Souvenirs de Marnie
Note moyenne
4,2
3052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

185 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
68 critiques
3
45 critiques
2
21 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 avril 2017
Magnifique film, très beau graphisme et superbes couleur. Histoire captivante. J'ai adoré, vraiment! Je recommande vivement.
Ashitaka3
Ashitaka3

129 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mars 2017
Un ghibli riche en émotions, plutôt expéditif dans sa manière d'explorer toutes les strates des réalités, mais qui manifestement s'en sort avec les honneurs. Avec quelques facilités scénaristiques, les personnages principaux se baladent dans cette magie ambiante, faite de souvenirs et de fragments de rêves. On met beaucoup de temps à comprendre mais au final, on retient une belle énergie, des visuels esthétiquement agréables à regarder. Les péripéties ne sont pas tonitruantes mais à la fin, je pense qu'il est facile d'être touché, car la chute est universellement reconnue comme juste, sincère et nostalgique. A revoir pour déceler tous les détails et parfaire la compréhension de ce film complexe et poétique. D'abord noté 4 étoiles, je rehausse ma note et je mets 5. Il y a dans ce film quelque chose de si touchant, si personnel, si intime qu'il en devient miraculeux et unique.
bastien P.
bastien P.

41 abonnés 175 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2017
un très jolie film japonais qui est une magnifique histoire émouvante donc un jolie conte japonais ne perdez pas de temps regardez le
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 janvier 2017
Une belle réflexion sur les souvenirs et la déformation de la réalité par une nostalgie excessive.
Poétique, et agréable.
Zoumir
Zoumir

78 abonnés 1 064 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2016
Sortie des studios Ghibli, du réalisateur Hiromasa Yonebayashi qui d'après les critiques s'est déjà illustré avec "Arriety, le petit monde des chapardeurs", "Souvenirs de Marnie" relate dans une ambiance très austère la rencontre d'une jeune fille adoptée et mal dans sa peau avec une une petite blonde fantomatique. Très déroutant par la maturité de son sujet qui contraste avec la mièvrerie enfantine des jeux auxquels le spectateur assiste, on dirait que ce nouveau Ghibli ne sait pas situer son public. Les plus jeunes enfants pourront y trouver leur compte sans véritablement saisir tout le message quand aux adultes, ils seront touchés par la profondeur de cette fable fantastique malgré un certain ennui dans le déroulement du récit. L'animation toujours impeccable des studios japonais est au rendez-vous mais le contrat entre magie visuelle et message profond n'est que partiellement rempli. Il n'y a que le final qui réussit à donner au film une véritable dimension dramatique et émouvante mais il y a un prix à payer. Un film intéressant mais maladroit qui souffre de son contraste entre réalité pertinente et fantastique enfantin.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 octobre 2016
Rien à faire: question animation, les japonais sont largement devant...l'histoire: une gamine de douze ans, adoptée et mal dans sa peau, est envoyée dans de la famille pour soigner son asthme. Ce séjour lui permettra de se découvrir et de s'affirmer grâce à une rencontre ...inattendue....l'histoire est sympa, les images, splendides (on sent l'empreinte de Miyazaki, pardi, même s'il manque un peu de l'humour et de la folie sublime du Maître)....chaque détail de l'animation est soigné, c'est vraiment bien....Disney, si tu nous écoutes (mais c'est vrai que c'est un autre genre)....
caro18
caro18

209 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 octobre 2016
Encore une réussite pour les studios Ghibli : visuellement magnifique et une histoire émouvante qui prends tout son sens à la fin.
Thomas G
Thomas G

19 abonnés 173 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 août 2016
super film.tres beau sur toute les coutures.et que c est triste et émouvant bravo.j ais vraiment passer un bon moment
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 juin 2016
Après avoir vu Arrietty le petit monde des chapardeurs que j'avais bien aimé, j'avais plutôt hâte de voir ce que Yonebayashi nous avait concocté pour son second long-métrage, et franchement je suis impressionné. Les quelques reproches que j'avais à faire au précédent film sur sa structure ont été corrigé et cette quête émotionnelle sur Anna qui essaye de comprendre qui elle est et de se sortir de ce mal existentiel qui la ronge depuis l'enfance est superbe. L'histoire nous laisse assez perplexe pendant une bonne heure avant que tout prenne du sens et une tournure assez touchante. Le petit village a quelque chose d'hypnotique, surtout le manoir du marais qui nous donne l'impression d'être dans un rêve (les oeuvres de la peintre représente assez bien l'idée). Yonebayashi est vraiment doué pour inculquer des liens forts entre les personnages sans vraiment que les dialogues n'aient besoin de suivre en effet, on avait déjà pu remarquer ça entre Arietty et Sho dont la complicité sut s'établir sans trop d'échanges, juste par quelques regards et gestes amicaux l'un envers l'autre. Ici c'est également le cas entre Anna et Marnie dont l'amitié est sans égale au bout de seulement quelques rencontres. J'ai trouvé cependant que la musique ne bénéficiait pas vraiment de thème très marquant, elle est de bonne facture, mais on est loin d'autres oeuvres du studio Ghibli (comme dans Princesse Mononoké, Arietty ou le Château dans le ciel). Autrement ce film est un moment vraiment agréable, l'intrigue est assez simple et pourtant parvient à nous bercer pendant 2 heures sans aucune sensation de longueur, le film peut plaire aux enfants mais je pense que les thématiques sont plus proches des adolescents (mais les adultes devraient apprécier malgré tout), une oeuvre donc où chacun pourra trouver satisfaction. 15/20
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 avril 2016
Anna, jeune fille solitaire vivant en ville avec ses parents, rejoint un été sa tante dans un petit village plutôt calme où, dans une demeure étrange et inhabitée, elle va faire la rencontre d'une jeune fille de son âge, Marnie.

Alors que les studios Ghibli amorcent un virage crucial et important à l'heure où le génial Hayao Miyazaki s'éloigne du cinéma, Hiromasa Yonebayashi met en scène Souvenirs de Marnie, où il va donc s'attarder sur cette jeune fille solitaire. À l'image de La colline aux coquelicots ou Arietty, le petit monde des chapardeurs (déjà par le même réalisateur), j'ai trouvé qu'il manquait cette magie que l'on pouvait trouver dans les oeuvres de Miyazaki malgré une certaine sensibilité, un véritable savoir-faire et un lyrisme que l'on découvre lors de certaines séquences.

Néanmoins, tout le savoir-faire Ghibli est là, une animation simple, fluide et élégante et des personnages consistants où Yonebayashi laisse planer une ambiance ambiguë sur cette jeune fille et Marnie. S'il peine à réellement faire tenir son histoire sur toute la durée du film, il arrive à nous y intéresser et nous interroger sur les frontières entre la réalité et l'imagination, la solitude ou encore la recherche du bonheur. C'est donc d'autant plus dommage que l'émotion et la puissance dramatique ne soient pas au rendez-vous si ce n'est, légèrement, lors de deux ou trois séquences. Il ne tire pas tout le potentiel de son histoire et peine à réellement faire plonger le spectateur au coeur du récit et des sentiments d'Anna.

Si c'est dommage, ce n'est pas non plus totalement préjudiciable, en plus de rester tout le long intéressant, Souvenirs de Marnie déborde d'idées et d'inventivités, notamment dans ses magnifiques dessins. Chaque plan est minutieusement préparé et bien souvent, ils sont somptueux, tant pour les intérieurs que les paysages. L'ensemble ne manque pas d'un certain charme même si là encore, ça ne masque pas totalement la faiblesse dramatique de l'oeuvre.

Sans être une production majeure du studio Ghibli, Souvenirs de Marnie s'inscrit dans la lignée d'Arietty ou La colline aux coquelicots, à savoir des oeuvres souvent très belles, notamment dans la forme, avec un véritable savoir-faire derrière mais manquant de magie et surtout de puissance dramatique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mars 2016
Décidément, les studios Ghibli n'ont pas fini de nous surprendre ! J'avoue que je ne m'attendais pas à un tel chef d'oeuvre et j'ai été agréablement surpris. L'histoire sort un peu de l'ordinaire tout en restant terre à terre dans le fond, la BO est juste magnifique, et les visuels sont merveilleux. Un film émouvant et intelligent qui change des bêtises que l'on peut voir à la télé. Si vous aimez les films des studio Ghibli, vous ne serez pas déçu (Un conseil : préparez les mouchoirs).
The Claw
The Claw

71 abonnés 727 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mars 2016
Un dessin animé japonais très joli. L'histoire est vraiment intéressante à suivre, et nous propose une histoire plus complexe que ce que l'on a l'habitude de voir dans les dessins animés, mais jamais trop complexe non plus pour que l'on puisse la comprendre et ne jamais être perdus. Les dessins sont vraiment très réussis, et plus particulièrement les décors qui sont saisissants de beauté. On pourra simplement reprocher un petit manque d'action, mais c'est tout de même cohérent étant donné que l'histoire est plutôt mélancolique. A voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mars 2016
J'ai adoré ce film ! Un film très tendre, merveilleusement animé, je l'ai acheté en DVD afin de pouvoir le regarder à loisir.
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2016
Un film d'une beauté langoureuse et envoutante qui, malgré quelques longueurs et une tendance au mélo, nous transporte et nous surprend. Esthétiquement splendide, le film est porté par une histoire forte et ce qu'il faut de mystère.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mars 2016
Si le studio Ghibli a fait sa réputation via les œuvres de Hayao Miyazaki et d’Isao Takahata (en même temps, ce sont les fondateurs), d’autres réalisateurs ont su saisir leur chance pour livrer des longs-métrages à leur nom, tel que Hiromasa Yonebayashi. Ayant démarré aux côtés de Miyazaki, cet animateur a commencé par prendre des responsabilités en tant que codirecteur sur Les contes de Terremer, avant de s’attaquer pleinement à la réalisation avec Arrietty, le petit monde des chapardeurs. Un joli conte écolo qui manquait toutefois de magie et de poésie. Mi-juillet 2014 (début janvier 2015 pour nous), le bonhomme livre son second film (et son dernier au sein de Ghibli, ayant quitté le studio fin 2014). Et on peut dire qu’avec Souvenirs de Marnie, Yonebayashi s’est taillé une très solide réputation !

Si l’on devait commencer par les reproches dans cette critique, il faudrait déjà parler de l’animation. Non pas que celle-ci soit mauvaise, au contraire ! Le studio Ghibli, depuis sa création, a toujours su livrer de somptueux films d’animation, plus qu’agréables pour la rétine. Et Souvenirs de Marnie ne déroge pas à la règle, surtout avec la finesse des dessins. Mais comparé à d’autres œuvres du studio de Totoro, le film de Yonebayashi n’innove aucunement, se reposant sur les acquis de ses prédécesseurs. Il est vrai que le nouveau manque de magie de cette histoire peut y être pour quelque chose. Il n’empêche qu’ici, l’animation ne s’envole jamais vers de nouveaux horizons, restant en terrain connu. Oui, c’est du chipotage et je l’assume ! Et encore une fois, cela reste un « mini-reproche » car l’ensemble est vraiment joli.

Mais en même temps, ne juger Souvenirs de Marnie que pour son rendu visuel serait passer à côté de l’intérêt principal de ce long-métrage qui est son histoire. spoiler: Celle d’une petite fille solitaire, timide et agoraphobe, envoyée en vacances pour se ressourcer et qui va vivre une magnifique histoire d’amitié avec une autre fille de son âge… se révélant être en réalité le fruit de son imagination
. spoiler: Une rencontre pour le moins étrange qui va lui permettre en fin de récit de s’ouvrir au monde qui l’entoure et à s’accepter telle qu’elle est.
Si vous pensez que j’en dis trop, attendez-vous à être surpris par le reste de l’histoire, qui regorge de nombreuses surprises et autres illuminations pouvant captiver votre attention sans aucune difficulté. Vous l’aurez compris, Souvenirs de Marnie n’est pas une simple histoire d’amitié comme le cinéma, qu’il soit d’animation ou avec de vrais acteurs, en livre depuis des décennies. Il s’agit du portrait tout en complexité et sans tabou d’une jeune adolescente en proie au doute et à ses peurs personnelles.

Pour dire que Souvenirs de Marnie n’a rien d’un film pour enfants. Et pour cause, le tout se veut assez réaliste, aussi bien dans ses séquences (pas de moments « étranges ») que dans son ambiance (on a vraiment l’impression d’être au bord de la mer grâce aux bruitages). Sans compter que le tout se permet d’aborder des sujets d’une très grande maturité, tels que l’adoption et les charges financières qui vont avec, la maltraitance d’un enfant, la déprime d’une ado, la perte de ses parents, un langage souvent percutant de la part de l’héroïne… Autant dire que Yonebayashi et ses coscénaristes n’y vont pas avec le dos de la cuillère, au risque de déstabiliser bon nombre de spectateurs voulant éviter les esprits malmenés. Mais malgré cela, ce côté sombre et très adulte renforce cette histoire d’amitié avec tant de forces et de poésie qu’on ressort du visionnage une larme à l’œil et un rayon de soleil au cœur. Et franchement, regarder des films de ce calibre fait un bien fou !

Sans doute pas le meilleur long-métrage du studio Ghibli à cause de ses graphismes dans la moyenne du moment et son manque de magie. Mais en osant dans une très grande maturité, Hiromasa Yonebayashi livre une œuvre aussi poignante que magnifique. Il est vraiment dommage que ce conteur de génie ait décidé de quitter l’équipe. Ce qui ne nous empêche pas de le suivre dans ses futurs projets et de croire encore au potentiel du bonhomme. Avec Souvenirs de Marnie, il y a de quoi en attendre de sa part !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse