Le Chant de la Mer
    4,3
    Votre avis sur Le Chant de la Mer ?

Vrakar
    Vrakar

Publiée le 1 décembre 2017
    Quelle surprise que ce "Chant de la Mer", du réalisateur Irlandais Tomm Moore. Non pas que ce soit le film d'animation ultime, mais il se détache bien des productions classiques anglo-saxonnes souvent (trop) formatées. Cette adaptation de légendes/contes celtes (écossais en particulier) le rende original, authentique et créatif. On baigne dans la poésie et l'onirisme, teintés d'un brin de mélancolie. On est plus proche de l'univers d'un Miyazaki que d'un Disney. Même si l'histoire met un peu de temps à se mettre en place, les graphismes très 'lyriques', stylés, permettent de rapidement s'immerger, portés par une bande son de toute beauté. La morale même de l'histoire est belle. Si vous cherchez un animé atypique, ce film est fait pour vous. Sinon vous avez toujours "Le Roi Lion" ou "Paddington".
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 21 mars 2015
    L'auteur de Brendan et le Secret de Kells revient nous émerveiller avec une nouvelle histoire féérique inspirée des légendes celtiques de son Irlande natale. Situé dans une époque plus moderne (les années 80), son nouveau film se penche désormais sur l'épopée d'un jeune garçon et de sa sœur, orphelins et élevés par leur père dans un phare, partis en ville chez leur grand-mère pour éviter toute nouvelle catastrophe liée aux dangers de vivre près de la côte. Mais les racines magiques de la petite fille vont ressurgir et forcer les deux enfants à vivre une aventure hors du commun... Basé sur les légendes des selkies (femmes pouvant se transformer en phoques lorsqu'elles enfilent les peaux des bêtes), des sidhes (le peuple féérique de la forêt) et d'autres créatures mythologiques gaéliennes, Le Chant de la Mer est une œuvre incroyablement poétique où tout le talent reconnaissable de Tomm Moore fait ici des merveilles. Les mirettes sont régalées tandis que les cœurs des plus sensibles fondront face à une histoire enchantée à la fois triste et enjouée où prônent la perte d'êtres chers, la responsabilité et le courage. Des sujets forts et sérieux pour un long-métrage d'animation où le manque d'humour est remplacé par des moments de tendresse insoupçonnés et délectables, le tout servi par l'immense animation de Moore et son talent pour proposer des graphismes uniques inspirés par les enluminures. Outre le duo d'enfants Ben et Maïna, nous faisons face à une galerie de personnages inoubliables tels que Cú le fidèle Bobtail des enfants, les trois sidhes de la forêt, facétieux et rigolos, le Grand Chanaki et sa barbe dont chaque cheveu contient une histoire ou légende ou encore Macha la sorcière-hibou qui n'est pas sans rappeler la sorcière Yubaba du Voyage de Chihiro sous bien des aspects. Palpitant, bien rythmé, visuellement époustouflant et à la musique résonnant encore comme une douce berceuse dans nos oreilles, Le Chant de la Mer est une prouesse, un chef-d'œuvre animation qui prouve que la 2D n'est pas morte et qu'elle n'a besoin que de réalisateurs au génie artistique démesuré pour exister.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 7 février 2016
    Un très joli film , très bien réalisé, avec des animations très soignées ,et surtout des dessins très réussis. Les coloris sont originaux , très pastels. Le scénario s'inspire directement d'une légende de la mer , et de fables celtiques. C'est très original, les enfants adorent et les adultes se laissent séduire.
    willydemon
    willydemon

Publiée le 15 décembre 2014
    Un univers graphique magique dès les premiers instants, des chansons dans une langue incompréhensible qui sonnent merveilleusement bien (même avec Nolwen Leroy, si si) et un scénario pas si enfantin, qui donne envie de découvrir ces légendes celtiques. Un petit film d'animation magique, qui lorgne du côté de ponyo/Chihiro de Myazaki, ça faisait longtemps!
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 15 décembre 2014
    Très beau conte, très belle histoire. Il y a également de magnifiques couleurs et animaux.
    MONSIEUR T.
    MONSIEUR T.

Publiée le 13 décembre 2014
    Si je devais retenir un point positif plus important que les autres concernant ce film, ce serait sans aucun doute son ambiance. J’ai été émerveillé à plusieurs reprises devant certains paysages, certaines scènes aux effets de (...)
    pagtram
    pagtram

Publiée le 8 janvier 2015
    Sympa pour les enfants. Histoire assez lente. Conte pour les enfants (pas trop petits). Les dessins sont style Kerity, simples mais efficaces.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 novembre 2017
    Magnifique film d'animation, véritablement ce qui se rapproche le plus d'un film de Miyasaki. Et oui, la relève du Maître ne se trouvait pas forcément à Ghibli car on oublie un peu vite que le cinéaste brassait des thèmes universels tout en les mêlant à ses propres obsessions ou bien à certains pans de la culture de son pays. Ici, T. Moore s'inspire du folklore irlandais (et plus largement celtique) pour raconter une histoire bouleversante, signifiante et magnifique. L'animation 2D est sommaire, les décors sont plus figuratifs que réels mais le graphisme, simple et bien pensé, se révèle parfois d'une poésie, d'une tendresse, d'une efficacité et d'une beauté qui fait oublier la 3D, trop occupée à courir après une perfection technique illusoire dans l'imitation du réel. Splendide, beau, émouvant, un film pour toute la famille ni crétin, ni avilissant et encore moins niais, juste un beau film qui vise juste et qui touche en plein coeur. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 9 novembre 2017
    Tomm Moore s'était déjà distingué avec son premier film d'animation, "Brendan et le Secret de Kells", dont l'intrigue prenait place dans une abbaye irlandaise au XIXème siècle. Avec "Le chant de la mer", on quitte l'Irlande chrétienne pour l'Irlande païenne avec son folklore et ses légendes. D'entrée de jeu, on est marqué par la beauté visuelle de ce film d'animation avec ses magnifiques dessins aux couleurs chatoyantes. Avec sa musique envoutante, on plonge directement dans un univers magique et féerique où l'on côtoie des personnages légendaires issus des mythes celtiques. L'histoire elle-même se présente comme un conte initiatique et fantastique qui séduira autant les enfants que les adultes. Cette histoire pleine de poésie mettant en avant la nature et les anciennes légendes peut nous rappeler le travail du japonais Hayao Miyazaki.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 13 décembre 2014
    Un film poétique alliant un petit coté celte qui bien pour ce coup ci parlera plus aux parents^^. Mais qui dans l'ensemble, se révèle fabuleux à tout niveau. Un visuel simple mais qui se suffit à lui même, sans avoir à en faire des tonnes comme dans les dernieres grosses productions. LA musique nous entraine, la beauté des mtthes anciens est une bonne idée... Bref, plein de bonne chose, que l'on en ressort presque triste quant cela est fini. L'histoire pourra paraitre un peu complexe pour les plus petits. Mais la poésie, la délicatesse de cette histoire (même si certains poseront quelques questions à leurs parents^^), et la façon dont tout l'ensemble est mis en route, est magique. Et ceux, malgrè la possible complexité du scénario (enfin quant il est un peu dévelloper) qui sera compris sur les grandes lignes par les plus jeunes, mais ou l'enchantement sera grand pour tout le monde. Et puis pour les personnages, ils sont tous les uns que les autres aussi merveilleux. Un joli film qui du charme à la fois pour les petits et les parents (pour ce qui est du coté celte évoqué qui parlera plus aux parents... Tandis que d'autres s'adresseront plus aux plus jeunes. Mais globalement tout le monde en a pour son plaisir!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 6 septembre 2015
    Après le très beau “Brendan et le secret de Kells”, le réalisateur Tomm Moore revient avec cet autre film d'animation toujours situé dans son Irlande natale. Il se plonge dans les racines de la culture celtique et se sert des légendes du folklore irlandais pour nous tisser cette histoire d'amour filial. On suit Ben et sa sœur muette Maïna qui doivent retrouver le manteau de la Selkie (sorte de femme sirène mi-femme, mi-phoque) pour sauver cette dernière ainsi que tout le petit peuple de la mythologie gaélique de la pétrification. Comme pour son précédent film c'est avant tout un design de dessin original par rapport aux productions américaines ou japonaises qui fait le principal attrait de ce long-métrage. La bande-son très musique celtique offre aussi un écrin très agréable à une histoire simple dans ses péripéties, mais très prenante et bourrée de personnage qui ne sont pas sans rappeler l'univers de Miyazaki (une excellente référence s'il en est) notamment la sorcière Masha. Un film d'animation très réussi qui plaira autant à un public adulte qu'à sa cible enfant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 octobre 2016
    Film d’animation irlandais, danois, belge, luxembourgeois et français, Le Chant de la Mer est un conte pour la famille. Cette légende celtique est racontée dans une douce poésie. Le graphisme est incroyablement joli et on salut vraiment le travail des animateurs. Pendant une heure et demie, le spectateur voyagera avec Ben et sa sœur Maïna, fée de la mer, qui tentent de rentrer près de leur père tout en aidant les êtres magiques à retrouver leurs pouvoirs. On est pas étonné d’entendre Nolwenn Leroy qui berce ce film d’agréables mélodies. Le Chant de la Mer est la dernière perle de cette fin d’année 2014. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 4 octobre 2020
    Ouh la la quel naufrage ! J'attendais beaucoup de ce dessin animé et je fois dire que j'ai trouvé le début convaincant & intrigant mais alors bon sang, ça s'est bien tassé ! Une fois les enfants arrivés en ville, je n'ai plus réussi à accrocher ! c'est brouillon, l'histoire des Selkies m'a lassé et au bout d'un moment, je n'avais même plus envie de suivre tellement c'était ennuyeux ! Une grosse déception vu les critiques que j'avais lues à son sujet !
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 3 juillet 2015
    Un dessin animé très typé, à l'ambiance à la fois sombre et féerique sur le périple de deux enfants irlandais pas comme les autres, et qui utilise la mythologie Celtique à la manière d'un certain Hayao Miyazaki (une source d'inspiration palpable). Le point le plus remarquable du film est sa direction artistique brillante, où chaque scène est un tableau, bien appuyé par une musique très présente. Une œuvre dotée d'une âme et d'une vraie ambition, pour tous les publics !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 11 octobre 2020
    Voici un joli conte pour enfants que les adultes pourraient trouver convenu et gnangnan avant, comme ce fut mon cas, de se laisser gagner par la magie et la poésie de l’histoire finalement originale. Et quand en plus on a une bande originale formidable de Bruno Coulais avec la sublime voix de Nolwenn Leroy pour accompagner le tout, on se dit que l’on tient là un ravissant film d’animation aux origines multiples.