Timbuktu
Note moyenne
3,8
4722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

481 critiques spectateurs

5
81 critiques
4
167 critiques
3
115 critiques
2
68 critiques
1
32 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jbal
jbal

8 abonnés 46 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2015
Difficile de rester insensible à la beauté de la photographie, des prises de vue remarquables.
L'intemporel - le désert, l'homme, la vie - domine le temporel - le fanatisme religieux (bien illustré au demeurant) pour un grand moment de cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 juin 2015
Cumulant les récompenses dans des festivals prestigieux, Timbuktu constitue une charge impressionnante sur l'extrémisme religieux et son impact sur des zones géographiques livrées à elles-mêmes. Témoignage implacable de la dictature d'une certaine interprétation du divin, il navigue avec finesse dans le quotidien d'un ville occupée par des djihadistes. D'un réalisme glaçant, à peine contrebalancé par les sublimes paysages mauritaniens, le film s'offre quelques envolées magistrales (le match de foot sans ballon), et n'a pas volé les éloges qu'il a récolté sur son chemin. Voici une œuvre de grande valeur, à ne manquer !
Grégory C.
Grégory C.

9 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 décembre 2014
Un très beau film. Tout en douceur, malgré les mitraillettes !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 décembre 2014
Belle subtilité... Des dialogues mesurés... Une fidélité donnée à la réalité où l'on oppose jamais les bons et les mauvais mais où il y'a la bêtise des uns et des autres... une improvisation qui fait beaucoup de mal !
Certaines images sont très très fortes.
Je ne comprends pas pourquoi ce film n'a reçu aucun prix à Cannes... Ah oui, il n'est pas assez binaire... pfff !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 janvier 2015
Déjà posté ma critique, mais elle n'apparait pas. Elle est conforme avec d'autres critiques negatives. Pour moi, c'est nul, ennuyeux, le scénario inexistant. Auelques bonne scènes ne recuperent pas ça.
Seemleo
Seemleo

80 abonnés 888 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 décembre 2014
Timbuktu a un coté lisse, propre sur lui. On se croirait dans un documentaire de l'oncle Walt, ripoliné et didactique. La beauté des acteurs, la mise en scène, annoncent dès le départ, la fiction. Est-on vraiment dans l'Afrique d'aujourd'hui ? Impossible pour moi de le dire, n'y étant jamais allé. Le thème est évidemment brulant et d'actualité : la confrontation entre l'islam de la grande majorité de la population faite d'humanisme, de douceur et de discernement et l'ersatz stupide, violent et imposé, est très certainement décrite avec justesse. Le brassage des populations, la domination arabe auprès des tribus, la persistance de la langue de l'ancien colonisateur, la condition féminine, sont soulignées plan par plan. Le ton est juste, le rythme impeccable, la conclusion effrayante. A voir uniquement pour la confrontation en miroir de deux facettes extrêmes de la religion, que l'on retrouve d'ailleurs dans toutes les autres.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 décembre 2014
Timbuktu est un film magnifique où l’esthétisme de la forme, lumière et photographie sublimes de Sofian El Fani permet d’oublier l’horreur du fond. Abderrahmane Sissako ne diabolisent pas les bourreaux qui paraîtraient même civilisés quand ils discutent avec l’imam de la ville…il préfère jouer sur l’absurde, des djihadistes qui ont du mal à communiquer entre eux car certains ne parlent qu’un arabe sommaire, qui ont du mal à exposer les raisons de leur engagement pour une vidéo de propagande…qui interdisent le football mais dissertent sur les mérites comparés de Zidane et Messi…qui taille à la kalachnikov un buisson d’épineux, entre deux vagues de dunes qui pourrait laisser penser à une pilosité féminine, qui fument en cachette comme des lycéens….le réalisateur glisse quelques scènes d’humour, les jeunes qui miment un match sans ballon, la présence de cette sorcière un peu vaudou que les djihadistes semblent craindre, pour mieux inscrire en contrepoint, l’absurdité des décisions des occupants, mais aussi l’horreur, le fouet et la lapidation…brièvement évoquée pour ne pas briser l’harmonie du paysage et des hommes qui y vivent…un film fort et profond, au rythme lent comme un long poème….
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 décembre 2014
Très beau film sur la bêtise djihadiste. J'ai mis un certain temps à rentrer dans le sujet, il faut saisir les personnages, l'ambiance, l'histoire un peu comme prise elle-même au vol par le réalisateur. Et la surprise est aussi des djihadistes eux-mêmes, pas du tout des monstres barbares. Ils discutent, ils rigolent, ils apprennent à conduire, ils "draguent"...le réal nous amène donc un tout autre propos, loin des clichés sur le terrorisme. Il s'agit ici de montrer l'espoir et la vie dans un petit village envahi par la stupidité de règles et codes religieux détournés. Quelques scènes d'explications du coran par les djihadistes sont d'ailleurs mémorables car empruntes d'un grand pathétisme. Leur opposition avec l'imam sont aussi des exemples de leur conviction basée sur des contradictions mais légitimées. Quelle surprise de voir que la lue se fait de manière très posée et presque pacifiste, dans une langue douce et intelligente, proclamée entre autre par cet imam. Comment reprendre à son compte, la guerre et le contrôle de population, une religion basée sur la tolérance et l'amour ! Peu à peu, on est ému et envahi par la révolte et le dégout, grâce à ces "scénettes" de révolte simple d'une poissonnière, d'une mère qui ne veut pas donner sa fille au mariage, mais surtout de ce couple libre, si beau et aimant, qui va périr. Leurs scènes sont bouleversantes. Leurs personnages sont remarquables de pudeur et de lucidité. La scène entre le mari et son "bourreau", avec l'interprète, est juste magnifique. J'en ai encore la gorge nouée. Bravo aux acteurs, d'un tact et talent fou. Le réal film à merveille et avec bcp de poésie l'opposition entre tous ces sentiments. Mention à la scène d'agonie du pêcheur, pendant que son meurtrier (par accident) s'enfuit, à bout, de l'autre côté. C'est la mort filmée dans un paysage somptueux, qui lui, ne tient pas compte des horreurs dont sont capables les hommes. Le soleil continue sa route. Je recommande pour une belle leçon de courage et de force, porté par l'amour du réal pour l'espèce humaine, sans jugement, sans morale. Montrer juste au monde l'horreur par la simplicité et la vérité nue.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 décembre 2014
Un film très touchant et très bien construit. Seule quelques petites longueurs ternissent un peu le film, excellent dans son ensemble
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 décembre 2014
Du grand cinéma poétique et tragique. Magistral. Ce film aurait été une très belle 1ère palme d or africaine.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 janvier 2015
Quand la fiction nous plonge au cœur de l'enfer du quotidien de milliers de personnes qui assistent impuissants à l'extermination de leur liberté, de leur intimité, de leur libre arbitre.
Honte à l'extrémisme, aux extrémistes dont l'inculture est aussi immense que leur détermination à s'emparer d'autrui, à céder à toutes leurs envies au nom d'un dieu, d'une religion qu'ils ne respectent même pas, obsédés qu'ils sont pas leur soif de domination et d’existence.
Ce film a l'immense intérêt de nous faire vivre de l'intérieur l'enfer des populations qu'ils soumettent mais me laisse un sentiment d'impuissance étant un simple spectateur de cette ignominie du moment.
Alexandra C
Alexandra C

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 décembre 2014
Poésie, images magnifiques et dénonciation d'une barbarie aussi aveugle que stupide font de ce film une oeuvre poignante. A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 décembre 2014
Bien que le propos soit fort, qu’il soit bourré de qualités, doté de scènes parfois magnifiques et d’images extrêmement travaillées, je ne peux pas dire que Timbuktu m’ait réellement enchanté, sans que je sache trop me l’expliquer. Peut-être faut-il chercher du côté du rythme de l’ensemble… Ça reste quand même un beau long-métrage, qui plus est important et nécessaire.
Jean Francois L
Jean Francois L

16 abonnés 600 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 décembre 2014
Il va en falloir combien de films , de témoignages pour être plus présent afin d' éliminer ces extrémistes si ridicules si dingues et si cruelles . De superbes images , une si belle lumière , un si beau pays à qui on retire toute forme de liberté au nom d'une religion bafouée. Décidément, comment peut on croire encore en qui que ce soit...
Matching P.
Matching P.

17 abonnés 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 décembre 2014
Dans ce film d'Abderrahmane Sissako nous avons tout d'abord été frappées par l'esthétique de la photo : le lac au lever du soleil, les dunes de sable harmonieuses et l'extraordinaire beauté des personnages, notamment Kidane, Satima et Toya. La vie que mène la famille de Kidane, un berger touareg, est chaleureuse mais très simple. Il n' y a que le portable pour rappeller que ce monde paisible est lié au monde actuel. Le film se construit sur des images et des symboles, comme l'image de l'antilope pourchassée qui encadre le film au début et à la fin. Comme l'incident qui amène le drame dans la vie de Kidane, mais quelle scène magnifiquement filmée, lorsque le pécheur tue la vache d'un jet de lance, un geste ancestral !
La chute est brutale avec l'arrivée des envahisseurs, les djihadistes qui sèment la terreur en interdisant tout ce qui rend la vie agréable et gaie. Ils s'attaquent à la culture et à l'humanité tout court, pour s'amuser ils démolissent de jolies statuettes en bois... La religion est interprétée sans logique, elle sert à dominer et à écraser. Ces djihadistes ne pratiquent pas le véritable Islam, Kidane et les autres par contre citent des phrases du Coran d'une grande sagesse et pleines d'humanisme. Abderrahmane Sissako, prend du recul et, d'un œil amusé, nous présente ces djihadistes comme des "amateurs", ils ne manquent pas d'ailleurs de fragilité, parfois ils semblent même perdus et l'absurdité est à son comble ! Ils sont incapables de communiquer avec la population locale parce que beaucoup de ces rebelles ne maitrisent même pas l'arabe. Les habitants de Timbuktu, eux, sont très fiers et ancrés dans leur culture traditionnelle comme la musique qui accompagne merveilleusement bien le film. C'est avec un zeste d'humour, pas évident dans un contexte dramatique, que le film montre l'absurdité des lois que ces djihadistes imposent, ainsi les enfants font de la résistance et jouent au foot sans ballon...
Nous avions vu Bamako du même metteur en scène, son dernier film nous a plus touchées. On pourrait reprocher une vision trop idéalisée d'une vie d'avant et quelques scènes qui trainent en longueur, mais n'est-ce pas le rythme authentique de ce peuple ? C'est un film politique qui se veut un symbole de la lutte contre le fanatisme religieux parce que les victimes, ce sont d’abord les populations locales comme ici mais qui gardent leur dignité et sont bouleversantes. Il y a des scènes insupportables, des scènes de violences intégrées dans ce nouveau quotidien, parfois relatées dans les journaux chez nous mais c'est si loin...
A voir, pour la beauté du film lui-même et pour tenter de comprendre ce qui est incompréhensible ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse