Souvenirs de Marnie
Note moyenne
4,2
3052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

185 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
68 critiques
3
45 critiques
2
21 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Léna Vial
Léna Vial

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 décembre 2020
Souvenirs de Marnie est incontestablement l'une des œuvres du fameux Hayao Miyazaki préférées et pourtant c'est un de ses films qui n'utilise pas vraiment le fantastique ni le merveilleux comme les plus célèbres tels que Le voyage de Chihiro, Le château ambulant ou encore Princesse Mononoké. Le fantastique est en effet ici pas nécessaire pour raconter l'histoire du film bien que quelques éléments sont tout de même utilisés, ce que je veux dire c'est qu'ici on ne parle pas de démons, de fantômes, de sorcières ou encore de châteaux volants, on est bien ancré dans la réalité dans un japon rural qui a tout de même vraiment de quoi nous faire rêver aussi.
On retrouve donc la jeune Anna, enfant solitaire qui passe son temps à dessiner tout ce qu'elle peut observer du monde mais qui semble aux yeux de sa mère adoptive trop renfermée et déprimée. Celle ci décide alors d'enmener sa fille chez des membres de sa famille dans un petit village d'Hokaido. C'est un village perdu au milieu de la campagne et proche de marais et elle s'y plait très rapidemment. Cela semble facile pour elle c ar elle fait une mystérieuse rencontre, celle d'une étrange jeune fille de son âge, Marnie, habitant dans une grande demeure qui lorsque Anna ne voit pas son amie semble tout à fait vide, qui se situe de l'autre côté des marais où elle s'y rend en barque. Anna va la retrouver régulièrement pour s'amuser avec elle et être entrainée dans une histoire pour combattre les peurs de sa nouvelle amie avec elle.
C'est une histoire véritablement boulversante pour ses personnages à fleur de peau et sa fin surprenante qui ne manquera de vous faire verser une petite larme.
Bien sûr le personnage de Anna est très facilement et chaque petite fille peut aisément se retrouver en elle, elle est peu sûre d'elle, timide, taciturne et passe son temps à rêver ce qui rend ce film d'autant plus accessible à tous.
J'ai rarement vu un dessin animé aussi triste et à la fois plein d'espoir et c'est sans aucun doute le film de Miyazaki qui m'a le plus fait pleurer.
On est complètement immergé dans cette univers japonais rural, en communion avec la nature, avec des paysages vraiment magnifiques en tout point. L'amitié qui lie Marnie et Anna semble bien réelle et ne manque pas de nous émouvoir profondémment. Elles sont toutes les deux pourtant assez différentes, Marnie est une jeune fille rayonnante, souriante, pleine de vie, enthousiaste, curieuse et très courageuse tandis que Anna est renfermée, distraite, taciturne et solitaire. Mais malgré cela elle deviennent très vite extrèmement proches, comme le lune et le soleil elles se complètent parfaitement. Les différences entres ces deux personnages est très souvent mis en avant notamment lors de la scène du bal chez la famille de Marnie dans la demeure somptueuse qui cette fois est pleine de vie. En effet, durant cette scène, Anna pour ne pas se faire remarquer doit se déguiser en marchande de fleurs avec une cape dissimulant son visage, elle se fait toute petite alors que Marnie, elle, et habillée de façon sublime, vêtue d'une robe raffinée. Anna se sent lors de cette fête à part puisque sa famille n'est pas comme celle de Marnie riche et élégante, elle vient d'une petite ville et ne roule pas sur l'or, mais son amie ne manque pas de la mettre à l'aise, lors d'une magnifique scène où sur la terrasse de la grand maison, elle l'invite à danser avec elle sous la lumière des étoiles et des éclairages provenant de l'intérieur. Une scène sublime et très touchante puisqu'elle met une fois de plus en avant l'amitié très forte qui continue de se tisser entre les deux jeunes filles.
En bref, un film d'animation d'une grande beauté qui comme j'ai pu le remarquer plus tôt se démarque plus tôt des autres chef-d'oeuvres de ce génie du genre par son ancrage quasi complet dans notre réalité mais qui, encore une fois, ne nous empêche pas de nous faire rêver et de nous embarquer dans un récit qui même sans beaucoup d'éléments fantastiques est merveilleux.
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 novembre 2020
Encore une fois, les studios Ghibli signent ici un excellent film ! Comme toujours, l'animation est excellente et encore plus fluide que par le passé. Certes ce film n'est pas réalisé par Miyazaki, mais il reste largement à la hauteur des standards des films de Ghibli (je précise que pour l'instant je n'ai vu que le château ambulant, mon voisin totoro et le tombeau des lucioles, mais je compte regarder tous les films Ghibli). En effet, je trouve les personnages toujours aussi touchant et attachant. La musique combiné avec l'animation offre toujours ce ton très poétique et contemplatif au film, ce qui donne une atmosphère très particulière au film et assez onirique, qui fait que ce Souvenirs de Marnie est un film qui fait beaucoup de bien à voir, il est très réconfortant. Le concept du film est en plus très intéressant et offre 30 dernieres minutes extrêmement émouvantes, même si le seul défaut est que le principe du film est un peu étrange et déconcertant à comprendre au début (je ne vous spoilerai pas, mais j'ai eu un peu de mal à comprendre au début). À l'inverse, le twist final devient assez vite prévisible une fois qu'on a compris le concept du film, même si ce n'est pas forcément un défaut, car ce twist est parfaitement cohérent et extrêmement émouvant, et nous offre en quelque sort une happy end très plaisante. Enfin, j'aimerais aussi saluer l'excellent doublage français. Je privilégie d'habitude à regarder les films en version originale quand ils sont anglais ou américains, mais je regarde en VF lorsque c'est un film japonais car, évidemment, je ne comprends pas cette langue. Et bien j'ai pu constater encore une fois que nous avions vraiment d'excellents comédiens de doublage en France, et ce film en profite largement. Bref, Souvenirs de Marnie est encore un excellent film de la part des studios Ghibli, extrêmement touchant et largement à la hauteur des autres films des studios que j'ai vu. Je ne peux que vous le recommander, il est très touchant !
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2020
Hallelujah !! Enfin un manga qui passe... il faut dire que là, l'histoire est prenante et émouvante, il n'y a aucun élément un peu abracadabrantesque et on a l'impression de se mettre devant un joli film d'époque !! Mais du coup c'est déconcertant de voir une telle histoire en dessin animé... un peu de féerie en plus n'aurait pas été regrettable ! M'enfin... souvenirs de Marnie est plaisant à suivre et c'est tout ce qui compte ! Et ça passe...
Kevin dioles
Kevin dioles

78 abonnés 779 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2020
SOUVENIRS DE MARNIE (2015): Anna est une adolescente solitaire, renfermée, mal dans sa peau. Elle n'a jamais connu ses parents. Son asthme s'aggravant, ça mère adoptive décide de lui changer d'air et de l'envoyer chez les Oiwa, un couple jovial et très ouvert, possédant une maison au bord de mer. Que dire de ce film? Qu'il est sublime, magnifique, attendrissant. Les personnages sont dessinés d'une façon très simple, mais très agréable à regarder. Une animation parfaite pour une mise en scène bien travaillée. Une des grandes richesses de ce long métrage sera ses décors: de magnifiques couchés de soleil sur des marais apaisants, de sublimes bâtisses entourées de paysages d'une grande beauté, des rayons de soleil jouant avec les feuillages des arbres, tout un ensemble de détailles plongés dans une profusion de couleurs éclatantes. Oui, cette réalisation sera très généreuse et nous offrira de splendides tableaux. Un scénario sans mièvreries, possédant une atmosphère étrange qui pourra surprendre par la personnalité d'Anna, une jeune orpheline perturbée qui croisera des individus forts intéressants, dont une jeune fille qui deviendra son amie, Marnie. Mais qui est vraiment Marnie? Est-ce un rêve, une confusion mentale, une réalité? (SHUTTER ISLAND!). Anna retrouvera-t-elle la santé, le sourire? Un final d'une grande beauté. Une bande-son pleine de tendresse, surtout la chanson du générique de fin (Ouah! Quel timbre magnifique). Le doublage français est excellent. Un conte sur le ressenti d'enfants seuls, qui pêchera peut-être par son manque de dynamisme. Un petit bijou des studios GHIBLI.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 555 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mai 2020
Un film exceptionnel comme sait le faire le studio Ghibli. Très beau pour les images, paysages, mouvements et fond sonore. Le film est découpé de façon vraiment intelligente avec une découverte progressive néanmoins parfois un peu frustrante car on aimerait que certaines choses soient dévoilée soit un peu plus clairement soit un peu plus vite aussi cela mériterait un second visionnage. Mise en avant de l'histoire personnelle d'Anna dès le début très fortement presque de façon un peu rebutante et nous emmène dans une réflexion très poussée de l'influence de ses premières années de vie. Le seul petit moins est l'impression fantasmagorique induite mais aussi prégnante dans le film servant à l'histoire, laissé en suspend comme une forme de poésie mystique. Mais l'effet sentimental produit, vrai, intelligent et bienveillant du film est si fort que sans la remarque précédente j'aurais mis la note maximale à ce film qui présente une résolution de la mélancolie magnifique.
Licayoni
Licayoni

3 abonnés 88 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mai 2020
Histoire émouvante et bouleversante sur les épreuves rencontrées au cour de la vie. Comme souvent, le monde imaginaire permet au personnage principal de s'extraire de la misère quotidienne. Ces plongées dans l'inconnue et dans des souvenirs troubles apportent des réponses qui éclaircissent les véritables faits.
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mai 2020
Souvenirs de Marnie est un film très dure, difficile et qui franchement rebute un peu ...Toutefois, il faut reconnaître qu'un pareille film à de l'allure.

Pour entrée un peu plus en détail, disons que la compréhension du long métrage est très frelaté de par son processus qui " oppose " Reve / Réalité et sa temporalité qui est aussi dans cette lignée. Tout est brouillé. Le jeu et le désir de réponse est en cela très présent mais éprouve nos émotions. L'impact du passé entre en collision avec la personnalité de la petite Anna, sa formation et ses espérances sont bien tout l'enjeu du film. Et, Comme le dit Hisako : " - C'est une histoire triste ".

Il s'agit d'ailleurs du film du Studio le plus dramatique avec Le Tombeau des Lucioles de Isao Takahata. Peu être aussi une des raisons du fait de mon chamboulement. Arrietty le précédent film du réalisateur, Hiromasa Yonebayashi, avait aussi son coté sombre mais son traitement étais sous-jacent. La fin est en revanche différente. Une note d'espoir et surtout de joie se fait sentir et amène le film vers des jours meilleurs.

Un film qui m'a un peu déconcerté mais que je garde dans un coin de ma tête.
Dan S.
Dan S.

19 abonnés 438 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 avril 2020
Alors que le film est sur le point de finir, il reste peut être encore vingt minutes, tout est normal, pas si mal mais pas si bon non plus, peu à peu on comprends, on déconstruit notre premier sentiment, reconstruit notre émotion pour faire place à une histoire touchante de beauté. Subtile et bien amené, on découvre un film bien pensé, bien écrit et révélateur d'une reflexion profonde.
goco05
goco05

11 abonnés 164 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 avril 2020
alors franchement il est magnifique, je l'ai adore c'est vraiment un Ghibli a voir. dans le films y'a de l'emotion, de la joie, meme du rire je pense meme que pour moi c'est l'un de mes prefere il ma vraiment porter dans un autre univers. j'avoue a la fin j'ai verser une larme parce que c'est touchant et je pense meme que y'a tout age pour voir le films. je le recommande vraiment si vous le regarder vous aller pas etre deçu il est tres beau. les personnages sont tous aussi attachant, ils sont aussi vraiment bien fait, les graphiques, les decors sont aussi magnifique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 avril 2020
Librement inspiré d'un roman méconnu de l'auteur anglais : JOAN G. ROBINSON : SOUVENIRS DE MARNIE est un bijou d'animation servit par un scénario complexe et détaillé qui ne tombe jamais dans le pataud et qui comporte de multiple rebondissements tout en faisant attention de ne pas perdre le spectateur, de superbes scènes qui alterne entre moments tragiques et moments humoristiques. C'est un film également doté d'une belle animation entièrement réalisé à la main. Une perle d'animation comme les studios GHIBLI en ont seul le secret ; un espèce de GATSBY LE MAGNIFIQUE japonais et féminin. Un bel hommage à l'amitié et à la famille terriblement bouleversant ! Une merveille de cinéma comme on en voit seulement tous les dix ans. Un chef d’œuvre incontournable.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 décembre 2019
Souvenirs de Marnie est le moins bon film de l'un des japonais les plus talentueux du moment.

Autrement dit c'est un film de qualité très appréciable même si pas toujours clair et facile à comprendre.

Mais on aime et on recommande.
tonton29
tonton29

29 abonnés 294 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 novembre 2019
Simplement beau ! Même si j'ai assez vite compris un des twits scénaristiques, je me suis laissé porter avec grace par cette belle histoire d'amitié, d'initiation, d'apprentissage. Rien de bien nouveau en somme mais un lyrisme classique et beau.
Romain D.
Romain D.

15 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 octobre 2019
Souvenirs de Marnie, voilà un nom simple pour un film qu'il ne l'est pas tant.
L'une des dernières création Ghibli, et pas des moindres.
Souvenirs de Marnie est un film étrange, puissant et intelligent qui s'aventure dans le psychisme d'Anna, jeune adolescente de 12 ans adoptée et au caractère sauvage à la limite de l'autisme.
Accablée par des crises d'asthme, elle se voit contrainte d'aller passer quelques semaines à la campagne chez de la famille de sa mère adoptive.
Sur place la jeune fille peine à s'ouvrir.
Elle fait alors la rencontre d'une autre jeune fille, Marnie. Demoiselle énigmatique qui semble tout droit sortie de ses rêves, mais qui semble tellement réelle. Elle tisse alors une étrange relation avec elle.
Voilà un court résumé du propos du film, un récit à mi chemin entre le réalisme et le fantastique.
Souffrant par de rares moments de quelques longueurs, l'intrigue est néanmoins très agréable à suivre. Jusqu'au dénouement final qui mettra un point d'honneur à démontrer l'intelligence du scénario dans son ensemble, expliquer le pourquoi des aventures vécues par Anna et au passage nous tirer quelques larmes.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 avril 2019
Comme (trop ?) souvent chez Hiromasa Yonebayashi, censé pallier l’absence de Miyazaki chez Ghibli, le personnage principal est soit mal dans sa peau, soit malade. Ici, c’est les deux ! Anna 12 ans, sans ami et asthmatique est envoyée par sa mère adoptive à la campagne pour changer d'air. Là-bas, elle rencontrera une amie qui changera sa vie à jamais. Présentant quelques longueurs et des scènes à la limite de la niaiserie, « Souvenirs de Marnie » se concentre néanmoins sur quelque chose d’essentiel : les émotions, notamment lors d’une fin très juste donnant un sens au film tout entier. L’animation est magnifique, les personnages principaux bien réussis, notamment les deux héroïnes et les décors sont sublimes car collant parfaitement à l’atmosphère de ce film. Un joli moment de cinéma pouvant faire verser quelques larmes aux plus sensibles !
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 mars 2019
Il y a un risque majeur à qualifier de manière systématique les animations japonaises de merveilleuses, de poétiques, d’enivrantes. Comme si le studio Ghibli garantissait l’exploit par sa simple présence au générique. Et Souvenirs de Marnie en est la preuve, puisque rien ici ne semble échapper à la niaiserie pompeuse et bigarrée. Les retournements dramatiques s’avèrent tellement boursouflés, tellement exagérés que la pauvre héroïne centrale s’évapore comme neige au soleil : la jeune fille serait donc l’apparition spectrale de la grand-mère qui a beaucoup, beaucoup souffert et qui a, involontairement, fait souffrir, beaucoup souffrir, sa fille mais qui a, heureusement, chéri sa petite-fille. Seule l’atmosphère pseudo gothique du manoir dans la brume excite l’imagination, ainsi que deux ou trois trouvailles dans une tonalité similaire (mention spéciale au silo plongé dans la tempête). L’utilisation de la voix-off alourdit considérablement un ensemble assez terne qui ne laisse pas au mystère le temps de prendre racine. Tout est trop facile. Dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse