Timbuktu
    4536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Timbuktu ?

Publiée le 30 décembre 2014
    Très déçu par ce film, que je ne trouve pas convaincant et très maladroit.
    L’idée de faire passer les extrémistes religieux pour de gros nigauds est tout simplement mauvaise.
    Le jeu des acteurs sonnent trop faux pour être crédible.
    On se retient de rire car on sait que le sujet n’est pas drôle, mais il y a trop de maladresse.
    Beaucoup de scènes n’apportent rien au film, au contraire le desserve, exemple la scène d’auto-école en 4x4 dans le désert, la partie de football sans ballon, trop facile et déjà vu. Les téléphones portables trop présents. Et surtout ces dialogues entre villageois et extrémistes, à se demander si quelqu’un sait donner la peine d’écrire ceux des extrémistes. Tant ces derniers manquent de répartie, mais bon quoi de plus normal, ce sont des nigauds …
    Et ce qui aurait pu être la «scène » qui marque ce film au fer rouge, à savoir la scène de la lapidation, est tellement bâclé, que l’on se dit voilà, le JT du 20h00 aurai fait la même chose, ne pas trop en montrer pour ne pas trop choquer les spectateurs.
    Mais quitte à traiter d’un sujet aussi grave, autant y aller franchement, même si cela passe beaucoup de cruauté à l’écran.
    Abderrahmane Sissako a choisit de traiter ce sujet avec un brin d’humour.
    L’humour pour dénoncer la barbarie de ces extrémistes religieux peut s’avérer juste, si utilisé a bon escient et avec un minimum de talent, on en est loin, très loin …
    shindu77
    shindu77

Suivre son activité 60 abonnés Lire ses 1 487 critiques

Publiée le 7 octobre 2015
    Après avoir été encensé par la critique, mon appréciation est tout autre. L'histoire est intéressante même si cela n'a rien d'extraordinaire. Il y a certes de la dramaturgie mais rien de révolutionnaire. Cela me semble surnoté selon moi.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 28 février 2016
    Le rythme est très lent, certaines scènes sont crispantes, les films à Cesars ou à palme en général je les évite mais la 7 césars : ça a éveillé ma curiosité. Cela reste pour moi, un film mineur, fade, une scène m'a donné le frisson mais ça ne vaut pas le 1/4 d'un César. Il en ressort une certaine poésie, les paysages sont très beaux mais ça ne fait pas un très grand film pour autant.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 11 mai 2015
    Malgré sa pluie de césars, TImbuktu est demeuré malheureusement bien trop confidentiel. Malheureusement, car Abderrahmane Sissako réussit l’exploit en 1h35 de livrer un portrait global, détaillé, décalé, crédible, actuel, réaliste, surprenant et tragique de la situation en Centre-Afrique. Sous le joug des djihadistes et au milieu du désert mauritanien, c’est la vie bouleversée d’un village et de ses habitants qui se livre à l’œil de la caméra via une palette de personnages. Et c’est là la vraie force du film de Timbuktu: ne pas s’attacher à une histoire mais empiler les briques narratives afin de livrer une idée globale de la vie sous le régime islamique. Et même si le chapitre final se déroule de manière bien plus classique ; pour ne pas dire prévisible, l’ensemble reste un film tragi-comique à la limite du documentaire de grande qualité.
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 16 mars 2015
    Le parti pris de la fable poétique pour décrire le bouleversement que représente l’invasion intégriste était osé … et le résultat est mitigé !
    Le fascisme qui consiste à imposer des règles de vie à des populations est abordé maladroitement. Les difficultés de communication entre langues Bambara, arabe, française et Tamasheq sont elles très bien décrites.
    Il y a autant de scènes fantastiques que d’autres inexplicables, voire hors contexte. Il reste donc un sentiment amer de perplexité face à ce drame humain.
    Publiée le 9 janvier 2015
    Génial. Je trouve ce film incroyable, il fait rire, il donne tellement de bonne humeur et d'espoir. Il est vraiment super. J'adore le personnage imparfait et tellement "parfait" en un sens de Chris Evans, et l'insouciance et le naturel décalé d'Anna Faris.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 29 décembre 2014
    D'un message parfaitement clair, "Timbuktu" est une oeuvre trop plate pour moi apparemment, car l'ennui a vite pointé le bout de son nez pour ne presque jamais me quitter. Par petites touches choquantes, et avec des personnages jouant de façon neutre, le film s'évite le besoin de violence gratuite mais perd de son intensité. Reste une scène incroyable : celle du match de foot.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 9 mars 2015
    C'est un bon film qui dénonce l'islamisme radical, mais franchement il ne mérite pas 7 césars, certains passages sont trop longs et trop statiques.
    Publiée le 18 décembre 2014
    Un beau film lent avec de très belles scènes qu on n'oublie pas même si sur le moment on semble s'ennuyer par le manque d' est bien loin de nos vies et ça existe si près de nous .c'est le mauvais côté des religions qui en ressort avec l'intolérance,la terreur et la vie qui doit être une punition sous peine de mort.c'est vrai que ça méritait un prix a cannes mais le public est le seul vrai juge et il apprécie.
    Yves G.
    Yves G.

Suivre son activité 896 abonnés Lire ses 2 800 critiques

Publiée le 5 janvier 2015
    Je ne me reconnais pas dans les critiques élogieuses qui ont accompagné la sortie du film "Timbuktu". On a écrit qu'il s'agissait d'un témoignage documenté des heures les plus sombres de Tombouctou passée sous le contrôle des Islamistes, doublé d'une œuvre d'une grande poésie.
    Or je n'y ai vu ni l'un ni l'autre.
    Un documentaire bien infidèle à son sujet. Les Touaregs sont, comme souvent en Occident, idéalisés à travers une bien improbable famille nucléaire vivant dans une sorte d'Eden pastoral. Les habitants de Tombouctou font l'objet d'une série de vignettes impressionnistes peu crédibles, comme cette soirée musicale dont la seule justification semble être d'offrir un rôle à la chanteuse Fatoumata Diawara ou comme le personnage de la démente qui circule dans les rues tête nue, un coq juché sur l'épaule. Quant aux Islamistes, ils sont réduits à une bande de pieds nickelés. Rien n'est dit d'AQMI, de Ansar Dine, du MNLA et des objectifs contradictoires des uns et des autres.
    Et si l'on renonce à l'ambition de documenter une page d'histoire, que reste-t-il ? Des images dignes de National geographic ! Une gazelle qui court dans le désert. Un coucher de soleil sur le fleuve Niger. Rien de très convaincant sinon peut être un sublime match de football sans ballon qui, à lui seul, mérite le détour.
    Odile O
    Odile O

Publiée le 26 février 2015
    Je ne comprends pas pourquoi ce film a obtenu autant de prix. Je l'ai trouvé ennuyeux et long... Je n'ai rien appris sur le djihâd ni les islamistes. C'est peut être parce que le sujet est d'actualité mais cela n'en fait nullement un bon film.
    Raphaël O
    Raphaël O

Suivre son activité 99 abonnés Lire ses 1 567 critiques

Publiée le 7 mai 2015
    Ce drame d'Abderrahmane Sissako porté par des comédiens amateurs, dépeint avec profondeur un monde terriblement actuel réservant sous une superbe photographie et une brillante mise en scène son lot d'émotions poignantes.
    Un chef-d'œuvre aux 7 Césars.
    Henry Joel M
    Henry Joel M

Publiée le 22 avril 2015
    Je n'ai pas aimé le film >
    L’Histoire est nulle, ça parle de terrorisme, de pays pas libre et de guerre.

je n'ai pas trouvé ce sujet intéressant,
    spoiler: certaines scènes sont limite insupportables à regarder comme celle du jeune fretté parée qui'il aimait la musique ou encore celle ou deux personnes enterres vivantes sont lapidées. Ce film m'a rappelé les événements survenus au journal "Charlie hebdo". ggrrr!!

c'est la dernière fois que je suis deçu par les membres du jury des cesar(meilleur film /meilleur réalisateur /meilleur scénario original / meilleur photographie / meilleur montage et son.) qui ont remis pleureuses prix à ce film !!!

je conseillé pas voir le film :-(
    ocelot
    ocelot

Publiée le 15 mai 2015
    Petit déception que ce film. Je pense que la fiction est un mauvais choix et qu'il aurait été plus "vrai" de réaliser un vrai documentaire. Dommage.
    Maud S
    Maud S

Publiée le 30 janvier 2015
    Très beau film, qui nous montre une infime partie du djihad, très bien filmé. Bravo !