Le Chant de la Mer
    4,3
    1406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chant de la Mer ?

hermes7517
    hermes7517

Publiée le 7 janvier 2015
    magnifique, que dire de plus ?
    On peut en regardant se film se laisser seulement porter par la beauté du dessin, des couleurs, par la profonde poésie dégager par l'ensemble.

On entre en plein monde celtique, on ne sait pas toujours de quoi ou de qui il est question (la mythologie évoqué dans l'histoire est plutôt irlandaise), mais on se laisse porter par ce monde des petits êtres, ou celui des géants du nord.

L'histoire quant à elle peine un peu a démarrer (contrairement à Brendan par exemple), mais une fois que les enfants entrent en contact avec le monde des légendes elle prend de l'ampleur. Pourquoi la petite est l'élue ? On ne sait pas trop non plus, mais son frère Ben nous entraîne avec lui.

L'histoire laisse le spectateur face à ses peurs ; celle de l'abandon, de la différence, de la séparation.

Le film est magique, il est beau.
    Final-Mangaka
    Final-Mangaka

Publiée le 16 janvier 2015
    Après le Secret de Kells, innovant, beau, mais pas parfait, Tom Moore revient avec un long-métrage qui s'annonce magique, et merveilleux en tous points... Et c'est bien le cas !

Le film est juste magnifique. Envoutant. La bande-son est efficace, épique et douce à la fois. L'histoire parfaitement menée de bout en bout. Les personnages sont beaux et bien caractérisé... Mais c'est bien sur tout l'aspect graphique qui bluffe avant tout !!! Les décors fournillent de détails, c'est stylisé à merveille, les couleurs sont superbes. Et pour ne rien gâcher, l'animation est exemplaire, et à l'ancienne, de la 2D comme on en fait plus (voire même JAMAIS au vue des exploits de ce réalisateur).

Vraiment, le film est juste un peu longuet car j'ai cru qu'il été passé 2h alors qu'il ne fait qu'1h30, mais sinon, rien à dire. J'ai eu la larme aux yeux toute la fin du film, c'est juste beau, humain, et touchant. Je pense qu'il mérite amplement sa place dans mon esprit comme étant un des meilleurs film d'animation jamais créé. Quel dommage de voir si peu de retours sur Allocine. J'espère que ça veut pas dire qu'il a fait un flop... J'ai besoin d'encore plus de magie de ce type !
    Publiée le 10 décembre 2014
    L'Europe a pour qualité sa diversité et son imaginaire culturel. Il se retrouve pleinement dans "Le chant de la mer", un film dont le graphisme et la qualité musicale offrent de vrais moments de magie dans lesquels on a plaisir à se laisser porter. Un beau dessin animé.
    Laurence L.
    Laurence L.

Publiée le 10 février 2020
    Certes c'est magnifique et poétique. Mais il manque le souffle de Miyazaki, L'emballement complet pour nous transporter.
    delacal
    delacal

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 décembre 2014
    3 ans, 6 ans et 40 ans et pour nous trois la magie a opéré ... Féerique, touchant ... Une magnifique histoire remplie de poésie et de beauté ... Comme dirait ma fille de 3 ans " c'est trop magnifique maman, on retourne le voir ?"
    Marion L
    Marion L

Publiée le 4 juin 2015
    Cet animé est émouvant, intelligent, rare, superbe. On aimerait en voir plus dans les salles.
    Firenze75
    Firenze75

Publiée le 18 janvier 2015
    Ce film d'animation est un enchantement et pas besoin d'avoir l'alibi d'un enfant pour y aller ! Vous pouvez emmener petits (à partir de 6 ans en restant à côté d'eux pour expliquer au besoin) et surtout les grands. Ma fille de 8 ans l'a vu d'abord en français et puis en VOST avec son grand frère de 15 ans qui a aussi beaucoup aimé. Les images sont très belles, la musique de grande qualité et omniprésente et surtout le scénario permet plusieurs lectures. Il aborde aussi des thèmes cruciaux comme la jalousie, le deuil, le courage, les choix cornéliens, la souffrance affective qui peut frôler l'intolérable, la tentation d'en finir. Bref, un conte universel qui est d'ailleurs le fruit d'une collaboration de cinq pays. J'ai versé ma larme à la fin et ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé.
    Anne F
    Anne F

Publiée le 23 mars 2015
    Je trouve qu'il est vital pour nous de conserver nos traditions et croyances pour ne pas oublier nos origines.
    Depuis le secret de kell j'adore ce que fait tomm moore. les dessins sont superbes les musiques envoûtantes et l'histoire très riche.
    cel44
    cel44

Publiée le 6 avril 2015
    Nous avons beaucoup apprécié, parce que les dessins sont très beaux, les émotions présentes et c'est très agréable de découvrir de nouvelles légendes !
    Publiée le 12 juillet 2016
    C'est une pure merveille, l'univers, l'histoire, la musique de Bruno Coulais sont absolument sublimes ! C'est l'un de mes dessins animés préférés incontestablement.

Les dialogues et les personnages sont touchants, les dessins sont magnifiques, c'est tout simplement une entière réussite !

5/5 sans aucune hésitation.
    Publiée le 24 juin 2015
    Ça film est magnifique !
    une technique de dessin au service de l'histoire ...
    Publiée le 6 août 2018
    Une merveille. Les décors à aquarelle, le monde enchanté, les mélodies sublimes, l'histoire tout en douceur et en poésie. J'ai vu avec émerveillement, je reverrai avec plaisir.
    Publiée le 20 novembre 2018
    « Le chant de la mer » fait partie de ces films à l’univers unique. Devant ce conte ensorcelant, sorti fin 2014, le temps suspend son vol, et on a l’impression d’être emportés dans un autre monde, mystérieux et extraordinaire, loin de toute considération de notre vie bien terre-à-terre durant un peu plus d’une heure trente.

spoiler: Les frère et sœur Ben et Maïna, tout du moins au début, entre la présence toute relative de leur père, en quelque sorte démissionnaire, qui tente de faire comme il le peut afin de continuer à vivre convenablement malgré la peine de la perte de la mère de ses enfants, et leur grand-mère qui, en voulant les extirper d’un environnement qu’elle estime non protecteur et néfaste, les emmène avec elle vivre en ville, loin de leur père, de leur chien et fidèle ami, Jo (qui se révèlera être, plus tard, d’un soutien et d’une fidélité sans failles), de leur île, et donc de leurs racines et des derniers souvenirs qu’ils possèdent de leur mère. Souvenirs, qui, pour Ben et Maïna surtout, se révèlent être des objets bien plus fantastiques qu’ils n’y paraissent : un manteau blanc et un coquillage, par lequel Maïna se sent irrémédiablement attirée, comme un aimant, sans savoir pour quelle raison au départ… Comme si elle savait, au fond d’elle, qu’il a un sens et une signification pour elle, en l’occurrence le fait qu’elle soit à moitié une Selkie, créature de la mer.

spoiler: Maïna et Ben, en tant que frère et sœur, sont absolument touchants. Ben, agacé par sa sœur et l’attention que leur père lui porte plus qu’à lui, pense-t-il au départ, va protéger sa petite sœur quand il comprendra pourquoi leur mère a disparu et pour quelles raisons il doit absolument protéger Maïna avant qu’elle ne subisse à son tour le même sort… La scène avec Grand Chanaki (le sidhe savant mais distrait aux cheveux et à la barbe très longs), où il peut voir le souvenir de la naissance de sa sœur et la disparition de sa mère est très émouvante.

Le métrage transmet de belles valeurs : le sens de la famille, l’entraide, la persévérance, l’amitié, la fidélité, même dans l’adversité.

Le film se révèle être un régal pour les yeux, mais aussi pour les oreilles : le visuel et le graphisme sont sublimes, les couleurs magnifiques et flamboyantes ; une musique irrésistible, aux accents celtiques, composée par le talentueux Bruno Coulais, à la carrière de compositeur impressionnante, qui a notamment « œuvré musicalement » pour le film d’animation franco-luxembourgeois « Croc-Blanc », sorti au début de cette année. La chanson éponyme, lors du générique de fin, et « La berceuse de la mer » sont interprétées par Nolwenn Leroy, désormais familière des contes et légendes celtiques puisqu’ils font partie intégrante de ses origines bretonnes et donc de ses racines.

« Le chant de la mer » est un conte de toute beauté, souvent mélancolique, parfois drôle, mais toujours tendre et bienveillant. La fin se révèle magique, bouleversante et certains ne pourront retenir leurs larmes.

Ma critique complète du film sur mon blog: reves-animes.com
    Publiée le 5 septembre 2015
    Je vais commencer un peu à raconter ma vie tout d'abord, désolé... Mais j'étais certain avant de visionner Le Chant de la Mer que j'allais voir un film JAPONAIS. En réalité, j'ai totalement confondu le film avec Souvenirs de Marnie, sans m'en rendre compte une seule seconde. Vous imaginez ma tête quand je vois que le début du film se déroule en... Irlande.
    Néanmoins, je suis bien content de mon erreur, car sans celle-ci, je n'aurais peut-être jamais connu ce chef d'oeuvre. Car oui, pour moi, le film regroupe toutes les qualités pour employer un tel compliment : l'animation est magnifique (j'ai pas peur de dire que, avec Le Conte de la princesse Kaguya, ce film est le plus beau visuellement que j'ai pu voir dans le genre de l'animation), le scénario est poétique, les personnages sont de petites pépites, et la bande-son est grandiose. Tant d'éloges peuvent sembler excessives, mais je suis littéralement tombé amoureux de cette production...
    Tomm Moore a su livrer à son spectateur un univers onirique, pur aussi, mêlant terre et mer, créatures imaginaires et simples humains, partant d'une intrigue simple - il faut bien avouer que le début du film n'inspire pas l'extase - pour la sublimer à son summum, tout cela dans une ambiance de conte de fée grave. Car si les enfants découvriront avec des yeux émerveillés les beautés de l'image, et vibreront avec les aventures de Ben et Maina (adorable duo de protagonistes !), les adultes ne seront pas non plus en reste non plus...
    Rares sont les films d'animation capables de véhiculer une telle émotion simplement avec la force de quelques répliques et quelques plans larges, tantôt colorés et chatoyant, tantôt plus sombres, plus mélancoliques... Le Chant de la Mer en est capable. Avec un final époustouflant en prime.
    Publiée le 9 février 2015
    Magnifique film d animation.
    Super dépaysant, des dessins originaux.
    Un univers Irlandais totalement inconnu à découvrir.