Timbuktu
Note moyenne
3,8
4722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

481 critiques spectateurs

5
81 critiques
4
167 critiques
3
115 critiques
2
68 critiques
1
32 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 février 2015
Film émouvant, musique magnifique et superbes acteurs
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 février 2015
La thématique est bonne, les images sont belles, mais le film souffre de longueurs. Manque de cohérence, on ne comprend pas pourquoi certaines scènes et certains personnages sont présents. Dommage.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 février 2015
Inspiré de faits réels, ce film tristement actuel raconte l'occupation de Tombouctou (Mali) par des membres d'un groupe de salafistes, qui imposent aux populations locales, par la force, leur loi basée sur la charia. Le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako, à travers une mise en scène qui prend le temps d'analyser la situation dans toute sa complexité, réalise sur ce thème ultra-sensible un long-métrage d'une très grande intelligence. Il parvient remarquablement à dépeindre la violence de tous les instants et le non-respect de l'être humain, tout en adoptant un regard d'un grand humanisme. Il ne diabolise à aucun moment les « soldats de Dieu » mais insiste sur la faiblesse de leurs convictions et la multiplication de leurs comportements minables. Plusieurs séquences sont d'une beauté pure. La musique – celle-là même interdite par les islamistes radicaux – est magnifique.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2015
"Timbuktu" est jugé nécessaire. Evidemment que oui. Objectivement, on ne peut que louer la qualité intrinsèque du film, tant il ne joue pas avec le dénie, mais remet simplement les choses à leur place. Sur fond de vagues humiliantes, le djihadiste est perçu comme laxiste, ambigüe, à coté de la plaque, et bien malheureusement, terrifiant. C'est cette maladresse qui est effroyable. Evidemment, à montrer de façon indispensable aux écoles.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 février 2015
superbe, fin et intelligent.
bravo ... les acteurs sont magnifiques le film n est pas misérabiliste pour un sous. LEs images sont d'une beauté et m'ont aidé à voir les scènes les plus dures.
la scene de la partie de foot est tout juste sublime

et en rentrant chez soi on écoute les loups.... ouh
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 février 2015
OK pour l'ambiance africaine du désert, c'est beau, il y a une belle photo (facile avec d'aussi beaux paysages) c'est dépaysant. OK pour les acteurs, convaincants, assez bons, dans la retenue. OK pour les passages fugaces de musique africaine très sympa. Mais, sans rentrer dans les détails du scénario, il y a des approximations, des absurdités (SPOIL : nombre de vaches!). De plus la mise en scène est parfois maladroite et roublarde (SPOIL : le meurtre). L'anti manichéisme des scènes avec les islamistes est gênant. Reste une réflexion sur l'incapacité universelle des hommes à cohabiter malgré leurs différences dans de vastes espaces géographiques et/ou idéologiques, un peu simpliste et décevant...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 février 2015
Les personnages sont beaux, les femmes magnifiques, la scène du foot est magique, quelle poésie dans ce film, un très très beau moment de cinéma.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 février 2015
Ce film est une catastrophe, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une nullité pareil.

Une bande annonce qui relate toutes les parties intéressantes. Du coup le film est plat et sans surprise.
il y a des longueurs, beaucoup trop...Des scènes complètement inutiles, comme pour combler des trous.
je me suis ennuyé je n'ai rien appris, aucune attache avec les acteurs...qui d'ailleurs ne jouent franchement pas bien.
Je suis restée jusqu'à la fin... je me suis trouvée d'ailleurs bien courageuse et pourquoi?
pour avoir une fin mal jouée mal tournée ... mais que veut nous apprendre le réalisateur?
Le côté historique, culturel ? Moi j'ai rien vu, ca part juste dans tous les sens

et je suis bien contente de trouver des gens qui ont commentés en pensant la même chose que moi.
jpdeg
jpdeg

7 abonnés 76 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 février 2015
C'est le film qu'il faut absolument voir actuellement car il est dramatiquement d'actualité et ceci risque de durer...
Philippe A.
Philippe A.

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2015
Ce film de manque pas d'intérêt. Sa première qualité est une image très soignée et belle. Paysages et visages qu'il est rare de voir sur grand écran. Pour le reste, c'est un peu plus compliqué : il touche avec une certaine mesure le brûlant sujet de la loi islamique imposée à des peuples pacifiques mais en même temps avec une naïveté ou une pudeur qui voile la réalité. Beaucoup d'inégalité dans les personnages, dans les scènes mais l'ensemble fait une étonnante curiosité où le metteur en scène a préféré filmer l'amour là où on tente de le chasser. L'amour de la famille, de la musique, du chant, de la liberté de vivre ou de jouer.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 février 2015
Très beau film, des paysages magnifique et des belles prises de vues. Ce film rappelle que les premières victimes des islamistes radicaux sont les musulmans. Il met en lumière le combat des habitants pour garder leur dignité. Un film qui ne tombe pas non plus dans la démonstration de la violence à l'excès.
zoupeurman
zoupeurman

13 abonnés 328 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 février 2015
Un film particulièrement d'actualité en ce début d'année 2015. Timbuktu est une vision et une version occidentale de la situation réelle du pays. Le réalisateur fait le choix assumé de créer un film qui sera vu par des occidentaux. On retrouve donc une certaine beauté et mélancolie à travers le fléau qu'est l'islamisme et qui sévit à Tombouctou. Les maux sont suggérés ou alors balayé par la caméra. Le final, romancé au possible, est très réussi et émouvant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 février 2015
Un film qui fait froid dans le dos, qui nous fait se révolter intérieurement et se poser des questions, qui nous fait monter les larmes. Comment, pourquoi ces islamistes qui s'autoproclament hommes d'Allah, défenseurs des mots du Coran, peuvent-ils être à ce point aussi cruels, stupides, aveugles pour imposer leur propre charia ou loi islamique, pourfendeuse des libertés et distributrice des tortures et mises à mort les plus abjectes qui soient ? La recherche de réponses satisfaisantes paraîtra vaine. Le film dresse simplement un constat : on ne peut pas discuter avec ces gens-là. Il y a quelque chose d'inéluctable dans le destin de Kidane, éleveur de bétail vivant avec sa famille en dehors de Tombouctou, ville en proie aux tourments des djihadistes. On est dans la tragédie presque classique. En même temps, pour contrebalancer la terreur, il y a des instants de poésie-beauté (paysages sublimement mis en valeur, chant d'une femme, danse), d'absurdité (dialogues "surréalistes", confus entre les extrémistes dans un mélange d'anglais, d'arabe..), qui nous font légèrement sourire et permettent de ne pas sombrer dans la noirceur pure et dure.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 février 2015
Dans la lignée de la "Controverse de Valladolid", c'est un film poignant, à voir sans se voiler la face.
Dans la ville de Tombouctou (reconstituée ici), se met en place progressivement l'oppression milicienne et spirituelle de djihadistes. L'aspect sectaire de l'islamisme, qui ne respecte ni les traditions musulmanes (silence pendant la prière, chaussures et armes dans la Mosquée, décision de Mariage arbitraire), ni les choix de vie du peuple (match de foot sans ballon, soirées sans musiques ni chants ni rap, lapidation des amoureux impurs), est porté de façon inexorable et juste, jusqu'au dénouement dramatique pour cette si belle famille de bédouins.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 février 2015
J'ai beaucoup aimé ce film.Pour une fois, je vois l'Afrique filmée avec ses paysages, ses couleurs...
Quelle joie d'entendre parler pendant un film entier des acteurs africains dans leurs langues!
Certaines scenes sont des hymnes à la vie dans un contexte si dur, je retiens particulierement la scene de la partie de foot qui est un vrai bijou et le personnage de la femme au coq!
Allez-y avec un regard émerveillé!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse