Le Chant de la Mer
    4,3
    1406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chant de la Mer ?

py314159
    py314159

Publiée le 1 avril 2017
    Ben et Maïna vivent avec leur père dans un phare sur une petite île. Ils vont vivre des aventures magiques. Ce film d'animation poétique, qui semble sorti d'un autre temps, se regarde avec plaisir.
    Neissier
    Neissier

Publiée le 3 août 2015
    Film poétique, avec de l'émotion et des personnages attachants. Plaira aux touts petits
    Publiée le 27 janvier 2015
    Superbe animation dans la série contes et légendes. Très beau film, poétique et sensible.
    Publiée le 29 janvier 2015
    “Le chant de la mer” est le second film de Tom Moore, inspiré de mythes et de légendes du folklore écossais et irlandais. Ce film d’animation ne me tentait vraiment pas au premier abord, mais avec les nombreux compliments qu’il recevait, je me suis dit que je passais peut-être à côté d’un petit bijoux de l’animation. Valait-il donc le coup de le voir ?

J’ai été très agréablement surprise. Alors que le design du film me semblait au début un peu simple, je l’ai finalement beaucoup aprécié. Le design graphique est complètement en adéquation avec l’univers de conte celtique que nous offre “Le chant de la mer”. La première chose qui m’a sautée aux yeux et qui m’a vite plu, c’est l’aspect des roches avec des motifs en spiral qui donne une petite touche en plus, surtout qu’on y prête de plus en plus attention au fur et à mesure que le film avance (mais je n’en dirai pas plus).

Suite de la critique dans le lien fourni
    Boris
    Boris

Publiée le 12 mai 2021
    Le chant de la mer bercera petits et grands de sa mélodie poétique. Une attention du détail rend cette histoire enchanteresque.
    Kytetiger
    Kytetiger

Publiée le 4 septembre 2015
    Song of the Sea (2014) (Le Chant de la mer

Connor, Bronagh et Ben vivent sur l’ile d’un phare. Alors qu’elle est sur le point d’accoucher, Bronagh disparait dans la mer. Elle laissera la petite Saoirse, une petite fille muette et étrange.

Deux aspects important se conjuguent dans ce film, le coté dur et concret d’un mari et des deux enfants ayant perdu un être cher, l’autre est l’influence des légendes et l’impact qu’ils ont sur l’éducation, sur l’apprentissage des valeurs et pour donner de l’énergie et de la confiance.

Alors que le père devient rapidement passif, abattu et passe son temps dans le bar, Ben aura une réaction naturelle envers sa sœur, qu’il prend pour responsable de la disparition de leur mère.
    Son comportement représente bien l’attitude et les peurs envers lesquels n’importe quel garçon de son âge pourrait être en proie. (Cela ne m’a pourtant pas empêché de trouver sa personnalité plutôt ennuyeuse). La relation est crédible, et le respect et la responsabilité qu’il s’est vu confié réveilleront son amour fraternel lorsqu’il accompagnera Saoirse (prononcé Seer-Sha) dans sa quête.
    Une fois le voyage démarré, nous entrons immédiatement dans les contes. Chaque élément sera une sorte d’épreuve, d’étape de développement à franchir pour la fratrie.

L’histoire reprend les concepts des légendes des Selkies (équivalent aux sirènes, du mot gaélique signifiant phoque). Mais l’approche est touchante par l’intermédiaire de la petite Saoirse. Elle est honnête, incarne l’innocence et la magie tandis que Ben sert d’accompagnateur et de point de repère aux spectateurs. Les thèmes reprennent la symbolique du chant et du silence des sirènes, et de l’impact sur les marins, ajoute à cela des contes nordiques, ce qui donne à l’histoire un aspect intemporelle.

La conception du film se repose sur les mêmes piliers que son prédécesseur, Brendan et le secret de Kells; un garçon plein de bonne volonté, une fillette mystérieuse, une figure paternelle, un vieillard excentrique ; mais l’exécution est d’un cran supérieur. L’intrigue dévoile ses mystères et ses éléments d’une façon équilibrée, répartie régulièrement tout au long du film tandis que chaque élément est présenté comme un nouveau monde, un mini-univers inscrit à l’intérieur du monde tel que nous le connaissons.

Les images font preuve d’un talent impressionnant. L’habilité transparait à chaque dessin, tandis que les courbes se suivent, ou que les arabesques végétales ou à formes géométriques emplissent les mondes féériques et poétiques, que ce soit sur les parois d’une grotte, avec les plantes, ou durant les ballets aquatiques des phoques.
    Les personnages ont quant à eux une allure mélangeant plusieurs style de Disney, voir des inspirations de Miyazaki avec la sorcière, alors que l’animation et la construction en tableau rappellent les dessins des films de Sylvain Chomet (Les Triplettes de Belleville ; L’illusionniste

Les musiques sont dans le ton, avec une chanson touchante et mélodieuses, reflétant la magie folklorique ; alors que d’autres moment sont accompagné par du fiddle (les musiques irlandaises, dansantes et semblant sortir tout droit d’un bar populaire joyeux et amical).

Un film avec de l’émotion, de la douceur et de la subtilité.

8/10
    Z20050518220138647649467
    Z20050518220138647649467

Publiée le 13 mai 2015
    joli dessin animé avec des images somptueuses et une histoire féerique, l'émotion est présente! à voir pour petits et grands.
    maya-l-abeille
    maya-l-abeille

Publiée le 2 novembre 2015
    Très beau film très poétique et touchant. L'histoire est un peu compliquée à comprendre pour des enfants en bas âge mais mon fils de 5 ans a néanmoins apprécié. Le graphisme est simple mais les personnages sont très touchants et cela fait du bien finalement par rapport aux grosses productions américaines. La fin est triste et j'avoue avoir versé ma petite larme. Je pense qu'il s'agit d'un film à plusieurs niveaux de compréhension selon l'âge du spectateur. J'espère que ce film aura une deuxième vie en DVD.
    Publiée le 12 juillet 2015
    superbe et magnifique histoire, très inspirée, nous avons adoré
    Publiée le 28 mars 2015
    Un film d’animation portée par une chanson interprétée par… Nolwenn Leroy. De quoi frémir. Mais c’est Tom Moore qui se cache derrière. Tomm Moore, c’est un Auteur. Avec Brendan et le secret de Kells, il avait réussi à capter graphiquement et narrativement ce qui construit le propre de la mythologie celtique. Avec Le chant de la mer, il renouvelle le miracle. Simple du point de vue narratif, mais sans temps mort ni manichéisme, Tomm Moore déroule son récit. Petit miracle graphique avec un développement sonore et musical terriblement immersif. Le film se renouvelle sans cesse visuellement tout en conservant les codes graphiques de son auteur. Aucune fausse note à l’horizon et de petites pépites dispersées un peu partout à travers le récit…
    Une force et une créativité autour du mythe dont le point de comparaison le plus flagrant me semble être l’œuvre du maître Miyazaki.
    B(eau)rillant.
    Salutations aniMistes
    Publiée le 9 février 2015
    Voici un dessin animé très poétique, à découvrir en famille. Tout est beau, et travaillé : les dessins, l'ambiance, l'histoire, les dialogues, la légende, et bien sûr la musique... Parfois triste, souvent gai, ce très beau dessin animé fait passer les petits et grands du rire aux larmes en quelques secondes. A découvrir absolument.
    Khalil B.
    Khalil B.

Publiée le 27 mars 2015
    Ce film est extraordinaire pour son genre qui manque d'inspiration de nos jours.On peut sentir les émotions du film nous envahirent et se trouver captiver par cette tristesse,cette joie,cette mélancolie,ce rêve que l'on ressent jusqu'au plus profond de notre être bien que la fin semble triste(pour moi bien sûr car ils spoiler: finissent tous de même heureux mais les créatures magiques repartent dans leurs monde
    Une histoire magnifique pour un chant magnifique.
    Musalie Gacha
    Musalie Gacha

Publiée le 29 juin 2023
    Franchement ce film est vraiment magnifiques : le visuel, la musique... C'est mon dessin animé préféré. Je vous le recommande énormément.
    Publiée le 14 octobre 2015
    Petit chef-d'œuvre d'animation. Le graphisme est superbe, les couleurs somptueuses, et nous plongeons (sans mauvais clin d'œil) dans un univers teinté d'onirisme, de merveilleux et de mythologique. Voilà une réalisation intelligente, qui charmera les enfants pour son histoire et ses personnages, et qui charmera sans aucun doute les adultes pour sa profusion de détails, ses récits repliés dans le récit principal, et ses références au monde celtique. Un pur bonheur, du début à la fin !
    aicha r.
    aicha r.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 décembre 2014
    Très beau film!!!
    Les visuels sont magnifiques, la musique aussi, les personnages attachants... Très belle découverte pour moi, que je conseille sans réserve! Petite précision toutefois : vraiment pas avant 5 voir 6 ans pour les enfants!