Timbuktu
    4631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Timbuktu ?

Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 21 avril 2016
    Un film puissant et magistral, une vraie claque esthétique et émotionnelle. Elle était là la Palme d'or bon sang !

Publiée le 16 avril 2016
    No music, no cigarettes, no football, no smile! On peut imaginer qu'un film c'est juste pour le plaisir des yeux! Mais on peut imaginer qu'avec un sujet pareil, c'est pour faire autre chose et lancer pourquoi pas un autre message! Avec sa grosse couverture mèdiatique au festival de Cannes 2014, "Timbuktu" dèpassa toutes les espèrances et reçut une pluie de Cèsars dont celui du meilleur film et du meilleur rèalisateur pour le mauritanien Abderrahmane Sissako! Pour des raisons d'ordres sècuritaires, ce long-mètrage n'a pas ètè tournè à Tombouctou mais à Oualata! Le titre est une telle charge historique culturelle èmotionnelle que d'emblèe on voit que le metteur en scène agit sur une ville mythique! Immèdiatement, Sissako nous place d'une manière inattentionnelle dans un mythe! La famille touareg - qui sert de fil conducteur - est dèjà très significative! Le spectateur standard qui n'est pas particulièrement au courant de ce qui se passe là-bas va penser de suite que dans ce septentrion malien c'est essentiellement des touaregs blancs! Ce qui est bien sûr complètement faux! Dans le film, il y a trois mythes : le mythe du dèsert (remarquablement filmè), le mythe du nomadisme identifiè à la libertè et le mythe du touareg qui est complètement consubstantiel aux deux prècèdents! La plupart des comèdiens sont des maliens qui vivent en Mauritanie! Quelques-uns sont de M'bera, un camp de rèfugiès où vivent 70 000 personnes! spoiler: Et la petite fille de la famille Touareg dont on oubliera pas sa course effrènèe dans le final, vient de ce camp là!
    Sur le plan esthètique, "Timbuktu" vèhicule de très belles images! Sissako a la capacitè de nous projeter dans le film dès la scène d'ouverture avec cette pauvre gazelle! Nous ne sommes plus du tout simple spectateur mais acteur! Sur le plan technique, c'est un tour de force! Ce transfert relève un peu du conte, de la fable...bref on ne sait plus très bien si c'est de la rèalitè ou de la fiction! Du coup c'est intèressant car ça renvoie à une diversitè de comprèhension et de la manière dont le spectateur regarde le film! spoiler: La sèquence la plus rèussie est peut-être cette partie de football imaginaire où des ados jouent sans ballon!
    L'excellente partition de Amine Bouhafa fait le reste...
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 26 mars 2016
    Film poétique, de magnifiques paysages. Beaucoup de légèreté pour ce film qui traite pourtant d'un sujet l'actualité : les fanatiques religieux. Les musiques sont superbes. A voir
    dai72
    dai72

Publiée le 23 mars 2016
    Je suis désolé ! J'aurais aimé vous dire que ce film m'a ému, que ce film est puissant, intense, etc. Mais en réalité, non. Je me suis surtout ennuyé, je n'ai toujours pas saisi quelle était l'histoire, quel était le but, le message. Alors oui, le match de foot est beau à regarder mais ça ne dure que quelques minutes, le reste du film est, à mon goût, d'une grande platitude, d'une lenteur agaçante !!
    nisami
    nisami

Publiée le 19 mars 2016
    Excellent film, les acteurs et la réalisation sont magistrales, une bouffée d'humanisme et d'authenticité
    Gaetan G
    Gaetan G

Publiée le 18 mars 2016
    Très beau film sur l'humain, le respect et la dévotion. Émouvant, très bien joué, j'ai vraiment beaucoup aimé !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 11 mars 2016
    "Timbuktu" est un film qui se passerait aisément de commentaires, mais je vais essayer d’apporter le mien. Découvert à travers un extrait spoiler: (un match de foot sans ballon)
    qui a suffi à piquer ma curiosité, je me suis plongé dans ce film franco-mauritanien sans trop savoir à quoi m’attendre. Et le début ne manque pas de surprendre avec la fuite d’une gazelle (en tout cas une bête à cornes) effrayée par les coups saccadés de fusils d’assaut venus perturber la tranquillité du désert. A la fois poétique par la beauté des images et politique, le réalisateur démontre les effets de l’extrémisme, sans prendre "véritablement" position. Condamner sans trop s’engager (ce qui ne fut pas aisé), avec la même sagesse que l’imam de la mosquée de Tombouctou, est un sacré pari et je dois admettre qu’il est réussi. Par une approche humaine et pacifiste, il expose le point de vue des djihadistes et celui des musulmans modérés, en implantant son intrigue dans la ville malienne occupée par le prétendu état islamique dont les membres (pour les uns persuadés de leurs convictions et pour les autres hypocrites) n’ont de cesse de répéter les nombreux interdits à grands coups de mégaphone avant de les traquer jour et nuit. Avec justesse, le réalisateur et les scénaristes se sont efforcés à témoigner des discordances nées des différentes lectures du Coran. De là nait la constatation que les djihadistes répondent aux crimes par de la cruauté, eux-mêmes cruels pour punir des choses qui ont bercé l’humanité depuis toujours. Les interdits passent pour des débilités profondes, d’autant plus profondes que ces islamistes se permettent eux-mêmes de braver les interdits en parlant, par exemple, de foot en aparté. Le summum est que lorsque ça les arrange, ils parlent en anglais alors qu’ils réfutent tout ce qui a trait au monde occidental. Un non-sens qui interpelle et qui confirme l’expression "faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais". Par le biais d’une réalisation soignée, d’une photographie léchée, d’un montage particulièrement abouti, et d’un scénario vraiment osé, voilà le spectateur embarqué dans un voyage de découverte à faire froid dans le dos et qui confirme ce qu’il pensait. S’inspirant de quelques faits divers ayant eu lieu (comma la lapidation d’un couple et le touareg exécuté sur la place publique), Abderrahmane Sissako s’est montré courageux pour réaliser ce film. Surtout dans le contexte actuel, et tant pis pour les conséquences ! Afin de faire aboutir son projet, il se permet même de présenter sa réalisation aux producteurs inquiets et frileux comme un documentaire. Sous la protection impressionnante de l‘armée mauritanienne que nous ne verrons jamais à l’écran, il en ressort un film plus qu’intéressant, avec des séquences dures et choquantes. Impossible de rester impassible, en tout cas pour moi. Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure photographie, meilleurs décors, meilleur scénario, meilleur son et meilleur montage, telles sont les récompenses obtenues lors de la cérémonie des Césars 2015, avec aussi la meilleure musique qui est vraiment superbe. Souvent discrète, la composition d’Amine Bouhafa accompagne à merveille le film. Notez que les dialogues se font la plupart du temps en arabe, ce qui a le don de crédibiliser le récit et d’avoir une meilleure immersion. Regardez, découvrez, appréciez, et ensuite je vous invite à lire la critique de l’internaute Velocio, très pertinent dans ses dires.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 28 février 2016
    Le rythme est très lent, certaines scènes sont crispantes, les films à Cesars ou à palme en général je les évite mais la 7 césars : ça a éveillé ma curiosité. Cela reste pour moi, un film mineur, fade, une scène m'a donné le frisson mais ça ne vaut pas le 1/4 d'un César. Il en ressort une certaine poésie, les paysages sont très beaux mais ça ne fait pas un très grand film pour autant.
    Béatrice P.
    Béatrice P.

Publiée le 26 février 2016
    Un film extrêmement lent. Les djihadistes paraissent même sympathiques, c'est pour vous dire. 7 Césars pour ça...
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 26 février 2016
    C’est le film dont tout le monde a parlé en 2015. Depuis Cannes où il a reçu le prix du jury, jusqu’au Oscars où il était nommé dans la catégorie « meilleur film dans une langue étrangère », Timbuktu a fait grand bruit. Et après l’avoir visionné je comprends mieux pourquoi. Parler de l’Etat islamique ou de toute forme d’intégrisme religieux deviendra sans aucun doute un sujet qui sera abordé largement par le cinéma dans les années venir mais d’ici là Timbuktu est le seul vrai long métrage qui aborde le sujet. Ce drame dénonce à la fois à la barbarie et le fanatisme et nous montre en parallèle une famille apaisée qui pratique sa religion en toute tranquillité.

Dans un village proche de Tombouctou, la vie des habitants est devenue un enfer depuis l’arrivée d’extrémistes religieux qui imposent la sharia. Kidane, sa femme et sa fille vivent en retrait mais n’échappent pas au joug des islamistes. La famille vit grâce aux vaches de Kidane, mais cet équilibre reste précaire, alors que tous leurs voisins ont fui pour échapper aux extrémistes. Kidane est un père de famille responsable et aimant, il adore sa fille de 12 ans Toya et tient sa femme en grande estime. En clair, il s’agit d’une famille tout ce qu’il y a de plus normale. Si la famille de Kidane joue un rôle central, le réalisateur s’attache à nous montrer en parallèle comment vivent ceux qui habitent en ville et sont donc contraints d’obéir aux ordres des nouveaux dictateurs. Dans une ville où les femmes étaient libres, elles sont maintenant contraintes de sortir couverte de la tête aux pieds, les jeunes ne peuvent plus jouer au football, la musique est interdite, et les djihadistes peuvent décider de prendre une femme pour épouse sans consulter ni cette dernière ni sa famille. Les châtiments corporels sont monnaie courante, et c’est donc au milieu de toutes ces horreurs que la vie de Kidane et de sa famille va être bouleversée. Lorsqu’un pêcheur en colère abat un veau appartenant à l’éleveur, ce dernier décide de se faire justice lui-même. Mais la vendetta n’est pas acceptée par les extrémistes.

En regardant Timbuktu on ne peut qu’être ému par les personnages mis en scène par Abderrahmane Sissako. A commencer par cette famille si paisible qui va se retrouver dans la tourmente, mais la force de ce film réside également dans la galerie de personnages qui nous est présentée. Je pense notamment à l’imam de la ville qui est un personnage formidable qui tente de lutter contre les islamistes en utilisant la seule arme qu’il connaisse, sa foi. Ce vieil imam est un véritable personnage, très émouvant et toujours juste. Certaines scènes sont particulièrement fortes, notamment celle où l’on voit les djihadistes tirer sur des statuettes africaines, ce qui nous rappelle que nous ne sommes pas loin de Tombouctou, une ville qui a rayonné par ses universités et sa culture durant le Moyen Age et qui regorge donc de trésors. Cette scène résume à elle seule, la destruction d’une culture millénaire. Une autre scène m’a également touchée, celle qui montre des jeunes en train de jouer au foot sans ballon, une manière de montrer la résistance d’un peuple face à la dictature.

Pour ce film Abderrahmane Sissako mérite qu’on lui tire son chapeau, car Timbuktu est un film tout en retenu et en pudeur et qui en dit sûrement plus par sa sobriété qu’il ne l’aurait fait avec des scènes violentes.
    Publiée le 25 février 2016
    Une bande annonce a coupé le souffle, un film qui lui, l'est déjà moins. Bon commençons par le négatif, malgré les césars et les nominations , non ce film ne mérite pas autant de succès. Déjà il ne vous apprend pas tant de choses sur le djihad puisque le film en soit est très lent. On s'attend a se sentir révolté, submergé par nos émotions et au final ce film-docu ne nous dévoila pas tant de choses que ça( peut être que le rythme du film n'est pas a mon goût). Je pense que en vue du sujet, c'est ce sentiment qu'on devrait ressentir a la fin. Mais comme vous avez du le remarquez j'ai noté ce film comme étant bien, car oui pour une personne coupé des actualités ce film vous feras réfléchir, car le jeux d'image est dans son ensemble très réussi et que les acteurs/personnages sont attachant . Oui, il faut voir ce film, mais ne t'attend pas au meilleur film comme le prétende les oscars !
    Publiée le 25 février 2016
    J'ai beaucoup aimé. Le film se veut une chronique d'une communauté sous le joug islamiste, et montre très bien l'absurdité de la situation.
    il ne faut pas chercher un rythme sophistiqué, juste des scènes qui s'enchainent naturellement.
    Pour ma part, beaucoup d'émotion devant ce film, surtout à la fin.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 20 janvier 2016
    Ah ouais quand même. J'ai eu du mal à me lancer, mais une fois dedans, c'est carrément la spirale. On est happé par cette ambiance, par cette description hallucinante de ces fous de dieu face aux gens simples (pas dans le sens péjoratif), heureux du peu qu'ils ont, de leurs amis, leurs familles. Et puis ces islamistes radicaux, qu'on sent parfois totalement perdus pour la majorité d'entres eux et qui suivent aveuglement 1 ou 2 leaders charismatiques. C'est perturbant car à la fois cela rassure et inquiète. Ce qui est sûr c'est que les film est beau, bien filmé, nanti de beaux paysages et de bons acteurs. Ne pas le rater comme je l'avais fait.
    Publiée le 11 janvier 2016
    Complète déception pour ce film dont j'attendais beaucoup. Ce film ne mérite pas d'être autant encensé ! Le sujet est traité de façon beaucoup trop légère, de façon presque onirique ! Le film est en dehors de la réalité. Presque à côté de la plaque !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 5 janvier 2016
    Il est des films qui bénéficient de critiques formidables, et quand on les voit, on se demande bien ce qui peut justifier de telles éloges. "Timbuktu" est de ceux-ci, et pour moi la seule explication est qu'il s'intègre à son époque. Mais comment le regarderons-nous dans quelques dizaines d'années, quand il sera sorti (espérons-le) de son contexte historique ? Pour moi "Timbuktu" c'est un peu comme "L'homme de fer" de Wajda, palme d'or de 1981 aujourd'hui oubliée, qui n'a dû sa reconnaissance qu'à son message politique et non pas à ses réelles qualités cinématographiques. Je suis très frustré après la vision de "Timbuktu", car j'aurais voulu aimer ce film... mais hélas, si la volonté de montrer cette dictature infâme et débile est présente, le résultat n'est pas très satisfaisant. On peut bien sûr retenir quelques excellentes scènes (celle du match de foot, la danse du djihadiste français, ...), mais le scénario ne creuse pas les motivations des personnages, il se contente de montrer des frustrations. Il est dommage de ne pas se focaliser sur le français (personnage ambigu qui semble souffrir des règles de vie qu'il cherche à s'imposer et à imposer aux autres) et de diluer l'histoire avec ce qui constituera finalement la trame principale du film, à savoir celle de la famille du berger, Ce choix est d'autant plus discutable qu'il détourne le thème du film vers quelque chose d'intemporel (un conflit de voisinage) qui n'a finalement pas grand chose à voir avec l'histoire que l'on veut nous raconter. Pour moi "Timbuktu" est un film qui sent l'amateurisme, qui est décousu et plutôt ennuyeux malgré quelques fulgurances remarquables.