424 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
51 critiques spectateurs
5
0 critique
4
13 critiques
3
28 critiques
2
8 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 janvier 2009
Le Chaplin des chefs d'oeuvre burlesques est mort, certes. L'inventivité visuelle qui confinait au génie n'est plus, ainsi que l'universalité de ses thèmes. Chaplin n'est plus un précurseur, son humour est celui d'une autre époque, même s'il fonctionne encore, à différents degrés. Pour autant, Un Roi à New York est loin d'être un échec. La virulence de sa critique du maccarthysme n'a d'égale que sa sobriété, de même que sa critique de la modernité et de l'Amérique en général. Au-delà du règlement de compte, la manière est superbe. Il reste une force à Chaplin, que peu d'autres ont acquis : celle que la puissance (de la critique, par exemple) n'est pas proportionnelle à la quantité, mais à la précision. Et la précision de son cinéma est toujours aussi impressionnante.
Trop attaché au personnage de Charlot et au cinéma muet de Chaplin, je me suis fermement ennuyé devant ce film qui dénonce seulement, mais sans faire rire. Le problème, ces qu'il s'attaque à des choses qui paraissent vraiment à des années lumières du 21ème siècle (le maccarthysme et le communisme soviétique). C'est encore moins bien que Le Dictateur (qui lui au moins était drôle à certains moments). A voir tout de même pour les véritables fans de Chaplin qui comme moi, souhaitent découvrir l'ensemble de sa filmographie.
Après le Dictateur, Chaplin récidive dans la satyre. Cette fois-ci, la cible n'est pas Hitler, mais la grande Amérique. Marqué par le Macartysme qui le força à quitter les USA, Chaplin renvoie la monnaie de sa pièce à ceux qui l'ont banni. Le propos est acerbe, le style vif..., mais on est loin ici des grandes oeuvres de Chaplin. Le propos politique nuit au final au grand cinéma. Même la poésie semble ici parfois éculée. Bref, un film dont on peut se passer.
"Un roi à New York" n'est sans nul doute pas son meilleur film, très loin des "Temps modernes", du "Dictateur", ou encore du "Kid". Cela dit, l'ambiance y est agréable, Charles Chaplin conserve son talent qui, délié du Charlot, s'exprime à chaque minute de ce film frais et sans prétention. A voir pour connaître l'intégralité de la filmographie du génial Charlie Chaplin.