3052 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
185 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
68 critiques
3
45 critiques
2
21 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Aulanius
227 abonnés
1 784 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 décembre 2023
J'ai un peu hésité pour ma critique car je ne savais pas trop comment le noter au final. J'ai été partagé pendant un moment mais j'ai tellement aimé la protagoniste Anna, la douceur qui s'écoule du film et visuellement c'est très joli. L'histoire est touchante et même si on peut s'attendre à cette chute, ce n'est pas bien grave. Après, il faut avouer qu'il y a certains passages clichés et que ça traîne un peu en longueur mais bon. J'allais dire que "Souvenirs de Marnie" est plus destiné à des filles mais en fait non, si on a une certaine ouverture d'esprit. Donc au final, plus une bonne surprise. 12/20.
Film parfait. Un des Ghibli les mieux faits à mon goût, l'histoire est très bien (à vrai dire on s'y attache) et n'avons pas envie que le film ne se finisse.
Un Véritable chef-d'œuvre... La fin quand Marnie lui dit enrevoir et que la musique ce lance.. émotion garantie, merci au réalisateur et tout la production, Pourquoi le film a pas marché au Japon?????? Incompréhensible !!!
Écrit et réalisé par Hiromasa Yonebayashi, Souvenirs De Marnie est un magnifique long-métrage d'animation que nous livre le studio Ghibli. L'histoire nous fait suivre le destin d'une jeune fille solitaire et souffrant d'asthme, qui va être envoyée à la campagne afin de se soigner. Là-bas, elle va faire la rencontre de Marnie, une fille de son âge vivant dans un manoir au fin fond des marais. Ce scénario est à la fois intrigant et envoûtant de bout en bout pendant toute sa durée d'environ une heure quarante, grâce à son très beau récit touchant qui aborde des sujets matures comme le profond mal-être dû au passé douloureux des deux fillettes principales que sont Anna et Marnie. Ces deux adolescentes sont particulièrement appréciables car il se dégage de ces deux âmes sœurs une relation douce et attentionnée, procurant de l'amour et de l'attachement. Leurs échanges sont touchants grâce à des dialogues d'une belle authenticité. Elles sont le cœur de ce drame et il bat très fort quand elles sont toutes les deux réunies. Les autres personnages qui les entourent ne sont pas en reste car ils sont tous agréables et gentils, notamment l'oncle et la tante très sympathiques qui l'hébergent. Malgré le fait qu'il n'y ait pas d'antagoniste, cela ne nuit pas à l'enjeu car l'ennemi est bien présent mais il se trouve à l'intérieur d'Anna. Si ces deux visages angéliques sont si marquants c'est en partie dû au beau dessin et à sa direction artistique qui sublime cette histoire par son esthétique, nous offrant quelques plans mémorables. De plus, le lieu ou se passe l'intrigue est presque un personnage à part entière tant ce marais cache un manoir mystérieux. Ce visuel est accompagné par une b.o. qualitative en parfaite osmose avec l'univers, composée d'airs très doux, à l'image de cette œuvre. La fin pour sa part est émouvante et dévoile tous ses secrets ce qui est fortement appréciable. Vous l'aurez compris, Souvenirs De Marnie est un petit bijou destiné à tous les âges, faisant vivre un voyage dramatique dans les souvenirs qui restera ancré dans les mémoires.
Ce film vous parlera ou non selon votre vécu, votre histoire, votre famille. Personnellement, il m'a bouleversé, je ne vais pas redire ce que les autres ont déjà dit. Seulement, je trouve qu'un des thèmes importants et qui est souvent oublié dans les commentaire est la mémoire. Comment un enfants en bas age peut avoir absolument tout oublié sauf l'essentiel qui est l'amour d'un être cher.
Ce film est magnifique sur tous les plans! Pour moi c’est l’un des meilleurs films de Studio Ghibli que j’ai pu voir jusque là et j’ai vu les classiques! Comme toujours on est servi en émotion, j’ai pleuré comme un bébé devant certaines scènes et le plot qui d’ailleurs me rappele un peu le film spoiler: Your Name!
J'appréhendais un peu ce film réalisé par Hiromasa Yonebayashi et sorti en 2014 car j'ai lu pas mal de critiques plutôt négatives étant déçues par le résultat final. De plus, c'est un film des studios Ghibli dans lequel il n'y a pas de magie, qui ne se passe dans un autre monde etc., c'est une "simple" histoire d'amitié et j'avoue que je trouve ces films plutôt bancals. Effectivement, les studios sont très doués lorsque cela concerne les films aux thématiques qui ont fait leur réputation, c'est-à-dire l'écologie, la pollution, la guerre, les personnages féminins forts etc. mais lorsque cela concerne des histoires plus "banales", ce n'est pas raté mais ce n'est pas fou-fou non plus. Bon ici, ce n'est pas non plus une amitié banale puisqu'il y a tout un mystère planant au-dessus de Marnie. En effet, Anna part l'été à la campagne pour soigner son asthme et là-bas, elle y rencontre Marnie mais elle ne sait pas si cette dernière existe vraiment ou si c'est le produit de son imagination. On aura bien évidemment la réponse à la fin et le film captive son spectateur avec des indices laissés ça et là, comme la découverte des lettres, le tableau, l'autre amie d'Anna etc. Mais le film n'est pas intéressant que pour cela. Il y a évidemment toute cette partie amitié qui peut paraitre certes banale mais qui est traité avec tant de poésie qu'on ne peut y être sensible ! Bon, je reconnais que, parfois, c'est un peu larmoyant pour rien mais j'ai malgré tout trouvé cette amitié réellement bien construite car elle dégage quelque-chose de chaleureux et les personnages sont très touchants. Tout comme l'animation d'ailleurs qui est, comme d'habitude excellente, de même que les décors qui sont tout simplement magnifiques. "Souvenirs de Marnie" n'est donc pas le film des studios le plus marquant mais il reste tout de même très bien écrit !
Une belle histoire romanesque et qui flirte avec le fantastique. La mise en scène est relativement enfantine quand l'intrigue sera certainement plus accessible aux adultes, avec des graphismes épurés dans le style des séries de dessins animés-jeunesse mais qui restent agréables. Pas le plus abouti des longs métrages Ghibli, car il faut passer par un peu d'ennui avant que le mystère ne soit résolu dans un final touchant qui donne tout son sens à ce conte, mais tout de même un film d'animation de qualité.
Un très beau film qui met en scène différentes thématiques assez dure comme avoir un parent adoptif, la tristesse et l'angoisse, la maltraitance, des parents absents et j'en passe. C'est un film qui va à coup sure vous marquer au premier visonage par la tournure qu'il prend. C'est un beau voyage très émouvant comme à l'habitude des films Ghibli. À voir !
"Souvenir de Marnie" est un film qui m'a incroyablement touché. C'est un film qui met en place les éléments du temps, passé et présent, joie et tristesse, et la triste t dur réalité. Ça ne pourra pas plaire à tous cette sorte de dimension parallèle mais moi j'en suis passionné et le film le met très bien en place, les personnages son tristement attachant et la fin est plutôt tragique d'un côté. Vraiment si vous aimé tout ce qui s'éloigne du terre à terre, foncez le voir. Je recommande fois 1000
Un film singulier, avec des fantômes, et qui joue sur les décalages entre les époques. Une histoire attachante sur l'amour, évidemment nécessaire dans les familles, mais pas toujours facile à exprimer, que les enfants soient biologiques ou adoptés.
incroyable film. amitié entres deux êtres, bienveillance et bonne humeur aventure, passion. une qualité de dessin rarement vu pour le coup niveau dessin c'est un sans faute. les animation sont énormes. beaucoup de paysages.
Anna, jeune fille déprimée, est envoyée à la campagne chez un oncle et une tante éloignés, pour y prendre l'air. Elle s'éloigne des ados locales pour plutôt se prendre de passion pour un vieux manoir au bord de l'eau, et pour son occupante, Marnie. Mais cette dernière est-elle réelle, une apparition du passé, ou une invention d'une Anna en pleine dérive ? Ce Ghibli surprend par sa représentation du mal-être adolescent, avec une héroïne qui affirme à plusieurs reprises se détester, qui est blessante envers les autres, qui se pense tout à la fois meilleure et inadaptée. Le mystère Marnie, la magie et le danger qui en découlent, parviennent efficacement à se faire métaphore de ce mal-être. Un Ghibli sensible et réussi. La fin, et son twist assez inutile et je trouve plutôt hors-sujet, est moins satisfaisante cependant.
Inutile de décrire la profondeur et la délicatesse qui s'y trouvent, ainsi que la satisfaction que procure ce dessin animé, car il se décrit simplement en le visionnant. Les tableaux peints sont d'une extrême splendeur, et la bande son d'une incontournable beauté, et l'histoire d'un merveilleux délice. Les larmes sont garanties, aussi bien que la secousse des sentiments refoulés et des souvenirs enfouis..