Les Combattants
Note moyenne
3,8
6112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

493 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
188 critiques
3
166 critiques
2
68 critiques
1
27 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
sararemi
sararemi

6 abonnés 157 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 août 2014
j'ai a -do-ré! film vraiment abouti j'ai pris beaucoup de plaisir à le voir et je retournerai le revoir car tous les acteurs sont excellents l'histoirem'a plue et m'a depaysée car souvent je quitte la séance avant la fin mais là c'est exceptionnel et c'est rara! merci
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 août 2014
Tiens, voilà de l’originalité et une nouvelle voie singulière dans le cinéma français. Et une voie plus que sympathique mais très difficile à faire rentrer dans une case. Et ce n’est pas plus mal ! A la fois comédie humaine, romance iconoclaste et chronique de survie mais bien plus encore, ces « Combattants » font entendre leur musique bien particulière dès les premières images. Sans pour autant chercher le décalé ou l’original à tout prix (ce que vivent, pensent et disent les personnages reste envisageable dans la vie de tous les jours) l’ensemble des scènes mises bout à bout donne à voir un long-métrage hautement fin et intelligent mais qui ne se prend jamais au sérieux. Le sens de la répartie de Madeleine interprétée par Adèle Haenel vaut quelques scènes bien croustillantes. Pragmatique, ultra logique et têtue, elle donne au film son humour singulier. Et la comédienne confirme après « Suzanne » et « L’homme qu’on aimait trop » qu’elle fait partie des futures valeurs sûres du cinéma français. Elle est stupéfiante de naturel et de charisme. L’arrière plan d’une hypothétique fin du monde proche véhiculée par son personnage ajoute à l’originalité du film et le rapproche sur un ton plus léger du très beau et passé inaperçu en début d’année « Maintenant c’est ma vie » avec Saoirse Ronan. Dans tous les cas, Thomas Cailley dont c’est le premier film imprime durablement la rétine avec cette drôle de romance à contre-courant et novatrice. A découvrir d’urgence !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 août 2014
Un film attendu pour ses critiques élogieuses, son accueil à Cannes et la prestation des deux acteurs.Une déception à la hauteur de l'attente…Malgré son sujet et le dynamisme des protagonistes, j'y ai trouvé un film relativement plat, avec un scénario et des dialogues quasi anecdotiques.
galau7
galau7

30 abonnés 719 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 août 2014
Un film inclassable, une rencontre entre deux jeunes de prime abord aussi différents que les pôles d'une batterie. Il y a donc des étincelles, des compromis, des découvertes de l'autre et quelques longueurs, avec l'armée comme fil conducteur. Le spectateur se laisse prendre dans ce maelström de questions, quelquefois sans réponse, jusqu'à la fin qui n'en est pas vraiment une. Avec en plus deux magnifiques acteurs.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 octobre 2014
Rafraîchissant, drôle, surprenant, le cinéma français a encore des idées !!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 août 2014
Un film inégal, sur-estimé par la presse à mon sens mais qui n'est pas dénué d'intérêt. Si la réalisation et le jeu des acteurs sont très bien, le scénario est en revanche plus décevant et l'on a le sentiment que le film s'étire un peu trop. Le personnage de Madeleine est déroutant, un peu too much et pas forcément crédible, ce qui rend les réflexions proposées par le film moins percutantes. Cela étant, le film est agréable à regarder et pour un premier film, la performance d'ensemble est très prometteuse.
brunetol
brunetol

208 abonnés 179 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 août 2014
C'est un curieux paradoxe qu'un film conçu comme une comédie puisse me rendre triste. On y va avec l'espoir d'un renouvellement du jeune cinéma français d'auteur, séduit par une bande-annonce maligne et des critiques enflammées. Et il suffit de deux séquences pour que ça s'effondre : le "jeune" cinéma français piétine incurablement depuis 30 ans. "Les combattants" voudraient bien échapper au formatage, on sent le désir d'insuffler une énergie nouvelle dans les dialogues, le filmage est soigné, impeccable, visuellement il y a du talent et du savoir-faire, le casting est réussi et les comédiens bien dirigés. Disons que les clichés, tics, errements traditionnels des films français subventionnés reçoivent ici un coup de peinture fraîche. On tente - un peu - de sortir du carcan, sans tomber pour autant dans le n'importe quoi à la Peretjatko (et sa "Fille du 14 Juillet" épouvantable). Sauf qu'en fait on n'en sort pas, la force centrifuge des poncifs démolit constamment ces ambitions louables. Et on a le droit, dans l'ordre : à l'ancrage social (l'entreprise de menuiserie), à la crise d'adolescence - aggravée, chez le garçon, par la mort récente du père, dont le pathos est tellement tenu à distance qu'on ne comprend pas pourquoi ils l'ont gardée dans le scénario, sinon pour faire de l'œil aux commissions -, à l'ancrage régional appuyé (les Landes). Le tout emballé sous forme de comédie qui tâtonne, change de registre sans arrêt - un coup ça se veut burlesque (mais les effets comiques sont vite répétitifs), le coup suivant ça vire à la romance cousue de fil blanc et 100% cliché, un pied dans le réalisme social, un autre dans le fantastique (la fin, particulièrement foireuse). Résultat : on ne sait pas à quoi s'attacher, on s'ennuie, on s'énerve. Adèle Haenel s'en sort mieux que Léa Seyoux dans le registre "la fille qui fait la gueule tout le temps", mais sa Madeleine est un personnage à la fois impossible et prévisible, une créature caricaturale de scénario sans réelle épaisseur. Kevin Azaïs hérite d'un rôle moins monolithique, mais qui ne sort pas des sentiers battus du tropisme post-adolescent estampillé "cinéma français de festivals de court-métrage", à la recherche d'un père de substitution (le grand-frère raisonnable ? Madeleine ? L'armée ?). On n'échappe pas non plus à l'infernale dictature de "l'évolution des personnages", qui sortiront forcément transfigurés d'une épreuve initiatique qu'ils se seront eux-mêmes infligées. Y aura-t-il un ou une jeune cinéaste français(e) pour nous débarrasser de cette plaie ?? Pour un Yann Gonzales, combien de Rebecca Zlotowski ? Bref, qu'est-ce qui différencie "Les combattants" des affreux "Grand Central", "Suzanne", ou autres "Année des Méduses" ? Un poil moins d'esprit de sérieux et un soupçon d'audace ? Même pas sûr. On lui mettra deux étoiles au bénéfice du doute.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 août 2014
Un premier film intéressant, qui vaut surtout pour ses ruptures de ton et sa dernière partie. Le volet comédie militaire n'est pas le plus réussi mais il y a manifestement la griffe d'un cinéaste à suivre et la révélation de Kévin Azaïs, jeune acteur sensible.
Flore A.
Flore A.

36 abonnés 518 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 août 2014
"Les combattants" est un film sensible, plein de charme et de vitalité. Le duo principal d'acteurs est irréprochable, les dialogues sont bien écrits, souvent très drôles. Une réussite.
llafaye
llafaye

7 abonnés 170 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2014
Des jeunes acteurs magnifiques le tout superbement filmé. Un scénario qui tient la route avec un humour qui fait mouche. A voir vraiment !
Kiwi98
Kiwi98

293 abonnés 238 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2014
En mai dernier à la Quinzaine des Réalisateurs, un film aura attiré l'intention, Les Combattants de Thomas Cailley rafle trois prix pendant la compétition. Pas mal pour un premier long métrage peut souffler le réalisateur Thomas Cailley qui mixe ici un très habile mélange des genres et n'hésitant pas à donner de sa personne, il est allé jusqu'à suivre la formation militaire d'un groupe de jeune, une expérience très "formatrice" dira t'il. En tout cas nul doute, nous tenons un des films Français marquant de cette année (bien mieux que Danny Boon ou Kev Adams qui empestent). Il s'agit d'un cocktail ambitieux mélangeant plusieurs genres, teen's movie, aventure, romance, un très bref mélange de bonne humeur et d’excitation permanente ressortant les clichés agréables de deux êtres totalement opposés qui vont apprendre à se connaitre en milieux hostile, ainsi la charismatique Adèle Haenel tombe amoureuse du délicat Kevin Azais qui vont apprendre a se connaitre. Du déjà vu mais il suffit de quelque ressorts comiques pour rendre cette histoire passionnante et quasiment nouvelle, lutte dans un monde appart et unique revisitant les codes du cinéma avec un réalisme sidérant et touchant en plein cœur. En effet dans un monde odieux pourquoi ne pas créer le siens ? C'est le message que le réalisateur fait passer avec un élégance rarissime, presque irréelle, quand nos deux amoureux se coupent du monde réel ou survivre dans la foret tout deviens plus beau et quand il vont devoir le quitter c'est un accueil peu plaisant qui leur sera réserver. C'est avant tout un film de personnages que voulais faire Cailley et a ce niveau le film est un zénith, des personnages passionnants et attachants rendus vivants par des acteurs bluffants. Des personnages qui ont un but précis, quand Madeleine n'aime pas elle cogne, quand Arnaud aime Madeleine il va s'engager dans l'armée avec elle, nous sommes donc loin de la contemplation mais plus proche d'une lucidité et d'une limpidité générale sublimée par une photographie d'une beauté folle.Bilan :Odyssée naturelle et hymne au bonheur unique en son genre malgré son ambiance un peu trop bonne enfant. On notera les trois révélations que sont les deux acteurs principaux et un réalisateur qui a déjà toute mon intention et bien parti pour un petit César.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 août 2014
Une excellente comédie française !L'histoire est très originale.C'est très sympa, divertissant et avec beaucoup d'humour.Les deux acteurs sont parfaits chacun dans leur genre, leur rôle.Une très bonne surprise.
crachou94
crachou94

25 abonnés 427 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2014
Sujet très original, Adèle Haenel (déjà vue dans l'homme qu'on aimait trop) et Kevin Azaïs sont parfaits, un très beau moment de cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 août 2014
Un vrai plaisir de voir ces acteurs apporter tant de souffle à ce film.A déguster
Danièle L
Danièle L

4 abonnés 46 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 août 2014
Arnaud vient de perdre son père. Par la force des choses, il se retrouve à aider son frère et sa mère pour maintenir à flot l'entreprise familiale. Mais c'est aussi l'été, il y a les copains, les questions sur le futur...jusqu'à ce qu'il rencontre Madeleine qui veut devenir commando...et pourquoi pas?Film singulier, c'est l'histoire de la rencontre de deux jeunes qui ne voient pas où va leur avenir. Et si pour quelques jours, ils laissaient l'instinct pour l'une et une impulsion pour l'autre choisir le chemin à suivre. Kevin Azaïs rend le parcours d'Arnaud touchant, il laisse le côté baroudeur survivaliste à Adèle Haenel (Madeleine) qui elle est un peu too much.Une aventure qui mêle plusieurs genres (romance, film de bidasses, survival) avec une certaine légèreté. A voir!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse