Les Combattants
Note moyenne
3,8
6112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

493 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
188 critiques
3
166 critiques
2
68 critiques
1
27 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 septembre 2014
Une bouffée de tendresse ressort de ce film qui relate la rencontre improbable entre deux êtres diamétralement opposés. Le jeune co-scénariste et réalisateur Thomas Cailley, dont c'est le 1er long metrage, a joué du subtil mélange de masculin et de féminin qui réside en chaque être pour nous réserver aussi quelques scènes cocasses et remarques drolatiques.
Elle, Madeleine (Adèle Haenel), diplômée, pessimiste, pour qui le surpassement de soi est la meilleure façon de tromper l'attente de l'apocalypse, rugueuse, bourrue, fermée et solitaire, qui se la joue à fond "Brut de décoffrage", véritable garçon manqué dans son attitude, son langage, ses tenues vestimentaires, et même sa silhouette tout en muscles forgée à coups d'efforts et de plongeons dans sa piscine chargée d'un sac à dos lesté ; lui, Arnaud (Kévin Azaïs), un manuel qui travaille le bois, personnage un peu lunaire peu concerné par les problèmes existentiels, heureux avec sa bande d'amis, généreux, doux, conciliant et physiquement plutôt frêle.
De cette rencontre entre une rebelle en quête d'elle-même, qui cherche sa liberté dans des épreuves surhumaines auto-imposées, et un garçon qui se laisse porter par la vie ne pouvait jaillir que de l'incompréhension. Ils finiront tout de même par se trouver là où on ne s'y attend pas. Leur entente naîtra de leur prise de conscience respective, pour elle qu'elle s'est fourvoyée et pour lui que la vie est moins simple qu'il ne l'imaginait. C'est ensemble et autrement - en restant aux aguets, comme ils le disent- qu'ils continueront leur combat.
Une mention spéciale pour le jeu tellement juste d'Adèle Haenel dans ce rôle de fille que l'on ne voit jamais maquillée que sous le camouflage militaire et qui parvient pourtant à être belle comme un diamant dans une roche brute.
Alain P.
Alain P.

11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2014
Simple, vrai, vivifiant, ce qui manque parfois dans le cinéma d'aujourd'hui est dans ce film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 septembre 2014
Une tres bonne surprise et un film qui réussi tout le long a faire l'équilibre entre comédie drame survival avec un style particulier mais qui fonctionne. Porté par des acteurs excellent et une rès belle image on prend plaisir a voir ce premier long en attendant le prochain.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 novembre 2014
Film drôle, émouvant et attendrissant comme peuvent l'être parfois les adolescents ou les jeunes adultes. Et Adèle Haenel dégage un charme animal irrésistible. Une future très grande actrice peut-être ? Tous les autres acteurs au diapason. Un bon, très bon moment. De la fraîcheur, beaucoup de fraîcheur.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 septembre 2014
Enfin un film français honnete et rafraichissant ! Ici pas de mélodrame à la guimauve mais une histoire qui sonne juste de bout en bout. Il était audacieux de faire du personnage principal une survivaliste un peu illuminée, et l'audace a payé. La fin du monde, ce n'est qu'un prétexte pour développer les personnages dans leurs extremes. Les Combattants traite avant tout d'une histoire d'amour hors normes de prime abord mais pourtant très banale. Absolument tous les personnages sonnent juste, qu'ils soient principaux ou secondaires. La caméra suit l'histoire de manière parfaitement appropriée, souvent de dos. La bande-son est éclatante. L'humour est discret mais omniprésent. Bref, c'est pour moi l'un des grands films de cette année, et cela faisait longtemps que je n'avais pas vécu de moment aussi fort. Le fait que ce coup de coeur soit pour une fois français ne fait que bonifier l'expérience !
superbirdy
superbirdy

100 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2014
Bon film avec surtout deux jeunes interprètes prometteurs.
Le pessimisme sur un certain avenir de l'homme est intéressant. Comment survivre !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 septembre 2014
Film étrange et déroutant(scène de fin de monde sous la neige en plein été),mais au demeurant très attachant(magnifique scène de fin),auquel on pardonnera les quelques faiblesses:certaines longueurs ou scènes qui font croire,dans un premier temps,à une apologie du sens du devoir,heureusement,il n'en est rien.
Alexandre B
Alexandre B

33 abonnés 90 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2014
Un scénario intelligent, des acteurs au top, une mise en scène fraîche...
La comédie "socialo-romantique" de cette rentrée !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 septembre 2014
Un film poétique, doux, assez original, qui donne envie de sourire même si le dernier quart d'heure a un peu moins de saveur à mon sens. A voir aussi pour ses acteurs surprenants par leur fraîcheur.
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 septembre 2014
Une romance qui débute par un combat sur la plage et se poursuit lors d’un stage commando. Je ne comprends pas du tout l'intérêt d'un tel film, sa raison d'être et sa fascination masochiste pour l'armée. La mise en scène est assez plate, monotone, et le couple Kévin Azaïs et Adèle Haenel a bien du mérite pour nous faire croire à son idylle.
Pour en savoir plus
Jean-Claude H
Jean-Claude H

5 abonnés 4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 septembre 2014
J'ai été emballé par l'humour de la bande annonce.La première moitié du film a été bien "annoncée" mais la deuxième moitié se concentre sur une histoire d'amour où le feu et l'eau s'unissent dans de très beaux paysages et de très belles couleurs. Il n'y a plus d'humour !!! Ce film devait être beau mais j'étais trop déçu d'avoir été trompé par la bande annonce !
akodostef
akodostef

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 septembre 2014
Lui, est « flottant » : pas très affirmé, pas très sûr de ce qu’il veut faire -ni maintenant, ni à l’avenir-, pas très attentif à ce qu’on lui dit…

Elle, c’est son contraire : déterminée, abrupte, elle sait où va le monde et s’y prépare : quand arrivera la fin de la civilisation, elle sera prête.

Tous les deux ont une vingtaine d’années et vivent dans une ville du sud de la France proche de la mer et de beaux paysages verdoyants. La force de caractère, l’énigme qu’elle représente, et probablement aussi la plastique de Madeleine (Adèle Haenel) captivent Arnaud (Kévin Azaïs) et le conduisent à décider à l’arrache de la suivre le temps d’une préparation militaire d’une quinzaine de jours qui va leur permettre de mieux se découvrir, eux-mêmes, et l’un-l’autre.

C’est le premier film du réalisateur Thomas Cailley, et vous n’en aviez probablement pas entendu parler. Moi non plus, mais j’étais au Japon (articles à suivre ;) ). C’est en rentrant et en rattrapant mes lectures en retard que je suis tombé sur une critique élogieuse de ce film présenté comme passant du film de potes au récit apocalyptique en passant par la comédie militaire ou romantique, avant d’entendre cette opinion confirmée par un proche qui l’avait vu au cinéma. A mon tour, je prolonge ce bouche-à-oreille : Les Combattants est un film surprenant, qui sort des genres convenus et multi-rabâchés (je me suis enquillé les films de super-héros dans l’avion, j’en peux plus ^_^), avec une histoire intéressante et des personnages originaux et particulièrement réussis, portés par des acteurs impeccables.

J’ai particulièrement apprécié les deux premiers tiers du film, qui sans adopter du tout la construction du film à sketches, sont une succession de moments drôles, cocasses, générés par la seule personnalité de ses héros et des situations dans lesquelles ils se trouvent (et brillamment mis en scène) : j’ai passé cette première heure à rire ou sourire, ce qui explose les records de la plupart des films que j’ai vus récemment qui étaient spécifiquement étiquetés comme des films comiques, et dans lesquels j’ai pu compter le nombre de blagues auxquelles j’ai effectivement ri.

Le film fait ensuite progresser l’histoire (dans des décors parfois magnifiques) vers la découverte de ce que ses deux personnages désirent réellement, interroge la logique des objectifs de Madeleine -finalement plus anticonformiste que survivaliste- pour nouer définitivement leurs deux destins. On rit alors un peu moins, mais on s’attache d’autant plus aux deux héros.

Au final, aucune hésitation à la sortie de la salle : Les Combattants est un film particulièrement réussi, drôle, intéressant, original, impeccablement réalisé et interprété. Je le reverrai avec plaisir et je vous le recommande vivement !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 septembre 2014
Canal aime Les Combattants : c'est la première indication que reçoit le spectateur avant même de voir le générique. De cette chaîne déprimante, presque angoissante parfois, le film a retenu la pire des leçons d'humour : presque toutes les répliques y fonctionnent des vannes et dans chaque scène, on croit entendre les ricanements satisfaits de Yann Barthès et de ses sbires. La partie consacrée à l'armée est sans doute la plus représentative de ce mépris : Madeleine, qui est le personnage le plus diplômé du film (donc le plus intelligent, car le film établit une stricte équivalence entre les deux), ne cesse d'opposer son esprit critique à la débilité collective des bidasses obéissant comme des chiens de Pavlov aux ordres d'un sergent instructeur qui leur demande de se jeter sur des grenades. Dans ces séquences vraiment pénibles, Les Combattants ressemble à une laborieuse parodie de Full Metal Jacket et la comparaison avec Kubrick est très douloureuse car, malgré les délires verbaux du sergent Hartman, la question de la formation des Marines était traitée sérieusement dans Full Metal Jacket: les soldats croyaient en la guerre, le Vietnam était même leur raison d'être. Pourquoi, dès lors, n'avoir pas traité plus littéralement la partie consacrée au stage de survie dans le camp militaire ? Pourquoi ne pas y avoir cru, même un peu? Cela aurait donné un peu de sens au titre et à la mythologie guerrière que s'est inventée le personnage de Madeleine. Cela aurait donné aussi un peu de grandeur à l'escapade finale des deux personnages. Au lieu de faire ce choix – qui aurait pu être très fort, car l'univers militaire est rarement regardé dans le cinéma français – Thomas Cailley se contente de filmer un camp de vacances où l'on joue au paintball, où l'on blague à la cantine, où l'on se met un peu de noir sur les joues. Lorsqu'Arnaud demande à Madeleine si elle veut participer à « l'activité maquillage » (qui correspond, en réalité, à un exercice en forêt), l'écriture du film se dévoile nettement : tout y est divertissement. Voir la suite sur mon blog.
Aurélie C
Aurélie C

66 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 septembre 2014
Des acteurs touchants dans une histoire brute, sublimée par une excellente direction de la photo.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 septembre 2014
Jolie histoire, personnages sans concessions, et humour. On respire avec ce film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse