Le Chant de la Mer
    4,3
    Votre avis sur Le Chant de la Mer ?

delacal
    delacal

Publiée le 18 décembre 2014
    3 ans, 6 ans et 40 ans et pour nous trois la magie a opéré ... Féerique, touchant ... Une magnifique histoire remplie de poésie et de beauté ... Comme dirait ma fille de 3 ans " c'est trop magnifique maman, on retourne le voir ?"
    Marc F
    Marc F

Publiée le 12 juillet 2016
    C'est une pure merveille, l'univers, l'histoire, la musique de Bruno Coulais sont absolument sublimes ! C'est l'un de mes dessins animés préférés incontestablement. Les dialogues et les personnages sont touchants, les dessins sont magnifiques, c'est tout simplement une entière réussite ! 5/5 sans aucune hésitation.
    cel78700
    cel78700

Publiée le 6 avril 2015
    Nous avons beaucoup apprécié, parce que les dessins sont très beaux, les émotions présentes et c'est très agréable de découvrir de nouvelles légendes !
    Anne F
    Anne F

Publiée le 23 mars 2015
    Je trouve qu'il est vital pour nous de conserver nos traditions et croyances pour ne pas oublier nos origines. Depuis le secret de kell j'adore ce que fait tomm moore. les dessins sont superbes les musiques envoûtantes et l'histoire très riche.
    Book_worm
    Book_worm

Publiée le 6 août 2018
    Une merveille. Les décors à aquarelle, le monde enchanté, les mélodies sublimes, l'histoire tout en douceur et en poésie. J'ai vu avec émerveillement, je reverrai avec plaisir.
    Marion L
    Marion L

Publiée le 4 juin 2015
    Cet animé est émouvant, intelligent, rare, superbe. On aimerait en voir plus dans les salles.
    Rêves-Animés
    Rêves-Animés

Publiée le 20 novembre 2018
    « Le chant de la mer » fait partie de ces films à l’univers unique. Devant ce conte ensorcelant, sorti fin 2014, le temps suspend son vol, et on a l’impression d’être emportés dans un autre monde, mystérieux et extraordinaire, loin de toute considération de notre vie bien terre-à-terre durant un peu plus d’une heure trente. spoiler: Les frère et sœur Ben et Maïna, tout du moins au début, entre la présence toute relative de leur père, en quelque sorte démissionnaire, qui tente de faire comme il le peut afin de continuer à vivre convenablement malgré la peine de la perte de la mère de ses enfants, et leur grand-mère qui, en voulant les extirper d’un environnement qu’elle estime non protecteur et néfaste, les emmène avec elle vivre en ville, loin de leur père, de leur chien et fidèle ami, Jo (qui se révèlera être, plus tard, d’un soutien et d’une fidélité sans failles), de leur île, et donc de leurs racines et des derniers souvenirs qu’ils possèdent de leur mère. Souvenirs, qui, pour Ben et Maïna surtout, se révèlent être des objets bien plus fantastiques qu’ils n’y paraissent : un manteau blanc et un coquillage, par lequel Maïna se sent irrémédiablement attirée, comme un aimant, sans savoir pour quelle raison au départ… Comme si elle savait, au fond d’elle, qu’il a un sens et une signification pour elle, en l’occurrence le fait qu’elle soit à moitié une Selkie, créature de la mer. spoiler: Maïna et Ben, en tant que frère et sœur, sont absolument touchants. Ben, agacé par sa sœur et l’attention que leur père lui porte plus qu’à lui, pense-t-il au départ, va protéger sa petite sœur quand il comprendra pourquoi leur mère a disparu et pour quelles raisons il doit absolument protéger Maïna avant qu’elle ne subisse à son tour le même sort… La scène avec Grand Chanaki (le sidhe savant mais distrait aux cheveux et à la barbe très longs), où il peut voir le souvenir de la naissance de sa sœur et la disparition de sa mère est très émouvante. Le métrage transmet de belles valeurs : le sens de la famille, l’entraide, la persévérance, l’amitié, la fidélité, même dans l’adversité. Le film se révèle être un régal pour les yeux, mais aussi pour les oreilles : le visuel et le graphisme sont sublimes, les couleurs magnifiques et flamboyantes ; une musique irrésistible, aux accents celtiques, composée par le talentueux Bruno Coulais, à la carrière de compositeur impressionnante, qui a notamment « œuvré musicalement » pour le film d’animation franco-luxembourgeois « Croc-Blanc », sorti au début de cette année. La chanson éponyme, lors du générique de fin, et « La berceuse de la mer » sont interprétées par Nolwenn Leroy, désormais familière des contes et légendes celtiques puisqu’ils font partie intégrante de ses origines bretonnes et donc de ses racines. « Le chant de la mer » est un conte de toute beauté, souvent mélancolique, parfois drôle, mais toujours tendre et bienveillant. La fin se révèle magique, bouleversante et certains ne pourront retenir leurs larmes. Ma critique complète du film sur mon blog: reves-animes.com
    blairo1982
    blairo1982

Publiée le 24 juin 2015
    Ça film est magnifique ! une technique de dessin au service de l'histoire ...
    Florent L.
    Florent L.

Publiée le 5 septembre 2015
    Je vais commencer un peu à raconter ma vie tout d'abord, désolé... Mais j'étais certain avant de visionner Le Chant de la Mer que j'allais voir un film JAPONAIS. En réalité, j'ai totalement confondu le film avec Souvenirs de Marnie, sans m'en rendre compte une seule seconde. Vous imaginez ma tête quand je vois que le début du film se déroule en... Irlande. Néanmoins, je suis bien content de mon erreur, car sans celle-ci, je n'aurais peut-être jamais connu ce chef d'oeuvre. Car oui, pour moi, le film regroupe toutes les qualités pour employer un tel compliment : l'animation est magnifique (j'ai pas peur de dire que, avec Le Conte de la princesse Kaguya, ce film est le plus beau visuellement que j'ai pu voir dans le genre de l'animation), le scénario est poétique, les personnages sont de petites pépites, et la bande-son est grandiose. Tant d'éloges peuvent sembler excessives, mais je suis littéralement tombé amoureux de cette production... Tomm Moore a su livrer à son spectateur un univers onirique, pur aussi, mêlant terre et mer, créatures imaginaires et simples humains, partant d'une intrigue simple - il faut bien avouer que le début du film n'inspire pas l'extase - pour la sublimer à son summum, tout cela dans une ambiance de conte de fée grave. Car si les enfants découvriront avec des yeux émerveillés les beautés de l'image, et vibreront avec les aventures de Ben et Maina (adorable duo de protagonistes !), les adultes ne seront pas non plus en reste non plus... Rares sont les films d'animation capables de véhiculer une telle émotion simplement avec la force de quelques répliques et quelques plans larges, tantôt colorés et chatoyant, tantôt plus sombres, plus mélancoliques... Le Chant de la Mer en est capable. Avec un final époustouflant en prime.
    frdnvr
    frdnvr

Publiée le 9 février 2015
    Magnifique film d animation. Super dépaysant, des dessins originaux. Un univers Irlandais totalement inconnu à découvrir.
    pysa
    pysa

Publiée le 1 avril 2017
    Ben et Maïna vivent avec leur père dans un phare sur une petite île. Ils vont vivre des aventures magiques. Ce film d'animation poétique, qui semble sorti d'un autre temps, se regarde avec plaisir.
    Neissier
    Neissier

Publiée le 3 août 2015
    Film poétique, avec de l'émotion et des personnages attachants. Plaira aux touts petits
    David A.
    David A.

Publiée le 27 janvier 2015
    Superbe animation dans la série contes et légendes. Très beau film, poétique et sensible.
    Cinécomça
    Cinécomça

Publiée le 29 janvier 2015
    “Le chant de la mer” est le second film de Tom Moore, inspiré de mythes et de légendes du folklore écossais et irlandais. Ce film d’animation ne me tentait vraiment pas au premier abord, mais avec les nombreux compliments qu’il recevait, je me suis dit que je passais peut-être à côté d’un petit bijoux de l’animation. Valait-il donc le coup de le voir ? J’ai été très agréablement surprise. Alors que le design du film me semblait au début un peu simple, je l’ai finalement beaucoup aprécié. Le design graphique est complètement en adéquation avec l’univers de conte celtique que nous offre “Le chant de la mer”. La première chose qui m’a sautée aux yeux et qui m’a vite plu, c’est l’aspect des roches avec des motifs en spiral qui donne une petite touche en plus, surtout qu’on y prête de plus en plus attention au fur et à mesure que le film avance (mais je n’en dirai pas plus). Suite de la critique dans le lien fourni
    Moumoute Helmut
    Moumoute Helmut

Publiée le 26 juillet 2015
    Dessin magnifique, d'une très belle esthétique (que j'espère revoir dans d'autres films), le rythme n'est pas lent mais l'histoire, elle, l'est. Ça rame grave. Alors on dira que c'est poétique, et ce sera vrai. Personnellement je pense que le public visé est plus la "ménagère" (pardon) que véritablement les enfants par sa lenteur et ses références aux années 80.