dont le métier est de régler tous les problèmes d’un studio hollywoodien des années 50 et de s’assurer que tout roule, les tournages comme l’image de ses acteurs. Ce qui fait qu’on suit une assiste à une multitude de scénettes, sympathiques, mais sans enjeu. Donc on assiste à une scène de tournage, ça coupe, on quitte le plateau, et on n’entend plus parler du film ou des acteurs par la suite… Un peu étrange donc…
On suit en parallèle le personnage de George Clooney, qui reprend Charlton Heston dans Ben Hur soyons clairs, énorme star de son époque, qui est enlevé en plein tournage. Qui, où, comment, on le découvre d’une façon surprenante, qui m’a déconcertée. Et donc la révélation finale m’a fait l’effet d’un soufflé : ça gonfle pendant 1h20, et ça retombe totalement les 10 dernières minutes…!

Toutefois j’ai aimé certains aspects de ce film, notamment son univers : celui d’un studio de cinéma. On découvre les multiples studios, les coulisses des tournages, les manipulations des studios pour revoir l’image des acteurs, les relations avec les prémices de la presse people, etc. Tout cela est vraiment sympathique à voir, et on sent que les frères Coen ont cherché à travers ce film à rendre une espère d’hommage à l’âge d’or du cinéma hollywoodien.

Ave, César ! est un film sympathique, mais qui m’a pas mal déçu par le manque d’enjeu du film, le traitement étrange de la révélation finale, et le « mensonge » (même si le mot est fort) de l’affiche qui nous promet des têtes d’affiche, dont on ne voit la plupart que quelques instants à l’écran…

13/20
Rainfall_Shadow
Rainfall_Shadow

47 abonnés 393 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2016
auto derision presente mais qui sans doute ne va pas assez loin dans sa volonte d etriller hollywood et son systeme. dommage car on passe un bon moment malgre une histoire qui perd parfois le fil et donne l impression d etre decousue.
WalterDiBobyLapointe
WalterDiBobyLapointe

35 abonnés 346 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 février 2016
Un vaste magma bouillonnant à la fois loufoque et kitsch, "Avé César !" n'est certes pas exempt de défauts, mais le plaisir évident avec lequel les frères Coen ont conçu cette comédie, toujours dans un humour burlesque et parodique qui leur colle à la peau, se ressent à l'écran et le plaisir s'étend à toute la formidable pléiade d'acteurs qui entre et sort de scène à la manière des personnages, acteurs, réalisateurs ou journalistes qu'ils incarnent. Mention spéciale à Ralph Fiennes et à sa scène qui est à mourir de rire. Je peux comprendre bien-sûr que l'on n'adhère pas au style, mais il est évident que ce film, à la fois hommage et parodie, est une sucrerie que se sont offert les deux frères. Là où l'intérêt se perd un peu, c'est dans la dénonciation du capitalisme Holywoodien : rythme plus lent, scènes moins drôles et Clooney cabotine beaucoup mais sans vraiment être efficace. Le film est davantage construit sous forme d'une succession de saynètes où les petites intrigues se multiplient, noyant la principale, moins forte et attachante. On peut regretter cette espèce d'indécision dans la ligne narrative, mais le parti pris de dévoiler les multiples facettes de l'envers du décor hollywoodien est si bien maîtrisé, et avec tant de talent, que l'on attend seulement une de ces nouvelles scènes ; voir quel y sera le genre traité et l'acteur qui s'y trouvera. "Avé César" semble avoir déçu globalement, mais je n'en fais pas partie. L'hommage, tout autant que la dénonciation, est à prendre au second degré, voire davantage, et le plaisir de voir évoluer tous ces acteurs géniaux incarnant des personnages si bien écrits l'emporte sur le reste. Une belle comédie, rien de plus.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 février 2016
Film hilarant des frères Coen. Les personnages sont drôles et caricaturaux. C'est burlesque, absurde et satyrique. Le résultat final est réussi.
D'abord notons que ce film rend hommage au cinema des années 50. C'est un film sur le cinéma, une réflexion burlesque sur la production cinématographique. Pas grand chose à dire que c'est un humour "coenien" et succulent. Humour qui fait même parfois réfléchir le spectateur. L'ambiance générale est savoureuse, le ton est léger et parodique. Notons aussi la belle performance des acteurs.
Voilà pour les points forts. Passons maintenant à ce qui me semble être le gros point faible de ce film : le manque d'enjeu du scénario. Les personnages sont trop caricaturaux pour s'y attacher et l'histoire devient un prétexte pour toute sorte de sketchs. Et finalement c'est juste ça. Ce film n'est rien d'autre qu'une succession de scènes absurdes, qui sont certes bien écrites (les dialogues notamment sont géniaux), mais qui n'apportent rien au développement de l'histoire. Je n'ai pas compris ce qu'apportait le personnage de Scarlett Johansson au scénario. Le personnage joué par Scarlett ne sert à rien pour le développement narratif du film. Bref, il aurait fallu trouver des liens plus clairs entre les sketchs pour que le film soit génial.
Voilà mais c'est quand même un bon film.
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 décembre 2016
Les hommages au cinéma se multiplient et les frères Coen apportent leur pierre à l'édifice, eux qui font désormais parti des noms qui comptent pour le 7ème art. Les voilà donc qui s'amusent à nous faire redécouvrir cette époque révolue avec les dilemnes du milieu dans les années 50 (l'amérique puritaine et religieuse, l'avenir du cinéma, la menace communiste etc.) Clairement pas un de leur meilleur cru, pas du grand public non plus, mais Avé ! César saura trouver son public auprès des cinéphiles inconditionnels sur l'âge d'or d'Hollywood. Ce film part un peu dans tous les sens avec une ligne directrice : la gestion d'un studio à l'époque, et on peut dire que Josh Brolin s'en sort plutôt bien. À cela on ajoute la présence précieuse de certaines figures comme Tilda Swinton excellence avec son double rôle de journaliste acariâtre. L'enlèvement du premier rôle interprété par Georges Clooney et présenté comme le pilier de l'intrigue dans la BA est un leurre, d'ailleurs je ne pense pas que c'était le but des Coen ici. Certains autres font des apparitions trop anecdotiques, j'en viens à penser qu'ils sont justes là pour être créditer. Le plaisir d'Avé ! César est bien là quand on découvre les scènes tournées, tous les genres de l'époque sont présentés, de la comédie musicale au western. Les frères Coen ne sont pas contenté de nous montrer l'envers du décors, mais ils nous offrent un panel de problématiques liés à l'aspect illusoire du milieu. Bon après l'histoire en elle même n'est pas spécialement intéressante si on la décortique vraiment, on se délecte beaucoup plus des répliques, dialogues et du ton donné en règle général. Le cinéma qui parle de cinéma, une référence intéressante de plus sur cette longue liste.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 février 2016
Bien que n'étant pas un fan absolu, j'ai souvent apprécié le travail des frères Coen (l'excellent True Grit, par exemple). En plus d'un casting démentiel qui impressionne, le film faisait vraiment tout pour qu'on aille le voir. So be it. Le film est bon mais un peu bordélique. Entendons-nous: les acteurs sont très bons et excellent, entre Clooney qui est juste tordant de bêtise, Brolin qui est épatant et un Tatum au sommet de sa caricature. Ehrenreich fait un peu figure d'ovni au milieu de tout ce beau monde mais il assure lui-aussi sa caricature jusqu'au bout.
On sent la volonté des réalisateurs de nous montrer un Hollywood vrai , pour ce qu'il est (c'est-à-dire un amas informe d’ego et de pleunichards) et pas idéalisé: c'est très bien fait; on suit un Brolin désabusé qui tente de remédier aux caprices des stars qui s'imaginent le nombril du monde. Un très bon point traité dans ce film, est aussi l'opinion et l'imagine publique que ce studio veut vendre au monde extérieur (une star avec enfant non mariée, ça fait tâche, entretenir des bonnes relations avec les cultes, avec la presse,...). C'est très bien amené et bien exploité.
Passons maintenant à ce qui me plaît moins. SPOILERS/ Tout d'abord, un conflit latent entre le communisme et le capitalisme qui sort un peu de nul part et qui ne fais pas grandir le film, à mon avis. C'est un peu comme un cheveux sur la soupe; parallèlement, toutes ses emmerdes pour une rançon qui ne sert finalement pas à grand chose et un délire avec les sœurs jumelles incarnées par Swinton. Je n'en n'oubli pas qu'il s'agit d'une comédie (entre autre) mais il est vrai que sur un sujet pareil, on n'aurait pu en attendre un traitement différent.
Mortred
Mortred

16 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 mars 2016
Une comédie dans laquelle il n'y a pas grand chose de drôle : une scène et quelques jeux de regards. Les réalisateurs ont voulu introduire une partie un peu délirante dans le film mais ce n'est pas poussé à fond donc ça ne marche pas vraiment. De plus, on n'éprouve aucune empathie pour le personnage principal. Restent les images, très jolies et c'est vraiment tout.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 février 2016
Les frères Coen n'ont pas toujours la main légère et leur maintenant longue filmographie comporte autant de grandes réussites que de navets insipides. Ave! César se situe exactement au milieu. L'aimable évocation des studios hollywoodiens de l'après-guerre, le cabotinage des vedettes, la somptuosité des décors de carton-pâte nous mettent immédiatement en appétit. Pourquoi faut-il que les scènes, même les plus drôles au départ, durent toujours trop longtemps, pourquoi faut-il souvent étirer les gags jusqu'à la nausée, pourquoi le montage est-il aussi surprenant, pour ne rien dire de la chute ? On se trouve en sortant de ce film, en fin de compte, un peu indisposé, comme après avoir mangé une énorme pâtisserie dont la saveur ne répond pas à la joie qu'on se faisait à l'avance ! Un chou à la crème sans crème...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 février 2016
Dans ce film, les frères Coen nous offrent une comédie original. Le film est une ambiance à lui tout seul, l'ambiance des grands films hollywoodiens des années 50. Ces films auxquels "Ave Cesar" tend à rendre hommage, et de ce point de vue c'est une réussite avec un film qui visuellement nous plonge complètement dans cette époque fabuleuse. Le casting du film est sensationnel, on trouve Clooney, Brolin, Johansson, Fiennes... Le film est écrit pour les acteurs. Les jeux d'acteurs sont magistraux, même quand un acteur est peu présent à l'écran (Fiennes, Johansson), son texte et son jeu frappe. Mais les deux acteurs qui pour moi se montrent au dessus du lot sont Josh Brolin (Eddie Mannix) et Alden Ehrenreich (Hobie Doyle) qui nous offre des personnages drôles, attachants et charismatiques. Concernant la trame principale, celle de l'acteur kidnapper jouer par Georges Clooney (Baird Whitlock) elle est pleine de second degré et d'absurdité voulue qui intensifie le côté original du film. On est donc sur une comédie d'ambiance faite pour des acteurs, car le texte de chaque acteur est écrit pour lui. Pour ce qui est de la musique elle est peu présente dans le film mais cela n'empêche qu'elle est bien composée et assez efficace là ou elle apparaît. Pour conclure, ce film est excellent, une originalité qui fait du bien de temps en temps et qui nous charme.
Seemleo
Seemleo

80 abonnés 888 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 février 2016
Hé bien alors les frères Cohen ? A quoi jouez-vous ? C'est quoi cet ersatz de vos meilleures oeuvres ? Cela descendait déjà en pente raide avec "Inside Lewyn Davis", mais là sous des atours chatoyants on touche le fonds. Aucune épaisseur dans les personnages, l'esprit insufflé ne décoiffe personne et le plus grave c'est que la sauce ne prends pas et rien n'est vraiment drôle alors que l'on sent bien que c'est sensé l'être. Seul Scarlett Johansson campe un personnage réussi, Ralph Fienne et Alden Ehrenreich s'en tire pas trop mal, ainsi que George Cloooney . Par contre, chaque apparition de Tildi Watson est insupportable à l'instar de beaucoup d'autres seconds rôles. Filmer des trognes ne suffit plus à cacher le vide d'inspiration des réalisateurs. Là le métier et l'expérience n'ont pas suffi. Dommage car le thème était bougrement intéressant.
VictorVictus
VictorVictus

14 abonnés 68 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mai 2016
Les Frères Coen sont des virtuoses accomplis. "Ave César!" se déguste comme un de leurs délassements. L'esthétique du film est vraiment superbe et très propre (quelles reconstitutions du monde romain ! :D). L'aspect comique du cinéma des frères Coen est bien présent, voir cette scène d'anthologie de dialogues entre le producteur, le rabbin, les prêtres protestants et catholiques. Si ce n'est le personnage de Tilda Swinton (actrice qui m'horripile dont le rôle ici est inintéressant), le film me semble une très bonne production du duo.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 février 2016
Pas aussi mauvais que l’avait été Burn After Reading, Ave Cesar ! conclut difficilement la trilogie des idiots des Frères Coen, qui avait pourtant très bien démarré avec l’inoubliable O’Brother. Malgré une bonne critique de l’époque de l’âge d’or du cinéma hollywoodien, le scénario a tendance à se perdre en lui-même ne faisant que ralentir inutilement le film, et faisant ainsi peser un incroyable ennui dans la salle. Ennui qui ne sera dissipé que lors de certaines scènes contenant un humour assez subtil habituel des frères Coen. Les décors et la photographie sont assez exceptionnels, renforçant l’immersion dans cette époque. Ce qui restera assez fou, c’est le casting de ce film qui est remplis de grands noms, qui malheureusement sont souvent trop sous exploités mais, qui font tout de même un travail assez performant.
Mephiless s.
Mephiless s.

72 abonnés 697 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 février 2016
Si l'idée de base est originale et sympathique, le film l'est assez moins. On ne sent pas trop la patte des Cohen, à part peut-être dans l'humour, qui est assez 'raffiné". Le casting est 5 étoiles mais au niveau du scénario il y a comme un problème... Le film part parfois un peu dans tout les sens, et cette succession d'histoires finit par lasser, pourtant la critique des studios hollywoodiens est bien faite!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse