Ce film sincère nous rappelle que le fanatisme entraîne ceux qui s'y perdent à avoir un traitement déshumanisé de l'autre et de la justice qu'il lui applique. Que ce fanatisme soit au nom d'un dieu ramené à la bassesse de notre condition ou d'une idéologie raciste... La force du film, et c'est le plus vrai, est de montrer les suiveurs des bourreaux dans leur complexité, leurs doutes et leurs rêves qui, en d'autres circonstances et d'autres temps, auraient pu les mener sur de toutes autres voies.
Ce film est un un grand film. Bien filmé car on attend au fur et à mesure que le temps passe "un" drame qui doit arriver. La lenteur, la luminosité, la chaleur qui est bien ressentie. Et bien entendu le thème qui est servi : le terrorisme et le vécu de la population. Une population qui ne comprend même pas le langage des extrémistes puisque venant de Lybie ou d'ailleurs...... Bref, un film très utile par les temps qui courent pour comprendre ce que vivent un grand nombre de populations aujourd'hui, quand elles subissent toutes les formes d'excès, religieux, idéologiques ou politiques. Bref, je recommande!
Je me demande si ce film n'est pas une attaque terroriste contre les spectateurs: son but? Tuer le maxime de spectateurs par ennui. C était terrible partout des gens agonisaient par bâillements interminables. Beaucoup sont restes jusqu'au bout (certainement une forme du syndrome de Stockholm)
très bon film. Evidemment à l'opposé des blocbusters et autres têtes de gondoles à grand spectacle. Film poignant, qui rend visible ce que doivent endurer les pauvres gens subissant la loi de ces brigands. quelques images choc, sans s'attarder sur l'hémoglobine. de bons dialogues qui illustrent bien ... qu'il n'y en a pas entre les êtres doués de raison et ceux qui ont la kalach'. bonne opposition entre l'Afrique joyeuse et relax et la rigidité pseudo-islamique. on en sort en espérant que l'inertie de la première aura raison de ces diktats. on l'espère...
Terriblement déçue par ce film. M'attendant à un film puissant et poignant, je l'ai trouvé sans chair, intellectuel (au mauvais sens), poseur, cherchant laborieusement à "faire poétique" par des images léchées et conventionnelles (allez voir "Mommy", la poésie issue du rythme, des images, de la créativité magnifique de X.Dolan vous éclaboussera par surprise, sans que vous l'ayez vue arriver !). Et c'est cela le cinéma, pas ce pensum désincarné... Quel ennui! Le seul moment vivant de ce film, c'est la partie de football sans ballon.....Mais c'est une idée piquée à Antonioni dans "Blow Up"! C'est sans doute d'ailleurs ce qui a ravi les festivaliers de Cannes qui ont crié au chef-d’œuvre ("Un cinéaste qui se sert d'Antonioni, quel délice, il a des références, il ne peut être que bon, cher ami !"). Le comble est atteint lors de l'illustration (car ce film est en fait une série de vignettes qui illustrent chaque acte djihadiste) de deux lapidations: morts très esthétiques, sans trop de sang (juste une petite coulée fort discrète le long du visage de l'homme) pour ne pas nous effrayer ! Comment prendre sa part de ces horreurs devant une telle "chochoterie" ??
A voir : cette histoire est édifiante et les moments difficiles nous sont racontés sans violence, avec poésie (la fameuse partie de foot !) et en tournant en dérision l'idéologie totalitaire d'une poignée d'hommes la plupart étrangers au pays.
Le film est trop décousu, il n'y a pas de scénario ou d'histoire (à part celle de Kidane, dont la vie de farniente sous sa tente dans le désert semble peu réaliste) mais une succession de scénettes qui montrent les rapports entre la population locale et les islamistes/djihadistes qui ont envahi la région. J'ai en revanche apprécier l'humour présent tout le long du film et la façon qu'à Sissako d'évoquer ces événements horribles sans tomber dans la dramaturgie larmoyante, ainsi que la finesse dans la caricature (en est-ce vraiment une ?) des islamistes qui ressemblent plus à des pieds nickelés et à des gamins paumés qu'à de grands méchants voués à faire le mal. Il y a ègalement de très belles images, notamment le coucher de soleil au bord de la rivière.
Quelle déception !! Malgré un sujet très intéressant, on apprends rien dans ce film et même pire, il dénature la réalité avec ses Djihadistes qui sont de simple gentils "nigauds". Certains acteurs jouent très mal. En revanche quelques scènes sont malgré tout intéressantes (comme le football sans ballon ou la lapidation publique) et puis c'est tout. On en apprend bien d'avantage en regardant un reportage à la tv (et bien plus réaliste...).
Ce film vaut avant tout par sa mise en scène pleine de contrastes. Quel contraste entre le bonheur d’une famille buvant son thé sous la tente en toute quiétude et le malheur qui s’abat sur toute une population par la faute d’intégristes religieux ! Quel contraste entre les beaux paysages filmés et les atrocités qui s’y déroulent ! Que certains puissent décider, de nos jours, en Mauritanie ou au Mali, que jouer au football ou écouter de la musique c’est mal alors que porter des armes, tirer à l’arme automatique sur des animaux, jeter des pierres sur des humains, les fouetter ou marier de force une jeune fille, c’est bien, me révolte ! Je ne vous parle malheureusement pas d’événements ayant eu lieu il y a 800 ans comme le relatait très bien « Le Nom de la Rose » il y a déjà 28 ans mais d’actes contemporains … et pourtant, entre les deux époques, rien n’a changé : des méfaits et des atrocités sont toujours commis au nom de Dieu. Après « Syngué Sabour - Pierre de patience », film afghan vu l’année dernière, je continue avec ce film mauritanien sélectionné pour les prochains Oscars dans la catégorie « films en langue étrangère », mon exploration des films engagés qui dénoncent certaines réalités quotidiennes d’hommes et de femmes nés sous d’autres latitudes et par conséquent moins chanceux que nous.
Un bon film...sensible...intelligent...un film comme je les aime qui pose plein de questions...un film traitant de la bêtise humaine commise au nom de la religion...à voir...
Quelques belles images et certaines scènes intéressantes sur l'impact des islamistes radicaux dans la vie quotidienne, mais sur l'ensemble du film il ne se passe pas grand chose, et tout est lent, les dialogues sont lent, la caméra est statique, de long plan immobile, bref on s'ennuie ferme.
En retard pour une AP, je me suis rabattu sur ce film, les critiques n'avaient pas l'air mauvaises. Mais d'où viennent-elles?? Vraiment, mais vraiment pas accroché à ce film. Comment le peut-on? Le scénario ne le permet pas, l'histoire est fragmentée et mal remontée (y a-t-il eu un montage d'ailleurs???) si bien qu'on ne peut s'attacher à aucun personnage, on se demande où le réalisateur veut nous emmener, si il le sait lui même. Les acteurs ne sont franchement pas bons, ce qui n'aide pas... Et le nombre de clichés également, à se demander si ils sont réels ou... Ne restent que quelques images très belles, telle qu'on les aurait vu dans des documentaires. Et dire que ce film part aux Oscars, là, ça me dépasse :O