Les Combattants
Note moyenne
3,8
6112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

493 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
188 critiques
3
166 critiques
2
68 critiques
1
27 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2015
"Les combattants" premier long métrage de Thomas Caillet jeune diplômé de la FEMIS récompensé à la quinzaine des réalisateurs à Cannes est la grande révélation du cinéma français de 2014. Thomas Caillet nous démontre que quelque soit le contexte déprimé de notre société, il y aura toujours de la place pour des films d'amour. Son film qui est une vraie bonne surprise est à ranger dans la catégorie des grands films d'éclosion du sentiment amoureux tels que les réalisaient les Robert Mulligan ("Un été en Lousiane" en 1991), Lewis Gilbert ("Friends" en 1971) ou François Truffaut (" Baisers volés " en 1968). Une prestigieuse lignée qui mènera loin Thomas Caillet s'il parvient à conserver la même fraîcheur. Certes le film se moque gentiment de la discipline militaire et met en exergue à travers le personnage paroxystique de Madeleine (Adèle Haenel) les angoisses profondes qui minent la jeunesse actuelle face aux défis énormes qui se profilent suite à plus d'un siècle d'industrialisation à outrance, mais c'est bien d'amour dont Thomas Caillet nous parle. Amour qui peut rapprocher les êtres et leur faire voir la vie moins noire si ce n'est en rose. Arnaud (Kevin Azais) jeune homme tranquille a son avenir tout tracé (Antoine Laurent) dans l'entreprise familiale de menuiserie reprise par son frère suite à la mort de leur père mais la rencontre avec Madeleine jeune diplômée en macro-économie toujours sur ses gardes depuis qu'elle s'est mise en tête de l'arrivée imminente d'une catastrophe à laquelle elle doit se préparer, va bouleverser le tranquille ordonnancement des choses. Quand Cupidon frappe chez les âmes encore tendres rien ne peut les retenir dans la quête de l'être désiré. Encore plus parfois s'il vous rejette. Malheureux celui qui n'a pas connu ces élans du cœur et du corps. Arnaud lui ne se pose pas longtemps la question et suivra Madeleine au bout du monde s'il le faut. L'occasion d'un stage commando pour intégrer l'armée de terre sera le théâtre de l'amour pour les deux jeunes tourtereaux qui vont s'apprivoiser dans l'immense forêt landaise. L'histoire est connue mais elle est très simplement et joliment racontée et l'on y croit se rappelant avec nostalgie ces moments magiques mais aussi délicieusement terrifiants où il faut s'avancer vers l'autre bravant sa maladresse et ses craintes d'être rejeté. Thomas Caillet sait agrémenter ce voyage initiatique de moments forts ou drolatiques qui nous mettent en empathie avec ses personnages tous simplement humains. Un peu comme Jennifer Lawrence dans la saga "Hunger Games", Adèle Haenel petit soldat au regard d'ange contrarié est l'épicentre du film par son caractère buté et frondeur qui entraine un Arnaud sous le charme et hypnotisé par une détermination qui chez lui est encore à construire. Très beau film d'amour réalisé dans une veine naturaliste de très bonne facture qui rappelle un peu le cinéma du grand Duvivier. C'est sûr, les prochains travaux de Thomas Caillet seront à suivre avec la plus grande attention.
THE-CHECKER
THE-CHECKER

125 abonnés 713 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 février 2015
La bande annonce promettait une comédie décalée, le résultat est une déception abominable!
Avoir des personnages atypiques (voir même sympathiques) ne suffit hélas pas pour faire un film amusant.
Car d'humour il n'en est presque pas question dans cette histoire d'amour qui ne dit pas son nom, pas plus que de réflexion sur des situations et des enjeux bien plus risibles que drôles.

Un film proprement inutile, mais bizarrement encensé par la presse, comme quoi bénéficier des réseaux de la Fémis ça aide!
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2015
Anrnaud et son grand frère Manu choisissent un bois au funérarium pour le cercueil de leur père. Devant le prix prohibitif pratiqué, ils décident de le faire eux même. Les deux frères menuisiers travaillent ensembles dans les Landes au bord de la mer. Chez des clients voisins, ils rencontrent Madeleine, leur fille. Madeleine est "spéciale", un peu garçon manqué, sportive et aussi un peu morbide. Prononçant des prophéties apocalyptiques, elle se prépare pour la FIN. Arnaud s'entiche de cette fille qui veut faire une préparation militaire : un stage de 15 jours dans un Régiment de Dragons Parachutistes.

Le scénario adroit nous conte une histoire intéressante et palpitante ; les dialogues sont hyper réalistes et la photographie très réussie dans ces décors naturels d'Aquitaine. Les rôles principaux sont brillamment interprétés par d'excellents acteurs : Adèle Haenel, nommée au César de la "Meilleure actrice" pour le rôle musclé de Madeleine. Kévin Anaïs, nommé au César du "Meilleur jeune espoir masculin" est très émouvant, dans le personnage d'Arnaud.

Prix Louis Delluc 2014, primé à la Quinzaine des Réalisatrices 2014 et nommé aux César de "Meilleure première œuvre" Thomas Cailley nous délivre ici une très belle comédie, à voire sans hésitation.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 février 2015
Un très bon film mené par deux acteurs talentueux. Adèle Haenel confirme son excellent jeu. Le scénario est très intéressant et loin des films habituels français. On aime l'ambiance. A voir, et à revoir...
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 février 2015
Prétendant officiel au titre de meilleur premier film français de l’année récemment écoulée, Les Combattants, de Thomas Cailley, offre une vision plutôt réjouissante de ce que pourrait être le futur du cinéma hexagonal. Indépendant, touchant, parfois drolatique, le film marque de par son approche très intimiste d’une romance adolescente bien plus ambiguë qu’escomptée. Cela découle sans le moindre doute des interprétations admirables des deux jeunes comédiens qui composent les personnages d’Arnaud et de Madeleine, respectivement Kévin Azaïs et Adèle Haenel. Chacun pourvu d’un tempérament bien à lui, étant tous les deux à la recherche d’une identité définitive, ils s’engageront côte-à-côte pour un stage de l’armée de terre, rêve de gosse ou pessimisme obligeant pour madame et attirance et curiosité pour monsieur. Quoiqu’il en soit, les choses évolueront d’une bien étrange façon.

L’attirance respective dont font preuves les deux jeunes adultes est clairement le moteur narratif du film de Thomas Cailley. Dès lors, le cinéaste, lorsqu’il tente de s’éloigner un peu de ses deux protagonistes, démontre quelques approximations, incapable de sortir du strict cadre de sa romance. Du coup, ce stage militaire si prometteur, sur le papier, prend de simples airs d’alibi, ne laissant qu’une place minime à toute parenthèse documentée, à toute volonté d’élargir un peu le propos. On aura compris, au fil des interventions, l’envie d’indépendance contagieuse de Madeleine, son pessimisme quant à la l’avenir de la planète. Sur ce fait, les deux jeunes tourtereaux apprendront à se connaître en se mettant à l’épreuve, forme d’auto flagellation qui pourtant rapproche plus que jamais les deux insouciants.

Les interventions d’Adèle Haenel restent tout de même le clou du spectacle, l’actrice incarnant une curieuse demoiselle, semi garçon manqué, semi féministe. Kévin Azaïs, de son coté, rivalise de par sa pudeur, son humanité. Le duo fonctionne parfaitement, sans doute mieux qu’escompté. Mais pour que cela fasse son petit effet, il fallait aussi un cadre réaliste, dans lequel nous aussi pouvons-nous fondre. L’armée de terre, modèle choisi ici pour créer l’émancipation des deux amoureux improbables, symbolise la forme d’autorité qui manque à leur vie individuelle. Pour autant, celui-ci ne peut rien faire de cette envie de liberté prédominante. L’amour est alors plus fort que tout, même si ici cela ne semble pas évident. Nous sommes à des années lumières de la comédie romantique traditionnelle, et c’est tant mieux.

Voilà donc un premier essai pour le moins convaincant, qui aurait pourtant gagné à s’étoffer d’avantage. Notons que si le final est mouvementé, le cinéaste ne maîtrise qu’assez peu les effets qui en découle. N’en voulons pas à Thomas Cailley et son amateurisme logique, le cinéaste débutant offrant là une très belle approche du cinéma contemporain, quelque part très inspiré par le vague du cinéma indépendant américain qui cartonne tous les ans à Sundance. Les vrais gagnants sont pourtant ici les comédiens, sans qui rien n’aurait été aussi bien considéré par les critiques et le public. Prometteur. 13/20
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 février 2015
Un premier film est forcément plein de maladresses. Et le film de Thomas Cailley n'y déroge pas. Mais le jeune réalisateur a le mérite de tenter plein de choses, quitte à prendre le risque de se planter. Cette prise de risque est tellement rare dans le cinéma français, que c'est à saluer. Bien que très déséquilibré, son film n'est, pour autant, pas raté. Au contraire il se transforme, très vite, au fil du visionnage, en un espèce d'objet filmique non identifié, pas désagréable. Le cadre du film est vraiment plaisant, bien loin de Paris, en pleine forêt des Landes, et mis en valeur par une belle photographie. Les enjeux du film sont légers, pas très intéressants à vrai dire, mais l'intérêt est ailleurs. Ici c'est la rencontre entre deux jeunes que tout oppose et qui pourtant s'attirent irrémédiablement. Adèle Haenel interprète un rôle totalement hors norme, une pseudo Rambo au féminin, détonante et anachronique. Ses dialogues sont souvent percutants, drôles et assez jouissifs. Dans la construction du récit, on alterne donc souvent entre moments faibles et punchlines ravageuses. La satire du monde militaire est parfois maladroite, mais souvent drôle et pleine d'intelligence. Le réalisateur tente aussi pas mal de choses sur ses choix musicaux, on aime, ou pas. Au final on garde en tête un petit film attachant et surtout une actrice étonnante et pleine d'avenir.
Val_Cancun
Val_Cancun

68 abonnés 764 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2015
Un premier film frais et original, sorte de romance militaire décalée, qui a le mérite de mettre en scène des héros inattendus et atypiques.
En effet, le réalisateur Thomas Cailley inverse les codes habituels de la séduction : dans "Les combattants" (2014), c'est la fille qui incarne la virilité, et le mec qui est plus calme et sensible, tendance grand timide face à ce corps de femme musclé, gauche, mais qui ne le laisse pas indifférent.
Dans la première partie, on découvre l'univers respectif des deux personnages, sur une tonalité légère et dans un style naturaliste. C'est d'ailleurs cet univers filmique réaliste ET décalé qui fait la force de ce premier long-métrage. Cailley sait tenir une caméra, et "Les combattants" bénéficie d'une mise en scène fluide et délicate, dotée d'une photographie superbe, de cadrages élégants et d'une bande originale électro discrète mais du meilleur effet.
La seconde partie du film entraînera notre duo spoiler: dans un stage de préparation militaire
(j'ai trouvé toute cette séquence prenante et parfois hilarante), puis spoiler: dans une fuite éperdue aux allures de Koh-Lanta dans les Landes
, avant un final en forme de climax, et une dernière scène ambivalente.
Globalement, voilà une première œuvre assez emballante, qui a mérité son succès public et critique (auréolée de plusieurs prix cannois dans la section Quinzaine des Réalisateurs), portée par ses deux têtes d'affiche, la talentueuse Adèle Haenel et le méconnu Kevin Azaïs.
Teo C.
Teo C.

160 abonnés 20 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 février 2015
Certes le premier film de Thomas Caillez où l'on ressens qui doit avoir une bonne culture cinématographique puisque le sujet du film est assez intéressant et original. Voyant les deux personnages sans vraiment aucun but mais étant optimiste. Il manque quelque chose, des scènes parfois inutile, rien d'émouvant, musique répétitive... On se lasse et on s'ennui vraiment... C'est dommage car il y a des bons rôles d'acteurs... Peut être aussi déçu par rapport aux critiques qui était si bonne pour ce film..
Nico591
Nico591

53 abonnés 800 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 janvier 2015
Ce film est une véritable bouffée d'air frais pour le cinéma français grâce à une réappropriation totale de la comédie romantique.
Avec ses personnages naturels et authentiques joués par deux acteurs merveilleux, le film raconte une histoire d'amour marginale tout en sensibilité et finesse sur fond d'apocalypse remarquablement filmée par un metteur en scène à suivre.
JotaB
JotaB

5 abonnés 241 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mars 2015
C'est un très beau film, sans prétention dont la simplicité reflète la personnalité des personnages. En recherche d'idéaux, leur combat c'est la solitude. Le jeu d'actrice d'Adele Haedel est incroyable, virant en un instant de la colère à une douceur extrême. Sa bivalence aliiée à la nonchalance du personnage masculin créent un duo particulièrement drôle. La photographie ainsi que les paysages sont magnifiques.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2015
un film plaisant, réjouissant par l'énergie de ses acteurs, tous excellents jusqu'aux seconds rôles, filmé au plus près, mais dont l'intrigue, très mince, s'essouffle souvent. Un engouement que je partage pas vraiment.
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 janvier 2015
"Les Combattants" est un long-métrage plutôt atypique avec un scénario bien écrit. En effet, l'histoire est prenante, d'autant plus par le jeu des jeunes acteurs qui est natural. Quant à la réalisation, elle offre une très belle mise en scène. Ainsi, le film est divertissant et assez captivant même si la fin peut être un peu décevante voire hors contexte.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 janvier 2015
Un film comme on aimerait en voir plus souvent. Une tranche de vie où l'on ne s'ennuie à aucun moment.
Evidemment les amateur de grosse production américaine pourraient être déçus: pas de tête d'affiche connue ni d'effets spéciaux incroyables. Pas besoin.
Un film avec une histoire et pleins d'émotions différentes.
Une fois de plus (mais pas assez souvent) un réalisateur nous prouve qu'il est possible de faire du bon cinés avec un petit budget.
Bravo à toute l'équipe.
Ne ratez pas ce petit chef d'oeuvre.
Je mets 5/5 et ce n'est pas volé.
Patricemarie
Patricemarie

49 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2015
C'est une romance, une belle histoire, une rencontre improbable d'un homme et une femme dans un film tout aussi incertain. Le film réussit cette alchimie et on est embarqué dans leurs errances avec l'insouciance propre à la jeunesse.
aberdeen76
aberdeen76

58 abonnés 1 014 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 janvier 2015
Cette première réalisation de Thomas Cailley est une jolie surprise. Un petit film surprenant et dotée d'un scénario original. Le casting est judicieux, la morale plus profonde qu'elle en à l'air et certaines situations sont assez drôles. Il y a quelques longueurs sur la fin mais ce film est réellement plaisant. A voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse