Les Combattants
Note moyenne
3,8
6112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

493 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
188 critiques
3
166 critiques
2
68 critiques
1
27 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 août 2016
Film sympathique. Le jeu d'acteurs est plutôt bon même si le personnage de Madeleine est parfois surjoué à mon goût. Pour moi le problème principal de ce film est le manque de sens dans sa forme et dans son fond. Peut être il y a une lecture subliminale auquel cas je ne l'ai pas perçue. De plus j'ai trouvé que certains éléments narratifs étaient peu ou pas exploités par exemple spoiler: la mort du paternel qui sert absolument à rien je trouve.
. Cependant ça reste un bon film.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 avril 2016
Un film intrigant qui a le mérite de ne jamais tomber dans le déjà-vu. Seulement, l'originalité, c'est bien, mais encore faut-il ne pas oublier de donner des enjeux au récit, or ils manquent cruellement ici. Les personnages n'ayant pas du but à atteindre, l'empathie est difficile.
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2016
Poétique Néo Apocalypse

A l’instar de Camille Redouble en 2012 et Guillaume et les garçons, à table ! l’an passé, on sait bien que les comédies trouvent un bel écho à Cannes et peuvent potentiellement bénéficier d’un bouche-à-oreille positif du festival jusqu’à la sortie nationale. Ces films ont en plus la particularité d’être un long-métrage, révélant Noémie Lvovsky et Guillaume Gallienne en tant que réalisateur insoupçonné. C’est le cas de nouveau ici avec Les Combattants, le premier film de Thomas Cailley qui trouve le ton juste entre romance, humour et catastrophe. L’histoire robuste d’une fille pas comme les autres et d’un gars fleur bleue. Rencontre aussi improbable que touchante.

Thomas Cailley est un diplômé de la FEMIS en cursus scénario qui n’a que quelques films à son arc en tant que scénariste. C’est par le biais de son premier court-métrage Paris Shanghai – récompensé d’une dizaine de prix à travers l’Europe – que le réalisateur puise la confiance nécessaire pour s’atteler à un projet de long métrage. Trois ans plus tard, il est la révélation de la Quinzaine des Réalisateurs et Cannes applaudit le premier travail d’un réalisateur dans la lignée d’un cinéma générationnelle à la Céline Sciamma ou Rebecca Zlotowski. Il faut dire que le réalisateur n’a pas hésité à revendiquer son film comme étant un film de personnages. A ce compte, Kevin Azaïs et Adèle Haenel sont véritablement les stars du film, cette dernière étant une nouvelle fois la révélation du festival puisqu’elle participait également à un autre film sélectionné, L’Homme qu’on aimait trop d’André Téchiné. On avait déjà eu l’occasion – justement – de la voir en 2007 dans le troublant La Naissance des pieuvres de Céline Sciamma.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mars 2016
J'ai vu ce film sans grande conviction, d'autant plus qu'il était français. Et ce fut ma révélation en 2014.
- Points positifs : l'humour, surtout pendant la première partie du film. La partie militaire est désopilante.
- Points négatifs : la fin de film qui (se romance et) s'essouffle. Et il faut savoir se mettre dans le film (décalé voire ironique).
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2016
Ecriture originale que celle de ce premier long-métrage de Thomas Caillet. L’ensemble repose entièrement sur les épaules de son jeune casting, dont l’excellente Adèle Haenel qui investit pleinement son personnage de jeune fille butée et totalement possédée par un démon intérieur. Son partenaire de jeu est également très bon en jeune chiot qui la suit dans son délire par amour. Leur odyssée prend même une allure métaphorique dans la dernière demi-heure qui culmine avec la séquence du feu de forêt, où, le temps d’une séquence, le film bascule dans le fantastique le plus pur. Le tout est porté par une réalisation aérienne très étudiée, une photo splendide et une musique électro qui inscrit son auteur dans la mouvance de ce jeune cinéma français inquiet de la forme plus que du fond. En tout cas, le film est loin d’être un spot de pub pour l’armée, comme je le craignais bêtement lors de sa sortie en salles. Une très bonne surprise, donc.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 31 janvier 2016
Vide! tout se déroule exactement comme on le devine en deux minutes de film, et il ne se passe pas grand chose.
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 décembre 2016
Moi après ce film, il me reste deux images en tête: Adèle Haenel, et la nature sauvage. La première est rayonnante dans un rôle où elle joue un garçon manqué, elle dégage une force animale, et pourtant une fragilité si touchante, c'est le gros point fort du film; laquelle est accentué par sa relation avec Kévin Azaïs. Et le film fonctionne, parce ce que c'est atypique, pour une fois qu'une fille n'est pas une princesse, ça fait plaisir à voir. Azis est assez moyen au début du film, mais je le trouve plus convaincant dans sa deuxième partie. La deuxième image rend le film beau et sauvage. Le problème est que le film commence lentement, on accumule les scènes sans saveurs, pendant 45 minutes, voir 1 heure. Mais une fois qu'on atteint l’ivresse, il est difficile de détacher de ce film qui met la pêche et pourtant qui nous rend un peu mal devant la noirceur du personnage de Adèle Haenel, qui symbolise la désespérance de notre société moderne. Désespérance oh combien montré de façon intelligente, mais à de trop rare occasion par ses dialogues. Mais si je devais résumer ce film, c'est le combat pour trouver l'amour, quand nous sommes vouez à la désespérance.
Tony L'Ambassadeur
Tony L'Ambassadeur

41 abonnés 566 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 janvier 2016
Un premier long métrage originale et surprenant, mais qui n'a pas su me séduire. Beaucoup de sujets sont passés devant mes yeux, mais il n'y en aucun à mon avis vraiment traité, si ce n'était la relation amoureuse entre Madeleine et Arnaud. Les acteurs sont remarquables et les personnages relativement bien écrits. Une premier film qui donne bonne espoir quand même pour la suite. C'est un genre de film, une histoire de gout.
Biliana Gm
Biliana Gm

10 abonnés 52 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 janvier 2016
S'il n'est pas le film de l'année, il a le mérite de traiter d'un sujet vu et revu (la fin du monde) de manière originale, nouvelle, surprenante ! Les combattants aborde les peurs d'une jeunesse à qui on laisse beaucoup d'inquiétude et d'incertitudes sur l'avenir, le tout sur fond de petite histoire d'amour entre une fille "sauvage" et un garçon paumé.
virginie L.
virginie L.

20 abonnés 78 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 décembre 2015
Mais qui sont tous ces gens qui osent prétendre que Les combattants est un bon film ? Et pourquoi un César pour Adèle après cette prestation aussi plate que sans nuances. Tout cela sent le copinage à plein nez. Le cinéma se caresse le nombril et honore les siens, n'est-ce pas ? Et nous, pauvre public ? Ben rien, paye ta place et avale ce navet. En le visionnant vingt fois, tu finiras peut-être par comprendre que tu t'es juste fait avoir et que c'est toi qui mérite l'oscar de la crédulité.
Pff quel navet !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 décembre 2015
Empli d’humour, d’amour tout autant que de rugosité et de cynisme, ce premier film multi-récompensé est un vrai moment de douce apesanteur. Son couple d’anti-héros d'aujourd’hui formé de l’extraordinaire Adèle Haenel (à la stature de plomb et au regard menaçant) et de l’excellent Kevin Azaïs se découvre, se télescope et s’attache au gré de dialogues ultra percutants.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 février 2016
Je met cette note pour la simple raison qu'il n'y à pas de fin concrète, ë c'est bien dommage.
Le fait que la fille passe la film entier en débardeur blanc, dans une forêt, et qu'il soit mais sali aussi ma laissé perplexe.
Sinon, après cela, j'ai beaucoup aimé. Très bon son d'ailleurs
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mars 2020
Un beau film,très intéressant , sur un sujet original. La rencontre entre deux jeunes post -adolescents qui se cherchent chacun de leur côté. Lui vient de perdre son père, et devrait reprendre l’entreprise familiale de menuiserie avec son frère, mais il n’en pas très envie. Elle , fille d’un milieu middle- class, assez classique , un peu garçon manqué, a du mal à s’intégrer dans la vie réelle. Elle rêve d’une carrière militaire dans les commandos, pour vivre une vie dure. Elle croit en une fin du monde proche, où tout va être détruit, une sorte d’ apocalypse. Son délire attendrit le héros, il commence à l’aimer, même si il sent bien qu’elle est très déboussolée .Ils décident de partir pour faire ensemble un stage commando . C’est la deuxième partie du film , moins réussi, car ce stage militaire n’est pas crédible, trop sympathique , trop gentillet et en contradiction avec ce qu’elle cherchait. Ils se maquillent le visage en noir, font une course d’orientation à la Boy scouts, grimpe un petit muret de 2 mètres, rien de bien commando dans tout cela...Puis ils quittent le stage, et commence alors la troisième étape, où ils décident de vivre en autarcie, en Robinson Crusoe, perdus dans la forêt. Les images sont bucoliques, ils vivent de chasse et de pêche et font même l’amour pour la 1ere fois, pour « tuer le temps »..Mais un gibier mal cuit (un renard) donne une maladie sévère à Madeleine. Il faut retourner à la civilisation. Les deux héros se réfugient dans un village abandonné, surgit alors une sorte de nuage noir , annonce-il la fin du monde ?, une guerre nucléaire comme le pressentait Madeleine ? ou juste un incendie de forêt ?. On est un peu perplexe, car on s’approche d’un genre sans vraiment y aller. Le final est un peu décevant. Le film est agréable, même si certaines parties sont plus faibles. Adèle Haenel confirme qu’elle est une actrice au gros tempérament, elle imprime magnifiquement la pellicule .Pourtant on est déçu, et d’ailleurs un peu peu surpris par l’engouement de la critique, pour ce 1er film , réalisé par un jeune diplômé de la FEMIS,, récit d’un parcours initiatique .Pour ma part dans le même style de premier film de jeunes auteurs ,j’ai largement préféré deux films récents , beaucoup plus aboutis, à voir et à découvrir : « Fidelio » un road movie initiatique d’une jeune femme libérée, navigante sur les mers , et « Ni le ciel, ni la Terre « , magnifique récit initiatique, d’un militaire en Afganistan,à la frontière du fantastique et de l’onirique.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 octobre 2015
Bon film avec une histoire très émouvante et des personnages attachants. Beau sujet bien traité, avec simplicité et sensibilité. Des acteurs convaincants, une belle réalisation, de beaux paysages et une bande son sympa.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 octobre 2015
Sublissime Adèle Haenel !
Cette actrice dégage une fraîcheur et un talent brut qui force l'admiration !
Le film en lui même est une petite œuvre française originale avec quelques scènes véritablement savoureuses (Ah, les souvenirs de l'armée !!)...
Mais voir une actrice aussi convaincante (en garçon manqué) est juste un régal, le film vaut d'être vu rien que pour ça.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse