Divergente 3 : au-delà du mur
Note moyenne
2,7
9332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

479 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
59 critiques
3
124 critiques
2
116 critiques
1
81 critiques
0
55 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 mars 2016
Je suis assez déçue de ce troisième opus, alors qu'ayant adoré les 2 premiers. Divergente 1 Divergente 2 était prometteurs, riches en intrigue et une histoire qui tenait bien la route. Alors c'est toute contente que je me suis assise sur le strapontin, mais dès le début j'ai désillusionné. J'y suis allée sans regarder la BA ni avoir lu les livres pour garder un peu de surprises, mais bon ce n'était pas le cas. Il y a plus d'actions que dans les premiers, les effets spéciaux et visuels sont excellents cependant, le paysage apocalyptique est sublime. Mais voilà, j'ai eu l'impression que ce troisième opus n'était là que pour amener la partie 2 de Divergente 3, il remettait seulement dans un contexte nouveau, c'est en quelque sorte une passerelle. Les nouveaux personnages font du bien, bien que prévisible sur leurs intentions, ils apportent un nouvel air ! :) L'intrigue est plutôt bonne, des nouveautés avec ce monde futuriste qui font du bien ! De l'action tout le long, des combats assez réalistes ( spoiler: bien que Quatre qui arrive à se défaire de 4/5 mecs dans un "drone"soit un peu irréaliste
) et qui comblent ce film un peu vide sentimentalement. Et surtout des acteurs jouant magnifiquement leur rôle !

Le plus gros point négatif selon moi c'est que les 2 heures de film ne relatent qu'une durée d'une semaine d'aventure (on dirait): spoiler: le film commence, ils essayent de s'échapper, ils inventent un plan, ils se sauvent, ils s’entraînent 2/3fois, ils vont dans la Marge, ils s'échappent et sauvent Chicago, et c'est déjà la fin
, alors qu'il y aurait tellement de choses à exploiter.
Et l'autre point négatif qui a rendu mon avis plutôt décevant c'est que je trouve que Divergente se rapproche de plus en plus de Hunger Games spoiler: (à savoir : les factions/les districts; les pures et déficients où certains sont supérieurs à d'autres; au delà du mur tout est dirigé par un monde futuriste qui se sert de la ville comme expérience/divertissement à leur insu; l'héroïne qui devient l'idole de son village; ils sauvent la population d'une guerre civile etc)
.

Donc en conclusion, un opus plutôt bon visuellement avec de beaux paysages et effets, de nouveaux personnages apportant un nouvel air, une intrigue bonne qui répond à certaines questions tout en en amenant d'autres, des acteurs plutôt bons relevant le niveau (surtout Shailene), un humour pas trop mal quoiqu'un peu lourd; mais un fond vide, une période courte et rapide, on passe vite sur certaines choses et on se rapproche de plus en plus de l'intrigue de Hunger Games.

Je le conseille malgré tout, mais il ne faut pas s'attendre à un film grandiose comparé aux premiers opus :) !
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mars 2016
Encore une suite.... On aime ou on n'aime pas c'est au choix.

Personnellement, un peu lassé de ces suites à répétition et qui semblent ne jamais s'arrêter.

Les amateurs se régaleront très certainement du récit et du déroulement de l'aventure.

Les acteurs restent bons malgré certaine lenteur du scénario.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 mars 2016
Nul vraiment nul les deux premiers etaient bien mais celui la est nul se passe rien aucune action il ne font que parler
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 mars 2016
Je m'attendais à un meilleur film. Malgré des bonnes scènes d'action, il y a souvent des scènes un peu longues où il ne se passe rien d'extraordinaire. Pour moi, ce film est le moins bien de la trilogie.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 mars 2016
Ce film ne mérite que la moyenne.
Pas mieux que ses concurrents, pas pire.
Effets spéciaux corrects, un minimum pour combler le manque de scénario!
Film pour ados au QI encore en croissance.
Le film de l'année surement pas, déjà oublié 2 heures après avoir quitté la salle!
Aucune surprise.
Banal plus un téléfilm qu'un Blockbuster.

La suite et fin pas indispensable.
Pas presser de voir une suite à un film qui pour moi se termine très bien comme ça.
Ti Nou

625 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 mars 2016
Avec ce troisième épisode, la saga "Divergente" confirme qu'elle est bien le successeur de "Twilight" dans ce qu'il se fait de pire dans le cinéma hollywoodien. La première partie du film met une éternité à poser de nouveaux enjeux qui n'ont rien d'originaux et d'intéressants. Les personnages sont toujours aussi exaspérants.
Delwinn
Delwinn

52 abonnés 223 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 mars 2016
Je ne suis pas une de ces pleurnicheuses psychorigides qui fait une crise d'hystérie au moindre écart avec le matériau original. Mais là, comment dire, on n'en est plus à parler d'écart : on en est au carnage complet. Comment qualifier d'une autre façon un vaste bricolage, pour ne pas dire délire, informatique, où les personnages 1) en sont réduits à de la figuration dans des bulles de savon, 2) ne comprennent pas plus que nous pourquoi, soudain, Divergente se passe sur Mars et 3) passent la moitié du film à manipuler des soucoupes volantes miniatures ? Comment qualifier autrement un scénario qui noie ses revendications fondées (notamment la problématique de l’homme déficient, faisant partie des nombreux parallèles avec les camps de concentration) au milieu d’une intrigue soporifique, sans enjeux dramatiques fédérateurs et sans développement des personnages ? spoiler: Tous les nouveaux protagonistes, en particulier David, sont manichéens ; on ne voit jamais la souffrance de Quatre lorsqu’il apprend que ses gènes sont considérés comme impurs ; on passe au-dessus de la mort de Tori aussi facilement que si l’on rayait un élément de la liste des choses à montrer.
Pour rappel, le monde de Divergente est aux antipodes de l'avant-garde futuriste : c'est justement parce que la société, obsédée par les sérums et les génomes et la surveillance pointue, s’est autodétruite, a été obligée de faire table rase et d’en revenir aux gated communities, et n’a plus que de vieux avions sur un aérodrome en ruines pour rêver, que le message est fort. C'est un monde qui, par bien des aspects, est primitif, par rapport à notre époque. À partir de là, je pose la question : d'où sortent les vaisseaux spatiaux, les systèmes de camouflage par invisibilité, les villes à architecture futuriste ? Pourquoi sacrifier, clairement sans états d'âme, tout ce qui faisait la force d’âme du livre (les personnages, la réflexion), pour y substituer tout ce qu’Hollywood fait de plus superficiel (les effets spéciaux à tout va les premiers) ? L’équipe pense-t-elle que les spectateurs sont trop bêtes pour faire fonctionner leur cerveau et regarder un film en même temps ? Non, je ne suis pas une pleurnicheuse et, soyons honnête, j’ai été somme toute divertie, à force de m’amuser à dénombrer tout ce qui n’allait pas (d’où mon 1/5 particulièrement optimiste). Mais ici, force est de constater que la prise de liberté va trop loin, et de la pire manière : contrairement à ce que le titre prétend, la saga a foncé droit dans le mur. Pour résumer ma pensée en trois mots : c’était consternant. Et si la prochaine équipe de réalisation n’opère pas des changements drastiques de ligne, j'ai bien peur que le dernier opus se noie encore plus au fond de l’océan que celui-ci, qui vient d’y plonger la tête la première.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 mars 2016
"Divergente 3 : Au-delà du mur", réalisé par Robert Schwentke, reprend directement après les événements du second volet. Tris et sa troupe décident de franchir le mur qui les sépare du monde extérieur à celui dans lequel ils vivent depuis leur naissance, et vont découvrir un environnement hostile, déjà occupé par une communauté futuriste énigmatique dirigée par un homme, David. Alors est-ce que le détour vaut le coup ? Il le vaut un peu pour les fans de SF, puisque ce film prend des tournures de science-fiction beaucoup plus imposantes et prononcées que les deux premiers films : nouvelles armes issues d'une technologique révolutionnaire et avancée, combats aériens, vaisseaux spéciaux...Mais sinon, le détour vaut pas vraiment le coup. De bons effets spéciaux et quelques bonnes séquences d'actions ne permettent cependant pas au film d'offrir un résultat correct dans l'ensemble, parce que ce film est mou, vide et au final il ne se passe pas grand chose, ça devient très chiant. J'aime bien la SF, pourtant je n'ai pas vraiment apprécier ce film. Le casting est pourtant assez bon, mais il manque quelque chose à ce film pour fonctionner, il manque de l'originalité, car l'intrigue, sans intérêt apparent, tient sur une brindille tellement c'est bancal et basique. Le twist final, on aurait pu s'en passer, c'est frustrant et prévisible dès le début. Un film tape à l'oeil pour le son et l'image, mais globalement décevant et pas très très utile, surtout que le scénario rame et que l'histoire tourne en rond!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 mars 2016
Mauvaise adaptation du roman. La moitié du film est invité. La réfléxion sur les émotions ainsi que sur l'humanité à tout simplement disparu au profit des effets spéciaux et actions. Franchement déçu.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 13 mars 2016
Franchement pas terrible. Je ne suis même pas déçue puisque je n'attendais pas vraiment grand chose de ce film, le dernier n'étant déjà pas top. Le seul point fort sont les effets spéciaux mais malheureusement cela ne fait pas tout. Les dialogues sont creux, les acteurs très moyens (ou mal dirigés), ce sont toujours les mêmes grosses ficelles que les autres divergente, l'histoire n'a ni queue ni tête (j'avoue que parfois je n'ai pas tout compris). On se demande à quoi a servi cette partie 1...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 13 mars 2016
Pour moi ce troisième opus de divergente ne faisait pas partie de la trilogie, autant les deux premiers étaient cohérents ou disons plutôt raccordés mais là, trop d'effets spéciaux tue les effets spéciaux. Je trouve que ce troisième opus n'ait pas dans le même esprit que le premier. Vous me direz: " forcément c'est un autre film, il faut qu'il évolue". Mais ce que je veux dire par "esprit" est que dans le premier opus de la trilogie il y avait quelques effets spéciaux, bien sûr appréciés mais tout ne se jouait pas sur eux, mais dans ce film, j'avais plus l'impression que tous les gadgets et autres avaient plus d'importances que l'histoire même. Quand on se lance dans la voie de la science-fiction pure alors que au début ce n'était pas le cas, il faut garder des précautions et ne pas en abuser, là c'est un peu raté. En bref, déçue de cette fin de la trilogie prometteuse qu'était divergente.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 mars 2016
Encore un teenage movie aux personnages peu crédibles. Si le premier et le second opus arrivaient encore à nous divertir un peu de par leurs scènes d'action, le temps passé devant ce dernier vous paraitra bien long ...
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 mars 2016
Divergente confirme dans ce troisième film qu’elle est probablement ce que Hollywood a produit de pire en terme de saga post-apo adolescente. Bouffant sans aucune gêne à tous les râteliers, reprenant ici et là des éléments de gros succès pour les recycler sans faire l’effort de les comprendre . Une saga lisse, sans aspérité ni génie, se contentant d’une vague mise en contexte moralisatrice (le conformisme c’est pas bien), avant d’ouvrir grand les vannes du n’importe quoi.
Mapofparis
Mapofparis

32 abonnés 351 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mars 2016
Avec tous ces films d'anticipation pour ados et leurs sectarisations (Hunger Games, Le Labyrinthe, Le Passeur...) je m'y perds grave et le début de ce Divergente 3 a été bien difficile à recadrer dans son contexte. Le film se regarde mais perd désormais toute originalité, énième combat de révoltés contre un pouvoir d'oppression. On se prend néanmoins au jeu et apprécie les scènes d'action de cet avant-dernier opus de la saga, banal mais bien réalisé.
S-Kayp
S-Kayp

178 abonnés 1 252 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mars 2016
Le grand spectacle est assuré avec de beaux effets spéciaux dans ce 3ème et avant dernier volet de la saga.
De l'action, du suspense et des rebondissements, un peu d'humour, et un scénario dynamique : tous les ingrédients sont là pour qu'on passe un très bon moment.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse