'71
    Votre avis sur '71 ?

nikolazh
    nikolazh

Publiée le 11 novembre 2014
    Un film sur la guerre civile entre protestant et catholique dans l'Irlande du Nord, intelligemment construit, qui réussit à ne prendre parti ni pour un camps ni pour l'autre tout en peignant des personnages attachants et en rendant compréhensible le point de vue de chacun. Certes c'est très terre à terre, et si le film n'est pas original en lui même, on peut cependant difficilement lui reprocher quoi que ce soit, du scénario jusqu'à la réalisation (sobre et immersive, avec un suspense efficace) en passant par la direction d'acteur et le casting. Bien foutu.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 12 décembre 2023
    Un film profondément intéressant et réaliste.
    La mise en scène quasi caméra au poing nous plonge dans la tension et l angoisse . Ce qui manque pour le grand public c est peut-être un peu plus d explication sur le conflit à Belfast.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 9 novembre 2014
    Magnifique film sur un sujet qui, bien entendu, touche sans doute moins le spectateur français qu'irlandais... Mais, en fait, le sujet est universel et c'est pour cela qu'il touche n'importe quel spectateur...
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 25 juin 2015
    Un film haletant et brutal qui réussit à retranscrire avec une redoutable efficacité l'ambiance de l'époque. Le cinéaste français prend à bras le corps la guerre civile irlandaise en nous y mettant le nez sans ménagement. Cette guerre qui ne dit pas son nom sert ici de cadre extraordinaire à un thriller très bien mené, au suspense permanent. On est en permanence collé au personnage principal (qui manque un peu d'épaisseur il faut bien le dire), traqué comme du gibier, sentant le souffle de chaque camp, les balles claquant tout autour, ce qui donne une expérience très immersive.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 29 septembre 2015
    Un film relatant la guerre civile en Irlande du Nord. Une sorte de thriller de guerre très prenant, qui nous montre que les "combattants" se battent parce qu'il faut tuer l'autre, toujours à la base avec l'excuse de la religion (ce qui nous ramène directement à notre époque avec l'EI), et qui montre au final que personne n'est bon ou mauvais, qu'un camp à plus raison qu'un autre. Triste, mais tellement commun... Les acteurs sont bons, et la réalisation nous plonge parfaitement au cœur de l'action.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 2 septembre 2023
    Bon thriller qui nous tient bien en haleine. Le film débute plutôt bien et nous met rapidement dans le décor. Après on a quelques longueurs dans la 2eme partie du film. C'est assez lent et on attend que les choses bougent un peu plus. La fin est un peu bâclée. C'est dommage.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 6 février 2020
    Un survival sous fond de conflit nord irlandais fallait y penser. Et le tout, fait de fort belle manière, entre réflexion et divertissement.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 janvier 2017
    En 1971, Belfast est en pleine guerre civile. Gary est envoyé avec d’autres jeunes recrues anglaises au front pour calmer les tensions. Mais l’incompréhension de ce conflit qui oppose catholiques et protestants les dépasse et ils ne savent plus où intervenir. Surtout que Gary va se perdre et se retrouver livré à lui-même au cœur de cette Irlande qui se déchire. C’est un bon scénario qu’avait Yann Demange dans les mains. Mais au lieu de s’intéresser vivement à l’intérêt politico-historique de son intrigue, le cinéaste télévisuel se contente d’ancrer son genre dans le thriller d’action. Pour le coup, nous ne pourrons pas lui reprocher la qualité de sa mise en scène, l’attention accordée à la photographie ou sa direction d’acteurs. Jack O'Connell est d’ailleurs brillant. Mais il y a dans ce '71 une déception. Nous nous sommes beaucoup divertis, mais nous n’avons rien appris.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 décembre 2015
    Un bon film historique mettant en un "tout en 1" les principaux tenant de cette guerre civile. Seul regret que les vues politiques ne soient pas abordées se cantonnant à la guerre de rue.
    Un excellent rythme, typé survie sous fond d'intérêts des deux camps et d'une stratégie très contestable.
    Il film immersif mais qui, pour beaucoup, ne plante pas le décor du pourquoi (historiquement). 30mn didactiques auraient je pense donné un peu plus de sens et de la stupidité (vue de l'extérieur) des conflits. Avoir ! 3.5/5 !!! .
    elriad
    elriad

Publiée le 15 avril 2015
    Aussi austère qu'étouffant, ce huis-clos urbain en zone de guerre urbaine civile, entre catholiques et protestants, dans un Belfast dévasté des années 70, est une réussite aussi formelle que visuelle. Filmée en temps réel, l'unité de temps plonge le spectateur en apnée avec le protagoniste principal et réussit à la perfection son pari. Sombre, paranoïaque, le héros ne s'attendait certainement pas à vivre cela pour sa première mission. Une Œuvre forte à ne pas manquer portée par un Jack O'Connel inspiré.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 14 septembre 2015
    Âpre, dense, violent, réaliste, "'71" est un film réussi de plus sur le conflit irlandais. Centré cette fois sur le personnage d'un soldat britannique débarqué à Belfast, l'histoire nous plonge dans les arcanes d'une haine qui fait des victimes dans les deux camps. Le film jouit d'une intensité de tous les instants, mais c'est la deuxième partie et en particulier le final qui laissent le spectateur sous tension. A voir.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 12 novembre 2014
    A peu près chaque année, un film sur le conflit de l'Irlande du Nord nous parvient. Celui de cette année se passe en 1971 durant, à peu près, 24h afin de nous montrer comment le conflit, aussi bien du coté anglais que irlandais, est géré, organisé et comment chaque parti essaie de tirer, le mieux qu'il le peut, profit de son ennemi. Les jeux de pouvoir présentés dans cette histoire sont vraiment intéressants et pas une minute de répit nous est accordée. Visuellement, le film est assez prenant. La réalisation, entièrement filmée caméra à l'épaule, nous impose à être très proche des personnages et nous immersie complètement dans cet enfer. Les images sont dures et les détails nous sont rarement épargnés. Mais c'est bien fait, du coup on y croit complètement et on vit le film. Jack O'Connell (II), vu récemment dans le magnifique "Les poings contre les murs", montre encore qu'il est un très bon acteur.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 15 décembre 2014
    Encore un super film qui m'a fait penser à la tension que j'avais ressenti avec "Bloody Sunday". Le contexte est plus ou moins identique à savoir l'éternel affrontement entre cathos et protestants en Irlande. Ici, c'est Jack O'Connell que l'on nous fait suivre dans une situation bien compliquée puisqu'il se retrouvez isolé en terrain ennemi sans savoir où se cacher ni vers où aller. Il obtient de l'aide d'un petit mec à la grande gueule qui connaît bien le terrain lui puisqu'il baigne dedans depuis toujours, il est complètement insensible à ce qui se passe autour de lui, la violence, les affrontements, les bombes etc.. Il va apporter de l'aide à O'Connell qui livre là une bien belle performance, très crédible dans ce rôle. Le scénario, la mise en scène tout est niquel pour vous scotcher au siège des premières minutes où le soldat perd ses camarades lors d'une embuscade jusqu'au dénouement qui lui, fait prendre conscience qu'avec des décisions en haut lieu de ce genre, le conflit ne pouvait que perdurer... Un film engagé donc, qui dénonce d'une façon bien directe le conflit irlandais sans s'embarrasser de bla bla politique... Bien joué, c'est réussi!
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 28 septembre 2015
    Belfast 1971… comme le titre l’indique. Le conflit au Nord de l’Irlande dégénère en guerre civile et quelques jeunes recrues appelés par l’armée britannique doivent tenter de maintenir l’ordre entre catholiques et protestants, unionistes et loyalistes. Une patrouille est prise en embuscade, Gary se retrouve isolé et pris au piège en territoire ennemi. Paumé, il doit tenter de rejoindre sa base… mais attention l’armée va essayer de sauver le soldat Gary excepté quelques barbouzes de son propre camp.
    Yann Demange, britannique d’origine franco algérienne, réalise un premier film tendu, haletant penchant tout autant du côté du thriller que du film de guerre… plutôt même de la guérilla. Sa première moitié est à couper le souffle. Les scènes de poursuites dans les rues étroites et labyrinthiques de Belfast sont d’une efficacité sans faille ; peut être juste un peu trop de caméras portés, parent pauvre de l’immersion simple et rapide des spectateurs dans l’action. Les longs plans séquences virtuoses nous immergent en territoire ennemi et font des lieux mêmes un personnage à part entière. Il exploite à fond le milieu urbain propice à la guérilla qui pourrait renvoyer à d’autres conflits plus actuels : Irak, Afghanistan,.... La reconstitution des émeutes est réellement saisissante. Pas manichéen, pas de bons côtés où de mauvais côté dans cette guerre.
    Pas manichéen surtout car très peu concerné par un contexte historique ne servant que de prétexte à dérouler son film d’action. A la fin du film, on a passé un bon moment ; mais tenant essentiellement au divertissement que procure le film ; sur les enjeux du conflit, on n’apprend rien. C’est loin de Ken Loach, et c’est frustrant pour moi qui attendais un supplément d’âme. L’arrière-plan politique est réduit à sa portion incongrue. Et sur la seconde moitié, Demange use de ruses scénaristiques parfois grossières.
    Bon film d’action… Déçu que çà ne se résume qu’à çà.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 7 juillet 2015
    Époustouflant ! C'est le premier adjectif qui vient comme ça quand on regarde '71 d'un regard suspect au début. Cette guerre méconnue (pour ma part) entre catholiques et protestants irlandais a fait beaucoup de victimes, beaucoup d'atrocités entre ces deux communauté remplies de haine pour son voisin de quartier. Film coup de poing, on réalise la violence quotidienne ente les force de l'ordre et la populations (Le groupe U2 a par exemple fait "Sunday bloody sunday" en référence à une de ces journée sanglante ou les forces de l'ordre ont tirées dans la foule..). On est épris, tendu, du sort de cette jeune recru abandonnée dans les quartiers dangereux après une intervention ratée. En danger , poursuivis, le film tient en haleine le spectateur de bout en bout, sachant que le contexte est réelle, c'est une pure réussite !