Timbuktu
Note moyenne
3,8
4722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

481 critiques spectateurs

5
81 critiques
4
167 critiques
3
115 critiques
2
68 critiques
1
32 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 avril 2015
Très beau film.
Il montre bien pour ceux qui en doutait encore que l'Islam n'est pas ce que les Talibans veulent en faire.
Les deux visions s'opposent dans ce film.
Côté création, la lenteur du récit et le décor magnifique se marient à merveille.
De là à décerner 7 Césars, il y a une marche.
ptitmayo
ptitmayo

44 abonnés 969 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juin 2017
"Timbuktu" est un film qui dénonce très bien les horreurs spoiler: (procès expéditif, lois stupides, privation des libertés, interdits sexuels, sentences inhumaines)
d'un extrémisme religieux qui tisse sa toile progressivement en Afrique. Ce qui séduit le plus ici, outre les paysages désertiques magnifiques, c'est la capacité du film à multiplier les mises en parallèle entre la liberté et l'oppression spoiler: (Kidane, tranquille à la campagne, symbolise le paradis et la vie alors qu'au village, la question des mariages forcés, de musique interdite, des gants obligatoires pour le poisson témoignent des pressions subies par les villageois)
en proposant des scènes assez fortes spoiler: (la mort poétique de la vache)
, magnifiques spoiler: (les gamins qui jouent au foot sans ballon)
, horribles spoiler: (la lapidation, bien que suggérée, est violente psychologiquement)
et incompréhensibles spoiler: (tirer sur des oeuvres culturelles au tout début du film)
, et en mettant les femmes à l'honneur car ce sont elles qui sont les plus visées. Ce qui est dommage dans "Timbuktu", c'est que le récit est très éparpillé au départ (le scénario parfois bancal passant trop vite d'un personnage à un autre), trop contemplatif globalement (ce qui m'a fait tourner de l'oeil par moments), perturbé par la multitude des langues parlées (arabe, anglais, français et tous les dialectes) et que le contenu pose des questions de cohérence spoiler: (pourquoi les femmes qui se rebellent ne sont pas punies par les djihadistes??)
. Enfin, malgré quelques errements narratifs, le réalisateur Abderrahmane Sissako retombe sur ses pattes en liant parfaitement le début de son film spoiler: (les djihadistes qui jouent avec la gazelle pour la torturer)
et la fin spoiler: (la fille prise en chasse)
. Au final, "Timbuktu" est quasi parfait sur le fond et plus mitigé sur la forme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 avril 2015
L'esthétique est épurée, les décors solaires, la mise en scène élégante. Les acteurs possèdent une profondeur dans leurs jeux et dans leurs yeux qui soutiennent le réalisme du film. Le spectateur est prît dans le récit mais reste frustrée par la fin (ouverte). J'ai vu ce film alors qu'il était projeté lors d'une période délicate (les attentats de Charlie Hebdo), je peux vous assurer que dans la salle je n'ai pas entendu de rire (ou très peu) alors que le film se veut humoristique. Je retiens surtout la poésie qui s'en dégage.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 avril 2015
Voilà un sujet fort intéressant ! Non loin du reportage, ce long-métrage nous emporte dans le quotidien des habitants de Tombouctou, condamnés à vivre sous la dictature de l’islamisme radicale. Les interdictions en tout genre se multiplient tout au long du film, laissant la réalité du terrain opérer crescendo. Tu ne joueras, ni écouteras de la musique, tu ne fumeras point, tu seras voué à un mariage forcé, tu couvriras ton corps intégralement etc... tu appliqueras ces "lois" imposées par des "pseudos-prophètes" à la lettre sous peine de te faire fouetter et lapider en public. Bienvenue en enfer, loin de toute liberté naturelle, orchestrée par un mouvement ridicule autoproclamé "police islamique" (aberrant). L'humanité n'a plus de limite ! Il sera bien triste de voir cette cruauté et cette imbécilité humaine, pourtant et malheureusement bien réelles. "Timbuktu"en ressortira terriblement poignant, parfaitement interprété et mis en scène, méritant amplement tous ses prix. Bouleversant !
jean claude a.
jean claude a.

1 abonné 31 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 avril 2015
Ce film est un pur navet qui ne mérite aucun de ses prix. C'est de la guimauve pure. À ne pas voir. De plus il transpire la démagogie pas chère et quelques séquences sont affligeantes (le foot, l'assassinat du pêcheur, la poursuite de la gazelle censée représenter la liberté je suppose, la chasse à la musique, la lapidation, le débat sur France-Brésil, j'en passe). Ce film n'a ni trame ni fond et le thème principal (un nomade glandant sous une tente avec sa femme et sa fille) est pathétique.
happykollapse
happykollapse

35 abonnés 91 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juin 2015
Très beau film même si comme d'autres l'ont dit il y a des petits soucis de narration. Pour moi c'est juste la dernière partie qui pose problème. la fin est mal amenée et confuse. Dommage car l'image est splendide, les acteurs sont magnifiques, la puissance poétique de certaines scènes est incroyable et le dépaysement est garanti.
Ayant lu les critiques avant je m'attendais a ce problème narratif, du coup ça m'a surement moins dérangé. A lire certains ici je m'attendais même a juste des tranches de vie,des scènes sans rapport les unes aux autres, mais non, il y a quand même une histoire.Un fil conducteur.
J'ai aimé aussi le côté humain donné aux jihadistes avec leur contradictions, leurs lois absurdes qu'eux-mêmes ne comprennent pas. Et bien sur les autres, la soif de liberté, l'envie de plaisir plus forte que l'interdit. Plus forte que la violence.
Un film subtil et intelligent.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2015
Cissako a un incroyable talent de narrateur qui lui permet de témoigner de la barbarie sotte et cruel avec une incroyable sensibilité. Sans pathos, sans image choc, mais avec un sens serein du récit, avec des images superbes d'un très beau pays (Mauritanie) et avec des acteurs parfaitement dirigés, Cissako nous livre un des plus beaux et des plus forts films de 2014. Pour une fois, l'académie des Césars a été plus clairvoyante que le jury cannois.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 avril 2015
Un film avec de nombreuses qualités comme la réalisation soignée ou la superbe photographie et qui plus est aborde un thème fort et actuel, mais malgré toutes les bonnes intentions du réalisateur, j'ai eu du mal à rentrer totalement dans l'histoire qui est décousue et pas bien rythmée. On nous ballade de droite à gauche, mais on ne rentre réellement jamais dans le vif du sujet, tout les thèmes et situations sont survolés peut-être par manque de temps, en tout cas pour un film qui ne m'a pas énormément convaincu, j'aurais aimé qu'il soit plus long parce qu'il y avait matière à faire un film à la hauteur de sa réputation alors que là, le thème et la situation actuelle ont suffi pour lui une belle pub sans que ça soit forcément mérité. Au final, il reste une sorte de documentaire très gentil et superficiel qui ne dégage pas d'émotion ce qui est une fois de plus très dommage.
Sadychou
Sadychou

5 abonnés 193 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 avril 2015
Une sacré claque, je ne m'attendais pas à ça ! C'est filmé avec dignité, on est outré de la terreur imposée par les djihadistes, mais l'imam montre et explique bien que ces méthodes ne sont pas acceptés et que ce n'est pas l'islam !! les acteurs sont beaux et justes. j'adhère à 200 %
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 avril 2015
Ennuyant à mourir, mauvais scénario, mauvais acteurs, mais qui a pu décerner des prix pour ce long métrage ???
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 avril 2015
Le sujet est fort, les images et la musique sont belles, mais le jeu des acteurs est très approximatif et le scénario est faible, presque anecdotique... Dommage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mars 2015
Film poétique et fort à la fois, qui montre une facette intéressante du phénomène terroriste. Il ne cherche pas les images chocs mais tente de montrer une réalité souvent oubliée : les djihadistes sont des hommes, avec des désirs et des rêves, commettant des atrocités au delà l'imaginable.
De très belles images.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 mars 2015
Un film fort, on imagine mieux l'oppression des extrémistes sur la population. Les images sont magnifiques et rend bien compte de la beauté des paysages et des gens de ce continent. Le seul reproche est peu être une certaine torpeur qui enveloppe le récit.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 mars 2015
Succession d'histoires entamées mais jamais terminées. Le scénario ne saura rassasier les amateurs de longs métrages ou les destins s’entremêlent avec harmonie. A prendre comme une succession de courts poétiques enveloppés d'un pastiche de critique politique. La multiplicité des personnages et la rareté de leurs apparitions rendent impossible tous liens affectifs. La souffrance des villageois face à la barbarie des fous de dieu vous glacera mais sans vous émouvoir. Si quelques scènes peuvent nous transporter, Abderrahmane Sissako épuise ses ressources en usant de façon excessive de la beauté des quelques paysages qu'il a su capter pour compenser le scénario. Si la bande son ne marque pas par son originalité, nous retiendrons la belle performance de Fatoumata Diawara, qui sans sortir de son registre, nous apporte une belle touche de fraîcheur dans ce sahel aride.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 mars 2015
Magnifique film, à ne pas manquer.
Il donne une bonne idée du gouffe qu'il y a entre les conceptions religieuses de la population malienne et les contructions idéologiques des extremistes.
C'est, de plus, le regard d'un réalisateur du continent africain sur la situation connue par le Mali, ce qui campe la description de maniere encore plus pertinente.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse