Timbuktu
    4627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Timbuktu ?

David Chollet
    David Chollet

Publiée le 25 mars 2023
    Malgré une volonté de réalisme, les personnages restent assez stéréotypés et la violence de l'occupation de la ville euphémisée. Les quelques scènes magnifiques de vie de famille ou de réunions d'amis ne sauvent pas ce film d'une tiédeur inopportune.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 6 mars 2023
    Ce conte nous transporte dans un beau pays d afrique le mali.
    Une nation larve de conflit armé entre le gouvernement et des indépendantistes qui favorise l entree de groupe djihadiste et impose des lois absurdes et dures la charia
    Timbuktu nom imaginaire on peut penser à Tombouctou est envahi a ces groupes armées.
    Mais malgré la belle résistance des habitants leur sort sera scellé ou l absurdite et l horreur règne
    Il y a dans ce film merveilleux des scene d une poésie fabuleuse tel que ce match de football sans ballon qui fait penser à un ballet mélancolique.
    Mais aussi des scènes choquantes la scène de fin est poignante voire déchirante ou cette scène en de lapidation insoutenable.
    Abderrahmane sissako signe une œuvre qui compte la est le principale
    Fondation
    Fondation

Publiée le 23 mai 2022
    Dramatiquement subtile, et sans jugement, ce film est une vraie perle.
    Dès la les premiers instants du film, la magie opère. Impossible dès lors de passer à autre chose.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 février 2023
    Un drame puissant, visuellement sublime mais manquant de rythme, qui dénonce les ravages de l'obscurantisme religieux dans un village africain contrôlé par les islamistes.
    Récompensé par 7 Césars dont celui du meilleur film.
    stans007
    stans007

Publiée le 5 avril 2021
    Sous l’emprise implacable du soleil d’Oualata en Mauritanie et des djihadistes, un beau film d’une lenteur révélatrice et d’une profonde tristesse, faisant appel à l’esthétique pour décrire l’horreur. Magnifique.
    tisma
    tisma

Publiée le 23 juin 2022
    Timbuktu est cruel, fort, mais puissant dans la réalité de ce qu'il se passe actuellement. L'histoire et la thématique nous boulverse autant qu'elle nous touche.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 31 janvier 2021
    Timbuktu est un bon film de la part d'Abderrahmane Sissako.
    Bon, il faut l'admettre, le César qu'il a reçu est sans doute plus dû à son propos qu'à sa forme (finalement très classique et qui n'a rien de révolutionnaire). En revanche, la réalité qu'il dépeint est en effet saisissante. La prise de contrôle d'une bourgade par des djihadistes amène le pire : l'interdiction de toute liberté (jouer au ballon, jouer de la fusil, ne pas couvrir tout son corps) qui peuvent offrir un semblant de vie dans un coin où la vie n'est déjà pas facile.
    C'est bien.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 10 janvier 2021
    "Timbuktu", enfin du cinéma "africain", un cinéma rare et toujours bien venu. Film dramatique, politique, franco-mauritanien réalisé par Abderrahmane Sissako en 2014. Primé de nombreuses fois. Tourné en Mauritanie sous protection militaire, pendant l'occupation du Mali par les Islamistes. Sujet du film.
    Résistance des habitants à l'arbitraire de la Charia, résistance des occupants aussi à leur propre folie, eux-même s'avèrent peu convaincus dans leur intimité, ne respectent pas leurs propres règles, mais les imposent aux autres, des paumés venus répandre le chaos dans la région deTombouctou, là où l'on vivait tranquille, modeste et paisible.
    Un film fin, tout en nuance, sans débordements, calme et contemplatif. Sans jugements ni moraline.
    Un beau film, magnifiquement réalisé, poétique, un mélange de langues, de cultures, de couleurs, paysages magnifiques, belle photo, beau cadrage. Un film fort, beau. Quel plaisir de voir un peu de cinéma mauritanien. Un bol d'air !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 octobre 2022
    Au final, un long-métrage trop formel qui manque d’émotion, alors même que le sujet traité aurait dû en offrir des milliers. Lauréat du César du meilleur film en 2015, cette réalisation du cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako est avant tout poétique avec une belle photographie. Si l’histoire dénonce le fanatisme des djihadistes au cœur du désert africain, la mise en scène totalement atone avec un rythme soporifique ne permet pas de s’investir moralement dans cette production. Bref, une œuvre contemplative sans véritable relief.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 22 juillet 2020
    Très beau film poignant qui évite avec intelligence les écueils propres au genre: larmoiement, scènes explicites pour décrire l'horreur... Cependant, je dois bien avouer que le film m'a semblé se perdre dans sa volonté de raconter sans être démonstratif et l'histoire de ce berger touareg se perd un peu de les limbes d'un scénario malin et d'une mise en scène pourtant remarquable.
    Publiée le 26 mars 2020
    C'est quand même une vision limitée, lisse, voire trop indulgente, de ce qui se passe quand des extrémistes religieux s'approprient une région donnée... Je ne peux croire que les tenants de cette réalisation soient bien inspirées...
    4rioN
    4rioN

Publiée le 16 juillet 2019
    La vie quotidienne sous Daesch... Ou la dérive d'une idée sociétale d'un autre temps. Ce film devrait être projeté à l'école pour illustrer ces années dans les territoires conquis.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 6 juillet 2019
    Un film d’une grande qualité esthétique, avec des paysages désertiques qui nous transportent et des visages africains aux regards de braise qui ne laissent pas insensible. Quelques scènes sont mémorables comme le match de foot sans ballon, l’entretien avant le procès, ou même les leçons de conduite dans le desert... sans parler de la lapidation. Un film marquant mais dont le fil conducteur est parfois un peu décousu, avec certaines scènes qui s’enchaînent bizarrement.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 30 juin 2019
    “Timbuktu“ est un film chorale, qui nous permet de découvrir les habitants d’une petite bourgade malienne, dans leur quotidien, soumis à une dictature naissante des djihadistes en présence. Même s’il se veut centrer sur le personnage d’éleveur et père de famille, ce film est avant tout un patchwork de captures de vies, prises en otages par un extrémisme grandissant et liberticide. Le film est visuellement magnifique, les décors invitent le spectateur à l’exotisme et au voyage. Sauf que les faits qui se déroulent sous nos yeux n’ont rien de réjouissants, et la violence et l’horreur s’invite crescendo dans ce film coup-de-poing et très réaliste. Néanmoins, à force de vouloir décrire plusieurs personnages à la fois, A.Sissako pêche à approfondir leurs histoires individuelles, ce qui nuit à l’émotion qu’on aurait aimé plus avoir. Les images chocs parlent d’elles-même, et le réalisateur les maîtrise à la perfection, mais il nous manque parfois une certaine empathie communicative malgré la dureté ou l’horreur des situations. A moins que cela soit le prix d’un extrémisme, qui lui n’a aucun sentiment. “Timbuktu“ demeure un film puissant par ses images et son histoire, pas aussi poignant qu’il aurait pu l'être, mais suffisamment parlant pour rester dans nos mémoires.
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 24 juin 2019
    Quasi documentaire sur les pratiques de l’état islamique en Afrique. Un film remarquablement joué, réalisé. Très grande finesse et très bien écrit.