36820 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 217 critiques spectateurs
5
422 critiques
4
535 critiques
3
148 critiques
2
64 critiques
1
28 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 juillet 2016
Voilà le genre de film qu'il faudrait voir plus souvent au cinéma, Whiplash, comme la pluspart des bons films bien noté mais très peu connu, possèdent une réalisation totalement différentes des films que l'on à l'habitude de voir, il propose des plans et un déroulement de l'histoire original, et des personnages comme ont en a jamais vu, autant Miles Teller que J.K Simmons, quel duo ! Si je ne met pas plus de 4 c'est à cause d'un manque que l'on a à la fin du film, au final on aimerait en voir plus et le film n'en dit pas long, ce qui est une bonne choses car si ont en désire plus c'est que le film était excellent. Voilà le seul bémol, sinon rien à redire, c'est de l'art ! (Et pourtant je m'y connais absolument pas en Jazz)
Un film tout a fait incroyable, un vrai chef d'oeuvre. La performence des 2 acteurs principaux principaux sont incroyable, surtout celle de JK Simmons, splendide. La relation entre M.Teller et Simmons evolue pendant tout le film. La scene finale est bluffante, le jeu de regard est fou ! spoiler: D'habitude les fins brutales comme celles ci ne me plaisent pas du tout mais ici, le rendu est magique
Je suis resté sur le c*l pendant 10 minutes apres ce bouquet final...
Une mise en scène de haute volée et mené par un monstrueux duo Teller-Simmons. Tout en étant passionné, le film s'avère captivant avec de superbes passages musicaux. Attaquant sur plusieurs fronts, l'œuvre nous parle du combat personnel pour une passion mais également du combat entre certains. Sans oublier le questionnement de la limite de la pression.
Le choix des cadrages, la colorimétrie, le jeu des acteurs, les musiques, tout est d'une précision et d'une rythmique parfaite avec une magnifique leçon de vie.
ce film est une grande déception car il n'y a aucun suspense aucune fin , et on a l'impression que c'est un film inachevé et une histoire incomplète. on peut le résumer comme suit: un jeune musicien a appris à maîtriser la batterie grâce à son professeur qui était très dur avec lui
Critique de "Whiplash". Un film qui se fera remarquer par sa grande simplicité et son duo de tête d'affiche excellent. Captivant de bout en bout, intéressant, marquant et intelligemment interprèté, on ne veut pas en perdre une miette. 4/5
Excellente confrontation entre le jeune batteur de jazz au conservatoire aspirant à faire partie des meilleurs et le monstrueux J.K.Simmons en chef d'orchestre tyrannique et violent. On est happé dès le 1er plan par cette ambiance chirurgicale de la salle de répétition où tous ces jeunes musiciens sont sur le vif craignant la moindre représaille de cet individu odieux mais infiniment respecté. C'est bien de montrer la détermination de ce jeune obstiné par l'intermédiaire d'un p'tit flirt et surtout la terrible séquence de l'accident qui ne l'arrêtera pas. Sinon ce sont de magnifiques morceaux de jazz en live qui défilent pour le plus grand plaisir de nos oreilles...
Un film où un mec va jouer de la batterie pendant 2 heures, l'histoire est super simple mais ça ne me dérange absolument pas. oui c'est un scénario basique mais il est saupoudré de multiples originalités comme certaines scènes qui sont hilarantes et très bien cherché je dis certaines mais elles sont multiples car plus j'écrit plus de nouvelles me vienne en tète , j'ai eu une intuition c'est que je savais que parce que le prof jouait TELLEMENT bien (et c'est son personnage qui y ait pour quelque chose) il allait avoir l'oscar et ..... , j'ai été touché par les choix que prend le personnage principal et surtout ce qu'il dit, spoiler: en gros c'était : je préfère mourir jeune et célèbre que vieux et inconnu de tous je pense que ça devrait faire réfléchir pas mal de gens dont moi bien sur. J'aime l'idée d'une fin ouverte ce qui nous laisse deviner ce qui arrivera ensuite. Alors voila la recette pour avec de base un scénario basique et ENORMEMENT de talents faire un des meilleurs films de touts les temps.
En tout premier lieu, il convient de souligner que si vous êtes allergique au type de jazz dont il est question dans le film (que l'on entend dès les premières minutes) cela risque d'être très difficile, comme ce fut mon cas, de continuer jusqu'au bout et de se farcir plusieurs minutes de solo de batterie, il faut avouer que ça reste quand même un film pour amateur de jazz, le non initié que je suis, n'a pas saisi la problématique du film. En second lieu, je n'apprécie que très moyennement les "virtuoses" et les "techniciens" de la musique, qui oublient l'âme de la musique pour se concentrer sur la technique, dans cet optique, des robots joueront bien mieux que n'importe quel humain d'ici peu de temps, je préfère de loin les biopics sur les compositeurs Hormis ce désagrément, je dois l'admettre, c'est un bon film, les personnages sont profonds, et certaines scènes sont excellentes, le scénario quand à lui est quelques peu convenu, et c'est fort dommage. un peu plus de surprise aurait été bienvenu, encore une fois l'histoire du vieux sage perfectionniste pour son jeune scarabée avec du potentiel. Difficile à écouter mais sympa quand même
J'ai beaucoup aimé ce film, qui est pour moi un petit bijou cinématographique. Il nous montre la relation intense, étouffante, destructrice, entre un maître et son élève. Il nous pose la question de savoir jusqu'où est-on prêt à aller pour y arriver, pour atteindre nos buts? C'est un film intense et assez sombre. Les deux principaux acteurs sont très crédibles dans leur rôle. C'est un film à voir assurément.
Film magistral. Un duel d'acteur au sommet qui arrive à tenir le spectateur en haleine tout au long du film avec une montée en tension qui s'achève dans une des plus belles scènes qu'il m'ait été donné de voir. La dimension musicale du film n'est pas en reste et nous donne une immersion de toute instant dans ce grand film.
En tout premier lieu, il convient de souligner que si vous êtes allergique au type de jazz dont il est question dans le film (que l'on entend dès les premières minutes) celà risque d'être très difficile, comme ce fut mon cas, de continuer jusqu'au bout et de se farcir plusieurs minutes de solo de batterie, il faut avouer que ça reste quand même un film pour amateur de jazz, le non initié que je suis, n'a pas saisi la problématique du film.
En second lieu, je n'apprécie que très moyennement les "virtuoses" et les "techniciens" de la musique, qui oublient l'âme de la musique pour se concentrer sur la technique, dans cet optique, des robots joueront bien mieux que n'importe quel humain d'ici peu de temps, je préfère de loin les biopics sur les compositeurs
Hormis ce désagrement, je dois l'admettre, c'est un bon film, les personnages sont profonds, et certaines scènes sont excellentes, le scénario quand à lui est quelques peu convenu, et c'est fort dommage. un peu plus de surprise aurait été bienvenu, encore une fois l'histoire du vieux sage perfectionniste pour son jeune scarabée avec du potentiel.