Lolita
Note moyenne
3,9
7581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

264 critiques spectateurs

5
77 critiques
4
101 critiques
3
44 critiques
2
30 critiques
1
11 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mai 2015
Adapter un livre aussi scandaleux que Lolita est chose peu facile. Pour réussir cela, le grand Stanley Kubrick a été obligé de vieillir le personnage-titre et de la faire jouer par une actrice semblant plus âgée qu'elle n'est en réalité (elle a 14 ans mais en parait environ 16). Dès lors, le film ne raconte plus une histoire de pédophilie (dans le roman, Lolita n'a que 12 ans) mais l'histoire d'un homme d'âge mur avec une adolescente, chose un peu moins choquante. De plus, Kubrick choisit de suggérer les relations sexuelles plutôt que de les montrer. Malgré ces précautions, le film provoquera un scandale et sera considéré par certains comme une trahison du roman (même si Nabokov participa au scénario). Une fois le scandale oublié, que reste-t-il du film ? Tout simplement un film majeur. Comme toujours, Kubrick livre un film d'une parfaite maitrise et réussit l'exploit d'arriver à insuffler de l'humour dans un film traitant d'un sujet aussi délicat. Cet exploit est en partie dû à la prestation de Peter Sellers dans son rôle de dramaturge se mettant dans la peau de plusieurs personnages afin d'arriver à ses fins (préfigurant ainsi les multiples rôles que le comédien incarnera dans le film suivant de Kubrick, Docteur Folamour). Toutefois, le talent de Sellers, qui finalement apparait peu à l'écran, ne doit pas pour autant éclipser les prestations toutes aussi brillantes des trois autres acteurs principaux : James Mason, Shelley Winters et la jeune Sue Lyon. C'est la subtilité de leur jeu, essentiel dans une œuvre aussi axée sur les acteurs que celui-ci, qui permet de rendre crédible cette histoire, où aucun personnage n'est tout blanc ou tout noir spoiler: (excepté peut-être Clare Quilty : est-ce un hasard que le personnage le plus manipulateur et finalement le plus vicieux soit un artiste ?)
. En effet, comme souvent dans son cinéma, Kubrick ne prend jamais parti pour l'un ou l'autre de ses personnages mais observe froidement l'attitude de chacun d'eux et laisse le spectateur libre de son jugement (Lolita peut être vu à la fois comme une victime, à cause de son âge, et comme une provocatrice, à cause de son attitude; Humbert Humbert, dont les précédents penchants pédophiles présent dans le roman sont ici éludés, comme un pervers ou comme une victime de son obsession pour la jeune fille; Charlotte comme une mère indigne ou comme une veuve en manque d'amour...). Une fois encore, Stanley Kubrick signe un film subtil, parfaitement maitrise et passionnant. Un chef-d’œuvre.
I Fucking Like Movies
I Fucking Like Movies

37 abonnés 186 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 novembre 2015
Toujours dérangeant, toujours à la limite du politiquement correct, et toujours génial, Kubrick fascine encore et toujours par ses histoires originales, ses plans large et profonds, et ses musiques
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 avril 2015
même si on dirait que Kubrick a fait un petit bon en arrière par rapport à sa mode des travellings des plus originaux depuis "les sentiers de la gloire" par sa non primaire utilité d'exprimer certains aspect dans cette perspective de film, sans théâtralisation nécessaire.
J'aime beaucoup l'insertion du personnage du docteur folamour qui sortira 1 an plus tard. En bref un bon film avec un héro auquel on s'attache et avec un avis mitigé sur sa "compagne" sans mélo ni tir larme par l'absence d'approfondissement de leur relation qui serait en trop (qui serait du vu et revu),
Pour résumer, nous comme confronté à la vision pessimiste et subjective de Kubrick traduite cette fois ci à travers l'aveuglement de l'amour, entre passion et folie...
Bruno François-Boucher
Bruno François-Boucher

125 abonnés 164 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mars 2015
Pendant longtemps "Lolita" a été considéré comme le moins bon film de Kubrick. Pourtant, le quatuor Lyon-Mason-Winters-Sellers est exceptionnel. Le principe de commencer par la mort de Quilty (le final n'étant que plus fort) confère au film une puissance dramatique que n'égale pas la version d'Adrian Lyne, pourtant intéressante à plus d'un titre. Dans le film de Kubrick, on perçoit cependant mieux la dimension érotique, Sue Lyon étant beaucoup plus fascinante que Dominique Swain, qui pour le coup est moins suggestive. Quant au personnage de Humbert, son anéantissement et sa folie sont également plus perceptibles et plus finement dessinées que dans le remake, malgré l'immense talent de Jérémy Irons. Mason et Sue Lyon ont immortalisé Lolita au cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 avril 2015
Un film extraordinaire qui mélange drame , humour et amour , l'histoire de Dolores "Lolita" Haze une jeune fille de 14 ans qui tombe amoureuse d'un homme âgée. Une mise en scène parfaite , une bande son généralissime, des acteur incroyable. La plus grande force de Lolita vient du fait que Kubrick mélange tout, on passe de l'humour au drame. Une oeuvre incroyable a voir et revoir.
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2015
Ah je l'appréhendais celui là, j'avais très envie de le voir, tout simplement car il s'agissait d'un des quatre derniers films du grand Kubrick qu'il me rester à voir, mais je l'appréhendais, pour deux choses, déjà parce que c'est justement un des derniers Kubrick que j'ai eu à voir, et ça me désole d'imaginer que je ne verrais plus d'oeuvre du génie, et de l'autre, la plus importante, j'avais peur d'être déçu à cause de l’ancienneté du film.
Les films des années 60/70 et avant ça me plait rarement, en grande partie à cause du jeu d'acteur qui est la plupart du temps excessif, trop théâtrale et loin d'être crédible, et quand je vois des acteurs pas crédibles dans des situations pas crédibles je n'arrive pas à entrer dans le film, voilà pourquoi j'avais peur d'être déçu. Même en me disant que "Les Sentiers de la gloire" qui date de quelques années auparavant ou encore "Docteur Folamour" qui n'a que deux ans de plus sont très bons à tous les niveaux, j'appréhendais tout de même ce "Lolita".
Puis je lance le film et je tombe sur une intro juste exquise, James Mason face à Peter Sellers dans une discutions délirante au beau milieu d'un lendemain de fête visiblement, Kubrick ouvre son film sur la fin, une fin tragique, qui nous laisse cette question en tête tout le long "mais comment en sont-ils arrivé là ?".

"Comment a-t-on osé faire une film de LOLITA ?", c'est la phrase qui se trouve sur l'affiche du film, je ne savais pas pourquoi il y avait écrit ça, et un jour j'ai demandé pourquoi, et j'ai compris, ce film est tiré d'un livre que je n'ai pas lu qui traite d'un amour entre un homme mur et une jeune fille mineur, et bien évidement ils couchent ensemble, ce qui en bouquin devait déjà être scandaleux mais en film fallait avoir des couilles, et tonton Stanley en a une sacrée paire, ou plutôt "en avait" malheureusement.
Le film nous fait donc suivre l'histoire de Humbert Humbert, drôle de nom déjà, un professeur de lettres qui pendant l'été loue une chambre chez Charlotte Haze dans la petite ville de Ramslade, d'abord pas très emballé à l'idée de louer cette chambre à cause d'une madame Haze un peu trop accueillante c'est en posant les yeux sur sa fille, la jeune Lolita que Humbert va se décider sans réfléchir à la louer.
Au fil du temps, madame Haze se prend d'amour pour lui alors que lui n'a qu'une chose en tête, Lolita bien sur, pour rester au plus près de la jeune fille encore mineur il va épouser sa mère.
Mais nous sommes loin d'un conte de fée, et l'amour peut faire bien plus de ravage qu'autre chose, ce qui va déclencher une suite d'événements assez tragiques.

Malgré cette histoire malsaine et pour le moins scandaleuse Kubrick nous sert le tout avec une certaine légèreté grâce à cet humour noir délicieux, je suis même allé jusqu'au fou rire à cause d'un lit pliant c'est dire. Et puis comme je le disais plus haut, l'intro autour de la table de ping pong est totalement jouissive, des dialogues géniaux.
Et au delà de ça, j'ai réussi à apprécier l'histoire car le jeu d'acteur est incroyablement moderne, c'est rare que je trouve ça à un film d'une telle année, et pourtant comme je le disais même dans "Folamour" et "les sentiers de la gloire" le jeu d'acteur était top, Kubrick était vraiment en avance sur son temps, que ce soit techniquement ou en terme de direction d'acteur, vraiment incroyable.
D'ailleurs la réalisation de celui ci sans être la plus bluffante de ses réalisations est très bonne, ainsi que la mise en scène surprenante, en terme de casting, je félicite rarement les anciens acteurs mais là il faut bien dire que James Mason, Sue Lyon, Shelley Winters et Peter Sellers font du magnifique boulot, mention spéciale à Sellers que je trouve fascinant, il le sera encore plus deux ans plus tard dans "Folamour", je connais cet acteur de par son nom, mais peu de par ses prestations, ce qui me donne envie de le découvrir plus. Sinon la jeune Sue Lyon tient son rôle à merveille, pour son jeune age elle arrive à insuffler un érotisme au film et jouer un rôle aussi ambigu n'a pas du être facile.

En bref, sans être un des plus grands Kubrick, ce qui est très dur, Lolita est une très bonne surprise, je suis en plus content de ne pas être déçu d'un film du bon vieux Stanley, à part "2001" aucun ne m'a vraiment déçu, ça me donne encore plus envie de me lancer sur les derniers que j'ai à voir, même si je pense que ce seront les moins bons.
Chris Art
Chris Art

86 abonnés 398 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2014
(...) Dans la filmographie de Kubrick, rares sont les films qui s’attachent à porter un regard sur la société, qui plus est contemporaine. Verbal, satirique, littéraire : le cinéaste s’essaie ici à une forme de classicisme avant de sauter définitivement le pas vers un cinéma qui lui soit entièrement propre. Lolita est un film composite, à la fois dépendant du carcan littéraire de l’illustre roman qu’il adapte, et de celui d’une censure qui va brider ses ambitions (...) Très long, (2h35), le film s’attache surtout à dresser le portait d’une société américaine (on pense aux Chaines Conjugales de Mankiewicz) oscillant entre puritanisme et libération sexuelle (...) Centre névralgique de cette nébuleuse passionnelle, Lolita. Etre de peu de mots, elle apparait telle une vénus botticellienne, mythe d’une jeunesse éternelle qui fait tourner les têtes. Elle se contente avec insolence de vivre, mange en permanence, et pose son regard sur ce qui lui plait, consciente que cet unique élan suffit pour l’obtenir. D’une façon générale, l’alchimie fonctionne, et la folie d’une passion déraisonnable est retranscrite avec justesse. Surtout, la perversité et l’exacerbation de la paranoïa par le personnage de Quilty parviennent à aiguiser le récit au long cours (...)
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 novembre 2014
Après une scène d'ouverture rudement montée, Kubrick met en scène toute la complexité des sentiments et le pouvoir de manipulation de la séduction. Pourtant "Lolita", malgré les qualités techniques, de suggestion et le message sur la condition humaine fort, apparait comme trop sage et trop formel par rapport à ses autres long métrage, d'où une déception relative!
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2014
Le film me paraît relever d'une farce tragi-comique: les personnages sont autant de caricatures s'agitant dans un petit théâtre de la cruauté. Ou comment une adolescente adorable et un peu agaçante devient la cause des souffrances de ceux qui l'entourent, sans même s'en rendre compte, et comment ceux-ci en viennent aux extrémités à cause d'elle... Kubrick dessine progressivement la descente aux enfers d'un James Mason devenant plus parano et jaloux au fur et à mesure que son fantasme lui échappe, avec des seconds rôles très bien tenus (mention à Shelley Winters et Peter Sellers, chacun dans leur registre). Le film est sans doute éloigné du livre (pas lu), mais suggère avec subtilité son propre message malsain. Pas le meilleur Kubrick, mais une œuvre intéressante.
Ryce753
Ryce753

32 abonnés 431 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 septembre 2014
Quel merveilleux film que Lolita, il n'y a rien à jeter, tout est bon! Sue Lyon dans le rôle de Lolita, est remarquable, non seulement pour son jeu d'actrice de petite perverse capricieuse mais aussi pour sa beauté angélique réellement envoûtante. James Mason interprète de manière très convaincante et juste son personnage de fou amoureux, et il en devient très touchant notamment sur la fin. Kubrick est vraiment un grand, il sait instaurer des ambiances parfois mystérieuses, dérangeantes, jouer avec des mélodies musicales, et le tout reste quand même assez tendu. Un classique à voir et revoir.
Thibault F.
Thibault F.

83 abonnés 823 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2014
Controversé à la sortie de ce film en 1962 causé notamment par la relation ambiguë de "père (James Mason) à fille" (Sue Lyon), Stanley Kubrick a prit un risque face à une censure d'époque exigeante. Pourtant, si le film fut amputé il n'en garde pas moins, encore aujourd'hui, une aura relativement choquante d'autant plus que si certains points sont suggérés, le tout ne reste pas moins dérangeant installant une atmosphère palpable et séduisante. Si on est encore loin du génie de Kubrick, le tout est maîtrisé avec une grande efficacité. En effet, tout fonctionne à merveille dans ce film à commencer par la relation des acteurs entres eux, coeur central du propos de cette oeuvre: une pléiade d'acteurs tous plus fabuleux les uns que les autres se succèdent (Sellers, Mason, Winters...) dans des situations rocambolesques; et là où on peut crier au génie c'est que Kubrick arrive à intégrer des personnages a priori normaux dans des situations exceptionnelles. Brillantissime, sulfureux, l'oeuvre n'oublie pas de composer avec quelques traces d'humour des plus bienvenue et réussis. Un film que je conseille chaudement notamment car le propos traité est plutôt rare dans le cinéma.
septembergirl

665 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 avril 2014
Un drame subtil et intelligent de Stanley Kubrick, adapté du célèbre roman de Vladimir Nabokov, qui possède une richesse de tons et de thèmes impressionnante, rendant la réalisation tout à fait singulière. Le réalisateur, encore une fois en véritable virtuose, nous offre une mise en scène parfaite, soulignée par des interprétations choisies avec soin : James Mason incarne brillamment l'amoureux possessif, Sue Lyon interprète, quant à elle, magnifiquement le personnage de Lolita, et surtout, Peter Sellers se révèle irrésistible en journaliste délirant et mystérieux. Une œuvre fascinante car tout aussi délicate, osée, dérangeante, tragique, que cynique et burlesque !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 avril 2014
Sans avoir lu l’œuvre de Nabokov et donc sans savoir ce qu'il m'attendait en voyant Lolita, j'ai tout de même passé un bon moment. Le casting est excellent, et certaines scènes sont vraiment réussies, notamment la scène d'ouverture qui à suffisamment de puissance - par la mise en scène et le jeu de Peter Sellers - pour éveiller la curiosité du spectateur. Mais soyez sans crainte! Le talent qui se dégage des premières minutes se confirme sans cesse par la suite, passant de la comédie au film noir avec brio.
James Mason arrive sans problème à jouer le rôle compliqué de Humbert Humbert, Sue Lyon est parfaite dans le rôle de Lolita, et les rôles secondaires ont été distribués avec justesse.
J'ai aimé que Kubrick rappelle au spectateur que Lolita est avant toute chose une œuvre littéraire, en donnant un narrateur à son film... un bel hommage. Décidément un très très grand!
Béatrice G.
Béatrice G.

109 abonnés 458 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2014
Il fallait bien un réalisateur de la trempe de Kubrick pour adapter un livre de la trempe de Lolita; et encore ça n'aura pas été totalement suffisant. Certaines choses étaient impossibles à retranscrire et Kubrick s'en sort plutôt bien, d'autres choix en revanche sont plus contestables. Bien sûr à cause de la censure, l'âge de Lolita a du être avancé et certaines scènes plus violentes émotionnellement ou ambigues ont du être évitées, l'impact du propos en est forcément réduit. Je trouve également dommage que le passé de Humbert soit passé sous silence mais ce qui me gêne le plus c'est le traîtement réservé au personnage de Quilty. Alors qu'il est presque totalement absent dans le livre, il s'infiltre insidueusement dans la vie d'Umbert sans que jamais ce dernier ne le voit vraiment venir (il fait même référence à une ombre), ici non seulement tout est révélé dès le début mais en plus chacune de ses apparitions ressemblent à une farce grotesque des plus inconvenantes: je ne suis pas contre donner du temps à l'écran à Peter Sellers, au contraire, mais ses déguisements et accents ridicules sont totalement invraisemblables. C'est vraiment ce dernier point qui a gâché le film, autrement superbe au niveau de l'interprétation et de la réalisation.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mars 2014
Lolita donne du fil à retordre. D'une part, Kubrick ne montre rien. Rien. On comprend bien que Humbert se la tape, mais on ne comprend pas pourquoi. En effet, pourquoi cette petite traînée de Lolita se le tape alors qu'elle en aime éperdument un autre -qu'elle se tape au passage. Il ressort de ce film un profond malaise pour tout être normalement constitué, due au fait que cette petite Lolita, figure de l'innocence blonde, est l'objet de toutes les convoitises, même de la part d'hommes beaucoup trop vieux pour elle, et prêt à tous les stratagèmes imaginables pour parvenir à leurs fins. James Mason est tout à fait malsain, et Peter Sellers excelle dans le burlesque, notamment dans la scène introductive où il nous gratifie d'une intervention qui place le film dans une atmosphère burlesque et grave. Kubrick, dans un portait trop long, s'attache à nous raconter l'histoire de Lolita et de la convoitise de Humbert, avec une virtuosité dans les mouvements de caméra et dans la mise en scène qui laisse pantois. Ouais. Finalement, Lolita est un beau film, trop long, et qui souffre de la censure de l'époque en même temps qu'il en tire sa force. Un film bien étrange et intrigant...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse