Timbuktu
Note moyenne
3,8
4722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

481 critiques spectateurs

5
81 critiques
4
167 critiques
3
115 critiques
2
68 critiques
1
32 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 décembre 2014
D'une grande justesse, ce film dépeint très bien les conditions de vie d'un peuple qui subit l'intolérance, la barbarie et la bêtise de ces extrémistes qui agissent soit disant au nom de Dieu. A voir absolument !
_domimi_
_domimi_

11 abonnés 386 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mars 2015
A mi chemin entre documentaire et film. Une œuvre qui dépeint avec simplicité, calme et humanisme la façon dont le fanatisme religieux peut mener à une forme d'anthropophagie absurde.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2014
Un très beau film dans tous les sens du terme. D'abord parce qu'il raconte la résistance d'une population victime des extrémistes et de leurs lois ridicules en contradiction avec les vraies valeurs de l'Islam. Un film sur l'Islam raconté par quelqu'un du milieu forcément plus d'impact que s'il est raconté par une personne extérieure à cette religion.J'ai vraiment apprécié ce message de Abderrahmane Sissako qui en plus, l'a superbement mis en scène avec un scénario simple mais percutant. Une fois rentré dedans, on ne lâche plus, on est curieux de connaître le sort de ce mec qui ,jusque l'arrivée des Djihadistes, vivait heureux avec sa femme et sa fille. Comme cela peut arriver à chacun d'entre nous, l'homme fait une erreur et va devoir le payer au prix imposé par les nouveaux dirigeants de la ville et leurs lois ridicules dans un tribunal tout aussi ridicule! Voilà un message dénonciateur et sincère filmé en plus avec de superbes images. Quelle magnifique photo! L'ensemble donne un film fort et beau ce qui n'est pas si fréquent. Un film à voir absolument.
Martin_cinéphile
Martin_cinéphile

3 abonnés 33 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 décembre 2014
Film très intéressant d'autant plus qu'il traite de grands problèmes d'actualité. Les acteurs font authentiques. Il y a de beaux plans. Cependant il y a de réelles longueurs (le film est lent en général mais cela traduit bien le rythme de la vie des personnages). Ce qui est un peu dommage c'est le point de vue du réalisateur qui n'est pas tant bien exprimé que ça, j'aurai aimé peut être davantage qu'il nous exprime son point de vue, car j'ai eu un peu l'impression de regarder un documentaire sans voix-off.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 décembre 2014
Une succession de personnage dont on ne sait rien. Peu de dialogue, uniquement des suggestions par rapport aux scènes violentes.
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 décembre 2014
Cette année 2014 n’aura pas connu de film plus historique. Première œuvre mauritanienne à être sélectionnée pour les Oscars 2015, Timbuktu n’a pas que cette nomination de mémorable. Son ADN tout entière relève du miracle, du geste révolutionnaire, de l’amour du cinéma. Près de Tombouctou, les djihadistes ont pris le pouvoir et sèment la panique chez les habitants.

Une partie de football sans ballon n’est plus une partie de football. Et pourtant si. Grâce à la virtuosité d’Abderrahmane Sissako, nous faisons abstraction de cette horreur quotidienne qui sévit dans cette ville. Ce lyrisme imprègne la pellicule dans chacun de ses plans, composés à la perfection (scène du meurtre) par un artiste qui n’a pas peur du silence. Lent et contemplatif, son film est surtout plein d’espoir et vous laisse méditer. Sur votre condition d’être humain, vos rapports aux autres et aux idées que vous défendez.

Il suffit d’avoir de l’argent pour rendre la violence réelle sur grand écran. Et pourtant non. Grâce à l’intelligence du cinéaste, nous saisissons pleinement les enjeux narratifs et sociétaux de Timbuktu. Son faible budget (deux millions d’euros) témoigne de la qualité de sa mise en scène, simple et dénuée d’artifices. Elle nous fait entendre les cris d’un enfant pleurant au loin, sentir l’odeur du thé partagé entre les fidèles.

La destruction des idoles, les mariages forcés ou les lapidations ne changeront en rien la volonté d’un peuple : celle de vivre, fièrement et librement. Purement contemporain, Timbuktu est une ode au pacifisme, un cri d’amour dans un monde terrorisé. Le septième art est, une nouvelle fois, le grand témoin de son époque.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 décembre 2014
Un film à voir absolument ! Magnifiques images pour une histoire faite de tragédies et d'espoir... Un film exceptionnel. ..
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 décembre 2014
Une belle lumière et la qualité photo indéniable. Des acteurs sensibles et justes. Une fable qui joue sur les ressorts de la simplicité du scénario. Mais qui peine à faire prendre la monstruosité des faits décrits pour autre chose que la barbarie, même involontaire ou fait de crétins endoctrinés. Un sentiment de monde des bisounours qui pensent combattre l'abjection par des bons sentiments. Le Dictateur de Chaplin montrait un tyran imbécile, vulgaire, violent et infatué sans aucun fard. On en est loin, malheureusement. Reste un film plein d'humanisme et de pitié. Loin de sa cible mais sincère et généreux.
chantal v.
chantal v.

6 abonnés 61 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 décembre 2014
tout paraissait devoir donner un très bon film, un beau thème, de belles images, mais au fond, comme souvent dans ce genre de film, le doute s'insinue. Certes, on voit les interdictions se multiplier, la difficulté des peuples devant les lois absurdes des islamistes, mais le film fait aussi (parfois) la part belle aux djihadistes, puisqu'ils ne sanctionnent pas ni ne tuent les désobéissants, ce qui parait pour le moins très très surprenant.
On dirait que le réalisateur n'a pas voulu s'attirer leurs foudres, et est resté en marge du film. Dommage ! Quelques belles scènes émouvantes, mais un peu faciles tant c'était prévisible !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 décembre 2014
Un film tout mou et trop démonstratif , je n'avais pas vu les autres films de cet auteur , quelqu'un peut-il dire s'ils étaient plus convaincants ou exaltants ?
Un bon point cependant : les moments où nous entendons les personnages chanter ou jouer d'un instrument , il y a là comme un semblant de swing tout à fait prenant .
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 décembre 2014
"MMmhhh ... pas mal ! Le film "Timbuktu " raconte la vie quotidienne des habitants de Tombouctou qui, sous l'emprise des djhadistes islamistes, essaient de contourner les interdits : fumer, écouter la musique, jouer avec le ballon, etc ... Poignant ! Assez oppressant, ce film qui ne se veut pas tomber pourtant dans l'extrême, le sensationnel. Ce beau film délivre d'une manière implicite des messages ironiques et presque piquants contre l'hypocrisie et l'absurdité des lois, des croyances chez les djhadistes apparemment trop naïfs ... Il y a aussi une réflexion intéressante sur la légitimité d'un chef qui doit être accepté par le peuple, ce qui n'est pas le cas chez les habitants de Tombouctou ... C'est une sorte de puzzle montrant les différentes situations vécues. On y voit des jeunes jouant sans ballon au foot, un groupe jouant en cachette de la musique et surtout une famille heureuse vivant à l'écart de la ville de Tombouctou, qu'on redoute qu'il va leur arriver un malheur, une sorcière, personnage emblématique car elle, seule, parvient à faire peur des djhadistes qui n'osent pas à l'imposer des lois ... C'est ça, l'absurdité de leurs croyances... Pour moi, le film "Timbuktu" est trompeur car avec de beaux paysages somptueuses, on a l'impression d'être devant un conte africain, ce qui n'est absolument pas le cas ... Malgré le thème intéressant, il y a quelques longueurs qui m'ont fait contempler les paysages ou l'architecture des bâtiments à Tombouctou ... Un peu lent, ce film ... Etant moi même sourd, je regrette également l'absence assez fréquente des sous titres lorsque les personnages parlent en français ... Bon, enfin, c'est pas mal, ce film ! Par contre, une reproche qui est de m'avoir laissé sur la faim à la fin du film ... Dommage ! "
philhag
philhag

33 abonnés 397 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 décembre 2014
Dans le Mali de 2013 les intégristes musulmans imposent leur loi. Le film est remarquable (dont la musique). Alors pourquoi 3.5 étoiles ? Pour affirmer quelques nuances dans les éloges unanimes, trop unanimes. La nuance tient essentiellement dans le second degré qui est donné à ces djihadistes qui furent et sont sauvages. Ici, ils sont présentés comme des hommes de dialogue religieux exprimant leurs nuances, leurs convictions ... molles face à une population révoltée en paroles. Eh bien c'est rendre la réalité bien "douce" de ces obscurantistes violeurs, pilleurs, assassins, priveurs de liberté. Timbuktu, un beau film loin de la réalité. Comme s'il voulait construire une autre réalité.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 17 janvier 2015
absence de scénario, psychologie des personnages à peine ébauchée, comédiens pas terribles et plans beaucoup trop longs qui frisent malheureusement le "remplissage"...et puis, la manière humaniste qu'a le réalisateur de filmer certains djihadistes (le juge qui explique qu'il regrette et qu'il compatit, l'arabe qui fume sa cigarette et tombe amoureux, celui qui parle de football) est parfois ambigüe ou alors maladroite..cela aurait pu faire un beau et plus qu'honorable documentaire ou court-métrage mais non...encore une fois c'est trop long et l'absence de psychologie empêche toute empathie ou compassion....des personnages apparaissent et disparaissent sans raison en cours de route...c'est d'autant plus dire à critiquer que cela partait d'un bon sentiment...en fait c'est par là que pèche ce film : les bons sentiments...le réalisateur a semble-t-il eu peur d'aller à fond dans sa critique de la barbarie et de cette justice kafkaïenne...l'engouement qui tourne autour de ce film est un vrai mystère...peut-être témoigne-t-il d'une volonté de se donner "bonne conscience"...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 décembre 2014
Le film est dur, parfois violent. Il est tourné très lentement mais il décrit une réalité présente. Une émotion s en dégage
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 décembre 2014
Decu car ce film avait tout pour en faire un grand film. Le desert, le sujet , les acteurs , tout cela est bien mais il manque de liant entre les différents personnages.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse