L'Attrape-rêves
    90 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Attrape-rêves ?

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 1 novembre 2016
    Et bien pour une fois, je vais aller à l'inverse de la critique presse et spectateurs et je dirai même que j'ai trouvé le film meilleur que la bande annonce (ce qui est assez rare). Pour commencer, j'ai bien aimé le synopsis assez original et parfois même mystique. Les acteurs sont vraiment très bons et encore plus étonnant Mélanie Laurent, que je déteste d'habitude, je l'ai trouvé convaincante. Beaux paysages, belle photographie, bonne bande originale, pas d'ennui pour ma part. Ok, certaines scènes sont longues ; on ne comprend pas tout du premier coup ; des fois certains passages ne sont pas logiques mais bon pour le reste, c'est vraiment plus que correct. Franchement, je dois même avouer que j'ai été touché par les moments d'émotion alors que je ne mange pas du tout de ce pain là d'habitude. Je regrette peut-être aussi la fin qui est un peu "bâclée" mais hormis ces quelques défauts, "L'Attrape-Rêves" reste une bonne surprise à laquelle je ne m'attendais pas. A voir pour tous les curieux. 13/20.
    velocio
    velocio

Publiée le 19 octobre 2016
    Il arrive que des films vous accrochent du début jusqu'à la fin sans que vous soyez vraiment capable d'expliquer pourquoi. "L'attrape-rêves" (à ne pas confondre avec Dreamcatcher, l'attrape-rêves de Lawrence Kasdan) fait partie de ces films. Quand bien même on peut lui reconnaître une certaine originalité, le scénario intriguant de "L'attrape-rêves" ne casse franchement pas 3 pattes à un canard, ou plutôt, ici, à un faucon : une histoire de guérisseur, de recherche d'une mère qui, elle aussi, aurait des dons de guérisseuse mais qui a abandonné son fils de 10 ans 20 ans auparavant, tout cela avec des faucons qu'on élève et qui volent. Non, ce qui prend le spectateur dans ce film et ne le lâche pas, c'est la beauté glacée des paysages de l'extrême nord du Canada, c'est la caméra portée à l'épaule et qui tourne délicatement autour des interprètes, c'est le montage quasi parfait et c'est le jeu superbe des comédiens, avec une Mélanie Laurent et un Cillian Murphy égaux à eux-mêmes et, surtout, une sublime Jennifer Connelly dans le rôle principal. Finalement, il s'avère qu'on peut se montrer capable d'expliquer pourquoi ce film vous a accroché du début jusqu'à la fin ! A noter que c'est sans doute grâce à la présence de Mélanie Laurent que ce film, qui est resté dans les tiroirs des distributeurs français pendant plus de deux ans, a fini par sortir.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 octobre 2016
    Sélectionné au Festival International de Berlin, L’attrape-rêves est un film qui alterne le présent d’une journaliste qui rencontre un éleveur de faucon dans le but de retrouver sa mère devenue une légende et le passé de ce dernier qui explique pourquoi ce fils a mis un terme à la relation avec sa mère. Même s’il est difficile de cerner le montage, ce long-métrage reste une œuvre notable. Elle est en quelque sorte une quête d’identité pour les personnages et une quête de réponses pour les spectateurs. Si Mélanie Laurent et Cillian Murphy ne proposent qu’une prestation convenable, Jennifer Connely est quant à elle touchante. L’emploi des ellipses se justifie notamment par cette volonté de pardonner dans le temps et la guérison de blessures internes. Mais la partie centrée sur la guérison réelle, basée sur des contacts humains ou de miracles, est affichée de façon incommodante. On a dû mal à comprendre ce qu’on ne voit pas et il est très difficile d’imaginer les éventuels dons des personnages. C’est dommage, Aloft – L’attrape-rêves est un drame qui a préféré favoriser la symbolique au profit d’un récit distinct.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 1 novembre 2016
    J'ai beaucoup aimé ce film dramatique.
    Il est malheureusement mal distribué en salles ce qui est sincèrement dommage.
    En effet c'est un très beau film, c'est une très belle histoire sensible.
    Les acteurs sont parfaits et les paysages sont magnifiques.
    Ne surtout pas hésiter à aller le voir.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 26 octobre 2016
    Un film apocalyptique, non pas dans son sens le plus primaire, mais bien par la période de tourmente que traverse le personnage de Jennifer Connelly, puis de son fils interprété par Cillian Murphy. La mise en scène et le climat – glacial – façonnent cette esthétique troublante et inhabituelle aux allures apocalyptiques....
    traversay1
    traversay1

Publiée le 25 octobre 2016
    Claudia Llosa, ce n'est pas exagéré de le dire a été l'une des révélations majeures parmi les réalisatrices mondiales avec deux films seulement : madeinusa et Fausta (Ours d'or à Berlin). Il était fatal que son talent amène la cinéaste péruvienne à dépasser les frontières de son pays et à se voir confier une coproduction internationale. L'attrape-rêves (Aloft), tourné en grande partie dans le grand nord canadien, pas loin du cercle polaire, est malheureusement conforme à ce que l'on pouvait craindre : un sujet bancal, un traitement saugrenu où se chevauchent deux couches temporelles et un mysticisme étrange qui se dilue dans la glace. On ne retrouve qu'en peu d'occasions la cinéaste inspirée que l'on a connu précédemment. L'émotion, totalement bridée pendant la majeure partie du film, éclate comme une bulle dans les dernières minutes mais il est bien trop tard et impossible d'y croire. Pourtant, Claudia Llosa a sous la main un trio d'acteurs remarquables qui fait possible pour insuffler un peu de vie dans cette bouillabaisse : Jennifer Connelly, Mélanie Laurent et Cillian Murphy. On ne leur reprochera rien mais on en veut à Claudia Llosa d'avoir perdu la magie de ses deux premiers films.
    Publiée le 16 juin 2016
    Un très beau film, très juste. la culpabilité chez l'enfant est traité avec finesse. Cillian Murphy est bouleversant. la photo est est superbe.
    Quel dommage que ce film ne soit pas sorti en France... Une très belle histoire
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 17 octobre 2016
    Une invitation au voyage poétique sur un sujet rarement vu au cinéma, un traitement sensible et des paysages magnifiques... "L’attrape-rêves" surprend mais ne convainc pas totalement : absence d’empathie, rythme qui ne décolle pas, léger manque d’approfondissement dans l’écriture des personnages. Ce film témoigne d’une belle démarche personnelle et s’impose comme une tentative artistique qui a le mérite de sortir des sentiers battus, pour un résultat malheureusement en demi-teinte.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 25 octobre 2016
    Rien à voir avec "L'Attrape-rêves" de 2003, par Lawrence Kasdan, qui adaptait Stephen King pour un film entre fantastique et horreur - stricte traduction du "Dreamcatcher" original ! Là, la Péruvienne Llosa réalise, en anglais (avec quelques passages dans notre langue, pour cause de Mélanie Laurent jouant, au Canada, le rôle d'une Française) un film intitulé "Aloft" (soit "En l'Air") ! Une traduction fidèle aurait évité toute équivoque quant à une parenté a priori avec le long métrage précité, et aurait parfaitement collé à la problématique traitée ! Les "mystères" des titres pour sorties françaises de films étrangers - une énième fois ! La cinéaste a concocté (seule à l'écriture - scénario original) une histoire plutôt filandreuse sur le fond spoiler: ("Nana", alias Jennifer Connelly, est une sorte de Mme Jourdain de la thaumaturgie, qui va prendre de l'assurance et se faire gourou....)
    , se narrant sur deux époques, la seconde 20 ans après la première spoiler: (Ivan, le fils de la guérisseuse - alias Cillian Murphy, sans accent irlandais, mais avec les taches de rousseur que son personnage, enfant, n'avait pas.... hum... a un fort contentieux à l'encontre de sa génitrice, que sa rencontre, orageuse, avec la Française ML, va raviver, mais aussi permettre de résoudre, in extremis..)
    . Avec une forme faisant plus que taquiner épure et ellipses - on se perd alors dans les neiges et glaces du Nunavut, servant de décor grandiose (et "signifiant") à la "quête" en progression. Sans parler d'un notable excès de gros plans à la Dolan - n'ayant plus de sens, quand le procédé se répète à foison ! Une petite étoile pour les 5 premières minutes, intrigantes - mais ne tenant pas leurs promesses - et les (superbes) passages de fauconnerie.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 14 novembre 2020
    J'ai voulu voir ce film pour son beau casting, et au final j'ai été captivée par l'histoire, les paysages, la lumière de ce froid polaire, cette atmosphère glaciale de bout en bout. L'absence de rythme et la grosse lenteur de l'ensemble m'empêche de mettre une meilleure note à ce film, qui reste toutefois agréable à visionner.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 21 janvier 2017
    Mouais, bof bof... bien trop long à se mettre en place et surtout un peu trop brouillon à mon goût. Tout n'est pas à jeter, il y a qq bons passages et une interprétation pas trop mal de Connely et Murphy à l'instar de M.Laurent toujours prétentieuse dans son jeu. Même si le dénouement relève un peu le truc, ce petit film lent et ma foi, bien ennuyeux ne restera probablement pas dans les mémoires bien longtemps.. Sauf peut-être les sourcils de Connely dans la dernière séquence😄 !!!
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 30 janvier 2019
    Pfff que c'est laborieux ! Le début est longuet, le milieu aussi et la fin n'est guère mieux. On a vu pire ms on a vu plus passionnant aussi. Le charme du Canada ne fait pas tout malheureusement !

Publiée le 19 février 2021
    Une heure et demie après le début du film et je ne suis toujours pas tout à fait sûr de ce qui se passe. Sérieusement qu'est ce que je regarde un film terrible. Il saute entre le passé et le futur à des moments sans rapport avec l'histoire. Le dialogue est ennuyeux et il est difficile de suivre ce qui se passe. Le développement des personnages est inexistant. La mère découvre qu'elle est une guérisseuse mystique. Le fils garde et entraîne et élève des oiseaux prédateurs (des faucons en particulier). L'exécution du prétexte est encore plus bizarre et mal exécutée. Dans son intégralité le spectateur est soumis à une mauvaise écriture (pas de gamme de vocabulaire) avec une intrigue qui ne se passe jamais vraiment. Il y a la tentative de se faire passer pour une œuvre d'art profonde mais elle échoue. Même si la barre était placée très bas et si la réalisatrice n'avait pas choisi Jennifer Connelly pour le rôle principal le film n'aurait même pas attiré les spectateurs...
    Publiée le 21 décembre 2019
    J'aime l'histoire ! Décidément Cillian Murphy est un excellent comédien.
    Il n'y a pas que dans Peaky Blinders où il est bon.
    En revanche, je pense que Mélanie Laurent n'est pas une bonne comédienne ou alors ça vient de son personnage. Mais, on n'y croit pas du tout. Elle est un peu là comme un cheveu sur la soupe.
    L'histoire de fond de Cillian Murphy, son petit frère et leur mère sauve le film. leur histoire pourrait malheureusement ressembler à beaucoup d'autres dans la réalité !