Souvenirs de Marnie
Note moyenne
4,2
3052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

185 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
68 critiques
3
45 critiques
2
21 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bearnais64
Bearnais64

41 abonnés 784 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 février 2016
Ce dernier opus des studios Ghibli m'a plutôt déçu. Elle est loin la patte de Hayao Miyazaki. Je trouve ce film tortueux et l'histoire un peu soporifique. Je n'ai jamais réussi à accrocher avec l'histoire.
Tony L'Ambassadeur
Tony L'Ambassadeur

41 abonnés 566 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 février 2016
Voilà qui me rappelle quelques doux souvenirs de vacances d’été, du moins une atmosphère. Hiromasa Yonebayashi nous dépeint avec talent un Japon rural qui s’entremêle avec le côté traditionnel et moderne des personnages. Mis à part cela, je suis resté assez dubitatif notamment quant aux symboles du film... Bien qu’on apprenne à la toute fin du film que M spoiler: arnie est finalement la grand-mère d’Anna,
j’ai réellement eu beaucoup de difficulté à cerner le personnage qui est pour moi perdu spoiler: entre fantôme et fantasme du point de vue d’Anna
. Vous l’aurez compris j’ai clairement entrevu un côté lesbien spoiler: aux rêves/visions
et à plusieurs reprises notamment quand spoiler: Anna est jalouse de Marnie parce qu’elle danse avec un garçon ou bien à la vue de leurs déclarations d’amour l’une envers l’autre tout au long du film.
Loin de moi l’idée que cela soit dérangeant, pas du tout, mais j’aurais aimé que si cette interprétation s’avère vrai, que le rôle soit plus assumé... Peut-être s’agit-il d’une autre histoire. En conclusion, un début plein de promesses qui s’écroule au fur et à mesure que l’histoire avance...
ollavatelli
ollavatelli

64 abonnés 547 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 janvier 2016
Souvenirs de Marnie est un magnifique film d'animation. L'histoire est très belle mais faudra attendre la fin pour comprendre certaines choses qu'il y a eu auparavant.

En effet, la relation entre Anna et Marnie est étrange car elle est à la fois proche mais semble coupé en deux mondes différents. Marnie apparaît donc comme un personnage mystérieux auquel on a des difficultés à s'y attacher totalement pour cette raison. C'est dommage ma sensation de blocage parce que le mystère sur elle amène une certaine forme de magie et préserve le suspense. Du côté d'Anna, ce personnage est intéressante car elle se cherche et apparaît comme une fille unique, poétique et rêveuse (notamment avec ses dessins). On suit facilement son histoire. A partir de sa rencontre avec Marnie, les scènes seront malgré tout un peu répétitives ou un peu longues jusqu'au moment de découvrir la véritable identité de Marnie. A partir de cette découverte, le film prend une toute autre ampleur : tout d'abord, parce qu'on comprend les scènes jusque-là farfelues et qu'ensuite, il y a une grande bouffée d'émotions qui s'évade de l’histoire de Marnie.
Enfin, l’œuvre est très beau visuellement avec des images de qualité et un paysage (un peu coupé du monde) qui laisse rêveur.

Souvenirs de Marnie est donc un film d'animation poétique et nostalgique. L'écriture de cette histoire est remarquable nous laissant dans le suspense et la magie jusqu'à la fin (même si au cours du film certaines scènes farfelues nous déstabilisant un peu). C'est donc un film d'animation à revoir pour profiter pleinement de la relation "proche et à la fois séparée" entre Anna et Marnie lorsqu'on a compris la véritable signification.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 janvier 2016
J'aime beaucoup ce que font les studios Ghibli, c'est souvent, dans une animation classique, ce qui se fait de mieux au cinéma dans le genre films d'animation. Je me réjouissais donc de voir leur dernière création. Hélas, la déception a été assez rude ! Cette heure quarante que dure le film a été pour moi d'un ennui mortel. D'abord, au niveau de l'animation : où est passé la beauté du graphisme qui a fait la signature du studio comme dans “Princesse Mononoké” où est la créativité, même un peu rétro, comme dans “Le conte de la princesse Kaguya” ? Ici rien de tout cela seulement un esthétisme d'une affligeante banalité... Cela ne serait pas grave si cela donnait vie à une histoire a minima intéressante, mais là aussi on est loin du compte. Intrigue insipide, personnages niais, péripéties soporifiques, on peine à comprendre en outre les problématiques du personnage principal dont l'attitude est parfois à la limite du ridicule. Du coup, on soupire, on rêvasse, mais au bout du compte on ne s'intéresse pas vraiment à ce qui se passe devant nous et ce n'est pas un final cousu du fil blanc (et assez prévisible) qui laisse une dernière bonne impression. Le cœur de cible du film, contrairement aux productions précédentes, semble être le public jeune... Personnellement s'il me semble trop naïf pour plaire au public adulte, il me paraît bien trop languissant dans son intrigue pour passionner un public plus jeune. En somme un film d'animation très ennuyeux et insipide qui est une déception encore plus grande venant du studio fondé par Hayao Miyazaki ! Vraiment, vraiment dispensable et à oublier très vite.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 janvier 2016
Un film de toute beauté. C'est apparemment l'adaptation d'un roman anglais que je n'ai pas lu, je ne peux donc pas juger le film en tant qu'adaptation... En tant que film, je ne vois qu'une merveille. L'animation japonaise est riche de films bourrés de sensations et d'émotions, et dans ces catégories, Souvenirs de Marnie met la barre très haute. Les deux personnages principaux, les deux jeunes filles, ont des personnalités complexes et profondes, et l'adolescence y est dépeinte de manière très juste. L'intrigue oscille entre réalité et onirisme, l'évolution se file de manière très subtile, à la façon d'un puzzle dont les pièces sont rassemblées peu à peu jusqu'à la toute fin. Par contre, je ne le conseillerais pas pour de jeunes enfants, car l'histoire peut être compliquée à cerner, mais comme beaucoup de films d'animation japonaise, les adultes comme les ado peuvent en être touchés. Pour les fans d'animation japonaise comme pour les amoureux de tranches de vie!
dai72
dai72

190 abonnés 2 133 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 décembre 2015
C'est joli, assez tendre et l'univers général est plutôt bon cependant le film manque de vivacité, de dynamisme ce qui fait que parfois on s'ennuie, on se lasse de cette histoire. Même le final est inégal et nous laisse sur notre faim et ce ne sont pas les quelques moments d'émotion qui arrivent à sauver un film qui ne passionne pas plus que cela !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 novembre 2015
Je viens de voir ce magnifique film, le dernier des studios ghibli.
La beauté de ce film m'a touché à un point que je ne m'imaginais pas et vraiment je ne m'attendais pas à çà en me décidant de le regarder un après midi de weekend ou pour une fois je n'ais pas trop de travail à faire.

On s'attache très vite à Anna, le personnage principal. Pratiquement dès les cinq premières minutes ou elle apparaît pour ma part. J'ai très vite compris, sans voir les explications sur internet ou le trailer, que c'était une fille qui ressentait un profond mal-être, qui avait une opinion très négative d'elle-même et qui se sentait très seule; une solitude dans laquelle elle va finir par se complaire.
De ce malaise va resurgir une irritabilité avec autrui, une froideur à l'égard des autres et y compris sa mère adoptive qui va encore plus la mettre à l'écart. Elle est asthmatique, renfermée, stressée; elle est humaine et çà nous fait tellement du bien de suivre les aventures d'un personnages qui a des défauts et une personnalité bien encrée!
On sent la détresse de ce personnage et beaucoup peuvent s'identifier facilement à elle. Le rapport avec les autres n'est pas toujours facile et parfois, on se sent tellement incompris qu'on a envie de le crier.

Puis sa rencontre avec Marnie est magique. J'ai beaucoup aimé la manière dont elle est montrée cette rencontre. De voir le sourire d'Anna qui a enfin trouvé une vraie amie, quelqu'un avec qui elle sent qu'elle va pouvoir se confier. La joie est tout à fait réciproque chez Marnie et le fait de ne pas savoir d'où elle vient, qui elle est exactement...Cette apparition fantomatique fait planer le mystère un bon moment dans le film et on sent dès lors qu'elle se déclarent leur amitié dans la barque qu'une relation fusionnelle et merveilleuse va lier les deux jeunes filles. On se doute seulement que cette amitié idyllique cache quelque chose de beaucoup plus sombre.

très mélancolique et à la fois beau, Hiromasa Yonebayashi a vraiment réussi son coup et pour moi il n'a pas à rougir de l'accueil qui a été fait à ce film. Il avait déjà réussi à m'enchanter avec Arrietty, et bien il n'a pas échoué pour sa deuxième production.
On peut tout à fait faire vibrer et éprouver des émotions fortes à un public devant un film sans le besoin d'évoquer la magie, le fantastique, un univers totalement déjanté ou des créatures étranges. Il suffit de gérer la narration et pour moi c'est un sans faute!

Jolie histoire très touchante et j'espère qu'ils ne s'arrêteront pas là. Ne flanchez pas les gars! Même sans Hayao ou Takahata, vous faîtes des films remarquables!
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 novembre 2015
Le réalisateur d’Arrietty et superviseur des effets visuels du Voyage de Chihiro revient aux Studios Ghibli pour nous présenter Marnie. Marnie c’est une étrange fille qui va chercher à se lier d’amitié avec la solitaire et tourmentée Anna. Esthétiquement parfait, le scénario n’est pas en reste. Souvenirs de Marnie traite de l’amitié dans une pointe de mélancolie et de névrose. On lâche prise face aux clichés tellement la nostalgie touche. Au-delà des images, le film nous envoûte et nous transporte dans la sincérité. On regrette juste un manque de poigne qui aurait donné à Souvenirs de Marnie son côté mémorable.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 octobre 2015
Rien d'affolant niveau visuel et animation, c'est du ghibli comme on l'aime.
De jolies musiques, une histoire touchante, poétique et très mystérieuse jusqu'au dénouement final bien sûr. J'ai bien failli verser ma larmichette
Un très bon ghibli
Pauline G.
Pauline G.

45 abonnés 561 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 septembre 2015
Souvenirs de Marnie souffre du même principal défaut que la précédente oeuvre de Hiromasa Yonebayashi, Arrietty : son manque de relief. Là où on attend d'une production Ghibli qu'elle nous fasse rêver, admirer, craindre ou que sais-je encore, en un mot qu'elle nous prenne par la main et nous embarque dans un monde fantastique où tout est possible et dans lequel rien n'a de limite, ni le drame qui brise le quotidien des héros ni la rudesse des épreuves qu'ils traversent, ni même encore la beauté avec laquelle toutes ces aventures sont mises en scène. Or, encore une fois, je me demande bien où est passé l'esprit si caractéristique du studio ? On retrouve bien une tentative poétique dans les Souvenirs de Marnie, mais le manque d'audace dans la représentation des émotions, le manque de poigne, empêche leur expression d'atteindre les profondeurs dramatiques qu'on s'est habitués à voir.
NewBoorn
NewBoorn

70 abonnés 576 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2015
"Les souvenirs de Marnie", très joli film d'animation japonais aux allures de conte, vaut particulièrement pour sa qualité visuelle, nous offrant quelques scènes d'une rare beauté, et son aura mystique, bouleversante et émouvante. Les personnages, eux, sont dans le pur style Ghibli, touchants et remarquablement travaillés. Laissez vous porter par cette petite perle poétique, vous ne le regretterez aucunement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 septembre 2015
Souvenirs de Marnie est un très bon film avec un scénario très bien animé on ne s'ennuie pas tout au long du film très émouvant quelque défaut mais je mes comme même cette note même si le parfait n'existe pas mais c'est sûrement le dernier film du studio ghibli donc il est très bien et bravo au studio
L'Otaku Sensei
L'Otaku Sensei

347 abonnés 226 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juin 2017
Décidément ça me surprendra toujours ! chaque fois que je regarde un film du studio Ghibli c'est la même chose: je prend une immense claque dans la figure et Les souvenirs de Marnie n'es pas une exception, oh ça non loin de là !
Derniers née des studio Ghibli, sorti dans les salles Japonaises en 2014 et chez nous l'année dernière, Les souvenirs de Marnie est la nouvelle perle de la Japanimation dont l'éclat nous montre encore et toujours la force du studio emblématique de Totoro. Le film nous raconte l'histoire d'Anna (encore une^^), une jeune fille au caractère très timide et à la santé fragilisée par l'asthme dont la mère adoptive (elle a perdu ses vrais parents) décide de l'envoyer en vacances chez des parents éloignés, (les Oïwa) pour lui faire changer d'air et qu'elle prenne un peu de repos à l'écart des tourments de la ville. Là bas, Anna y découvre un vieux manoir abandonné au large des marais qui parait bien mystérieux. Anna va alors enquêté afin de découvrir les secrets de ce lieux...sans se douté de la vérité qu'il renferme. Voilà pour l'introduction de l'histoire. A vu d'oeil le scénario peu paraître un peu trop banal ou un peu trop déjà vu (surtout dans l'univers de Ghibli) mais le réalisateur, Hirosama Yonebayashi (oui il faut préciser qu'il n'a pas été réalisé par Miyazaki) nous cache bien son jeux en nous faisant languir sur les 10 premières minutes avant de nous embarquer dans une palpitante quête de mystère et de vérités, on est littéralement embarqué avec Anna et comme elle on est tenu en haleine pendant 1H45 non stop car on tient absolument à connaître le fin mot de l'histoire. En plus c'est absolument pas compliqué de s'attaché à Anna qui est une héroïne vraiment toute simple, jeune adolescente on ne peut plus humaine avec tous les traits: mal dans sa peau, santé fragile (qui montre bien qu'on a affaire à une héroïne normale et non à une fée ou autre), des sauts d'humeur avec un problème de sociabilité typique, elle cherche juste à être heureuse, heureuse de sa situation familiale; un bien bel exemple ici de conflit intérieur dans la tête d'un enfant adopté. Elle n'a même pas tellement d'objectif en soit et quand on y repense au début elle n'est pas forcément attachante. spoiler: Lors de la séquence d'ouverture on la découvre dans un parc en train de crayonner sur son calepin, on a limite affaire à une antipathique qui déteste tout le monde à l'entendre critiquer les gens en voix off, ce qui traduit bien son conflit interne d'ailleurs.
Mais quelque part c'est son caractère "réaliste" qui la rend attachante, on a ici une héroïne qui réfléchit et s'interroge sur le sens et l'existence et non pas une petite idiote toute crédule qui idéalise le monde du coup on évite vraiment les clichés car on sait d'office qu'on a affaire à un personnage intelligent et qui se sert de sa tête.
Mais me faîtes pas dire ce que j'ai pas dit, en aucun cas le fait d'avoir les pieds sur terre la rend agaçante mais alors pas du tout. Tout au long de l'aventure Anna évolue et on y assiste en tant que spectateurs, entre une réflexion très mature pour son âge et un caractère enfantin prédominant à certains moment on explore toute sa personnalité et à la fin...dire que ce personnage n'est pas émouvant est juste impossible !!
Après un long paragraphe sur Anna, je vais faire un break niveau protagonistes et parler du scénario de manière général. Je l'ai dit plus haut il cache bien son jeu, l'intrigue prend son temps pour se mettre en place mais une fois qu'on entre dans le vif du sujet l'histoire devient passionnante. Elle est d'ailleurs un peu à l'image d'Anna l'histoire je trouve; je m'explique: comme son personnage principal, elle se cherche un peu au départ, on sait pas trop ou ça va mais avec l'apparition du mystère du manoir des marais, elle se construit rapidement et ressemble un peu à un jeu d'enfant (impression accentuée par le carde, un paysage rural pendant l'été, la saison des aventures) mais sans jamais faire le mauvais choix de tomber dans la naïveté totale !
Une beauté qui n'est pas uniquement due aux bons sentiments mais encore une fois au visuel ou le sens du détail touche la perfection dans les décors et les détails comme l'eau ou l'esthétique comme les vêtements qui nous ramène presque à une dimension picturale (transition). Ce qui est loin d'être un hasard car si le dessin est autant soigné c'est aussi parce que le film met (bien qu'accessoirement) en valeurs le dessin auquel est associé très joliment dans le film la volonté de pouvoir s'exprimer librement, de capturer les moments précieux de notre vie et ainsi d'en conserver tous le bonheur (ça s'appel pas les souvenirs de Marnie pour rien non plus^^).
Autre aspect important traité par le film: le temps. Ici cette notion et son importance sont très bien représenté (toujours avec cette touche lyrique made in Japan). Les personnages de ce film sont bien mit en scène par rapport au temps, ils y sont soumis de manière normale et c'est justement cette simplicité temporelle qui en fait tout le charme. J'ai dit plus haut que l'histoire était simple mais en fait figurez vous qu'elle est assez complexe car spoiler: à plusieurs moment on a jeux sur les temporalités
qui rajoute à l'oeuvre un petit côté fantastique avec le personnage de Marnie, et on y vient enfin à Marnie ^^
parce que même si Anna est l'héroïne, le film s'appel quand même "Les souvenirs de Marnie". Son personnage est également assez complexe et très mystérieux tout au long du film, en fait c'est même cette fille qui est au centre du mystère plus que la demeure abandonnée. spoiler: Qui est Marnie ? c'est la grande question du film et la clé même du grand mystère.
Cette 2ème protagoniste est également très belle de part sa jolie chevelure dorée et ses beaux habits. Elle est intéressante car elle complète Anna. spoiler: Mystérieuse car dès le début on ne sait pas si elle est réel ou fantôme étant donné qu'Anna l'aperçoit derrière la fenêtre du manoir et que l'interaction entre les deux ne se fait pas immédiatement, le réalisateur prend son temps pour laisser la narration nous mettre dans le doute. Marnie nous apparaît donc comme une petite fille humaine mais tout au long du film le doute peut toujours être permit car à plusieurs moments Marnie disparaît mystérieusement ou ne semble pas être en accord avec la réalité notamment lorsqu'elle et Anna sont dans le moulin abandonné et qu'elle s'adresse à son amie en pensant parler à Kazuhiko (son ami d'enfance). Elle donne l'impression au spectateur d'être une illusion.

Elle complète encore plus Anna par rapport à son milieu social et leur situation familiale à toutes les 2. spoiler: Anna ne connaît pas ses vrais parents qui sont morts et Marnie n'a jamais de temps avec eux et, est laissée à ses domestiques qui la maltraite. Les 2 souffrent de l'absence de leurs "vrais" parents
. Il y a d'autres personnages secondaires qui servent d'arrière plan mais ne sont pas négligés pour autant comme la famille Oiwa, le vieux Toichi, Sayaka, Hisako à qui le réalisateur donne un petit rôle dans l'histoire qui aide Anna à avancer dans sa quête. Ils sont donc très sympathiques et forts utiles à la progression de l'intrigue et ne se résume pas qu'à une simple "tapisserie" de fond.
Au niveau de la musique là aussi c'est merveilleux, elle est incroyablement joile, assez mélancolique pour nous faire pleurer. Un grand bravo à Takatsugu Muramatsu pour cette merveille auditive.
Et puis plus que la musique, ce qui nous ému le plus c'est bien la fin, meilleur que tout ce qu'on pouvait imaginer: spoiler: A la fin, Anna et Sayaka découvrent la partie manquante du journal de Marnie et un message délivré à Hisako. Cette dernière étant une vielle amie de Marnie leur raconte son histoire (elle nous prévient indirectement en prévenant Anna: "c'est une histoire très triste") au bout de laquelle on apprend enfin toute la vérité: Marnie est la grand mère d'Anna.
Et là je vous raconte pas comment j'ai pleuré ! J'ai été littéralement submergé par l'émotion, que cette fin est belle ! d'autant qu'on avait eu avant spoiler: la scène d'adieux entre Anna et Marnie dans la tempête
. Une très belle fin qui achève d'une très jolie manière l'évolution des personnages.
Pour conclure (enfin^^), Les souvenirs de Marnie est une excellente réussite, d'une immense beauté avec beaucoup d'émotion, c'est un véritable joyaux de la japanimation !!! Un film à voir, arigato gozaïmasu Hiromasa Yonebayashi !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 septembre 2015
Splendide !
Une oeuvre imprégnée de lyrisme visuellement, musicalement, et dans son rythme et ses personnages.
Très différent des autres films du studio Ghibli, habituellement plus friands d'action et de fantastique, ce film est beaucoup plus accessible au public occidental, des plus jeunes aux plus âgés d'entre nous.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 septembre 2015
Du studio Ghibli nous sort toujours de belles histoires, souvent tristes et touchantes, mais avec un fond toujours positif. "Souvenirs de Marnie" ne déroge pas à cette règle et nous offre une intrigue émouvante sur une ambiance estivale. C'est beau et prenant mais souvent un peu trop mièvre. On se laisse bercer facilement mais le scénario manque de maturité et folie pour le rendre aussi mémorable qu'une oeuvre de Miyazaki ou de Takahata. Un film d'animation honorable tout de même.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse