"MMmhhh ... pas mal ! Le film "Timbuktu " raconte la vie quotidienne des habitants de Tombouctou qui, sous l'emprise des djhadistes islamistes, essaient de contourner les interdits : fumer, écouter la musique, jouer avec le ballon, etc ... Poignant ! Assez oppressant, ce film qui ne se veut pas tomber pourtant dans l'extrême, le sensationnel. Ce beau film délivre d'une manière implicite des messages ironiques et presque piquants contre l'hypocrisie et l'absurdité des lois, des croyances chez les djhadistes apparemment trop naïfs ... Il y a aussi une réflexion intéressante sur la légitimité d'un chef qui doit être accepté par le peuple, ce qui n'est pas le cas chez les habitants de Tombouctou ... C'est une sorte de puzzle montrant les différentes situations vécues. On y voit des jeunes jouant sans ballon au foot, un groupe jouant en cachette de la musique et surtout une famille heureuse vivant à l'écart de la ville de Tombouctou, qu'on redoute qu'il va leur arriver un malheur, une sorcière, personnage emblématique car elle, seule, parvient à faire peur des djhadistes qui n'osent pas à l'imposer des lois ... C'est ça, l'absurdité de leurs croyances... Pour moi, le film "Timbuktu" est trompeur car avec de beaux paysages somptueuses, on a l'impression d'être devant un conte africain, ce qui n'est absolument pas le cas ... Malgré le thème intéressant, il y a quelques longueurs qui m'ont fait contempler les paysages ou l'architecture des bâtiments à Tombouctou ... Un peu lent, ce film ... Etant moi même sourd, je regrette également l'absence assez fréquente des sous titres lorsque les personnages parlent en français ... Bon, enfin, c'est pas mal, ce film ! Par contre, une reproche qui est de m'avoir laissé sur la faim à la fin du film ... Dommage ! "