Les Combattants
    5839 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Combattants ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 22 février 2015
    Mouais, mouais, mouais, j'avoue que je suis loin d'avoir autant adhéré à ce film que la moyenne des spectateurs. Si le jeu des acteurs est irréprochable (même si je trouve que le César attribué à Adèle Haenel est considérablement exagéré !!!), le personnage féminin n'est guère crédible quand on tient compte du milieu où il a évolué (je ne pense pas qu'une fille qui a fait cinq ans d'études à un langage de charretier, enfin pas aussi prononcé du moins...!!!).
    De plus si le scénario a le mérite de présenter quelques situations imprévisibles et d'avoir l'intérêt de rapprocher deux personnes qu'a-priori tout oppose, en particulier au niveau du caractère, l'un doux et lunaire, l'autre aussi délicate qu'une camionneuse, celui-ci est trop mince et trop décousu pour être pleinement prenant du début jusqu'à la fin en particulier dans la seconde moitié, trop errante...
    De plus, la mise en scène est trop sage. Elle aurait franchement pu être pétillante, d'autant plus que le sujet s'y prêtait à merveille.
    Bon pour finir sur une touche positive malgré tout, l'ensemble est techniquement très soigné ; ce qui est très loin d'être le cas de tous les films français actuels.
    jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 30 août 2014
    La bande annonce m'a donné envie d'aller voir cette production française, durant un mois d'Août où nous n'avons pas que des perles au cinéma... Elle donnait l'espoir d'entrevoir de l'humour au sein de ce récit, mais non, tout est dedans... L'histoire n'a rien d'exceptionnel, des jeunes qui ne savent pas réellement quoi faire de leur vie mais le personnage incarné par Adele Haenel assez original et intéressant : une fille brute de décoffrage.
    Globalement le début est plutôt prenant mais la suite, de moins en moins rythmée, semble ne pas savoir quoi raconter et où aller. J'ai fini par m'ennuyer.
    Je suis déçu par rapport aux très bonnes critiques reçues !
    Publiée le 29 septembre 2014
    Navrant et ennuyeux à l'extrême. Le personnage féminin n'est absolument pas crédible et son jeu est forcé et artificiellement insensible. Seul intérêt la fascination du garçon pour elle qui aurait pû être traitée de manière beaucoup moins caricaturale.
    Je ne comprends pas les éloges pour ce film.
    marjo75
    marjo75

Publiée le 9 mars 2015
    Je viens de voir ce film et je suis sidéré par les 3 césars obtenus.
    L'histoire n'a strictement aucun intérêt, les acteurs sont fades et la musique horripilante.Encore une bonne bouse française financée par nos impôts et la pensée bobo de gauche.C'est affligeant...
    Publiée le 6 mars 2015
    Je ne vais pas perdre trop de temps ( j'ai déjà perdu 1h 40 a voir ce truc)
    Le film le plus nul que j'ai vu depuis bien longtemps
    D'une pauvreté affligeante,des longueurs,pas de texte,des images d'un commun....et des acteurs de troisieme zone.on de semande comment un producteur peut mettre un euro la dedans.
    Bref fuyez vous ne raterez rien.
    Publiée le 7 janvier 2015
    Un petit film Femisien entre copains copines de promo, une bande son qui maquille une action en souffrance, de même que de bons comédiens, appliqués, assez efficaces, qui font leur travail honorablement en regard d'une trame narrative indigente, assez niaise, digne d'un petit film Tv pour France télévisions.
    Outre Adèle Haenel et les deux frères qui encore une fois sont bons, le film est un gadget prétentieux et lisse comme une nappe de cantine.
    Femisien absolument avec cet art prononcé pour la caricature et une certaine ignardise due à une formation surformatée et sous-cultivée: tout est grossier et attendu, premier degré et sans épaisseur, un film facile, cliché mais assez distrayant pour somnoler en streaming, c'est déjà bien, il faut dire, car on peine désormais à franchir le seuil du "regardable" dans la prod française ou étrangère actuelle. Ah non payer pour voir ça serait quand même bien dommage!
    Aucune mention au générique concernant le traitement des animaux vus dans le film, notamment le renard. A-t-on assassiné un renard pour faire ce film? Si c'est le cas c'est bien abject et mérite d'être signalé.
    Publiée le 30 août 2014
    trés déçue. D'après la BA je m'attendais à de beaux caractères et à des actions signifiantes, en fait, une gamine caractérielle avec 6 ans d'âge mental, et un jeune homme un peu falot et très lâche.

laisser tomber sa famille en pleine débâcle financière et ruiner une garrigue sans avoir le courage de se dénoncer, c'est pas terrible.

je garde quand même une phrase : survivre, c'est savoir s'occuper quand il n'y a rien à faire sinon, on devient fou. çà illustre pas mal une partie du monde moderne.

dommage, si le personnage de la guerrière avait été poussé jusqu'au bout, et le caractère soigné, ça pouvait être intéressant.

des cours de scénarios et de créations de personnage, ça existe !
    Vince P.
    Vince P.

Publiée le 21 septembre 2017
    Quelle perte de temps ! Et dire qu'il y a des gens qui ont payé pour voir ce mauvais téléfilm. Même si on sourit par moment, le film est mou, la musique quasiment inexistante. Même pas envie de développer.
    Anton75
    Anton75

Publiée le 23 août 2014
    J'aurais tant voulu aimer ce film sans réserve, car il présente, pour une première œuvre, d'indiscutables atouts. Tout d'abord un duo d'acteurs absolument formidable ; ensuite une justesse de ton et de situations aussi rare que précieuse ; enfin une liberté narrative assez bluffante. Le problème est une sorte de décrochage du scénario à partir de la fugue des apprentis combattants, qui nous emmène dans une direction aussi imprévisible que déconcertante. spoiler: Bref, la "fin du monde" annoncée par Madeleine part plutôt en fumée...
    Publiée le 28 août 2014
    Les combattants...de Thomas Cailley. Tout le monde va adorer ce film. J’en attendais beaucoup et donc au final je suis dubitatif. Le pitch ? Une rencontre entre un garçon un peu timide, voué à reprendre l’entreprise familiale suite au décès de son père, et une jeune fille...disons un garçon manqué, robuste, dans sa tête et dans son corps, passionnée par la survie, et prête à s’engager chez les militaires pour un stage de formation. Bien sur, le garçon va la suivre dans cette épreuve pendant 15 jours.Le ton du film est singulier...il y a de l’humour certes, mais assez loin...disons qu’il faut aller le chercher à des kilomètres. Adèle Haenel que j’avais adorée dans Suzanne, détestée dans le Téchiné, reprend sa place dans mon top 5 des comédiennes les plus surprenantes. Il y a des scènes où elle est carrément géniale. Kevin Azaïs qui forme avec elle cet improbable duo est également parfait dans ce rôle.Ce qui n’est pas très original c’est l’inversion des genres...les rapports entre Madeleine la bourrue, et Arnaud le faible, le gentil. Madame prend la place de Monsieur...Tout le film tourne autour de ça, et lorsque le mécanisme est enclenché, ça devient un peu facile, et très vite lassant. Sinon le fait de taper une fois de plus sur l’armée a un goût de déjà vu, avec des clichés gros comme une maison, sans trop de finesse.Sinon le film est pavé de bonnes intentions, l’image est jolie (trop peut être), la mise en scène plutôt classique, les second rôles servent bien la soupe, et le furet est très bien aussi.J’attendais beaucoup de ce film après tout le buzz cannois, mais finalement, en dehors du fait d’être agréable à regarder, je ne lui trouve pas le petit plus qui aurait fait toute la différence.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 31 août 2014
    Toutes ces critiques dithyrambiques sont-elles méritées ? En partie, oui. Ce parcours du combattant amoureux, dynamique et ludique, est un bol d'air frais dans la comédie franchouillarde. Rythmé par une B.O électro, le film est léger sans être futile. Avec peu de moyens et sans stars, il impose un ton frais et donne la pêche. Bon après faut se calmer, c'est pas non plus le chef-d'oeuvre du siècle, mais ça fait plaisir.
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 28 août 2014
    Très bon film drôle et rafraichissant. Bonne surprise car je ne savais rien de ce film avant d'aller le voir. Les gens riaient beaucoup dans la salle. La deuxième partie est moins drôle mais plus sensible ce qui change un peu le ton du film mais cela n'est pas désagréable.Les deux jeunes acteurs sont excellents. Bref un petit OVNI rafraichissant et intelligent. Une vraie réussite pour un premier film.. À voir pour passer un bon moment.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 30 juin 2015
    Thomas Cailley signe avec "Les Combattants", un premier film original et ambitieux, une comédie rafraîchissante portée par deux superbes comédiens: la cassante et non moins ravissante Adèle Haenel et le surprenant Kévin Azaïs. Le décalage entre leurs jeux est d'abord intéressant par la tension qui s'exerce avant de rendre les deux personnages complices, jusqu'à aboutir à l'histoire d'amour. Le film est aussi remarquable par son humour, qui refuse toute vulgarité pour mieux révéler la tendresse des personnages (les seconds rôles sont également excellents), un humour qui passe aussi bien par les dialogues que par les situations, et qui permet de maintenir le film à flot quand celui-ci connaît des temps faibles. Une narration libre, une mise en scène pétillante et des acteurs énergiques sont les atouts majeurs de ce film attachant aux rares faiblesses.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 24 août 2014
    Les Combattants, c'est d'abord une drôle de rencontre entre deux personnages opposés : Arnaud, jeune homme doux et calme, pas du genre à s'affirmer franchement, et Madeleine, jeune femme athlétique, pragmatique et farouche, très "rentre-dedans" avec son langage et ses manières brusques. Le scénario, original, se déploie sous la forme d'une comédie romantique et militaire (!), où il est question de menace apocalyptique, de vie sauvage au fond des bois, d'individualisme et de solidarité. Le réalisateur Thomas Cailley raconte un éveil des sentiments et de la sensualité avec un sens de l'humour légèrement décalé, toujours bien venu et bien dosé (superbe scène de maquillage-camouflage). Sans prétention, son film est efficacement écrit et réalisé, même s'il s'essouffle un peu dans son dernier tiers. Les deux acteurs principaux, Kévin Azaïs et Adèle Haenel, sont très convaincants. Et la musique électro épouse parfaitement le rythme de l'ensemble. Bonne surprise, donc. Par son romantisme frondeur, sa drôlerie, sa fraîcheur, son énergie, ce premier long-métrage laisse une impression plaisante, singulière. Et porte en lui de belles promesses.
    Publiée le 22 février 2015
    J'avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre avec Les combattants mais vu ses nominations aux césars, je m'attendais à un bon film, certes franchouillard, mais excellent. Au final j'ai trouve ce film banal dans la mesure où il ne m'a fait ni chaud ni froid. Le scénario est assez mince, et il part dans un peu n'importe comment vers la dernière demi-heure et l'histoire est assez particulière, la romance et tête. Les gros points forts du film sont ses acteurs : Adèle Haenel est surtout convaincante par son personnage, pessimiste et décalé, et Kevin Azaïs et par contre la vraie révélation du film : il réussit à rendre son personnage attachant et sympathique sans tomber dans le surjeu ou dans le nian-nian. On a aussi quelques moments de bonne rigolade. Par contre la fin spoiler: aurait dû être plus dramatique et émouvante à mon goût, il y avait de quoi faire.

Les combattants est donc un film qui ne m'a pas captivé, et qui est assez particulier sans être mauvais non-plus