6112 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
493 critiques spectateurs
5
27 critiques
4
188 critiques
3
166 critiques
2
68 critiques
1
27 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cinéman
49 abonnés
926 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 février 2024
Adèle Haenel joue superbement dans un scénario étrange et inhabituel, mais qui s'avère assez efficace : une préparation militaire pour survivre à une potentielle fin du monde. Sous son charme, Kévin Azaïs la rejoindra... Ce n'est pas vraiment un chef d'oeuvre, pas de message transcendental non plus, mais ce film nous emmène dans des lieux inattendus : une ville de province en été, un camp militaire, une forêt perdue au milieu de nulle part... et surtout il met en scène une romance très subtile entre les deux personnages principaux.
Un récit initiatique d'amour et de survie frais et sympa mais pas vraiment captivant (en raison d'un scénario faiblard), où Adèle Haenel (césarisée) explose tout.
Premier long métrage réalisé et écrit par Thomas Caillet dans le fond de la mise en scène pas mal mais pas totalement enthousiasme ! La première partie m'a fait pensé à la série des 90's "Extrême limite", c'est du même niveau pour se moquer, j'ai eu du mal à rentré dans l'histoire avec du sport, de la piscine, du flirt et j'en passe. "Les combattants " m' à passionné à partir du moment où le jeune homme suit la fille pour l'armée, ça prenait une envergure plus intéressante voir touchante. J'ai regardé ce film pour son actrice principale Adèle Haenel, une talentueuse comédienne qui tourne aujourd'hui le dos au septième art à l'heure où j'écris ma critique, c'est dommage mais elle a ses raisons, faut la comprendre. Elle est superbe ici tout comme son partenaire Kévin Azais. Pas totalement réussit mais à voir pour les acteurs.
certes on ne s'ennuie pas mais beaucoup de lenteurs, un jeu d'acteurs (trop?) retenu ne permettant pas de s'y attacher, une réalisation avec des erreurs de débutant et surtout où ce scénario va nous mener? à pas grand chose finalement, n'apportant au passage aucune émotion, ni comique, ni dramatique... une déception au regard des prix accordés!
Je ne comprends pas l'utilité de torturer des animaux pour faire un film, ça n'aurait rien changé au scénario s'il n'y avait pas eu la scène du poisson asphyxié et celle du furet dans la piscine. C'était ignoble. Surtout quand on sait que la science a prouvé que les animaux étaient des êtres doués de sentience (capacité à ressentir les émotions).
J’ai bien aimé. Le coté survivaliste (ce n’est pas trop mon truc mais je respecte ses adeptes), l’armée (me rappel un peu mon service militaire), le personnage de madeleine (elle est quand même un peu barrée !). Quelques séquences m’ont fait sourire : La manière d’ouvrir les canettes et des trucs qui me sont aussi arrivé à l’armée : Demander juste une bière au Mc Do et se faire entendre que ce n’est pas possible et la manière de désigner le gus pour le nettoyage des chiottes ! Bref, un film original sur une jeunesse particulière qui se pose des questions que je me suis aussi un peu posé jadis. A voir !
je viens enfin de voir ce film ... et une fois de plus je ne comprends pas les éloges et les prix donnés à ce film sans intérêt... lactice adèle haenel est d'une nullité déconcertante..elle est inaudible ...inexpressive .. mais me copinage du cinéma français à faut qu elel à décroché un césar pour ce rôle très mauvais ....pour le reste histoire bancale ... bref de la bouillie made in France....
Le premier long-métrage de Thomas Cailley, sorti en 2014, traite avec beaucoup d’originalité le thème classique d’une histoire d’amour. Il convient de reconnaitre que le couple Adèle Haenel et Kévin Azaïs (respectivement César de la meilleure actrice et César du meilleur jeune espoir masculin pour leurs rôles) fonctionne à merveille. Le rapport de séduction est ici totalement renversé, avec une femme guerrière et rebelle qui embarque avec elle un garçon tranquille dans une formation paramilitaire. L’ordre est bouleversé et cela fait du bien. La photographie est également de première qualité ce qui rend ce film ensorcelant. Bref, un jeune réalisateur à suivre.
L'humour n'est pas le point le plus fort de ce film mais parvient à nous arracher des sourires par moment et le jeu des acteurs est plus que convaincant.
Si l'on ajoute à ça une excellente satire on peut le dire : Le film est réussi.
Scénario original au depart et bons acteurs mais leur parkour initiatique finit sur un pro cosmopolitisme / parano syrvivalisme. Quelle évolution des personnages !!
Après avoir lu les critiques dithyrambiques, noté que le festival de Cannes avait applaudi, je m'attendais tout de même à autre chose. Comme quoi, grandeur et décadence...Seul point qui m'a paru positif, c'est ce portrait, plutôt réussi, d'une jeunesse d'aujourd'hui désabusée et qui se cherche, avec de bons acteurs, ce qui relève ma note. Autrement j'aurais carrément détesté. En tout cas ne me parait pas mériter ce concert de louanges.
Pour un premier film, c’est pas mal mais pas de quoi s’enflammer non plus. Le personnage de Madeleine m’a passablement irrité et Adèle Haenel dans une moindre mesure aussi, au contraire de Kevin Azaïs. A noter que l’évocation d’une épidémie de coronavirus résonne aujourd’hui comme une étonnante prémonition, d’autant que « Les Combattants » date de 2014...
Des idées intéressantes néanmoins, mais qui visent toujours à côté. Des acteurs qui ont 25 ans mais dont les personnages ont des préoccupations de jeunes de 18 ans. Très peu de finesse et surtout très peu de vraisemblance. Des personnages écrits pour être des personnages de "sublime" mais traités à la manière naturaliste.. Ces gens avec leurs aspirations sublimes, leur quête d'absolu, leur place etc... montrés à la façon naturaliste : ça sonne faux... Adèle Haenel est toujours aussi douée et mériterait bien mieux. C'est toujours triste de critiquer un jeu d'acteur mais le jeu de Kévin Azais sonne complètement faux, il livre des dialogues qu'il ne porte pas : "ah ben dis donc, y'a cette ville Saskatoon en Saskatchewan (Canada), on devrait aller y vivre, ça doit être cool"... Mouais on peut saluer l'intention du scénariste de vouloir montrer des personnages subtiles. Ça ne reste qu'une intention. Il aurait fallu un acteur avec les épaules pour porter cette subtilité : des gens de n'importe quelle catégorie sociale ont un désir d'évélation, d'extraction, des rêves, c'est évident... Mais d'autres n'en ont pas. Et la manière dont le personnage est joué et écrit, rend presque mal à l'aise lorsqu'il récite un tel dialogue : on n'y croit pas. Le souci c'est que cet élément de scénario est à l'image de tous les autres, à côté de la plaque et pas crédible.
À l'arrivée on a l'impression de voir Émile Zola qui écrit En Attendant Godot : des personnages dont le destin est rendu presque absurde par l'incrédibilité du film... Le film me rappelle un peu Corniche Kennedy, l'ouvrage de Maylis de Kerangal. Il y a une trame mais aucun scénario, car il n'y a pas de dramaturgie crédible. On y voit une jeunesse complètement fantasmée. Le point de vue des bobos, leurs représentations se calquent sur des personnages hors sols : ces bobos donnent à leurs personnages leurs propres aspirations en prétendant faire un "film social". Échec sur le plan du social et sur le plan du film.
C'est dommage car le scénario présageait quelque chose de bon. Pour ce que pourrait, aurait pu être un film comme Les Combattants, on peut rêver devant La part des Anges de Ken Loach.