Les Combattants
Note moyenne
3,8
6112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

493 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
188 critiques
3
166 critiques
2
68 critiques
1
27 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Seemleo
Seemleo

80 abonnés 888 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 septembre 2014
J'ai beaucoup de sympathie pour ce film. On sent une réelle tendresse du réalisateur pour ses personnages, et il nous le fait partager par sa mise en scène. la première partie est enlevée, racée avec des pointes subtiles d'humour. Dommage que la suite est plus lâche, moins dense et se focalise trop sur la relation des deux personnages principaux. Une bonne cuvée du cinéma français. A voir.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 janvier 2015
Le père d’Arnaud vient de décéder. Son frère reprend les rennes de l’entreprise familiale. Sur un chantier, il va faire la connaissance de Madeleine. Diplômée de macro économie, Madeleine a bien analysé la situation : tout va péter et il faut se préparer à survivre. Et elle s’y prépare comme une dingue : natation avec un sac chargé de tuiles dans la piscine familiale, smoothie de maquereaux crus,… Une vraie warrior. Son apprentissage passe par l’armée où Arnaud décide de la suivre par amour pour cette OVNI de jeune fille. Madeleine va vite déchantée… et la suite va leur donner une vraie leçon de survie… qui va leur mettre du plomb dans le crane ?
Thomas Cailley, le réalisateur, fait partie de cette jeune génération prometteuse issue de la Femis dont Celine Sciamma est un fer de lance. Son film a même fait un carton cette année à la Quinzaine de Réalisateurs à Cannes en trustant de nombreux prix ; comme Galliene l’an dernier pour « Guillame… » et Lovsky l’année précédente pour « Camille redouble » ; un concours où les comédies françaises se révèlent. Cailley, issu de la section scénario de la Femis, démontre ici de vrais talents de metteur en scène ; chaque plan est soigneusement étudié. La force de son film tient tout de même à un scénario malin dans lequel il détourne les codes de la comédie romantique par l’inversion des sexes. En effet, le lunaire et tendre Arnaud se voie frapper par la foudre estivale de l’amour ; une rencontre musclée avec la pro de l’auto défense qu’est Madeleine. L’opposition entre ces deux personnalités nourrit le film. La déjà accomplie Adèle Haenel et le novice Kevin Azaïs jouent de nuances subtiles dans le jeu. Habituée aux rôles plutôt dramatiques, c’est un bonheur de retrouver Adèle dans une comédie ; le regard souvent vide, le menton bas, prête à l’attaque… rien que sa posture révèle son potentiel comique. Deux comédiens au charme fou. Cette histoire d’amour très surprenante et originale incarne le nouveau souffle du cinéma français, Thomas Cailley est assurément un réalisateur à suivre après un premier film aux qualités incontestables et déjà très matures. Son détournement de la comédie romantique pour en faire un film barré est assez jouissif et pas dénué d’un message fin sur notre société ; une condamnation de la destruction de l’homme par son ultra individualisme. Efficace jusqu’au bout, son film est juste un peu long dans la forêt ; mais le final pétillant nous donne envie d’une suite.
Allez donc voir absolument voir ce 1er film intelligent, drôle et plein d’originalité. Une perle dans une année 2014 cinématographiquement faible.
Gildaninio
Gildaninio

1 abonné 78 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 septembre 2014
Une mention spéciale pour les deux comédiens qui sont parfaits! Pour le reste, le scénario est original et il y a beaucoup d'imagination dans les situations que traversent les deux héros. On suit leurs aventures avec le sourire aux lèvres et on rit fréquemment à leurs remarques sur la vie.

Les points faibles de ce film sont pour moi le rythme un peu lent. J'ai vu plusieurs personnes regarder leurs montres. Et si je les ai vues c'est que je ne regardais pas l'écran. Certains dialogues ne collent pas aux personnages. Certains mots trop littéraires et certaines liaisons sonnent faux.

Pour finir, je pense que ce qui empêche de plonger complètement dans l'histoire et de la ressentir c'est la musique, qui à mon sens est complètement ratée. On a l'impression qu'elle a été composée pour une comédie des années 80. Elle nous éloigne régulièrement des sentiments que le film pourrait nous faire ressentir. Quel dommage!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 septembre 2014
... un scénario dynamique mais léger pour devenir invraisemblable à la fin !
... des jeunes acteurs prometteurs !
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 septembre 2014
Filmer une histoire d’amour entre deux jeunes gens très différents, dans le monde particulier de l’armée est une gageure pour Thomas Cailley. Pour ce faire, il s’appuie sur un casting soigné avec Kevin Azaïs et Adèle Haenel. Cette dernière incarne parfaitement Madeleine, avec son air buté, ses sourcils froncés, sa voie grave et ses manières brusques. Elle rappelle, dans un genre pas si différent que cela, le rôle d’Agnès Le Roux qu’elle incarne dans « L’homme qu’on aimait trop ». Sauf que dans ce film là, au contraire de celui de Téchiné, elle ne joue que sur ce registre ou presque, très peu d’émotion dans son interprétation, au contraire de son partenaire que l’on sens toujours à fleur de peau, parfois même un peu trop (il fait un peu « tendre » dans l’environnement militaire !). En fait, c’est lui qui apporte la sensibilité et les sentiments dans « Les combattants », bien plus qu’elle et bien plus que les seconds rôles qui sont soient inexistants, sois carrément sous-écrits. L’action se focalise que cette étrange histoire d’amour à laquelle, il faut bien le dire, on a beaucoup de mal à croire. Ils sont tellement différents, elle est tellement trop « tout » qu’on ne commence à y croire un peu que dans le dernier quart d’heure, une fois que le rapport de force entre eux s’est un peu inversé. La réalisation est tout à fait honorable pour un réalisateur encore assez inexpérimenté, l’habillage musical ne passe pas inaperçu, intéressant même… Là où je suis un peu plus circonspecte, c’est sur le scénario et sa progression. J’ai un peu perdu le fil vers les 2/3 du film, à partir du moment où le couple est en mode « survie » à deux, où j’y croyais à moitié et pendant lequel je ne voyais pas où le scénario tentait de m’emmener. Tout le début avant l’armée est intéressant et sans longueurs, même si le discours catastrophiste de Madeleine prête quand même gentiment à sourire. En fait, Madeleine n’a aucun gout pour la chose militaire, pas plus qu’Arnaud d’ailleurs (encore que, de ce point de vue, il apparait plus à sa place quelle !), c’est une individualiste persuadée que la fin du monde est imminente et qui n’a pas d’autres buts dans la vie que d’y survivre, ce qui est d’une tristesse désespérante. Il y a dans son personnage excessif une solitude et une souffrance qui aurait pu être mieux exploitée, qui aurait mérité d’être creusé. Le passage à l’armée est finalement celui qui passe le mieux, celui qui est le mieux écrit et le plus crédible, un peu court à mon gout alors que la bande annonce laissait penser le contraire. Il y a aussi bien moins d’humour dans « Les combattants » que la bande annonce ne le laisse penser, et c’est un peu dommage. La fin des « Combattants » est un peu abrupte, pleine d’espoir et de résignation à la fois, un peu déconcertante, à l’image d’un film étonnant, qui comporte autant de défauts que de qualités…
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 septembre 2014
Son principal atout; son originalité. Son principal défaut: son originalité qui fait qu'il est difficile de le comparer avec un autre film même si, personnellement, je lui trouve des analogies avec deux films récents que j'ai beaucoup appréciés: "Polisse" et "Hippocrate". Une seule certitude: de l'excellent cinéma français.
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 décembre 2016
Les Combattants est le parfait exemple de film hybride qui commence à voir le jour dans nos contrées récemment à la manière de Tonnerre de Guillaume Brac ou bien de La Bataille de Solférino de Justine Triet. Ce film oscille entre les genres, fait péter tout les codes et se permet le luxe d'offrir quelques scènes d'une émotions non feintés et plutôt rares, le tout avec subtilité, pourtant au vu du sujet ce n'était pas gagné d'avance ! Adèle Haenel et son comparse Kevin Azais crèvent l'écran, la première confirme, le second se révèle et lui tient la dragée haute, magnifique. Ce premier film de Thomas Cailley est remarquable et vivifiant, il requinque et fait du bien !!
Jean-Olivier D'Oria
Jean-Olivier D'Oria

4 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2014
Drôle, subtile, une photo magnifique et des comédiens au plus juste de leur talent.
Blankovitch
Blankovitch

71 abonnés 262 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 septembre 2014
Déçu par ce film annoncé dans les critiques comme nouveau, original, rafraîchissant.
Le scénario est très flou, les dialogues basiques, les personnages manquent cruellement de consistance. Finalement on s'ennuie souvent à suivre leurs errances de jeunes adultes... errances qui me semble-t-il correspondrait plus a des ados dans un film de larry clark.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 septembre 2014
Premier film de Thomas Cailley, acclamé à la Quinzaine des Réalisateurs 2014, Les combattants aborde plusieurs sujets. Du teen-movie à la romance en passant par l'armée sans oublier la fin du monde dans une magnifique scène post-apocalyptique qu'on croirait tout droit sortie du film Take Shelter de Jeff Nichols.

Portrait d'une génération en quête de nouveauté et de liberté, le film met en scène une jeune femme qui s'entraîne de manière excessive pour intégrer l'armée afin de se préparer à une fin du monde imminente. Elle ne trouvera pas ce qu'elle cherche au bon endroit ni avec la bonne personne, mais son expérience improvisée lui apportera bien plus.

Le film allie sérieux et cocasse avec brio, le tout porté par une BO éléctro à tomber. Les deux acteurs sont très justes et leur duo diamétralement opposé dans le film fonctionne parfaitement à l'écran.

Un très beau film initiatique.
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 septembre 2014
Une histoire d'amour peu banale mais qui pourrait en lasser plus d'un. En effet il ne se passe pas grand chose.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 septembre 2014
Frais, énergique et bien servi par de bons acteurs, j'ai beaucoup aimé.
Thierry-Gautier
Thierry-Gautier

57 abonnés 151 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 octobre 2014
Quel film ! Quelle réussite ! Quels acteurs ! Difficile d'imaginer que c'est un premier film tellement l'ensemble est maitrisé. Nous suivons le parcours du combattant d'un jeune homme déterminé à tout faire pour conquérir sa belle (et la tache est compliquée). Nous avons alors droit à trois films en un : un film réaliste et social (monde du travail, orientation, armée), une comédie drôle (les copains, les galères) et un film d'anticipation (la fin du monde?). Entre les trois, le réalisateur n'a pas tranché pour notre plus grand plaisir. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 septembre 2014
Une sorte de Into the wild français, en moins extrême, plus comique et qui n'est pas aussi monolithique dans le lyrisme du rêve d'évasion. Une très agréable douche de jeunesse et d'énergie. Les héros se trompent mais le font avec fougue et vitalité qui fait plaisir.
Très forte présence physique des deux acteurs principaux : les corps sont filmés parfois avec beauté, parfois avec brutalité, pour en faire ressortir la jeunesse, l'énergie, le malaise.
Le film tire sa force du chemin surprenant qu'il nous fait prendre, avec quelques virages à disons 70 degrés et le genre du film semble évoluer au fur et à mesure, en passant par trois grands genres : le film d'ados, entre film social et comédie, le film d'entraînement militaire, le film road movie et plutôt fin de road movie.
De même, on est tiraillé : boire le jus résultant du broyage d'un poisson crû, est-ce drôle ? est-ce trash ? Les dialogues naïfs, au vocabulaire très ado, la fausse assurance sont-ils touchants, charmants ?
Les deux personnages se regardent (l'un regardant plus l'autre que l'une l'autre), sont curieux, se rapprochent maladroitement, sans enlever l'aura de mystère qui donne son charme à l'autre.
Une très belle pause lyrique avec un paysage onirique et paradisiaque : la fille se baignant dans la rivière ressemble à un tableau à contempler, mais encore une fois, on ne s'alanguit pas trop longtemps car le réalisateur va nous refaire prendre un virage - mais il a la classe de nous avoir laissé faire notre propre chemin.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 septembre 2014
Ce film nous met dans l'ambiance du sud avec des jeunes un peu déboussolés sur leur avenir professionnel. Il est très réaliste et bien tourné, bien joué. Je le conseille à des ados.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse