4722 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
481 critiques spectateurs
5
81 critiques
4
167 critiques
3
115 critiques
2
68 critiques
1
32 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Regis D
43 abonnés
167 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 juin 2015
Une certaine légèreté pour un vrai sujet d'actualité. J'ai adoré, les personnages. Il y a comme une sorte de dédramatisation du contexte sans pour autant arriver au déni de la réalité. Film à voir absolument, tout s'y côtoie, les Hommes, la religion, l'amour, la haine, et j'en passe. Petit coup de coeur
"Timbuktu" est une merveille. De beauté, car Sissako filme le sahara malien comme il ne l'a sans doute jamais été (je pense aussi à ce merveilleux plan large sur le fleuve de "l'après meurtre"). Une merveille d'intelligence, car le film montre la barbarie islamiste comme elle est finalement, loin des éclats médiatiques, c'est à dire ridicule (et il nous fait même rire, à la manière d'un Suleiman par exemple) et hypocrite (le foot comme révélateur, ça surprend, mais ça sonne juste). Une merveille de sensibilité enfin, parce que Sissako filme ses acteurs amateurs et ses vrais "autochtones" au plus près de leur vérité, qu'il sait faire advenir sans jamais la forcer (ou presque, on peut faire exception avec la scène magnifique de la danse). Mais c'est une merveille qui se mérite, car il nous faut abandonner au seuil du film nos vieilles habitudes de cinéphiles occidentaux : accepter le rythme lent et le cheminement têtu de la fiction africaine n'est pas si facile. Et pourtant, le plus difficile pour nous, c'est sans doute de renoncer au manichéisme anti-terroristes que nous portons forcément en nous : admettre qu'il s'agit là, cachés derrière la monstruosité abjecte de leurs actes, d'hommes, de nos frères égarés ; admettre aussi, et c'est là le plus troublant dans "Timbuktu", que le personnage le plus charismatique du film est aussi un meurtrier, et qu'il doit aussi être puni, charia ou pas charia.
Ce film est tout simplement nul. En fait le gris soucis du film c'est qu'il n'a aucun scenario. Il ne se passe qu'un enchaînement de scènes toutes sans correspondance. Mais bon les temps changent et le festival de cannes ne changent pas et continue de récompenser des navets. le film est quand mieux que hunger games.
J'avais très envie de voir ce film et au final... Dieu que c'est long !! Le sujet est intéressant mais que de longueur. C'est dommage car un sujet aussi grave méritait vraiment d'être traité de façon plus dynamique. Beaucoup trop mou et on finit par s'endormir.
Le film est calme, beau. La musique est douce, les images magnifiques. Et c'est saisissant ! même si on connait, hélas, les horreurs liées aux extrémistes religieux, le contraste entre l'ambiance bonne enfant du village et les exactions est glaçant. Quelques scènes splendides comme un match de foot sans ballon ou une impro musicale dans une chambre. On comprend que Dieu est bien loin de la préoccupation de ces pseudo religieux et on se demande où il était d'ailleurs en 2014 lors de la remise des prix au festival de Cannes.
Une illustration intéressante de la prise du pouvoir par les islamistes au Mali. Une immersion dans un autre monde, pauvre et désertique. De belles images en somme, mais rien d'extraordinaire néanmoins.
Ce film avait très bien commencé. .. mais j'ai pas du tout réussi à plus rentrer dedans. .. je trouve que les intrigues n'ont pas été suffisamment creusées et c'est fort dommage... je reste donc sur ma faim...
Hyper déçu par ce film aux multiples récompenses. Alors oui, la photographie et les paysages sont superbes et ok on voit bien que des fanatiques extrémistes au pouvoir, ce n'est pas bien, mais que c'est long ! Cela sent le scénario pas abouti et l'amateurisme de certains acteurs. Bref, très désappointé !
Brillant. Le réalisateur réussit à aborder son sujet en restant neutre. Libre à chacun d'en penser ce qu'il veut. j'ai adoré cette approche simple d'un réalité assez cruelle.
Avec beaucoup de retard n'ayant pu le voir en salle je tenais à écrire une petite critique sur ce film encensé par la critique et ayant reçu de nombreuses récompenses... Ce film esthétiquement est magnifique. Moi qui déteste les lenteurs, Timbuktu en est bourré...Ces lenteurs sont indispensables à poser le coté poétique de ce film, la photographie sublime le désert malien et la ville de Timbuktu. Les visages sont beaux, la lumière magnifique...rien à redire ce film est magnifique en ça. Ensuite il ne faut pas oublier que ce film est un film fait par des occidentaux pour des occidentaux (je ne sais pas si il a été diffusé même au Mali). Il se permet de grande liberté dans l'histoire récente et dramatique de Timbuktu. Pas un mot sur les destructions des mausolées, des mosquées, sur les viols des femmes et jeunes filles etc...Les Touaregs y sont de sympathiques bédouins, le personnage principal magnifie l'image idyllique que nous en avons...pas un mot sur la rébellion Touareg proche d'AQUMI, n'oublions pas les massacres perpétrés par certains de ses membres! De plus dans le film le chef local des intégristes qui détourne la tête sur une lapidation ou qui fume en cachette et qui en apprend gentiment à conduire nous est presque sympathique. C'est dommage car je pense que nous sommes bien loin de la barbarie de certains de ces chefs. J'ai pas trop compris non plus l'intérêt pour le film du conflit entre le pêcheur et le touareg...J'en demandais peut être trop au film, difficile de traiter une telle actualité en 1h30 de film. Pour conclure je ne retiendrais que le positif de film l'esthétisme donc mais il a également le mérite de montrer aux gentils occidentaux que nous sommes que les prémiéres victimes de ce conflit sont avant tout les musulmans. Ces musulmans modérés, ces héros qui résistent en jouant de la musique, en dansant, en faisant semblant de jouer au foot, en vivant tout simpkement bien souvent au risque de leurs vie. Le film est dispo en DVD à voir à louer donc !! (Attention tout de meme certaines scenes sont à la limite du supportable...un peu comme notre monde actuellement)
Malgré sa pluie de césars, TImbuktu est demeuré malheureusement bien trop confidentiel. Malheureusement, car Abderrahmane Sissako réussit l’exploit en 1h35 de livrer un portrait global, détaillé, décalé, crédible, actuel, réaliste, surprenant et tragique de la situation en Centre-Afrique. Sous le joug des djihadistes et au milieu du désert mauritanien, c’est la vie bouleversée d’un village et de ses habitants qui se livre à l’œil de la caméra via une palette de personnages. Et c’est là la vraie force du film de Timbuktu: ne pas s’attacher à une histoire mais empiler les briques narratives afin de livrer une idée globale de la vie sous le régime islamique. Et même si le chapitre final se déroule de manière bien plus classique ; pour ne pas dire prévisible, l’ensemble reste un film tragi-comique à la limite du documentaire de grande qualité.
7 César ? Là , je ne comprends pas vraiment pourquoi. Ce film a le mérite et c'est ce qui fait sa force , de montrer au monde civilisé la réalité de la vie quotidienne de ces peuples sous la soumission des fous de Dieu. Ces hommes qui passent dans les villages et interdisent tout du monde moderne , la musique, le port obligatoire des gants pour les femmes et autres joyeusetés absurdes pour nous les occidentaux. Mais à part ces brides de la vie quotidienne effrayantes , pas de réel histoire, on frôle le documentaire. Je n'ai pas ressenti d'émotion ni d'empathie même si ce que l'on nous montre est terrible et joué avec d'excellents acteurs (c'est pour ça que l'on s'approche du documentaire). Une lucarne d'un monde lointain mais pas tant que ça quand on y songe...
Timbuktu se veut manifestement une fable dramatique, quand on attend éventuellement du réalisateur Abderrahmane Sissako qu'il nous relate d'une manière plus authentique et viscérale les horreurs de la Guerre contre les fascistes. Le film vaut cependant d'être vu pour le jeu de ses acteurs et pour sa bonne morale, centrée autour des valeurs familiales.
Un moment de la vie du mali actuel. C'est un film qui nous montre le présent et l'incroyable présence des djihadistes. C'est un film qui vaut beaucoup de discours ou livres sur le sujet. Ce qui est dommage c'est que le réalisateur se regarde un peu filmer, mais c'est une micro-critique. Ce n'est pas pour tous les spectateurs, il faut en être averti. Mais c'est clairement pour tous les hommes et femmes dignes de ce nom qui veulent en savoir plus, sur ce qu'il se passe dans certains coins d'Afrique aujourd'hui. Une oeuvre salutaire.